Voici mon expérience d'allaitement réussi même si j'en suis qu'à 2 mois 1/2 d'allaitement.
Avant la naissance, je me suis beaucoup documentée :
j'ai fait une réunion lll. J'ai lu le forum de long en large.
Ensuite quand j'ai été alitée pour menace d'accouchement prématuré, j'ai envoyé ma mère à une réunion J et + sur l'allaitement et mon homme au cours de préparation à la naissance sur le thème sein et biberon (d'ailleurs il s'est pointé là bas sans expliquer où j'étais, il a du passer pour un malade
)
Ma mère avait un peu allaitée. Et surtout ma soeur avait allaité ses 3 enfants jusqu'à leur 2 ans.
Donc un entourage plutôt favorable. Sauf les BP qui avaient les clichés courants qu'on leur a sorti à l'époque (tu peux manquer de lait, bla bla)
A l'époque j'avais 2 stress :
Je savais que les pédiatres et les puer de ma maternité n'étaient pas pro allaitement. Ils sont très angoissés par la prise de poids rapide .
J'avais les seins ombiliqués.
Dans ma valise de maternité, j'avais mis le numéro de téléphone pour le tire lait.
Les loulous sont arrivés à 35SA + 2, mon fils a été réanimé à la naissance et ils sont partis tout de suite en néo nat. Pas de mise au sein à la naissance.
J'ai du insister lourdement pour avoir un tire lait sur place. Ils avaient des tire lait mède*la gym*phony. Donc c'était plutôt positif.
Mais on a comencé à me dire, qu'on ne tirait pas son lait tout de suite. Qu'il fallait attendre 3 jours.
J'ai insisté lourdement, et j'ai eu mon tire lait le lendemain soir.
là on ma dit plusieurs fois de ne pas tirer mon lait la nuit pour me reposer. Je n'ai rien écouté et j'ai tiré mon lait toutes les 3h.
On m'a dit de ne pas faire de double tirage puisque c'était du matos jetable et que j'avais 3 gouttes par tirage : il ne fallait pas gâcher.
J'ai du tirer en décalé toutes les 3h sur chaque sein.
Les petits ont été nourris à la pipette, à la sonde, puis rapidement au biberon sans mon accord parce que c'était plus rapide.
Je me suis pris des réflexions sur mes seins (sympa !). Comme quoi j'y arriverais jamais avec des seins pareils.
C'est seulement 5 jours après leur naissance que j'ai trouvé une puer suffisamment sympa pour me montrer comment faire une mise au sein. Elle m'a même prété des bouts de sein. C'est ce qui m'a sauvé. Le petit chouchou a réussi à tétouiller 2 secondes !
A coté comme je tirais mon lait régulièrement, la lactation s'est mise en place lentement mais surement. J'ai pu donner mon lait à mes bébés qui étaient nourris exclusivement au LM. J'ai des remarques très positives à ce moment là (avec le recul, économiquement c'était rentable pour eux !).
j'ai testé plusieurs fois la mise au sein. Certaines avec la puer au dessus de moi qui disait à ma fille "c'est difficile, hein ?". Alors que moi je voyais ça comme un moment de partage avec ma fille
Autant vous dire j'ai détesté la néo nat !
Comme j'avais beaucoup de lait, les bouts de sein en plastique se remplissaient facilement et les chouchous arrivaient à boire sans forcer. Par contre je devais arrêter au bout de 10 min. ils donnaient des biberons, et avaient besoin de savoir combien ils mangeaient.
Les bébés ont fait 2 semaines en néo nat. Ensuite je suis sortie en HAD (hospi à domicile). j'étais restée sur le rythme débile : j'allaite 10 min, je donne le biberon et je tire mon lait. x 2 !!! Avec réveil des loulous toutes les 3h.
J'étais épuisée à 2 doigts de donner du LA à cause d'une baisse de LM.
Heureusement la stimulation a augmenté la production et surtout je suis tombée sur une puer super en HAD. Elle m'a proposé d'alterner biberon et tétée complète sans arrêter au bout de 10 min. Grace à ça j'a pu voir que les bébés mangeaient bien au sein ! inutile de compléter au biberon.
J'ai augmenté les mises au sein. 1 sur 2, puis 2 sur 3, etc ... En les pesant, ils ont un peu stagné puis ça a décollé.
Maintenant, ils ne prennent plus de biberon et ma fille apprend doucement à téter sans bout de sein.
1/ Aviez-vous déjà allaité avant vos jumeaux ? non
2/ Aviez-vous du lait dès la maternité ? oui. mais j'avais 3 gouttes au début !
3/ Le colostrum sortait-il facilement ? au début non, après énormément !
4/ Le lait est venu au bout de combien de jours ? dur à dire précisément : 4 jours ?
5/ Avez-vous accouché par voix basse ou césarienne ? vb
6/ Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ? cf. au dessus
7/ Combien de fois par jour pour la mise au sein ? Combien de temps ? aucune la première semaine, 2 fois par jour la 2ème, à chaque tétée ensuite.
8/ Fallait-il stimuler vos bébés pour éviter qu'ils ne s'endorment pendant l'allaitement ? un peu. Je changeais la couche avant.
9/ Avez-vous eu de l'aide extérieure en cas de problème ? oui la famille, une consultante en lactation récemment (pb de prise de poids de mon loulou) et surtout SURTOUT ce forum !!
10/ Combien de temps avez-vous allaité ? 2 mois 1/2 mais je continue
11/ Pour celles qui ont arrêté dans le premier mois, quelles difficultés avez-vous eu ? NC
12/ Autres précisions et témoignages, anecdotes...
J'ai eu de la chance d'avoir des loulous qui avaient une très forte succion au sein comme au biberon. Ils tétaient sur les biberons spéciaux de mède*la.