zut... j'avais écrit un message tout à l'heure, et je vois qu'il n'est pas passé !

bon alors, vite fait, on a commencé l'apprentissage de la propreté jeudi dernier en arrivant sur Oléron à 10h : seul petit soucis au moment du dîner où on n'a pas eu le temps de détacher les miss à temps du réhausseur...
vendredi, cata intégrale, surtout pour Chloé qui oubliait complètement qu'elle n'avait plus de couche tellement elle était occupée et pas génée pour 2 sous d'avoir la culotte et le leggin trempés (6changes pour Chloé, et 2 ou 3 pour Roxane dont 1 caca) !
samedi, juste 1 ou 2 début de pipi dans la culotte le temps d'arriver au pot. dimanche, nickel ! ethierjuste un raté pour Chloé quand on est arrivés à la maison après 1h40 de route... trop excitée de retrouver ses jouets pour arriver à temps sur le pot !
aujourd'hui à la crèche, pas 1 goutte de pipi dans les culottes !

c'est même difficile de leur faire accepter de mettre une couche pour dormir (mais là, y a pas moyen : avec l'énorme bib du soir, j'ai toujours des soucis de fuite 1 matin sur 2).
bref, elles sont bien parties ! Roxane a eu une couche sèche à la sieste (ce n'est pas la 1ere fois). mais bon, on va attendre encore un peu avant de virer la couche de la sieste !
Alors qu'elles ne pensaient pas beaucoup à demander le pot d'elles-mêmes mais se contentaient souvent d'accepter quand on le leur proposait au bon moment... maintenant, le déclic est fait et elles le demandent spontanément toutes les 2 ! et Chloé qui me semblait moins prête que Roxane a finalement tout à fait réussi au même rythme ! je crois que le fait d'être 2 est vraiment un plus pour cet apprentissage.
Pour celles qui sont déjà passées par l'apprentissage de la propreté, comment vous gériez les sorties ? je me suis trimballée avec leur pot pendant les petites sorties à Oléron (les filles refusaient de faire pipi dans le sable ou même dans un seau), mais c'est énorme et vraiment pas pratique...