bon sinon les filles j'ai un cas de conscience...
Louis a été particulièrement désobéissant ces derniers jours et plein de mauvaise volonté lorsqu'on lui demandait de l'aide. du coup mon mari s'est fâché ce week-end (il avait raison) et l'a puni.
mais là où je suis gênée c'est sur la punition...
il l'a privé d'anniversaire avec les copains. Louis se réjouissait de cet anniv depuis des mois car on lui avait promis que cette année il pourrait le fêter dans une aire de jeux (royal kids), ça devait être notre cadeau plutôt que de lui acheter un jeu vu qu'il en a déjà plein.
il a pleuré toute la soirée...

j'en suis malheureuse pour lui, je trouve que c'est vraiment dur comme punition.
mais difficile de revenir sur une punition donnée, je ne veux pas qu'il sente un désaccord entre chéri et moi. et une punition n'a de valeur et d'effet disuasif que si elle est tenue. (on a des copains qui donnent des lignes et des lignes d'écritures à faire à leur gamin qui ne les fait au final jamais, résultat : aucun effet)
qu'en pensez-vous ?
je dois essayer d'en rediscuter avec chéri. faire un pacte avec Louis avec des corvées en plus à faire jusqu'à son anniv pour compenser ?
c'est important qu'il comprenne qu'il n'est pas le roi et que tout ne lui est pas dû mais bon c'est un enfant aussi...
Isa, je n'ai pas encore lu la suite et ne sait donc pas ce que t'ont répondu les autres...
mais voici mon avis...
des parents ne sont pas des "dictateurs" et surtout ils ont droit de se tromper... la punition me semble vraiment très très rude.
déjà, perso jje te dirai d'en discuter avec ton chéri : c'est important d'être solidaire, mais c'est aussi important de discuter dans ces cas là... ne trouve-t-il pas la punition disproportionnée ? et surtout... aura-t-elle l'effet escompté ? en me mettant à la place de Louis, je pense que je me dirai que mon père est méchant et injuste...
et si ton chéri est d'accord pour revenir sur cette punition... eh bien, je ferai venir Louis pour avoir une discussion de "grands" avec lui... en lui disant que vous êtes vraiment pas contents du tout de son comportement, et que vous avez aussi compris à quel point cette punition le rend malheureux et à quel point il la trouve injuste. et je lui demanderai quelle punition il estimerait juste... et vous vous mettez d'accord ENSEMBLE, tous les 3. que cela soit des corvées pour vous aider à la maison (aider à ranger les courses, débarrasser pendant x semaines, passer l'aspirateur, etc...), ou une privation de quelque chose (argent de poche s'il y en a, sortie à la piscine, etc...).
Vous êtes fermes sur le fait que son comportement n'est pas admissible et sur le fait que cela mérite une sanction. Mais vous êtes aussi à l'écoute et bien veillants... et ça lui rappellera qu'être adulte, c'est aussi se tromper et le reconnaître.
et tu dormiras sur tes 2 oreilles...