euh ... c'est moi
ou il y a un message d'Anna qui a disparu
Ca me rassure.....oui celui ou elle expliquait comment résister aux phases de boulimie....
Oui, je l'ai enlevé car ma lecture d'hier soir m'a montré que je n'avais pas tout compris, donc mon message était faux. Je corrige.
Dans la méthode de Zerm@ti, quand tu as un accès comme ça, il appelle ça une envie de manger émotionnelle. L'idée c'est que cette pulsion sert à t'apporter un réconfort pour masquer une émotion désagréable (ex : culpabilité de te sentir mauvaise mère / honte de te sentir incapable de maigrir....) ou pour amplifier une émotion agréable (ex : c'est ton moment de détente de la journée, il serait parfait avec une sucrerie). Le problème est surtout pour les émotions désagréables, il y a un effet boomerang. Quand tu les masques, elles te reviennent plus tard en pleine figure, mais avec une intensité décuplée (sans parler des sentiments de culpabilité qu'entraîne le fait de céder à la tentation ou la fatigue qu'entraîne la lutte contre les émotions). Donc plutôt que les masquer, il faut apprendre à les laisser venir à soi, les laisser enfler puis dégonfler toutes seules. Le réconfort n'est pas interdit, au contraire, mais une fois que l'émotion est acceptée, comme ça on peut canaliser ses envies et ne prendre qu'un carré de chocolat.
Donc voici comment il faut faire : (y'a qu'à !)
Il faut se concentrer sur sa respiration. Rien que sa respiration au début. On observe ses pensées sans intervenir. On voit les pensées, mais on ne se laisse pas embarquer, on les note, on repère où elles se situent et on revient à la respiration. On peut faire un scan corporel : on observe son corps pour sentir où sont les tensions. Tension par tension, on l'observe sans essayer de la détendre, tout en étant concentré sur la respiration. On lui laisse la place d'exister en respirant bien profondément. On respire "à travers" la tension (ne me demandez pas ce que ça veut dire). Si une pensée surgit, on la note et on revient à la respiration.
En fin de séance, on prend conscience du monde autour en écoutant puis regardant.
Ensuite, seulement, on peut prendre le réconfort si on en a toujours envie, mais en "pleine conscience", c'est à dire en dégustant, en n'hésitant pas à garder 20 minutes le bout de chocolat dans la bouche pour en apprécier toutes les saveurs, la texture, l'odeur..... de façon qu'un seul carré apporte le réconfort de la plaque entière sans la culpabilité.
Voilà en gros ce que j'ai compris. Il y a sûrement des approximations. Ce qui est important est que la technique de la respiration en doit pas être utilisée comme moyen de relaxation, car sinon ça revient au même que manger la plaque de chocolat, on contrôle l'émotion et elle nous revient en pleine poire. Elle doit être utilisée comme moyen de prendre conscience des émotions, d'augmenter notre tolérance à celles-ci et de les laisser s'exprimer. Donc on ne se sent pas forcément mieux après la séance. On se sent juste différent. (je n'en suis pas là)