Quand elle me demande pour porter un petit, je lui explique qu'ils gigotent beaucoup mais qu'elle peut jouer avec eux du coup elle demande à chéri, toujours la même explication puis elle continue avec sa mère. Ensuite soit elle pleure ou fait la moue.

c'est pénible !
ce que tu peux faire c'est lui proposer de le prendre sur les genoux quand elle est bien calée dans le canapé et qu'il y a un adulte à côté. c'est un bon début et elle devrait s'en contenter.
ici ma petite nièce qui a 3 ans et demi (!) voudrait aussi les porter...
à 8 ans elle est capable de faire attention (surtout une fille).
pour comparaison, les générations avant nous : à cet âge là ma belle-mère faisait prendre le bain et changeait déjà les couches (lavables avec épingles à nourrice) de son petit frère...

pendant que sa mère allait traire les vaches...
je ne dis pas que je laisserais faire cela à un enfant de 8 ans (oh que non !!!!

)
idem, mon père a 8 ans de plus que son frère et s'en est beaucoup occupé, couches comprises !
mais pour moi, la grosse différence c'est qu'un grand frère ou une grande soeur voit tous les jours ses parents s'occuper du petit et apprend forcément beaucoup comme cela... une cousine, non.
A 9 ans, je faisais la cuisine toute seule (mon frère et moi restions tous seuls le mercredi, ma mère ayant repris ses études. on allait chacun à nos activités à pied, en vélo ou en bus selon la distance). Mon frère de 2 ans de plus aurait fait cramé la maison si on le lui avait fait faire. Au début, je n'avais qu'à réchauffer au micro-ondes. au bout de quelques mois, je savais cuire la viande et pâtes/riz/purée. Tout ça pour dire que tout dépend aussi de la maturité de l'enfant (et il peut être mûr pour certaines choses, et pas pour d'autres... le frérot prenait train et métro tout seul à 11 ans).
Alors si tu n'as pas confiance en ta nièce pour porter tes loulous (et honnêtement, je n'ai pas de grands de cet âge dans mon entourage alors je n'ai vraiment aucun avis sur la question), ben alors cela lui doit être interdit.
Le but, c'est que toi aussi tu passes un bon moment de ton côté, sans avoir à te tracasser... et dis-toi que c'est la 1ere fois que l'on stresse le plus !

si tout se passe bien cette fois-ci, tu pourras recommencer sereinement...
Pour le petit dessin animé, c'est dans le best off des filles !

vraiment, elles accrochent plus quand il y a une musique, ou une chanson, et quand ça ne dure pas trop longtemps.
si tu ne connais pas, il y a des DVD de comptines et chansons adaptés selon l'âge : les Clipounets. Les filles ont eu le 1er à Noel et elles adorent ! on regarde quelques chansons et c'est l'éclate totale

et parfois, ça me permet d'avoir quelques minutes calmes pour poser mes fesses... ou désarmorcer un conflit quand elles se chamaillent