Isa, je n'ai pas encore lu la suite et ne sait donc pas ce que t'ont répondu les autres...
mais voici mon avis...
des parents ne sont pas des "dictateurs" et surtout ils ont droit de se tromper... la punition me semble vraiment très très rude.
déjà, perso jje te dirai d'en discuter avec ton chéri : c'est important d'être solidaire, mais c'est aussi important de discuter dans ces cas là... ne trouve-t-il pas la punition disproportionnée ? et surtout...
aura-t-elle l'effet escompté ? en me mettant à la place de Louis, je pense que je me dirai que mon père est méchant et injuste...
et si ton chéri est d'accord pour revenir sur cette punition... eh bien, je ferai venir Louis pour
avoir une discussion de "grands" avec lui... en lui disant que vous êtes vraiment pas contents du tout de son comportement, et que vous avez aussi compris à quel point cette punition le rend malheureux et à quel point il la trouve injuste. et je lui demanderai quelle punition il estimerait juste... et vous vous mettez d'accord
ENSEMBLE, tous les 3. que cela soit des corvées pour vous aider à la maison (aider à ranger les courses, débarrasser pendant x semaines, passer l'aspirateur, etc...), ou une privation de quelque chose (argent de poche s'il y en a, sortie à la piscine, etc...).
Vous êtes fermes sur le fait que son comportement n'est pas admissible et sur le fait que cela mérite une sanction. Mais vous êtes aussi à l'écoute et bien veillants... et ça lui rappellera qu'
être adulte, c'est aussi se tromper et le reconnaître.
et tu dormiras sur tes 2 oreilles...

je partage complètement tout ce que tu as écrit.
responsabiliser l'enfant en lui faisant reconnaître lui-même qu'il est allé trop loin, discuter ensemble du problème, montrer qu'on est une famille qui avance dans le même sens, que les décisions ne sont pas prises pour contrarier ou pour faire de la peine mais pour que toute le monde puisse vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles...
ne pas punir abusivement ou injustement. c'est vrai qu'une punition non comprise ne sert à rien et pire peut même s'avérer contre-productive !
j'arrive après la bataille !
ben oui, vivement qu'ils soient finis tous tes bilans parce que tu nous manques ici !!!!

en tout cas les filles, merci de m'avoir conforté.
hier Louis a été adorable.