16-09-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.618 Messages
21.661 Fils de discussion
22.675 Membres
Dernier membre: JohnnyxCob

16 Septembre 2025 à 07:56:29
Pages: 1 ... 375 376 [377] 378 379 ... 612
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 웃ღ웃 Mars Attack !!! Gnacgnacgnac... Saison 2012, TOME 2 웃ღ웃  (Lu 373290 fois)
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5640 le: 17 Août 2013 à 20:53:10 »

Alors, j'ai encore plein de questions existentielles, tellement que je vais encore en oublier la moitié !  Clin d'oeil

- Les draisiennes ou les tricycles, c'est à partir de quel âge ? je pensais attendre Noel ou leur anniv des 2 ans (oh lalalala 2 ans, ça va me mettre un coup, ça !). je me souviens que Doudou est plutôt pro draisienne... quels sont les pours ou les contres de la draisienne ou du tricycle ? pour l'instant, elles s'éclatent avec leurs porteurs  Clin d'oeil

- les filles commencent à avoir les pieds qui touchent le siège avant dans la voiture... et donc elles commencent à crader les sièges vous avez un truc pour éviter ça, à part enlever les chaussures ? il existe des protections Huh?

- j'ai toujours beaucoup de mal à leur faire manger autre chose que les purées... les seuls morceaux qu'elles mangent avec plaisir, ce sont les fruits (banane, fraises, framboises, kiwi), le pain, les petits gâteaux. J'ai fait une tentative ce week-end avec les petites pâtes en étoiles : tout a été recraché, et en plus il a fallu que je feinte pour leur en mettre dans la bouche. j'en ai mangé devant elles, rien n'y a fait ! elles en mangent pourtant dans des petits plats que je leur fais (genre pâtes à la bolognaise, avec beaucoup de sauce et peu de pâtes). bref, comment avez-vous fait pour amener vos loulous à manger comme vous ? on en est toujours à des années lumières...

- toujours concernant l'alimentation, j'ai oublié de demander au pédiatre des précisions concernant le sel : jusqu'à quel âge il faut y faire attention ? pour l'instant, je n'en mets pas du tout dans les purées que je leur fais (ou les petits pots industriels), mais elles en ont forcément quand elles mangent du pain ou du fromage (et évidemment, cela n'a jamais été interdit  Clin d'oeil).
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5641 le: 17 Août 2013 à 21:45:56 »

Alors, j'ai encore plein de questions existentielles, tellement que je vais encore en oublier la moitié !  Clin d'oeil
Sans tes questions, on s'ennuierait!  Clin d'oeil
- Les draisiennes ou les tricycles, c'est à partir de quel âge ? je pensais attendre Noel ou leur anniv des 2 ans (oh lalalala 2 ans, ça va me mettre un coup, ça !). je me souviens que Doudou est plutôt pro draisienne... quels sont les pours ou les contres de la draisienne ou du tricycle ? pour l'instant, elles s'éclatent avec leurs porteurs  Clin d'oeil
Je suis pour les draisiennes! A partir de 2 ans à mon avis, même si Gabu s'est vraiment éclaté avec vers 2ans 1/2 (jusqu'à ce qu'il comprenne que c'était beaucoup mieux de s'assoir sur le siège plutôt que de trainer la draisienne debout Roulement des yeux). D'ailleurs pour leur 2 ans, c'est ce qu'auront Lexou et Cécé (j'en ai vues de la marque Puki* avec des tailles différentes, en fonction de la taille de ton enfant)
Je n'aime pas les tricycles parce que tu passes des plombes à pousser ton enfant avant qu'il apprenne à pédaler. Sauf certains tricycles bien fichus (mais très chers) avec les pédales placées comme sur un vélo, ils ont toujours le pédalier sur la roue avant. Et du coup, c'est super dur de faire avancer le tricycle.

