Jill, ton récit de début d'allaitement me semble être un shéma assez classique malheureusement, comme j'en ai beaucoup trop vu par ici depuis que j'y suis...
Des bébés qui ont un peu de mal à prendre le sein (peut-être simplement parce qu'ils ont des petites bouches et toi de gros tétons?), peu d'aide (je plussoie Kat, écrabouillé le sein n'a jamais résolu le problème d'un bébé qui a du mal à prendre le sein...
), mais rapidement des compléments, ce qui complique bien sûr grandement la mise en place de l'allaitement...
Ça suffit à tout fou*re en l'air bien souvent, trop souvent...
Mais tu ne dis pas quel âge ils ont?
Je ne pense pas que tu ai raté ton allaitement, tu allaite encore, donc tout est encore possible.
Pour les quantités, les femmes qui n'ont pas assez de lait, sont vraiment TRÈS TRÈS rares, donc pas impossible que ce soit ton cas, mais vraiment, y'a peu de risque. A mon avis c'est plus un problème de stimulation. Si dès le départ, ils avaient du mal, ça n'a pas suffisamment lancé la machine, c'est tout, mais ça, ça s'inverse facilement en les mettant au sein ++++, en tirant ton lait toutes les 3h (même la nuit au début si possible!!) et en diminuant/supprimant les compléments petit à petit, au fur et à mesure qu'ils prendront mieux le sein.
(et je rappelle que les quantités tiré au TL sont toujours moins élevé que ce que bébé peut prendre -si il tète efficacement- donc si tu tire peu, ça ne veut pas forcément dire que tu as si peu de lait, c'est juste que le TL stimule moins bien, donc faut le faire régulièrement, et petit à petit, tu tirera de plus en plus.
)
Et surtout, trouve quelqu'un qui va vraiment t'aider à trouver comment aider tes bébés à bien téter, le mieux étant une conseillère en lactation si tu en as une dans ton coin, sinon, une asso avec des personnes VRAIMENT compétentes.
Et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Sinon, pour répondre à tes questions:
1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux ? Oui, mes filles, 1 an environ chacune.
2/ Aviez-vous du lait dès la maternité ?Oui.
3/ Le colostrum sortait-il facilement ?Je crois oui, en tout cas ils ont tété un peu dès les premières minutes et régulièrement avant la montée de lait.
4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ?2 ou 3 je crois...
5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ? Voie basse. un accouchement de rêve...
6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ? Personnel de la maternité totalement incompétent, irrespectueux, lamentable, ils ont tout fait pour faire capoter mon allaitement.
7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ?Toutes les 3h au début, c'était de gros dormeur, et on me forçait à les réveiller. Ensuite moins, dès que j'ai fais à ma sauce.
Temps que je les réveillait, y'en avait pour au moins 3/4 d'heure, parce qu'en faite, j'y arrivais pas! Un enfer! Dès que j'ai cessé de les réveiller, c'est passé à 10mn maxi, souvent moins.
8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorment pendant l'allaitement ? Donc oui, j'ai essayé, parce qu'on m'y a forcé, parce qu'on me mettait la pression pour les poids, mais ça ne menait à rien, ça ne faisait qu'empirer les choses en fait, puisque comme je les réveillais, ils n'avaient pas faim, ils voulaient juste dormir!! Donc, obligé de les complémenter, et du coup comme ils étaient complètement gavés, la fois d'après, j'étais encore obligée de les réveiller...
Dès que j'ai cessé de les réveiller et de donner des compléments, ils avaient faim en se réveillant, et c'était parti!
9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ?A la maternité donc, c'était pas de l'aide, c'était un massacre.
Mais dès que je suis rentrée à la maison, j'ai contacté ma SF à domicile, elle m'a fait confiance, j'ai suivi mon instinct, et c'est reparti, en quelques jours je me suis débarrassée du TL et des bibs.
10/ Combien de temps avez-vous allaité ?11 mois pour mon fils (même si je lui donne encore mon lait aujourd'hui, mais plus directement à la source...
), et ma fille tète encore à 16 mois.
12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes...Mon témoignage plus en détail, tu l'a dans le lien que j'ai mis plus haut, je vais donc pas le refaire ici (je pense que ce pavé est déjà assez gros!
), mais je te dirais juste: fais-toi confiance, on est faite pour ça, tes bébés sont fait pour téter, sort le TL, fais-toi aider, et ça peut aller très vite, une fois que le déclic est là, ils peuvent être uniquement au sein en seulement quelques jours!
Ayaya: La vache, ce que tu raconte me...
La grenouille Lâche pas, t'es sur la bonne voie (et c'est toi qui a du vrai lait!! non mais!!!
).
Tu veux mon n° pour une séance de remontage de morale à l'occasion?