29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:27:03
Pages: [1] 2 3 ... 193
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club des bébés nés un peu plus tôt........  (Lu 166567 fois)
m.priscille
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341



« le: 03 Mai 2008 à 15:27:55 »

Je sais pas si ce club intéressera quelqu'un, mais en temps que maman de petites files nées à trente deux semaines, je me pose beaucoup de questions sur l'évolution "dite normale" et l'évolution de mes filles....Que ce soit au niveau moteur et  psychologique...
Par exemple, y'à quelques différences au niveau de la diversification, en effet nous l'avons commencée bien plus tard, et nous n'en sommes qu'au début.... alors que les bébés de 7mois et demi, mangent de la viande, des repas presque complet les miennes n'en sont qu'au petit pot de légumes et encore 60g pas plus ( leur système digestif est apparemment moins mature et il faut y aller doucement), d'autre part je ne sais pas si je dois intégrer la viande ou pas, je ne sais pas si je dois commencer les laitages et quand je devrais mettre des petits gâteaux?Huh??, et puis Julie est toute fine alors est ce que je dois lui mettre des céréales?Huh?? mes fillettes régurgitent encore beaucoup, et Julie nous a refait des malaises, elle refuse de temps en temps le bib....
Je crois (malgré que les médecins me regarde comme un ovni quand je leur dis mon ressenti) que le fais d'avoir était nourri par sonde gastrique passant par la bouche, à fossé le rapport à la nourriture que peut avoir ma Juju, et que peut être il faudrait y travaillé, et même voir si elle ne souffre pas?Huh? quand pensez vous?Huh? d'autre maman de préma vivent elles la même chose?Huh?

Mes puce ne se mettent pas encore assises et les votre?Huh? c'est normal?Huh? elles ne se retournent pas etc....... j'en ai plein d'autre comme ça qui me questionnes.

Bizarrement, je suis entrain de leur constituer leur album photos et en développant celles de leur naissance, je m'aperçois aujourd'hui comme tous ces moments ont été dur et douloureux, et que mes magnifiques pitchounes se sont battues comme des reines pour se sortir de néonat, elles ont une force exceptionnelles nos petites fripouilles... c'est aujourd'hui que je m'aperçois que leurs premières nuits étaient loin de moi, de nous, qu'elles ont du être forte et courageuses... elles en ont fait du chemin et je les aime car ce qu'elles ont fait est merveilleux. Je veux leur dire à quelle point je suis fière d'elles, car je suis sur que les jours et les nuits n'ont pas du être facile.
C'est un peu brouillons mais bon c'est aussi ce que je ressens.....
Journalisée

Camille et Julie sont nées le 22 /09/2007 (à 32SA)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 03 Mai 2008 à 15:36:32 »

Bonne idée de crééer ce "club", Priscille ; je n'ai pas ce vécu, mais je suis sûre que d'autres mamans vont te rejoindre.

Je pense que c'est très "à part", ce que vous avez vécu, vous et vos enfants ; il a fallut commencer par se battre, par s'inquiéter, par espérer ....

Je suis sûre qu'au fond, tout cela vous rend plus fort, les "mamans courage", et vos bb aussi ....
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 03 Mai 2008 à 17:46:48 »

Comme Mumu: je peux pas m'inscrire, mais je suis sure qu'il y a par ici plein de mamans et de papas qui vont être ravis de ton initiative Clin d'oeil
Plein de bonnes choses pour tous ces petits bout'choux qui ont su montrer à quel point ils savaient se battre Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
elodie 13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 743



« Répondre #3 le: 03 Mai 2008 à 18:11:27 »

salut

moi je veux bien rejoindre ce club!!

mes bébés sont nés a 29 + 4 sa et moi aussi j ai enormement de questions
ils ont 1 an et ne disent pas encore de mot, ne marche pas a quattre patte.....
J'ai confiance en eux et ce club est une tres bonne idée...
Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #4 le: 03 Mai 2008 à 18:37:53 »

Bon, je vous rejoins, même s'ils sont 'vieux' par rapport aux vôtres : naissance à 34 SA.
les pédiatres m'ont dit qu'il fallait se référer à l'âge corrigé (41 SA = 0 jour) jusqu'à environ 2 ans pour évaluer les acquis psycho-moteurs.
donc pas d'affolement si à 7 mois, toujours pas assis, ou à 1 an toujours pas de 4 pattes (d'ailleurs, même pour des bb singletons à terme, ce n'est pas affolant).
Avez vous aussi un suivi précis (visite à 40 SA,  3, 6, 12, 18, 24 mois, puis 3, 4, 5, 6 ans) ?
Dans les Pays de Loire, il y a un réseau (naître et grandie ensemble, je crois) de suivi des prémas, qui permet de repérer les problèmes dès qu'ils surviennent, et donc de faire au mieux pour les loulous.

 Bisou
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #5 le: 03 Mai 2008 à 21:22:41 »

Moi aussi je veux vous rejoindre, même si mes enfants sont grands aujourd'hui (7 ans tout juste). Ils sont nés à 32 + 4 SA.
Je me suis posée beaucoup de questions leurs premières années. J'étais vraiment impatiente qu'ils s'assoient, mangent de tout, marchent. C'était rassurant pour moi.
Aujourd'hui ils ont donc 7 ans, a priori aucune séquelle de leur prématurité, mais je me pose toujours beaucoup de questions, car de nombreux troubles ne sont décelés qu'avec l'apprentissage de la lecture.

Je me pose aussi des questions sur notre relation avec eux. Garderont-ils des souvenirs de cette naissance en urgence, de ces longues semaines en néonat...?

C'est une bonne idée d'avoir ouvert ce fil.  Bisou
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Wildcat
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.813


Affameur de trolls


WWW
« Répondre #6 le: 03 Mai 2008 à 21:22:51 »

Je ne sais pas si vous l'avez vue, mais il y a une section spéciale préma sur le forum : Prématurité

Il y a déjà des infos et témoignages, rien ne vous (nous) empêche de la compléter Clin d'oeil
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 518



« Répondre #7 le: 03 Mai 2008 à 21:29:39 »

je rejoins ce club !!

Mes bibous sont nés à 29 SA + 5 !
bon, ils ont seulement 14 jours, donc en fait, je puiserais dans vos expériences pour me rassurer.
Pour l'instant, ils sont encore en néo-nat bien sur, mais ils grossissent bien, la digestion se met en place tout doucement, et coté respiration ils sont alternativement sous cpap (pas sur de l'orthographe  Huh?) et sous lunettes.

Voilà, bisous et bonne soirée.
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #8 le: 03 Mai 2008 à 21:32:46 »

Evidemment que je m'inscris dans ce club, nées à 32 SA les miennes.

Mumu j'aime beaucoup le terme de "mamans courage"  Bisou Bisou

Pour le moment, je ne m'interroge pas trop, je vis au jour le jour.
Excepté pour la diversification, on ne sait pas encore quand la commencer. Mes filles vont avoir 6 mois le 14 mai, 4 mois en âge corrigé, et ça me paraît encore tôt pour la débuter. On pense le faire vers leur 7 mois, pour couper la poire en deux.

Nos filles commencent à bien attraper les choses, c'est un plaisir, y a des sourires depuis un bon moment, et depuis quelques temps des éclats de rires (c'est trop bon )
Sinon elles ne se retournent pas d'elles mêmes. Si on les mets à plat ventre, tiennent super bien leurs têtes, et "tombent" souvent sur le dos. Sans le faire exprès.
Nos filles font de l'hypertonie musculaire axiale, elles poussent beaucoup trop sur leurs jambes, se cambrent très souvent, des vrais bouts de bois. Les docs nous ont dit de bien les surveiller et de veiller à ce qu'elles n'aient rien pour pousser sur leurs jambes.

Fanny depuis quelques jours se chope les genoux, je pense qu'elle ne va pas tarder à "découvrir" ses pieds 

Je préfère ne pas trop m'alarmer, et vivre au jour le jour leur développement.