- les filles commencent à avoir les pieds qui touchent le siège avant dans la voiture... et donc elles commencent à crader les sièges vous avez un truc pour éviter ça, à part enlever les chaussures ? il existe des protections Huh?
Jamais trouvé la parade. A part répéter... Ça passe au bout d'un moment. Tu peux peut être mettre une espèce de toile plastique derrière les sièges?
- j'ai toujours beaucoup de mal à leur faire manger autre chose que les purées... les seuls morceaux qu'elles mangent avec plaisir, ce sont les fruits (banane, fraises, framboises, kiwi), le pain, les petits gâteaux. J'ai fait une tentative ce week-end avec les petites pâtes en étoiles : tout a été recraché, et en plus il a fallu que je feinte pour leur en mettre dans la bouche. j'en ai mangé devant elles, rien n'y a fait ! elles en mangent pourtant dans des petits plats que je leur fais (genre pâtes à la bolognaise, avec beaucoup de sauce et peu de pâtes). bref, comment avez-vous fait pour amener vos loulous à manger comme vous ? on en est toujours à des années lumières...
Franchement, je n'ai jamais eu de technique particulière. Ils voulaient manger comme nous, du coup ils ont commencé par manger dans nos assiettes, puis ils ont refusé de manger autre chose que des repas comme les notres. Si elles veulent des purées... je te dirais de continuer et de leur proposer régulièrement des morceaux.
- toujours concernant l'alimentation, j'ai oublié de demander au pédiatre des précisions concernant le sel : jusqu'à quel âge il faut y faire attention ? pour l'instant, je n'en mets pas du tout dans les purées que je leur fais (ou les petits pots industriels), mais elles en ont forcément quand elles mangent du pain ou du fromage (et évidemment, cela n'a jamais été interdit  Clin d'oeil).
Pour moi (et ma pédiatre est d'accord), ils sont à un age où ils mangent comme nous. Je ne sale pas beaucoup mais ils mangent salé.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5642 le: 17 Août 2013 à 21:48:45 »

Coucou,

Alors, dans l'ordre :

Merci pour le compliment sur mes zouaves Souriant. Il faudrait tout de même que je vous remette une photo Clin d'oeil.

- Sur les draisiennes : 2ans, c'est pas mal je trouve. Les gars ont eu les leurs à 2ans3/4 (Noël), et ont su très vite maîtriser l'engin, on aurait pu les leur offrir plus tôt ! On a rajouté les pédales 9mois plus tard (3ans1/2) (c'était une version évolutive qui leur a duré jusqu'à 5ans3/4 Cool).
Et donc, le coté négatif des tricycles : investissement à court terme Tire la langue. Et généralement, c'est tout de même bien plus lourd et plus encombrant (donc plus difficile à manœuvrer par l'enfant lui même. Il lui faudra finalement bien plus de temps pour évoluer seul ! A faire essayer en magasin pour se rendre compte de la practicité de l'engin Clin d'oeil.)

Sinon, on a aussi des trottinettes (2roues) qui leur servent toujours et qu'on leur avait offert à 2ans1/2 ! (bon, il va falloire sérieusement envisager un nouvel investissement. Pas qu'elles ne leur aillent plus, le bras était télescopique, mais elles sont usées jusqu'à la corde au niveau des roues !). Et alors, pour se déplacer en ville avec 2 grums de 3ans qui n'aiment pas trop marcher, ça marche d'enfer (c'est le cas de le dire , et mieux que la draisienne, plus dangereuse sur les trottoirs, et je ne parle pas du tricycle...). Même qu'on les emmenait en vacances dans le train, plus facile avec pour traîner tout le monde au niveau des changements (si, si !).

- Question siège de voiture : aucune idée Tire la langue.

- Pour les morceaux : Avec les zouaves, ça avait été aussi super long. Mais je ne me souviens plus du comment je m'y suis prise . Surement à force de nombreux essais tâtonnements . Je sais qu'à 2ans1/2, il m'arrivait de leur proposer des trucs en morceaux, que je finissais souvent par mouliner pour Garou. Patience...
Et juste écrasé à la fourchette, ce n'est pas mieux ? Histoire de changer un temps soit peu la texture...

- Pour le sel : Il faut y faire attention jusqu'à 77ans Tire la langue. Ici, nous ne salons rien. Je préfère d'autres épices (beaucoup de poivre, mais aussi curcuma, massalé, paprika, muscade,... Et il me tarde de pouvoir réutiliser le piment !). Et comme nous sommes de grands mangeurs de pain, on a largement notre dose de sel quotidienne Roulement des yeux.
Sinon, à partir de 18mois, l'enfant est sensé manger plus ou moins selon les habitudes familiales (donc salé, même si ce n'est pas forcément très bon, pour tout le monde Tire la langue). J'ai envie de dire comme le sucre = le plus tard possible (ça y est, ici, c'est mort, le loustic a louché sur les yaourts sucrés aux fruits des zouaves... Fini le bon yaourt nature Pleurs ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5643 le: 17 Août 2013 à 22:15:45 »

