Kath, cette difficulté à se séparer est sûrement due au fait qu'elles sont toujours ensemble depuis toujours. 1 seule journée à la crèche par semaine, et depuis peu, ça ne donne forcément pas la même chose que pour mes miss qui y sont 4,5j par semaine depuis leurs 6 mois. je pense qu'il faut laisser le temps faire son effet... peut-être en trouvant quelque chose qui les aide à mieux passer le cap des journées à la crèche ?
si la crèche ne va vraiment pas, tu pourras peut-être changer en septembre et prendre une nounou ? pas si facile à trouver pour 2j par semaine...
en tout cas, en attendant, il faut peut-être faire le poin t avec la directrice. car ne pas changer une couche pendant 6h, c'est juste inadmissible (ils ont embauché ma BM dans ta crèche ou quoi

).
dans la crèche des filles, le compte-rendu du soir est plus ou moins détaillé en fonction de la personne qui te le fait et du moment où tu arrives. quand on ne m'en a pas dit assez, je pose les questions ! le pot ? quelles activités dans la journée ? qu'ont-elles mangé ce midi ?
quand tu vas au boulot, tu dois avoir l'esprit tranquille ! sinon, tu vas culpabiliser et te sentir mal... et forcément, les filles vont le ressentir et se sentir mal elles aussi !

des crèches, il y en a des tops et des bof...
pour que les filles apprivoisent un peu ces moments sans la soeur, ce que fait Gabrielle (ou Cinz) me semble le plus adapté. Vas faire des courses 2h juste avec l'une pendant que l'autre reste avec le papa. et faites en sorte que chacune passe un bon moment. et quand vous rentrez, chacune raconte ce qu'elle a fait !

les miennes n'ont aucun soucis à se séparer, ni entre elles, ni de nous. mais elles sont en collectivité depuis leurs 6 mois et ont eu l'habitude que mes parents s'occupent d'elles, ou d'avoir une babysitter (même si souvent elles ne la voient pas car déjà au lit

). ça aide forcément ! je pense que c'est tout pareil pour les filles d'Isa