Je ne sais pas. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte. D'abord ils ne sont pas formé pour l'allaitement, ça c'est sûr (et vu le nombre de consultantes en lactation, faut vraiment être vernie pour avoir la chance d'en croiser une!) et c'est pas normal! Ils sont censé aider les mamans à mettre en place leur allaitement, mais ils n'ont pas appris, et le pire, c'est que la plupart des mamans pensent que l'équipe d'une maternité est qualifiée pour ça et qu'elle pourra compter sur eux (ce qui parait assez logique quand on y pense!).
Donc temps qu'il y aura pas un vrai changement dans la formation des médecins/puers/SF, etc... et qu'on ne pourra compter que sur la chance de tomber sur quelqu'un que ça intéresses et qui s'est informé, ça a peu de chance de changer...
A côté de ça, y'a le problème de la place qu'a l'allaitement dans notre société. D'un côté on juge les mamans qui n'allaitent pas et on fait mine de dire que c'est ce qu'il faut faire, mais à côté de ça, on ne se donne pas les moyens que le taux de réussite d'un allaitement au-delà de quelques semaines/jours augmente (et je parle même pas d'allaitement de jumeaux...
). Finalement, malgré les apparences, l'allaitement à encore une très mauvaise image en France.
On nous dit que beaucoup de femmes allaitent en France (je me souviens plus du pourcentage), mais la vérité, c'est que beaucoup de femmes ESSAYENT d'allaiter ou AURAIENT AIME allaiter, parce que finalement oui, beaucoup allaitent à la maternité, mais très peu réussissent à passer le cap de quelques jours/semaines, parce qu'elles n'ont aucun soutien du milieu médical et que par-dessus le marché, leur entourage écrase bien souvent le peu de confiance en elles qu'il leur reste...
Maintenant, est-ce qu'on peut faire quelque chose pour que ça change?
A vrai dire, j'en sais rien. C'est comme pour beaucoup de choses, oui, j'aimerais pouvoir faire évoluer notre société vers un monde meilleur, mais comment, je n'ai pas la réponse (si tant est qu'il y en ait une...
). Je ne me fais aucune illusion sur les gens qui nous gouvernent, quel qu'ils soient, ce genre de "détails" ne les intéressent pas assez pour qu'ils veuillent faire bouger les choses...
Reste les associations? La plupart sont vite prises pour des pestiférées ou des extrémistes (parfois à juste titre...), difficile avec ça de faire évoluer les mentalités de ceux qui hésite.
A un moment, j'avais pensé que l'asso jumeaux et plus pourrait peut-être agir là-dessus (en aidant les mamans de multiples, elle aiderait aussi forcément les autres...), mais je n'ai pas vraiment eu de retour là-dessus, j'ai l'impression que ça n'intéresse pas grand monde...
Ceci dit, il reste nous, les mamans qui allaitent, peut-être après tout que le changement peut venir de là... Si, quel que soit la durée de notre allaitement ou les difficultés qu'on a rencontré, si on en parle ouvertement autour de nous, on ose allaiter sans se cacher (je ne parle pas de s'exhiber, juste de ne pas allaiter uniquement entre 4 murs), si on ose parler des joies et des peines que ça nous apporte, peut-être que ça, ça peut changer les choses... Après tout, même dans cette génération où la communication est partout, je pense que la transmission peut encore se faire de femme à femme, de personne à personne...
Moi, les difficultés que j'ai rencontré avec les loulous ont fait que j'en ai sans doute plus parlé que de mes précédents allaitements, quelque part, c'est dommage. A moi, l'allaitement me parait évident, parce que j'ai été allaité longtemps et que je n'avais jamais vu autre chose, mais pour les autres, celles dont personne n'allaite dans leurs famille, peut-être que pour elles, ont devrait plus se montrer, plus se faire entendre, ne pas avoir honte de ce que l'on vit!
Bref, je m'égare... Mais c'est un très vaste débat...