Ah oui, j'avais vu aussi les modèles avec un pédalier à rajouter.
Où les avais tu achetés Doudou?
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5644 le: 17 Août 2013 à 22:18:16 »

merci les filles pour vos réponses ! les déjà mamans, vous êtes une super mine d'info pour les mamans débutantes comme moi !  Clin d'oeil
mes copines mamans sont loin de moi, donc je n'ai vraiment aucune référence...  
bon, je crois que vous m'avez convaincue pour la draisienne... et la draisienne évolutive à pédale, c'est juste une très bonne idée ! sans rire, avant je ne savais même pas ce qu'était une draisienne !   j'enrichis mon vocabulaire à papoter ici !

au fait, j'ai trouvé des clipos tout neufs et plein de little people (la ferme, l'épicerie et la maison) sur leboncoin !  Souriant bon pour l'instant, l'attrait de la nouveauté fait son effet et les filles étaient très excitées de découvrir tout ça. j'espère que ça continuera à leur plaire ! je compte en laisser une bonne partie chez mes parents, histoire d'arrêter les transferts de joujous pour les vacances...
Journalisée

Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5645 le: 17 Août 2013 à 22:29:19 »

J'ai retrouvé le lien de la draisienne évolutive que j'avais vue: http://www.vertbaudet.fr/velo-evolutif-velobike-bleu-bleu.htm?ProductId=618370010&FiltreCouleur=6409&t=6

Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut....
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5646 le: 17 Août 2013 à 22:30:27 »

Et là les Puky*:

http://www.puky.net/fr/mod_content_redpage/seite/laufraeder/index.html?pkygbsid=282580978ea096fafa5df31a9f101de3
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5647 le: 17 Août 2013 à 22:41:03 »

Ah oui, j'avais vu aussi les modèles avec un pédalier à rajouter.
Où les avais tu achetés Doudou?

Chez 0xybul (€veil et j€ux). C'était des vrais vélos, mais ils ne se font plus, et ils étaient assez cher. Mais à l'époque, c'était tout nouveau ces engins là, et relativement peu connu encore !
Le truc, c'est qu'ils étaient tout de même assez grand (pour tenir jusqu'aux 6ans de l'enfant), et comme je les ai toujours, là, pour Gastoun, j'envisage une Pùky :

Pour avoir vu des gamins avec, c'est juste génial ! Mais non évolutif...

Au fait : casque obligatoire dès le départ. Les habitudes se prennent tôt, y compris en tricycle !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5648 le: 17 Août 2013 à 22:46:35 »

J'ai retrouvé celui qui se rapproche le plus de ce que les zouaves avaient... (le prix reste super élevé !)
velo evolutif

A +
Journalisée

Albert Camus
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5649 le: 18 Août 2013 à 13:00:45 »

J'ai retrouvé le lien de la draisienne évolutive que j'avais vue: http://www.vertbaudet.fr/velo-evolutif-velobike-bleu-bleu.htm?ProductId=618370010&FiltreCouleur=6409&t=6

Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut....

le concept est intéressant ! j'adore ce joli bleu ! par contre, le rose... beurk ! et avec 2 filles, elles finiront par se battre pour le rose  Roulement des yeux j'espère que d'ici leur anniv, un joli vert sortira !  Clin d'oeil
Journalisée

twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5650 le: 18 Août 2013 à 13:03:25 »

J'ai retrouvé celui qui se rapproche le plus de ce que les zouaves avaient... (le prix reste super élevé !)
velo evolutif

A +

super ! mais effectivement très cher... d'un autre côté, s'il fait des 2 ans aux 6 ans, ça ne revient peut-être pas si cher quand tu considère qu'avec un tricycle ou une draisienne non évolutive, tu devras changer 2 ou 3 fois de "monture"  pendant le même temps...  Roulement des yeux
Journalisée

Cinz'
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marsienne 2012!!!

« Répondre #5651 le: 18 Août 2013 à 13:09:22 »

Coucou les filles !!

alors pour la taille me suis gourée c'était 78.5cm   pour un et pour l'autre il a oublié de noter  mais y'a toujours une difference d'un demi ou 1cm.

Sinon pas eu trp le temps de passer car ces petits monstres me font tourner en bourrique !
Isa je repensais à toi hier avec les crises de tes louloutes, Antoni qui est relativement calme même s'il n'ecoute rien, a commencé à piquer des crises hier quand sa soeur lui pique un jouet ou qu'il n'a pas ce qu'il veut. Ce cri est trèèèès particulier si bien que quand je l'entend je ne m'en occupe même pas sinon c'est pire!

Maintenant je les laisse se debrouiller pour les jouets. J'en ai marre de faire le gendarme surtout que des fois je suis sûre de ne pas défendre le bon  
Alors je me dis que si j'interviens et que je redonne le jouet à celui qui tentait de le piquer, ça va à l'encontre de ce que je dis d'habitude que le premier qui a le jouet garde le jouet.
je sais pas si c'est très clair mais je me comprends!

