29-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

29 Septembre 2024 à 22:25:43
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A toutes celles qui ont échoué ou réussi leur allaitement : des témoignages SVP  (Lu 9735 fois)
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #30 le: 21 Janvier 2013 à 00:01:13 »

Lagrenouille, je voulais moi aussi te féliciter et t'encourager.
J'imagine comme ce doit être difficile de ne pas se sentir soutenue pas tes proches.

Ça m'épate tout ce que tu as fait pour y arriver...
Bravo !

Après, j'ai l'impression que tu as beaucoup écouté les conseils que tu as eu ici, tout comme Petite Lulu par exemple.  Et ça ça y fait beaucoup beaucoup. Quelle persévérance, quelle force !!!
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
bella21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182



« Répondre #31 le: 21 Janvier 2013 à 17:56:47 »

1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux triplés? non

2/ Aviez-vous du lait dès la maternité ?oui

3/ Le colostrum sortait-il facilement ? oui au bout de 24h au tire lait

4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ? àJ+3

5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ? césarienne

6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ?je raconte ça après le questionnaire

7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ? à la demande, donc ça allait de 5 à 8 fois par 24h au début chacune. pendant longtemps les tétées duraient entre 25 minutes pour l'une et 1h30 pour l'autre!!!

8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorment pendant l'allaitement ? en néonat oui: les changer avant tétées, les déshabillais et leur chatouiller les pieds

9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ? le temps de l'hospi, 2 puéricultrices de néonat avec un DU en allaitement

10/ Combien de temps avez-vous allaité ? 9 mois en exclusif, avec début de diversification à 6 mois

11/ Pour celles qui ont arrêté dans le premier mois, quelles difficultés avez-vous eu ?

12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes...



mes filles sont nées à 30SA+2j, par césarienne en urgence car L avait un RCIU très sévère et l'afflux sanguin dans le cordon n’existait plus (elle allait mourir in utero). A pesait 1kg520, R 1kg450 et L 670 grammes. les 3 sont passées par la réanimation: 10 jours pour A et R, 6 semaines pour L. autant dire que mon Medel*a Symphon*y a été mon meilleur ami jours et nuits toutes les 3h pendant très longtemps et c'est lui seul qui a lancé ma lactation car je n'ai pu mettre A et R au sein qu'au bout de 15 jours!!! et encore ce n'étaient que des tétées contacts... puis j'ai chopé une bactérie dans mon lait (mise sous antibio) donc plus de questions de tétées, et le lait que je tirais partais en analyse mais a été jeté pendant 10 jours car contaminé!

les 2 plus "grandes ont eu du mal aux 2-3 premières tétées car je n'ai pas de tétons donc mise en place de bouts de seins qui ont été miraculeux! elles tétaient goulument et prenaient leur "ration" (c'est à dire la quantité qu'elles avaient par sonde gastrique quand j'étais pas là) dès la première tétée avec bout de sein! j'étais ravie... donc pour A et R c'était parti... il y a eu des doutes par la suite bien sur, car A tétait parfois pendant 1h30 d'affilée alors je pensais manquer de lait mais je me suis accrochée en me disant qu'elle aimait juste être au sein et qu'elle prenait son temps.

pour L, ça a été différent car elle est restée longtemps en réa avec épisodes infectieux, intubation suite à l'infection... mais vers ses 4 semaines, on faisait des tétées contact, et elle léchouillait mon bout de sein qui se mettait à couler direct... Clin d'oeil et L cherchait même à téter son papa quand il l'avait en peau à peau!!!  Tire la langue
quand elle est arrivée en réa elle ne pesait alors que 900g  mais on a commencé à la mettre au sein pendant que l'une de ses soeurs était à l'autre pour que ce soit plus facile pour elle. et bien les puéricultrices n'en sont pas revenues: L tétait et ne faisait pas semblant!!! elles m'ont dit n'avoir jamais vu un bébé de moins d'1kg réussir à prendre le sein et à téter efficacement... puis L a eu des soucis d'hypoglycémie. il a fallu stoppé l'allaitement pour lui redonner mon lait en continu par sonde gastrique pour éviter les hypo le temps qu'on en connaisse la cause. cela a duré 15jours. une fois le problème traité (c'était un manque en cortisol du à la grande prématurité), j'ai pu la remettre au sein partiellement au début, puis la mettre au sein avec un DAL dans lequel on mettait du lait préma vu son petit poids.

mes filles sont restées hospitalisées 3 mois. au retour à la maison, L prenait difficilement le sein et vu ses problèmes de poids et d'hypoglycémies, j'ai préféré par sécurité lui donner mon lait mais au doigt avec une sonde (ça fait comme une paille du coup) puis au biberon.
le rythme au retour à la maison était élevé car en plus de mettre A et R au sein, il fallait que je tire mon lait pour L en quantités suffisantes pour la journée. mais on y est arrivées, mes filles et moi.

alors garde confiance et si tu souhaites relancer ton allaitement, mises au sein+++++ et tire lait dès que tu peux. en attendant tout ce que tu as déjà donné à tes bébés est une victoire  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman de M, bébé-ange à 20SA le 06/09/2008
mes princesses sont nées le 13.01.12: A 1kg520, R 1kg450 et L 670g
allaitées exclusivement jusqu'à 6 mois et demi... puis on a mangé des légumes mais allaitées jusqu'à 9 mois...

un vent de Liberty souffle sur mon paradis...
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #32 le: 21 Janvier 2013 à 20:04:09 »

Quel témoignage, Bella!!
FELICITATIONS, vraiment.
Quelle endurance et quelle ténacité... encore une fois, je suis admirative..
Journalisée
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #33 le: 21 Janvier 2013 à 20:07:28 »

Quel témoignage, Bella!!
FELICITATIONS, vraiment.
Quelle endurance et quelle ténacité... encore une fois, je suis admirative..

+1 !!!
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
youdelali
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


« Répondre #34 le: 21 Janvier 2013 à 20:12:36 »

magnifique je l'ai même lu à mon chéri qui a écouté très attentivement!!
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
bella21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182



« Répondre #35 le: 21 Janvier 2013 à 20:30:56 »

merci  Roulement des yeux Roulement des yeux
je voulais depuis toujours allaiter et tenir le plus possible tant que mes enfants le voudraient. alors 9 mois avec des triplées j'en suis fière, j'avoue!  Tire la langue
j'espère faire plus long avec le prochain...
Journalisée

maman de M, bébé-ange à 20SA le 06/09/2008
mes princesses sont nées le 13.01.12: A 1kg520, R 1kg450 et L 670g
allaitées exclusivement jusqu'à 6 mois et demi... puis on a mangé des légumes mais allaitées jusqu'à 9 mois...

un vent de Liberty souffle sur mon paradis...
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #36 le: 21 Janvier 2013 à 20:56:49 »

Quelle aventure BellaSouriant
Je t'avais déjà croisée sur d'autres fils, je savais donc que tu avais allaité, mais de lire votre histoire d'allaitement complète comme ça, c'est très émouvant, bravo, t'as fais du beau boulot!!  Souriant Souriant Bisou
Journalisée
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #37 le: 21 Janvier 2013 à 20:58:29 »

bella super star  Cool  Cool
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Leonessa
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209


Aoutienne 2012 - Décembrette 2016


« Répondre #38 le: 22 Janvier 2013 à 10:57:17 »

Bon alors je poste pas souvent, mais là c'est un sujet qui me plait, moi qui ai tant de regret par rapport à mon allaitement râté, je vois que malheureusement je ne suis pas la seule à avoir eu du mal! Je vous admire les filles d'avoir été à l'encontre des équipes médicales, moi j'ai pas osé. Roulement des yeux



1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux ?
Non, ce sont mes premeiers enfants

2/ Aviez-vous du lait dès la materniténéonat Tire la langue ? Oui

3/ Le colostrum sortait-il facilement ?
 Non, à J+6 malgré TL toutes les 3h jours et nuit

4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ?
 J+9 avec TL toutes les 3h jour et nuit

5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ?
VB, accouchement catastrophe

6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ?
ouh là!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
C détresse respiratoire sévère, réanimé puis transféré par hélico dans un CHU à 200 km de là, pronostic vital engagé pendant 72h, retransféré au bout de 7 jours, suspicion de méningite le 8ème jour, finalement infection pulmonaire donc réa pendant 3 jours de plus... malgré cela j'ai utilisé le TL, même si rien ne sortait, même si certaines dans l'équipe me disait qu'il valait mieux laisser tomber, que je n'aurais pas de montée de lait; D'autres me disaient que ça viendrait quand j aurais mes deux petits avec moi, ce sont celles que j'ai choisi d'écouter et j'ai eu raison
Ensuite, tutute donnée d'office à P, puis bib  , tute donnée a C avec mon accord au CHU. La tute ne me genait pas, au contraire, ils en avaient besoin pour s'apaiser, surtout C pour qui les choses ont été très compliquées et qui a enduré beaucoup de souffrance.
Ensuite, pas de mise au seins car BB trop fatigués. 1ère mise au sein à J+15 pour P, et J+20 pour C.
Ils avaient une sonde de gavage une tétee sur deux car épuisés, ne se réveillaient pas. même stimulés Pleurs
Retour à la maison à J+21, seule avec eux la journée entière de 7H à 20h, pas d'aide, je n'ai pas su mettre un "vrai" allaitement en place j'ai continué au TL toutes les 3 h nuit et jour, puis à leur 3 mois je suis passée à toutes les 4h, j ai supprimé la TT au TL de nuit quand ils ont fait leur nuit, vers 4 mois et demi je crois.
Ils n'ont plus voulu le sein du tout vers 4 mois. J'ai continué au TL exclusivement, J'ai enlevé une TT par semaine à partir de fin décembre à peu près.
On ne m'a pas montré comment les mettre au sein, je n'ai pas eu d'aide pour mon allaitement en néonat sauf d'une puer qui a pris deux min un soir, pour me "coller" mon BB endormi au sein.

De plus, dédicace particulière aux pédiatres, qui rentraient dans la chambre d'unité kangourou sans frapper et qui me faisaient la conversation alors que j'étais au TL et que je leur demandais d'attendre. Un seul frappait et attendait poliment....

7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ?
Et puis ben après ils avaient déjà du mal avec le bib, alors le sein.... je leur ai foutu la paix et j'utilisais le TL en exclusif, je les mettai une fois par jour au sein pour entretenir la lactation. J'ai surement eu tort mais je ne savais pas comment faire. J'ai envoyé un mail a la LL quand ils n'ont plus voulu du tout TT, on m a parlé de DAL, ca me semblait trop compliquait, j'ai gardé le TL en exculsif, toujours une TT de plus que leur rythme, jusqu'à quasi 6 mois, ensuite j'ai arrêté progressivement.

8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorment pendant l'allaitement ? bon je réponds avec le bib alors hein, oui, en néonat elles leur mettait un coton mouillé sur la figure (sous la clim, BB avec une belle conjonctivite le lendemain ), je me suis fachée, je refusais qu on fasse ça. Après je gérais seule, je refusais que les AP s'en occupent.

9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ?
 Non

10/ Combien de temps avez-vous allaité ?
6 mois et onze jours!
11/ Pour celles qui ont arrêté dans le premier mois, quelles difficultés avez-vous eu ?
12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes...
J'ai râté ma grossesse (en MAP à 29SA), mon accouchement, alors je me suis acharné pour mon "allaitement" , mais j'en veux un peu à l'équipe de néonat qui n'est pas vraiment formé pour aider les mamans....


Journalisée

ღღ C et P p'tits trésors MZ sont nés à 34 SA+2 le 6 juillet 2012 ღღ
Allaités jusqu'à 6 mois
♡♡A. notre amour, nous a rejoint le 6 novembre 2016 à 36+3 SA♡♡
Grossesse singleton, DPA 7/12/2016
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #39 le: 22 Janvier 2013 à 11:52:42 »

P*tain!! Ça me met toujours autant en rogne de lire des témoignages comme ça! 
Quand est-ce qu'ils vont comprendre? Qu'en est-ce qu'ils vont vraiment aider les mamans qui souhaitent allaiter?!!  Triste Pleurs Pleurs

Mageo, si ça avait été mes premiers bébés, je ne suis sûre que j'aurais été incapable de me battre contre tout ceux qui voulaient me mettre des bâtons dans les roues. J'ai beau avoir un sacré caractère et l'expérience de mes 2 allaitements derrière moi, ils m'ont déstabilisée, rabaissée, déresponsabilisée, jusqu'à-ce que je n'ai plus aucune confiance en moi et que je n'arrive plus à écouter le font de mes tripes qui savait pourtant quoi faire...
Ce n'est qu'une fois sortie de la maternité que, avec le soutien de ma SF, j'ai pu retrouver confiance et me battre. Mais ça a été tellement dur avant ça... si ça avait été mes premiers bébés, j'aurais sûrement lâché l'affaire...  Pleurs Pleurs
Ce qui m'a fait tenir, c'est que je savais que je le regretterais toute ma vie si je ne me battais pas jusqu'au bout pour allaiter mes bébés.

Et mes bébés à moi était en pleine forme, ce qui aide!
Moi je vous admire vous les filles, vous qui avez vécu la néonat pendant des semaines, les angoisses pour vos bébés, et le reste, et qui malgré cela vous êtes battue pour allaiter.
Ne culpabilise pas Mageo, tu as fait ton maximum avec le peu de soutien que tu avais! Ce sont eux les responsables, on devrait avoir UNE VRAIE aide quand on souhaite allaiter!!  Triste
Et félicitations pour ces 6 mois (et 11 jours!!) d'allaitement que tu as accompli, envers et contre tout.  Souriant Bisou Bisou Bisou

Jill, tu ne réponds pas, est-ce que nos réponses t'aident? Tu en penses quoi? Huh?
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #40 le: 22 Janvier 2013 à 13:15:23 »

Ca me met en rogne aussi.

Toujours plus d'études qui montrent les innombrables bienfaits de l'allaitement maternel, son importance pour le bébé (et d'autant plus le prématuré), pour la mère, pour le lien mère-enfant, etc etc etc et... on dirait que ça ne parvient pas aux oreilles du personnel soignant!!
C'est quand même dingue!
Journalisée
youdelali
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


« Répondre #41 le: 22 Janvier 2013 à 13:16:13 »

ho mageo!!!Quel courage félicitation,ton témoignage m'émeu me rend triste mais ca donne envie de se révolter aussi.

Je pense que sur le pas de la porte il ne faut plus hésiter à exprimer notre mécontentement,il faut que ca cesse!!!
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #42 le: 22 Janvier 2013 à 16:05:59 »

Ça me rappelle que j'ai une lettre à écrire tiens... Faudrait que je m'y mette quand même...  Tire la langue
Journalisée
Leonessa
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209


Aoutienne 2012 - Décembrette 2016


« Répondre #43 le: 22 Janvier 2013 à 17:53:28 »

Merci les filles, ca me remonte bien le moral, j'avais vraiment l'impression d'avoir tout loupé.J' espere que ca pourra aider d'autres filles qui galèrent, tant qu'on peut il ne faut pas baisser les bras Clin d'oeil.
Nous faisons toutes de notre mieux, mais c'est vrai que les puer, sage femmes, etc... qui sont censées nous aider, ben elles sont pas toujours à la hauteur! Je ne plains pas de la réa néonat de Bordeaux, j'ai trouvé les filles au top, mais l'Hôpital où j 'ai accouché
Est  ce qu'on ne peut pas faire quelque chose pour ça Huh? Huh? Huh? Huh?

La grenouille je suis sûre que tu vas y arriver, le vrai lait c'est le notre, c'est celui qui nourrit l'humanité depuis ses débuts. Si tes loulous vont bien c'est grace à toi!

Jill, pour toi c'est pareil, tu n'as rien râté du tout! Tu fais de ton mieux avec les moyens qu'on t'a donné
Journalisée

ღღ C et P p'tits trésors MZ sont nés à 34 SA+2 le 6 juillet 2012 ღღ
Allaités jusqu'à 6 mois
♡♡A. notre amour, nous a rejoint le 6 novembre 2016 à 36+3 SA♡♡
Grossesse singleton, DPA 7/12/2016
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #44 le: 22 Janvier 2013 à 22:14:51 »

Est  ce qu'on ne peut pas faire quelque chose pour ça Huh? Huh? Huh? Huh?
Je ne sais pas. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte. D'abord ils ne sont pas formé pour l'allaitement, ça c'est sûr (et vu le nombre de consultantes en lactation, faut vraiment être vernie pour avoir la chance d'en croiser une!) et c'est pas normal! Ils sont censé aider les mamans à mettre en place leur allaitement, mais ils n'ont pas appris, et le pire, c'est que la plupart des mamans pensent que l'équipe d'une maternité est qualifiée pour ça et qu'elle pourra compter sur eux (ce qui parait assez logique quand on y pense!).
Donc temps qu'il y aura pas un vrai changement dans la formation des médecins/puers/SF, etc... et qu'on ne pourra compter que sur la chance de tomber sur quelqu'un que ça intéresses et qui s'est informé, ça a peu de chance de changer... 

A côté de ça, y'a le problème de la place qu'a l'allaitement dans notre société. D'un côté on juge les mamans qui n'allaitent pas et on fait mine de dire que c'est ce qu'il faut faire, mais à côté de ça, on ne se donne pas les moyens que le taux de réussite d'un allaitement au-delà de quelques semaines/jours augmente (et je parle même pas d'allaitement de jumeaux...  Roulement des yeux). Finalement, malgré les apparences, l'allaitement à encore une très mauvaise image en France.
On nous dit que beaucoup de femmes allaitent en France (je me souviens plus du pourcentage), mais la vérité, c'est que beaucoup de femmes ESSAYENT d'allaiter ou AURAIENT AIME allaiter, parce que finalement oui, beaucoup allaitent à la maternité, mais très peu réussissent à passer le cap de quelques jours/semaines, parce qu'elles n'ont aucun soutien du milieu médical et que par-dessus le marché, leur entourage écrase bien souvent le peu de confiance en elles qu'il leur reste...  Pleurs

Maintenant, est-ce qu'on peut faire quelque chose pour que ça change? Huh? A vrai dire, j'en sais rien. C'est comme pour beaucoup de choses, oui, j'aimerais pouvoir faire évoluer notre société vers un monde meilleur, mais comment, je n'ai pas la réponse (si tant est qu'il y en ait une...  ). Je ne me fais aucune illusion sur les gens qui nous gouvernent, quel qu'ils soient, ce genre de "détails" ne les intéressent pas assez pour qu'ils veuillent faire bouger les choses...  Roulement des yeux
Reste les associations? La plupart sont vite prises pour des pestiférées ou des extrémistes (parfois à juste titre...), difficile avec ça de faire évoluer les mentalités de ceux qui hésite.
A un moment, j'avais pensé que l'asso jumeaux et plus pourrait peut-être agir là-dessus (en aidant les mamans de multiples, elle aiderait aussi forcément les autres...), mais je n'ai pas vraiment eu de retour là-dessus, j'ai l'impression que ça n'intéresse pas grand monde...  Roulement des yeux

Ceci dit, il reste nous, les mamans qui allaitent, peut-être après tout que le changement peut venir de là... Si, quel que soit la durée de notre allaitement ou les difficultés qu'on a rencontré, si on en parle ouvertement autour de nous, on ose allaiter sans se cacher (je ne parle pas de s'exhiber, juste de ne pas allaiter uniquement entre 4 murs), si on ose parler des joies et des peines que ça nous apporte, peut-être que ça, ça peut changer les choses... Après tout, même dans cette génération où la communication est partout, je pense que la transmission peut encore se faire de femme à femme, de personne à personne...
Moi, les difficultés que j'ai rencontré avec les loulous ont fait que j'en ai sans doute plus parlé que de mes précédents allaitements, quelque part, c'est dommage. A moi, l'allaitement me parait évident, parce que j'ai été allaité longtemps et que je n'avais jamais vu autre chose, mais pour les autres, celles dont personne n'allaite dans leurs famille, peut-être que pour elles, ont devrait plus se montrer, plus se faire entendre, ne pas avoir honte de ce que l'on vit!  Clin d'oeil

Bref, je m'égare... Mais c'est un très vaste débat...  Tire la langue
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: