Je remonte ce fil pour éviter d'avoir à en ouvrir un autre du même acabit.
Cette année, comme j'ai pu l'écrire ailleurs, est très difficile avec D. Scolairement, je ne reconnais pas mon fils qui était jusque là très intéressé par l'école. Mais bon, ça, je gère, je ne lâche rien et ça paye, mais rien n'est jamais gagné (d'ailleurs, vivement que ce CE2 se termine !!!).
Je viens chercher des conseils sur son comportement à la maison. Il a toujours été "speed", hyper-sensible à son environnement matériel / affectif / amical (etc...). Mais cette année, c'est particulièrement difficile. Il prend la mouche en permanence. Il s'énerve pour les choses les plus anodines (qui ne le sont donc pas pour lui), il parle vraiment très mal (il est devenu très grossier), il répond... c'est chaud !!!
O semble tout juste ouvrir les yeux (mieux vaut tard que jamais). Je pense qu'on va devoir lui trouver une aide extérieure (je ne doute pas qu'il ressent l'ambiance entre son père et moi même si aucune dispute n'éclate entre nous). En attendant, j'ai besoin de vos lumières pour trouver un début de solution: je n'ai plus aucune patience dès que je le sens électrique. Du coup, je me fâche beaucoup, je crie et c'est toujours la même ritournelle "Ca suffit / Calme-toi et j'en passe !"
Bien entendu, c'est inefficace. Je voudrais qu'on arrive à convenir, par exemple, d'un code entre nous (lui et moi): un signe que je pourrais lui faire pour lui montrer qu'il est sur le point de déraper, sans avoir à lui demander de se calmer, pour qu'il puisse se ressaisir en prenant conscience, progressivement, des attitudes et comportements qui amènent au débordement.
Si vous avez déjà expérimenté ce genre de "petit truc", je suis preneuse d'idée. Après, je ne sais pas trop quoi mettre en oeuvre, qui soit discret vis à vis des autres, mais assez clair pour que lui reçoive le message...