Ah par contre, ce qui me contrarie un peu (à cause de mon pédiatre ceci dit) c'est qu'elles sont vraiment des crevettes, et prennent de moins en moins de poids. Mais d'après ce que j'ai lu, elles sont dans les normes des bébés allaités au sein en exclusif...donc !
Puis peut être que ce sont des petites mangeuses aussi 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #9 le: 03 Mai 2008 à 22:01:53 »

Nous voilà aussi  ; Mattys et Esteban nés à 33 SA pour RCIU, avec pour Esteban ( désolée pour celles qui connaissent notre histoire  Tire la langue ) un voyage à Nantes à 2 jours, pour syndrome occlusif et thrombopénie sévère ( et on a découvert aussi après; hémorragie digestive et cérébrale 

1 mois de néonat', 1 mois à etre tous séparés , à galérer et les voir se battre de jour en jour ...

Muriel, tu parles de "maman courage", moi je dis "bébés courage", courage de lutter chaque instant pour survivre, pour grandir, pour vivre tout simplement, loin de nous  Pleurs
Ce sont tous des champions, des amours !!

Pour nous le retour à la maison a été bref ; 1 semaine à se découvrir enfin et vivre ensemble, et pouf Mattys qui vomit, vomit sans cesse    Esteban qui commence aussi
Réhospitalisation, là j'ai craqué; mes fils avaient vécus plus de temps sans nous qu'avec nous ..
Et cette souffrance , stoique que je lisais dans leurs yeux me rendait folle ...
Résultat ; sténose du pylore , opération bénigne mais qui nécessite un transfert à Nantes à nouveau ...

Mes champions dans ce service de chirurgie infantile bruyant et sale , perdus dans cette cour des miracles, ou les portes restent ouvertes "pour les entendre pleurer"sic, ou il y avait parfois 2 autres bébés plus vieux avec eux, ou l'on a rasé un peu ( beaucoup) des cheveux de Mattys pour le perfuser dans la tete ( si ellles avaient fait cà en néonat' à chaque fois, ils n'auraient plus de cheveux  ) ou l'on a posé la sonde gastrique d'Esteban mal ce qui fait qu'il a inhalé durant l'intervention et a été encombré pendant des jours ...

On les a enfin "récupérés" sains et sauf ...

Aujourd'hui, ils commencent à accrocher nos regards, Esteban semble un peu moins nerveux, et ils dorment 6 h d'affilé depuis 2 nuits .

Je pense qu'ils se sentent enfin rassurés 

Cà a été un calvaire, je ne m'en apercois que maintenant et je me suis planté de fil : une partie de ma valise est là étalée à vos yeux, excusez moi 
Journalisée
m.priscille
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341



« Répondre #10 le: 03 Mai 2008 à 22:05:15 »

J'habite en Loire atlantique et mes petites font effectivement partie du réseau "Naître et grandir ensemble", elles seront suivies jusqu'à leur 5ans. Les pédiatres nous ont dit de considérer que les filles   ont deux mois de moins pour tout sauf ce qui est vaccin et suivi médical.
Kittycatt,j'ai commencé la diversification au 7 mois des petites, et elles sont toutes crevettes aussi, mais moi et mon mari nous sommes pas très gros non plus  comme on dit" les chiens font pas des chats".
Je vis aussi au jour le jour, mais c'est vrai que je ne peux pas m'empêcher de regarder l'évolution des filles par rapport à des bébés nés à terme, et là je me prends toujours un petit coup de blouse dans le visage.
Mumu je rajouterai seulement aussi un "papas courage", parce que c'est pas facile de devenir Papa et je crois encore moins quand les p'tits bout sont pas là.... et je trouve que ces Papas ils assurent....Mais je le redis c'est  nos pitchounes qui souffrent et qui font tout le boulot.... c'est nos " bébés courage".

D'autre part, ma pédiatre me disait effectivement nos   bébés peuvent avoir une certaine "répulsion" du monde médicale et peur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce milieu?

 
Journalisée

Camille et Julie sont nées le 22 /09/2007 (à 32SA)
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #11 le: 03 Mai 2008 à 22:11:50 »

Oui super ces papas, pour nous épauler, alors qu'ils souffrent tout autant  Bisou Bisou

Ma fille durant son séjour à fait une entérocolite nécrosante, heureusement ça a été très bien pris à temps, et pas de séquelles. Mais aujourd'hui c'est celle qui a le plus besoin des bras, pour calins. Je pense que c'est lié.

Après pour les blouses blanches, je n'ai rien remarqué (pour le moment) Souriant

Merci Priscille, ça me réconforte encore plus dans mon idée de débuter dans 1 mois la diversification, pas plus tard, parce que sinon après je vais reprendre le boulot. Et diversification, + intro des biberons, + séparation avec maman, ça va faire trop pour nos princesses je pense. Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
m.priscille
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341



« Répondre #12 le: 03 Mai 2008 à 22:14:08 »

Je crois effectivement que Camille et Julie sont elles aussi un peu nerveuses, elles me cherchent sans cesse des yeux et me sourient comme si elles avaient encore peur que je parte. Elles ont refais un séjour en pédiatrie à trois mois et là aussi je l'ai très mal vécu. Toutes seule dans cette énorme service, ou j'en suis sur elles ont pleuré des heures, j'en étais malade.... Je me rappelle la chef de service qui un matin est arrivée pour nous dire à mon mari et à moi que nous ne pouvions pas dormir tous les deux avec les filles, et mon mari qui lui répond que comme y à deux enfants ça ne ce discute même pas.
Tout c'est moment sont difficiles et cela fait du bien de les partager avec vous.
Journalisée

Camille et Julie sont nées le 22 /09/2007 (à 32SA)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #13 le: 03 Mai 2008 à 22:16:50 »

Moi aussi, j?aimerais bien vous rejoindre même si mes filles sont nées un peu moins en avance que vos bébés : 34 SA pour Eva et Amandine et 35 SA pour mes 2 aînées. Mais toutes ont failli naître à 29 SA et on a connu des moments angoissants. C?est effectivement un sentiment à part, que certains ne comprennent pas puisque maintenant, tout le monde semble aller bien à priori?.

Il y a plusieurs mois, j?avais ouvert un fil « grossesse écourtée »  et plusieurs mamans ( dont Véro ici présente ) m?avaient répondu et ressentaient la même chose que moi, ce qui m?avait un peu rassurée?..( merci à elles ).

Concernant la diversification, moi aussi j?ai toujours commencé très très doucement à introduire de nouveaux aliments et je suis toujours un peu à la traine comparé à d?autres?.
Fais comme tu le sens et n?écoutes pas trop les copines qui font «comme ci » ou « comme ça », chaque bébé a son rythme?.
Au niveau du poids, ma fille ainée est restée une crevette alors que ma 2 ème fille, née au même terme et pesant moins à la naissance que sa soeur la rattrappe presque ( elles ont 2 ans et 8 mois d'écart) !
Au niveau du développement moteur, la pédiatre m?avait aussi dit qu?il fallait tenir compte de leur prématurité et ne pas trop vite s?inquiéter?.

En tout cas, merci d?avoir ouvert ce fil?.
 Bisou


Fanou, tu n'as pas à t'excuser, bien au contraire, tu as vécu des moments très difficiles et  nous sommes là aussi pour t'écouter.... Bisou
« Dernière édition: 04 Mai 2008 à 22:04:52 par valérie » Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #14 le: 03 Mai 2008 à 22:18:33 »

Nos filles aussi demandent énormément les bras !!!
Je ne sais pas si ça a à avoir ou pas, parce que certains bébés du forum nés à terme les demandent également beaucoup aussi.
Ca fait peut être partie de la gémellité, ou bien tous les bébés sont comme ça, singletons y compris.  Sourire

Au niveau service, ils étaient super à la maternité où j'ai accouché. J'y étais quasi 24h24h, et j'en ai vu des puéricultrices et médecins, ils s'occupaient bien de nos filles, on était bien compris, rassurés, ça compte beaucoup ça !
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Pages: [1] 2 3 ... 193
Imprimer
Partager :

Aller à: