C'est pour ça que je dis que ça prend du temps. C'est long. Il faut se renseigner, glaner les informations, savoir ce qui est bon pour toi et ce qui va te faire grossir et nuire à ta santé.
La seule approche qui fonctionne dans ma tête c'est celle de me dire que ce que je mange est bon pour mon corps. S'il y a des pâtes au menu, je vais en prendre, je vais les savourer, mais je vais rarement me faire une grosse assiette de pâte carbo parce que ça me donne la nausée.
Ça rejoint ce que je disais plus haut: il faut, en qq sorte, désintoxiquer ton corps. Tu en es au point où, si tu n'as pas ta dose de sucre, tu fais un peu comme une crise de manque. Donc, dans un sens, ton corps a besoin de ce sucre. Mais il n'en a pas besoin pour vivre.
Ça fait peut-être très livre ce qu'on dit, mais en ce qui me concerne, ça fait déjà un bon moment que je me renseigne sur mon alimentation. Noter les calories, c'est un mal pour un bien, tu en as sûrement besoin pour comprendre l'énergie de chaque aliment, pour ensuite pouvoir faire des choix plus appropriés. Mais en parallèle, je pense qu'il est nécessaire de comprendre ce que chaque aliment peut t'apporter, en dehors des calories. Je sais qu'une mandarine ou un bout de carotte me donnera moins de cal qu'une ou deux cc de beurre d'amande, mais la matière grasse de l'amande et le calcium qu'elle contient, j'en ai aussi besoin. Et puis j'adore ça
De temps en temps, essaye de décortiquer les aliments: la béchamel par exemple, elle contient quoi? Quand tu vas te servir, tu vas te dire que tu manges des légumes, et ça c'est très bien, mais faut voir les calories "vides" de la béchamel.
Je te décortique ton repas:
-surimi: en ce qui me concerne, je refuse d'avaler ça parce que c'est plein de cochonneries. Mais je peux concevoir que de tps en tps ça puisse faire plaisir. Ce sont, en gros, des protéines, et je pense pas mal d'exhausteurs de goût et du sucre aussi certainement (va voir sur le paquet)
-gratin de chou-fleur/pomme de terre et béchamel: c'est toi qui as cuisiné ça, ou bien c'est tout prêt? Si tu as cuisiné, essaye de voir comment tu peux réduire la quantité de béchamel, par exemple. Si non, essaye de regarder ce qu'elle contient. A priori du lait, de la farine, et je ne sais quoi d'autre. Donc là, protéines (lait), sucres (pommes de terre) et légumes.
-Jambon: protéines.
-le bounty: tu le mets entre parenthèses, et ça, çe me dit qq chose. Je crois que ça doit être l'aliment le plus calorique de tout ton repas. D'emblée, enlève le. Personne n'a dit que tu devais manger de dessert, mais si tu en veux un, essaye de trouver un fruit, ou un légume plus sucré, ou par ex 1 ou 2 figues sèches, etc.
Alors évidemment, je ne connais pas les quantités, mais déjà, les protéines, tu peux diminuer. Si tu manges à la maison, rajoute une dose de légumes à côté, et élimine un peu de protéines.
Il va te falloir du temps, ça ne se fait pas en un jour, mais je pense que si tu veux perdre du poids et rester à ce poids plus bas, le mieux est de réapprendre à manger, et ça, ça passe par le décorticage des aliments.