1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux ?
oui 2 fois2/ Aviez-vous du lait dès la maternité ? oui
3/ Le colostrum sortait-il facilement ?
oui, même enceinte4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ?
2 jours5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ?
les 2 !6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ?
non7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ? a la demande
8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorment pendant l'allaitement ?
non9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ?
non, pas de problème particulier10/ Combien de temps avez-vous allaité ?
9 mois pour les loustics11/ Pour celles qui ont arrêté dans le premier mois, quelles difficultés avez-vous eu ?
12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes...
voilà pour ma modeste contribution
pour la partie génétique, je sais pas, par contre, le coté "culturel" j'en suis sure...
Personnellement, l'allaitement est pour moi une évidence (et non un choix), et je penses que le fait d'avoir vu mes tantes, ma mère allaiter leurs enfants y est pour quelque chose.
Dans la famille de mon zhom, c'est autre chose
, ni sa mère ni ses tantes n'ont allaités, et aucune de ses cousines n'a allaité ses enfants.
pour le coté entourage, je n'ai pas eu besoin du personnel médical (et quand je vois certains témoignages, je me dis qu'heureusement que ca coulait de source pour moi, car il y a un vrai manque de formation
).
juste pour mon ainée, un médecin m'avait dit d'arreter l'allaitement car ma fille était sous alimentée
...je me dis que si l'allaitement n'était pas pour moi une évidence, il aurait pu me mettre un doute : une jeune mère peu sure d'elle aurait arrétée
je précise qu'elle grossissait peu certes, mais le bib ou les repas solides n'ont rien changé par la suite
. D'ailleurs, la sage femme m'avait conseillé d'aller le voir avec les jumeaux au bout d'un mois d'allaitement (+1.5 kg en un mois) pour lui demander si ceux là n'étaient pas sur-alimentés
Par contre, zhom m'a toujours soutenue et ma BM était super fière de dire que j'allaitais mes enfants (plus fière que moi encore
).
petite lulu, très jolies photos