Sinon grande nouvelle !! Olivia a fait son premier pipi dans le pot hier et un début de caca aujourdhui !!!!
Bon je dis un début parce qu'en fait ça lui a fait peur  Huh? hier aussi le pipi lui a fait peur , vous aussi ils ont réagit comme ça la première fois?
Antoni s'est levé du pot au moment où il a fait caca donc ça a finit par terre. En plus j'ai un peu déconné parce que de surprise j'ai dit un peu fort "Oh nan faut faire dans le pot !" du coup aujourd'hui il a pas voulu y aller donc je l'ai laissé faire dans sa couche.
Je suis contente ils ont quand même bien compris le principe, je vais en profiter pendant les prochains jours de vacances pour les y mettre après les repas.
Ils savent bien monter et descendre les escaliers donc je me dis qu'on peut essayer de les habituer même si y'a pas d'urgence!

Kath contente de savoir que ça va.

Mamour super de te relire !!  Souriant Et super les photos de tes loulous et celles d'Elia !

Twins pour tes questions, ici
les draisiennes bah on connaissait pas non plus mais je pense que je suis aussi convaincue et je me vois mal de toute façon pousser deux tricyles vu la largeur des trottoirs ici.
Pour les pieds qui touche le siège, ici ma voiture ne craint plus rien  
Sinon il existe peut etre des housses plastifiées ou alors c'est pas très esthétiques mais un tablier de cuisine neutre plastifié que tu mettrais autour de l'appui tête et qui protègerai l'arrière de ton siège?
Pour les morceaux en fait des fois ça passe et des fois ça passe pas et ceux avec le même aliment.. va comprendre  Huh?
On a aussi commencé par les fruits, et puis mixer un peu moins et des quiches aussi qu'ils peuvent manger seuls mais ici on donne quand même en majorité de la purée et de la soupe.
Pour le sel, pour eux je ne sale toujours pas ou très rarement. Si je prépare la même chose que pour nous, j'enlève leur portion avant d'assaisonner mais ça dépend ce que je fais.
Journalisée

Cynthia et Loulou
Mes amours, A. et O. sont nés le 25 Février 2012
sandramanonvalentinhugo
sandra
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ma vie mes amours

« Répondre #5652 le: 18 Août 2013 à 13:26:40 »

un ptit coucou avant que j'ailles laver mes sols et faire mon repassage

je vois que ça a parler vélo moi aussi je me tâte à leur acheter car les loulous veulent piquer celui de leur soeur et veulent monter dessus
pour Manon je vais leui en acheter un pour ses 5 ans avec casques et genouillères...

Sinon hier super journée nous sommes allées à une base de loisirs avec Manon et l'am à la serre de biotropica la puce a vu pleins d'animaux et ça va le temps était de la partie pas comme aujourd'hui ou il pleut.Donc c'est journée maison
et avec mes parents ça c'est super bien passé avec les loulous sauf qu'ils ont très peu dormi et ont fait le basard dans la chambre ils y dorment tous les deux dans la même chambre pas de possibilité de les mettre dans une chambre séparé.Mais bon ils se sont amusés dans le jardin et accaparés leur papi.

Cinz super si ça va bien de ton côté moi aussi les crises avec Hugo se sont calmés maintenant quand on lui dit non et qu'il est en colère il tape soit le canapé sur le mur ou dans le vide mais ça devient rare
super pour le pipi moi surtout Valentin joue toujours bcp avec le pot il aime bien s'assoier dessus...
Ah en fait la BMa refait surface ça fait un mois qu'ils ont pas vu les ptits enfin bref elle a dit a mon chéri qu'elle pouvait garder soit Manon soit valentin ou soit hugo
j'ai dit a mon chéri que si elle voulait garder les garçons ce serait tous les deux sinon rien du tout on les a jamais séparés et quand mes parents les gardents ils les prennent tous les deux donc j'estime qu'ils peuvent en faire autant surtout que eux tous les deux en retraitre.Et puis je veux pas qu'ils les gardent en semaine car les garçons reprennent la crèche lundi donc s'il les gardent ce sera pas le choix en week end ça se trouve ils vont trouver des excuses pour pas les garder et comme ça eux peuvent partir tranquille en week end enfin bref on va en savoir plus cette semaine.
Les miens aussi savent monter et descendre les escaliers même s'ils savent le faire en tenant la rampe ils le grimpent principalement au 4pattes ça va plus vite pour eux on est quand même au deuxième étage.

Sinon twins ici je ne sale jamais les plats des loulous je cuisine tout à part pour eux sinon nous ils commencent a apprécier enfin les ptits morceaux ce midi je leur ai mis des ptit morceaux de jambon à prendre avec leur main bah ils ont tout mangé.
Je penses que ça viens vraiement tout doucement
Les loulous en pleine forme juste ptit début de rhume pour Valentin pfff juste avant de reprendre la crèche lundi alors que pendant toutes les vacances ils ont même pas été malades.
Voilà pour les ptites nouvelles ah et cette semaine je revois ma cardiologue pour mon suivit et ma puce aussi vendredi doit passé une echo coeur.

Bon dimanche à vous nous c'est pluvieux depuis ce matin ça va être un peu dur de ne pas pouvoir sortir avec les loulous et de rester enfermer.
Journalisée

Maman de 3 petites têtes blondes
Manon née le 21.02.2009
Valentin et Hugo nés le 09.03.2012 Vrais jujus
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marsienne 2012

« Répondre #5653 le: 18 Août 2013 à 14:14:46 »

coucou!!

wouah mais c'est quoi ces prix pour des vélos?  punaise moi j'ia acheté les tricycles de la marque sm@rttrike d'occaz sur le bon coin et j'en ai eu pour 37€ les deux  Cool sérieux c'est abusé! et puis quand ils grandiront j'en racheterai d'occaz ca me coutera pas 360€ meme si c'est évolutif c'est carrément hors de prix enfin pour moi j'entends bien  Roulement des yeux

cinz génial pour tes loulous et le pot! alors comment se passe la vie dns la nouvelle maison? les loulous s'y sentent bien?
tu arrives a trouver tes reperes? les trvaux sont bientot finis?

twins, génial ces journées enfamile! je vous envie, j'en reverai Clin d'oeil qui sait peut etre un jour  Tire la langue  Clin d'oeil 

sandra, zut pour la journée pluvieuse  Triste ca permet de se reposer un peu Clin d'oeil

pourle salage des plats, je sale tres peu a pein pour assaisonner, j'ai appris a peu saler en cuisinant car ma mere a horreur des trucs trop salé su coup j'ai pris la main depuis jeune Clin d'oeil
par je contre je met du poivre et les loulous apprécient d'ailleurs ils adorent me taxer de la bouffe de mon assiette c'est pour ca que maintenant je leur fais comme pour moi Clin d'oeil

bon pour la semaine de vacance chez ma copine cava pouvoir le faire ma mere m'a dit qu'en fait ma soeur est partie ce week end et repart demain a marineland pou 2 jours 1 nuit avec la petite et son chéri du coup c'est bon pour ma semaine a moi et  elle pourra surement s'occuper de mon cochon d'inde Clin d'oeil

j'ai trop hat e ca va me changer les idées, me dépayser aussi  Clin d'oeil seul petit hic mon "chéri" risque de me manquer 1 semaine c'est long... j'espere qu'il voudra passer me voir, on ne s'est présenté a personne car c'est le début mais bon on verra bien en attendant je vais apas annuler mes conges pour ca Clin d'oeil se manquer ca creer de plus fortes retrouvailles Clin d'oeil
en attendant je suis sur mon petit nuage  Sourire

des que je peux je vous envoie un mp faut juste que je trouve un peu de temps, c'est assez difficile en ce moment..

Journalisée

Maman solo de Monstre et Monstrinette nés à 39SA+1
2 ans Clin d'oeil !!! on cours et grimpe partout! et surtout on rend maman chèvre bêêêê!!!!!!

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzche
Cinz'
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marsienne 2012!!!

« Répondre #5654 le: 18 Août 2013 à 14:37:00 »

Sandra peut etre que les BP ne se sentent pas capable de gérer les deux d'un coup, ici bon c'est différent les deux mamies vivent seuls donc 2 à garder seul c'est pas facile mais même à deux c'est fatiguant. Pourquoi tu ne veux pas les séparer? A la limite tu pourrais peut être envisager 1h avec l'un et 1 avec l'autre ou 1h avec les 2 s'ils veulent essayer progressivement?
Enfin je dis ça parce que même si toi tu n'aimes pas trop les BP, je trouve ça dommage de priver les enfants.
Moi la Bm me casse les pieds des fois mais les loulous l'adore.

Chouchou ah ça c'est une bonne nouvelle si tu peux partir !! et puis les retrouvailles avec chéri seront forcément meilleures!

Je vous envoi des photos en mp
Journalisée

Cynthia et Loulou
Mes amours, A. et O. sont nés le 25 Février 2012
Pages: 1 ... 375 376 [377] 378 379 ... 612
Imprimer
Partager :

Aller à: