30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 00:37:01
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A toutes celles qui ont échoué ou réussi leur allaitement : des témoignages SVP  (Lu 9763 fois)
Jill
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56



« le: 18 Janvier 2013 à 00:30:22 »

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un nouveau fil de discussion sur l'allaitement. Voilà, tout est dans le titre. Malgré tous les bons conseils que j'ai eu, je considère avoir complètement échoué mon allaitement. Je ne sais pas si cela est vraisemblablement de ma faute ou bien si je n'avais pas assez de lait. Car oui, il est possible que certaines femmes aient des problèmes dès le début au niveau quantitatif. Je vous donne mon portrait "allaitement" de façon précise :

Problème dès la maternité, mes bébés tétaient très bien, bonne position, je les sentais aspirer de toutes leur force, mais dès le colostrum, cela a posé de la difficulté. La puéricultrice était obligée de rester avec moi, de pincer fort mon auréole (c'était horrible comme j'avais mal) pour faire sortir au bout d'un certain temps, deux mini gouttes de ce précieux nectar...Tous les jours c'était comme cela.
Toujours pas de lait, la puéricultrice, adorable, passait régulièrement dans ma chambre, plusieurs fois par jour, pour me donner des tisanes, s'assurait que je les avais bu, m'a même donné des coques protège mamelon pour aider.
De mon côté, pas de problème de téton car très sorti et énorme.
Des bébés qui hurlaient tellement ils avaient faim (moi qui croyait qu'ils avaient mal au ventre!!!) et qui perdaient du poids, trop de poids. On a été obligé de donner des compléments et sachant d'avance ce qu'il fallait faire, j'ai demandé des seringues pour leur donner.
J'ai eu une montée de lait au 5ième jour seulement, jour de ma sortie. Ils m'ont tout de même laisser sortir sachant que l'un des mes jumeaux avait, lui, perdu trop de poids. 
Mes jumeaux tétaient avidement mais visiblement, pas assez de lait ou certainement très peu.
Les biberons ont été vite mis en place car les seringues c'est bien mais avec des jumeaux et plusieurs fois par jour, avec toutes les fausses routes que cela engendre, c'était vraiment l'enfer. Du jour au lendemain, leur façon de téter à été corrompue par ces foutues tétines. Par chance, ils vont toujours au sein. J'ai dû insister car ils refusaient clairement le sein au bout de deux mois de biberons, mais maintenant, ils gardent le sein pour s'endormir, plusieurs fois par jour. Je continue aussi à leur donner avant chaque biberon mais ils se débâtent comme des petits fous jusqu'au biberon salvateur. C'est extrêmement bizarre car le seul moment où ils se remettent à bien téter, c'est lorsqu'ils ont déjà mangé et qu'ils ne sont plus trop conscient de ce qu'ils font, au moment où ils sont très fatigués, pour s'apaiser. là, je sais qu'ils prennent un peu de mon lait. J'ai toujours ce tire-lait M*dela Symph*ny. J'essaye de l'utiliser mais le seul moment c'est 1 fois par jour, quand tout le monde dort. Là, je ne tire que quelques honteux millimètres que je garde précieusement au froid, pour y ajouter quelques autres millimètres le lendemain...

J'aimerais que vous répondiez à ce questionnaire :

1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux ?
2/ Aviez-vous du lait dès la maternité ?
3/ Le colostrum sortait-il facilement ?
4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ?
5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ?
6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ?
7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ?
8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorment pendant l'allaitement ?
9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ?
10/ Combien de temps avez-vous allaité ?
11/ Pour celles qui ont arrêté dans le premier mois, quelles difficultés avez-vous eu ?
12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes...

Je culpabilise toujours mais je ne connais pas vraiment la cause de mon échec.
Tout ce que je peux dire c'est que visiblement, je n'avais pas assez de lait et même très peu. J'ai une amie qui a allaité ses 3 enfants et elle avait du lait très rapidement, même qu'elle trempait son lit. Moi, cela ne m'est jamais arrivé ni même de mouiller mon t-shirt par une simple goutte...Je connais une femme qui m'a dit avoir tellement de lait à la maternité qu'on lui a proposé de faire des bouteilles pour don. C'est donc qu'il y a bien une différence entre chaque femme. Pourquoi alors nous faire croire qu'on est toutes égales face à l'allaitement et que toutes les femmes pourront le faire sans problème ?

Je me demande encore s'il est possible médicalement que le corps puisse à nouveau produire du lait, si je stimule mes seins et que je tire mon lait toutes les 3 heures par exemple ? J'en ai encore mais comme je vous le dit, quelques millilitres...

Un gros merci pour vos témoignages!
Jill.
Journalisée
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #1 le: 18 Janvier 2013 à 06:59:14 »

Bonjour Jill,

Ton post m'interpelles, J'ai quasi le même vécu que toi au niveau allaitement,mise à part que dès la maternité des complément ont été mis en place, Que certaines sages femmes n'ont pas pris la peine de m'aider et me donnait directement le complément (genre 2eme nuit, 1h du mat, j'appele en disant que je n'y arrive pas, elle se ramène avec les complément et me sort "le biberon ou on pique!"(pour le sucre) )
A savoir aussi que moi mes bébés avaient du mal à tétée à mes gros tétons.
J'ai tenu 1mois, et j'ai lâché l'affaire avec amertume car en plus je n'étais pas encourager par mes proches....
Pour le colostrum comme toi il a fallu me "pressé" pendant plusieurs jours, pour la montée de lait, ca a mis 1 semaine, malgré que je double tirait toute les 3h, je n'étais pas productive...

Pour répondre à ton quesstionnaire :

1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux ? non
2/ Aviez-vous du lait dès la maternité ? non
3/ Le colostrum sortait-il facilement ? non
4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ? 7jours
5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ?césarienne
6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ?oui des tas, entre autre le fait que les petites ne prenaient pas bien le sein
7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ?à la demande toute les 2h30/3h pendant un mois
8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorment pendant l'allaitement ?Oh que oui, chatouillement des pieds, déshabillement du bébé
9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ?Non hélas, J'avais 2 super sage femme qui m'ont aidé le premier jour, puis plus rien
10/ Combien de temps avez-vous allaité ?1mois
11/ Pour celles qui ont arrêté dans le premier mois, quelles difficultés avez-vous eu ?
12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes...

Voilà, j'espère que ca t'apportera un peu de réconfort de savoir que tu n'es pas la seule dans cette situation!

Biz!
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 18 Janvier 2013 à 07:58:26 »

Problème dès la maternité, mes bébés tétaient très bien, bonne position, je les sentais aspirer de toutes leur force, mais dès le colostrum, cela a posé de la difficulté. La puéricultrice était obligée de rester avec moi, de pincer fort mon auréole (c'était horrible comme j'avais mal) pour faire sortir au bout d'un certain temps, deux mini gouttes de ce précieux nectar...Tous les jours c'était comme cela.
Toujours pas de lait, la puéricultrice, adorable, passait régulièrement dans ma chambre, plusieurs fois par jour, pour me donner des tisanes, s'assurait que je les avais bu, m'a même donné des coques protège mamelon pour aider.

Salut,

alors évidemment comme je n'ai pas vu comment ça se passait chez toi, les indications que tu nous donnes seront ma seule base pour en parler et tu n'en donnes pas beaucoup... donc il faudra sûrement que tu précises tes infos Clin d'oeil

Tu as accouché par VB ? Césa ? la grossesse s'est bien passée ? avais-tu des angoisses par rapport à l'accouchement ? par rapport à l'allaitement ? les bébés sont nés à quel terme ? quel poids faisaient-ils ? combien ont-ils perdu ?Au bout de combien de temps ont-ils finalement repris leur poids de départ ?

Ouais, je sais, je suis curieuse 

De mon point de vue, excuse-moi hein, mais la puer ne devait pas y connaitre grand chose en allaitement... Pincer une aréole au point de faire mal pour "faire sortir du lait ou du colostrum" c'est pas comme ça qu'on aide une maman... (et j'ai eu droit aussi à ça à la mater alors que je n'avais aucun souci avec mon allaitement...) Idem, les tisanes, tant qu'il n'y a pas eu la montée de lait, ça sert à rien ! donc déjà à mon avis, la puer a du te donner de mauvais conseils...

si en plus c'est elle qui a validé la position "bonne" de tes bébés au sein, il y a fort à parier que la position n'est pas bonne et que les soucis viennent de là... 

On peut avoir l'impression que des bébés tètent bien alors que leur bouche est mal positionnée et ne stimule pas le sein comme il faut.
Cela peut venir d'une lèvre inférieure retroussée, d'un frein de langue un peu court, d'un bébé qui ne prend pas toute l'aréole dans la bouche (d'ailleurs la puer en appuyant sur l'aréole quand le bébé tète induit d'office une mauvaise position... d'où mon commentaire sur ses compétences plus haut...), d'un bébé qui fait une "petite bouche"...

Bref, As-tu vu une conseillère ou consultante en lactation ? si tu ne l'as pas fait, il est encore temps de le faire si tu veux relancer ton allaitement.

Perso, je ne crois pas au "manque de lait" qui serait congénital chez certaines femmes.. mais je crois fortement à l'incompétence et aux mauvais conseils donnés en maternité Clin d'oeil et ça, on peut aller au delà et réussir son allaitement en prenant les bons conseils auprès des bonnes personnes. Le problème c'est que quand on est jeune maman, on croit que les gens à l'hôpital sont bien formés à la question de l'allaitement alors que rares sont les personnes compétentes...

Si tu souhaites relancer ton allaitement au sein, je te souhaite de trouver des personnes pour te soutenir Clin d'oeil

en attendant :

J'aimerais que vous répondiez à ce questionnaire :

1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux ? non
2/ Aviez-vous du lait dès la maternité ? oui
3/ Le colostrum sortait-il facilement ? oui
4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ? J+3
5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ? césarienne
6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ? aucune
7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ? au début, plus de 12 fois par jour, environ 15 minutes chacune
8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorment pendant l'allaitement ? non
9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ? pas eu de problème donc non
10/ Combien de temps avez-vous allaité ? 4 ans et 7 mois
11/ Pour celles qui ont arrêté dans le premier mois, quelles difficultés avez-vous eu ? N/A
12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes...


Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #3 le: 18 Janvier 2013 à 17:05:58 »

La plus grande leçon que je retire de mon expérience gémellaire, c'est que pour un allaitement réussit, il faut juste être motivée à 2000% et avoir du personnel très compétent et un entourage très bienveillant. Sans ces données là, franchement je ne m'étonne pas du taux d'échec, ou de mamans qui lâchent l'affaire.

J'ai un grand que j'ai allaité trois ans sans aucun souci. J'avais alors une très grande connaissance théorique de l'allaitement maternel (car j'avais pour projet de devenir animatrice LLL) et une très grande confiance dans mes capacités lactatrices (j'étais convaincue que mon corps pourrait faire assez de lait pour deux enfants, etc)

Mes bébés sont nés très rapidement, avec un accouchement très facile, par voie basse. Ils avaient le réflexe de succion acquis, même si, leur prématurité et leur petit poids on fait que j'ai lancé une lactation quasiment que au tire-lait. J'avais également un très bon tire-lait, et je tirais en double-pompage (ça stimule mieux) avec des aides (Fenugrec, vitamines, bonne hydratation, bonne alimentation) - je suis sortie de l'unité Kangourou avec 2L de lait congelés en 15 jours, tiré en plus de ce que buvaient mes enfants. Le personnel médical était pro-allaitement et n'a jamais eu d'initiative de sabotage (donner un biberon etc)

J'avais pris les devants pour que les compléments soient donnés autrement qu'au biberon, et le personnel médical n'a JAMAIS fait pression sur moi  pour accepter le bib mais m'a laissé faire mon chemin.

J'avais des copines LLL ou les filles du Forum que je savais où joindre, jour et nuit. J'avais une famille encourageante et bienveillante, et j'ai bénéficié d'une unité kangourou pendant presque 15 jours.

Tu vois j'avais strictement TOUT ce dont on peut rêver pour la bonne mise en place d'un allaitement.

Et pourtant ! Moi l'allaitante convaincue, combien de fois j'ai pensé à "laisser tomber"... Combien de fois j'ai cru que je n'y arriverait jamais, que je serais toujours esclave des compléments (finalement donnés au biberon), combien de fois j'ai dû avoir le moral remonté par les filles d'ici et d'ailleurs.....

Alors tu penses bien que je n'ose pas imaginé celle qui se tape tout : un personnel qui soûle pour les bib, un tire-lait pourri, des bouts de seins pas fait, une famille qui met la pression.....

Ce que je trouve super dans ton initiative aujourd'hui, c'est de rechercher les causes de cet échec.

Par contre, vraiment, il n'y a pas lieu de culpabiliser. Tu as fait ton possible avec les moyens qui t'étaient donnés, c'est juste ENORME.


Pour te répondre maintenant : je ne crois pas non plus au manque de lait (sauf cas spéciaux, canaux lactifères coupés etc). Par contre je pense que la production peut varier d'une femme à l'autre, qu'on réagit différemment aux stimulis, etc. Mais toute femme est capable de nourrir ses enfants.


Beaucoup de choses entrent en jeu :

- la prématurité/hypotrophie : ces bébés sont souvent trop faibles, soit pour prendre correctement le sein en bouche, soit pour le garder le long d'une têtée
- les mamelons plats/ombiliqués : ce qui rends le point précédent encore plus "galère"
- les bouts de seins en silicones : ils peuvent être utiles, surtout en cas de prématurité et de gros mamelon, car ils permettent une prise plus facile du sein, mais leur inconvénient est que le bébé stimule moins bien le sein
- l'utilisation de biberon : la succion étant différente, le bébé confonds parfois les deux, quand il n'en vient pas à préférer le biberon par fainéantise,  sur le long terme, car ça coule plus vite....
- la stimulation : elle doit être régulière, et importante, toutes les 3h, jours ET nuits avec un bon tire-lait éléctrique.
- le manque de confiance/soutien : dans cette période très sensible post-accouchement, c'est essentiel d'avoir un repère clair.

Si l'une ou plusieurs de ces choses font défaut, cela peut rapidement mener à un échec.

Maintenant je réponds à ton questionnaire :

1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux ? J'avais allaité un grand, pendant 3 ans
2/ Aviez-vous du lait dès la maternité ? Bébés nés le vendredi à 8h, je n'ai tiré que quelques ml à partir du dimanche soir.... (à noter que j'avais un genre de "blocage" dû à mon accouchement - j'ai eu une rachi-anhéstesie et je n'ai pas senti le passage de mes enfants, j'ai pu discuter avec une super SF et dans la foulée, le lait s'est mis à couler)
3/ Le colostrum sortait-il facilement ? Au tout début je sortais 3 gouttes lors de mes premiers essais, je n'avais pas osé le monter à la néonat, et lorsque je l'avais dit à l'infirmière qui s'occupait de mes enfants, elle m'a encouragé à monter quand même les gouttes (vraiment pro allaitement quoi)
Capacité de l'estomac du bébé
:



4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ? J'ai eu ma monté de lait le mardi peut être (J+5)
5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ? J'ai eu une voie basse, mais une césa était programmé pour cause de maladie
6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ? Fatigue des bébés prématurés, mise au sein difficile car mamelon pas plat mais qui ressortaient peu. Par la suite, mon fils a fait une confusion sein-tétine avec le biberon
7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ? J'essayais dès que le bébé montrait qu'il était en "êtat" de le faire, si ce n'était pas le cas une fois, je laissait tomber et on donnait direct mon lait autrement (ma fille a même eu une sonde gastrique) et je ne stressait pas
8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorme
nt pendant l'allaitement ? Ca ne servait à rien dans mon cas, il fallait juste trouver le bon équilibre pour ne pas trop fatiguer l'enfant (et ainsi éviter de devoir passer par la sonde pour le nourrir s'il était trop fatigué) et lui faire garder l'instinct et le réflexe de succion
9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ? J'ai pu compter pour le moral sur la famille et les filles du forum, et sinon toutes les puér et la conseillère en lactation à l'unité kangou
10/ Combien de temps avez-vous allaité ? Mes bébés ont 2.5 mois et sont exclusivement allaités (on utilise plus de compléments au bib depuis leurs 3 ou 4 semaines)
11/ Pour celles qui ont arrêté dans le premier mois, quelles difficultés avez-vous eu ?
12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes... : je crois que j'ai tout dit lol
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #4 le: 18 Janvier 2013 à 17:51:44 »

Bonjour,



J'aimerais que vous répondiez à ce questionnaire :

1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux ?oui,mon fils,pendant 9 mois.
2/ Aviez-vous du lait dès la maternité ? oui
3/ Le colostrum sortait-il facilement ? oui
4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ? je ne sais plus,j'ai essayé seulement 2 jours après la césa je crois5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ? cesarienne
6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ?non
7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ?en gros,toutes les 3 heures....je dirais dans les 20 mn par bébé,mais au début,la plus petite ayant des soucis,elle n'avait droit qu'à de petites quantités,donc on la chronomètrait!

8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorment pendant l'allaitement ? un peu au début,oui,je me souviens qu'on deshabillait Jade,et on lui passait une compresse d'eau froide sur le visage !
9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ?pas de soucis,mais les infirmières utilisaient le doigt-paille,donc,c'est une Aide !!
10/ Combien de temps avez-vous allaité ? 22 mois.
11/ Pour celles qui ont arrêté dans le premier mois, quelles difficultés avez-vous eu ?
12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes...

Je culpabilise toujours mais je ne connais pas vraiment la cause de mon échec.
Tout ce que je peux dire c'est que visiblement, je n'avais pas assez de lait et même très peu. J'ai une amie qui a allaité ses 3 enfants et elle avait du lait très rapidement, même qu'elle trempait son lit. Moi, cela ne m'est jamais arrivé ni même de mouiller mon t-shirt par une simple goutte...Je connais une femme qui m'a dit avoir tellement de lait à la maternité qu'on lui a proposé de faire des bouteilles pour don. C'est donc qu'il y a bien une différence entre chaque femme. Pourquoi alors nous faire croire qu'on est toutes égales face à l'allaitement et que toutes les femmes pourront le faire sans problème ?

Je me demande encore s'il est possible médicalement que le corps puisse à nouveau produire du lait, si je stimule mes seins et que je tire mon lait toutes les 3 heures par exemple ? J'en ai encore mais comme je vous le dit, quelques millilitres...

Un gros merci pour vos témoignages!
Jill.
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #5 le: 18 Janvier 2013 à 17:57:30 »

avoir du lait au point de mouiller son lit,ça n'est pas necessaire !
Pour mon fils,oui,je mettais des coussinets d'allaitement,car le lait coulait....
Je n'en ai pas eu l'utilité quand j'allaitais mes filles (j'ai du perdre du lait quelques nuits,ok,quand il y avait une TT de moins la journée...)

Oui,il est possible d'avoir à nouveau du lait,surtout si tu en as encore un peu Souriant
il y a même des femmes qui ont réussi à en avoir à l'adoption d'un bébé....alors !!!! Dans ton cas,cela devrait être moins compliqué Tire la langue Tire la langue Tire la langue

je n'ai pas fait attention à l'age de tes bébés..... Roulement des yeux,mais cela vaut surement le coup d'essayer!!! Surtout si tu en as envie !!!

 Bisou
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #6 le: 18 Janvier 2013 à 21:05:32 »

Voici mon expérience d'allaitement réussi même si j'en suis qu'à 2 mois 1/2 d'allaitement.

Avant la naissance, je me suis beaucoup documentée :
j'ai fait une réunion lll. J'ai lu le forum de long en large.
Ensuite quand j'ai été alitée pour menace d'accouchement prématuré, j'ai envoyé ma mère à une réunion J et + sur l'allaitement et mon homme au cours de préparation à la naissance sur le thème sein et biberon (d'ailleurs il s'est pointé là bas sans expliquer où j'étais, il a du passer pour un malade  )
Ma mère avait un peu allaitée. Et surtout ma soeur avait allaité ses 3 enfants jusqu'à leur 2 ans.
Donc un entourage plutôt favorable. Sauf les BP qui avaient les clichés courants qu'on leur a sorti à l'époque (tu peux manquer de lait, bla bla)

A l'époque j'avais 2 stress :
Je savais que les pédiatres et les puer de ma maternité n'étaient pas pro allaitement. Ils sont très angoissés par la prise de poids rapide .
J'avais les seins ombiliqués.

Dans ma valise de maternité, j'avais mis le numéro de téléphone pour le tire lait.

Les loulous sont arrivés à 35SA + 2, mon fils a été réanimé à la naissance et ils sont partis tout de suite en néo nat. Pas de mise au sein à la naissance.
J'ai du insister lourdement pour avoir un tire lait sur place. Ils avaient des tire lait mède*la gym*phony. Donc c'était plutôt positif.
Mais on a comencé à me dire, qu'on ne tirait pas son lait tout de suite. Qu'il fallait attendre 3 jours.  Huh?
J'ai insisté lourdement, et j'ai eu mon tire lait le lendemain soir.
là on ma dit plusieurs fois de ne pas tirer mon lait la nuit pour me reposer. Je n'ai rien écouté et j'ai tiré mon lait toutes les 3h.
On m'a dit de ne pas faire de double tirage puisque c'était du matos jetable et que j'avais 3 gouttes par tirage : il ne fallait pas gâcher.
J'ai du tirer en décalé toutes les 3h sur chaque sein.

Les petits ont été nourris à la pipette, à la sonde, puis rapidement au biberon sans mon accord parce que c'était plus rapide.
Je me suis pris des réflexions sur mes seins (sympa !). Comme quoi j'y arriverais jamais avec des seins pareils.
C'est seulement 5 jours après leur naissance que j'ai trouvé une puer suffisamment sympa pour me montrer comment faire une mise au sein. Elle m'a même prété des bouts de sein. C'est ce qui m'a sauvé. Le petit chouchou a réussi à tétouiller 2 secondes !

A coté comme je tirais mon lait régulièrement, la lactation s'est mise en place lentement mais surement. J'ai pu donner mon lait à mes bébés qui étaient nourris exclusivement au LM. J'ai des remarques très positives à ce moment là (avec le recul, économiquement c'était rentable pour eux !).

j'ai testé plusieurs fois la mise au sein. Certaines avec la puer au dessus de moi qui disait à ma fille "c'est difficile, hein ?". Alors que moi je voyais ça comme un moment de partage avec ma fille  Roulement des yeux
Autant vous dire j'ai détesté la néo nat !

Comme j'avais beaucoup de lait, les bouts de sein en plastique se remplissaient facilement et les chouchous arrivaient à boire sans forcer. Par contre je devais arrêter au bout de 10 min. ils donnaient des biberons, et avaient besoin de savoir combien ils mangeaient.

Les bébés ont fait 2 semaines en néo nat. Ensuite je suis sortie en HAD (hospi à domicile). j'étais restée sur le rythme débile : j'allaite 10 min, je donne le biberon et je tire mon lait. x 2 !!! Avec réveil des loulous toutes les 3h.
J'étais épuisée à 2 doigts de donner du LA à cause d'une baisse de LM.

Heureusement la stimulation a augmenté la production et surtout je suis tombée sur une puer super en HAD. Elle m'a proposé d'alterner biberon et tétée complète sans arrêter au bout de 10 min. Grace à ça j'a pu voir que les bébés mangeaient bien au sein ! inutile de compléter au biberon.
J'ai augmenté les mises au sein. 1 sur 2, puis 2 sur 3, etc ... En les pesant, ils ont un peu stagné puis ça a décollé.
Maintenant, ils ne prennent plus de biberon et ma fille apprend doucement à téter sans bout de sein.

1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux ? non
2/ Aviez-vous du lait dès la maternité ? oui. mais j'avais 3 gouttes au début !
3/ Le colostrum sortait-il facilement ? au début non, après énormément !
4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ? dur à dire précisément : 4 jours ?
5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ? vb
6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ? cf. au dessus
7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ? aucune la première semaine, 2 fois par jour la 2ème, à chaque tétée ensuite.
8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorment pendant l'allaitement ? un peu. Je changeais la couche avant.
9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ? oui la famille, une consultante en lactation récemment (pb de prise de poids de mon loulou) et surtout SURTOUT ce forum !!
10/ Combien de temps avez-vous allaité ? 2 mois 1/2 mais je continue 
11/ Pour celles qui ont arrêté dans le premier mois, quelles difficultés avez-vous eu ? NC
12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes...
J'ai eu de la chance d'avoir des loulous qui avaient une très forte succion au sein comme au biberon. Ils tétaient sur les biberons spéciaux de mède*la.
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #7 le: 18 Janvier 2013 à 21:41:11 »

Pour savoir ce qu'a pris un bébé au sein,on le pèse avant la TT,puis après Clin d'oeil(sans changer la couche entre temps )
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #8 le: 18 Janvier 2013 à 21:45:49 »

Pour savoir ce qu'a pris un bébé au sein,on le pèse avant la TT,puis après Clin d'oeil(sans changer la couche entre temps )

Ce n'est malheureusement pas un indicateur fiable....

On a fait ça à la néonat, ma fille pesait moins après la TT qu'avant..... Une heure après, elle gerbait du beau colostrum jaune...
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #9 le: 18 Janvier 2013 à 21:55:11 »

Oui je l'ai testé avant et après le biberon. Il y avait une marge d'erreur de 50 ml parfois !
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #10 le: 18 Janvier 2013 à 21:59:02 »

et comment tu expliques le poids plus bas après qu'avant? Roulement des yeux

Ici,Jade était hypotrophe,donc ils s'inquiétaient beaucoup pour son poids,et c'est ce qu'ils faisaient.....
(par contre,quand elle avait encore sa sonde,ils pompaient direct le contenu de son estomac pour mesurer,puis le réinjectaient ,mais bon,elle avait droit à des minis quantités (3ml à la 1ere reprise d'alimentation,après un épisode de ballonement....la pauvre avait pris 9ml,c'était sa toute première mise au sein Tire la langue,sans pitié,la puer à jeté 6ml dans la poubelle,et a réinjecté les 3ml restants dans la seringue)
Je revois encore le jet de lait sortir de la seringue et atterrir dans la poubelle,j'étais
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #11 le: 18 Janvier 2013 à 22:03:48 »

- la prématurité/hypotrophie : OUI
- les mamelons plats/ombiliqués : OUI
- les bouts de seins en silicones : OUI
- l'utilisation de biberon : OUI
- la stimulation : OK (ouf !)
- le manque de confiance/soutien : OUI et NON
(J'ai oublié de parler de mon BP qui me demandait à chaque fois si j'avais testé mon lait)

J'étais mal barrée  !

Moi je testerais la stimulation toutes les 3h !!! Rien n'est perdu : la preuve !
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #12 le: 18 Janvier 2013 à 22:17:10 »

et comment tu expliques le poids plus bas après qu'avant? Roulement des yeux


La dépense énergétique pour se réchauffer et se nourrir est énorme chez une prématuré/hypotrophe....
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 18 Janvier 2013 à 22:33:06 »

et comment tu expliques le poids plus bas après qu'avant? Roulement des yeux


La dépense énergétique pour se réchauffer et se nourrir est énorme chez une prématuré/hypotrophe....

yes en plus le truc de la pesée ne te dit pas si le bébé prend bien le lait de fin de tétée... donc c'est un indicateur inutile...

le problème est toujours le même : la médecine veut quantifier et le sein, c'est pas quantifiable.. donc ça perturbe les médecins... et ils cherchent des alternatives pour mesurer... (ben voui hein, le bib est mesuré c'est plus facile...  Roulement des yeux)

Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #14 le: 18 Janvier 2013 à 22:41:27 »

Bah mince alors.....
moi,ça allait,il y avait une bonne prise de poids après les TT....mais du coup,je repense aux autres mamans qui stressaient car quasi pas de prise de poids......(bon,en meme temps,elles n'avaient pas des minis bébés comme la mienne Tire la langue )
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: