24-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

24 Juin 2024 à 15:52:26
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternelle à 2 ans, n'est ce pas trop tôt ?  (Lu 5874 fois)
Stephaki
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


« le: 16 Janvier 2013 à 11:58:08 »

À la rentrée scolaire 2013/2014, les enfants de 2 ans vont pouvoir aller à l'école, n'est ce pas un peu tôt ?
Mes jumeaux auront justement 2 ans en septembre et je ne suis pas sûre de les inscrire !
Encore faut il que les écoles soient préparées ! Autre pb !!

Et vous ? Qu'en pensez vous ??
Journalisée

Maman de Manon et Thomas nés le 11/09/11
Bénévole (matériel) AD 69
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1 le: 16 Janvier 2013 à 12:04:01 »

encore faut-il que les moyens suivent ! Clin d'oeil

chez nous, dans notre petit village, ce ne serait pas possible... pas les locaux pour... et ne plus avec les critères à la noix, on risque une fermeture de classe (on a un moyenne de 22 enfants par classe)

Sinon, si, perso, je trouve que 2 ans c'est trop tôt... mais bon les miens n'y sont rentré qu'à 4 ans et 3 mois et ça a été super Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2013 à 12:20:10 »

Je pense qu'à 2 ans, c'est trop tôt. Les enfants de 2 ans et de 3 ans n'ont pas du tout les mêmes besoins...
Ma 1ere fille a fait sa rentrée à 2 ans et demi. On la croyait prête et finalement cela ne s'est pas si bien passé que ça...
Certaines classes sont deja surchargées et je ne vois pas comment les écoles vont pouvoir accueillir des enfants plus jeunes en plus.
Par exemple, dans la classe de mon fils et de ma fils, ils sont deja 35 (classe double niveau)! C'est une toute petite école, les locaux ne se pretent pas à accueillir d'autres classes...
Après, c'est très personnel..A refaire et si j'en avait les moyens financiers (et oui, la paje diminue à 3 ans ce qui peut aussi être une raison pour l'école plus tôt), je pense que ma fille n'aurait pas été à l'école aussi tôt. Elle serait restée tranquillement chez sa nounou à une être cooconée, faire la sieste comme elle l'aurait voulu....
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 16 Janvier 2013 à 14:02:15 »

Le nouveau texte:

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627



Ma lecture: on n'accueille plus du tout les TPS à moins de faire partie de zones spécifiques et de faire des monceaux de paperasse.
Ceci sous réserve que les mairies mettent la main à la poche pour adapter les locaux, bien sûr.

Le "on" étant les directrices d'école maternelle, qui n'ont que de la paperasse supplémentaire à faire, c'est bien connu.



Le chef Ant0n a sorti un bouquin avec plein de recettes autour de la patate.
Un investissement, ou un cadeau à se faire offrir,  pour les familles supplémentaires qui financeront la nounou après la chute de la PAJE.



PS: j'espère avoir mal compris, bien sûr. 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 16 Janvier 2013 à 14:11:36 »

L'école a 2 ans n'est pas une nouveauté, ça existait déjà y'a 40 ans  et moi ça à du tellement me plaire que j'y suis encore à l'école  Tire la langue

Maintenant est-ce que tous les enfants y trouvent leur compte si jeune, sans doute pas . Ça dépend de l'accueil qui leur fait, de leur maturité.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #5 le: 16 Janvier 2013 à 16:13:08 »

je trouve aussi que c'est tot et je me demande quel en est l'interet en fait
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #6 le: 16 Janvier 2013 à 16:25:45 »

+1

Permettre la mise en place de la réduction du CP  Triste
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2013 à 16:46:26 »

Ici, c'est trop tot pour les filles. Elles iront en septembre 2013, elles auront 3 ans 1/2 et je pense que ce sera bien assez tot pour elles.
Après peu etre que ca peut convenir a des enfants qui ont les capacités de "supporter" l'école si tot.

Mais c'est sur qu'il va falloir qu'ils forment des gens pour s'occuper de classes d'enfants aussi petits
Journalisée
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #8 le: 16 Janvier 2013 à 18:58:12 »

L'école a 2 ans n'est pas une nouveauté, ça existait déjà y'a 40 ans  et moi ça à du tellement me plaire que j'y suis encore à l'école  Tire la langue

Maintenant est-ce que tous les enfants y trouvent leur compte si jeune, sans doute pas . Ça dépend de l'accueil qui leur fait, de leur maturité.
+1!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #9 le: 16 Janvier 2013 à 19:04:55 »

Et question naïve d'une "pas encore maman", qu'en est-il de la question de la propreté ? Dans ma petite école de village, les enfants n'étaient admis en maternelle qu'à partir du moment ou ils étaient propres, y compris lors de la sieste. 2 ans ça ne fait pas un peu tôt Huh?

Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 16 Janvier 2013 à 19:13:14 »

Quand on dit "2 ans", c'est "2 ans dans l'année civile... avec rentrée en septembre".
En pratique, des enfants qui ont plus de 2 ans et demi pour une grosse majorité (nés de janvier à mars).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #11 le: 16 Janvier 2013 à 20:11:09 »

Ici dans une grande ville, les écoles n'admettent pas les enfants à l'école avant 3 ans, même s'ils sont nés entre Janvier et Mars. A la crèche des Pépettes, il y a des enfants nés en Janvier qui ne rentreront qu'en Septembre 2013 soit à 3 ans et 9 mois.

Perso, je trouve que c'est beaucoup trop tôt. Les professeurs des écoles ne sont pas des puéricultrices ou des Nounous! Ce sont des enseignantes(s)!!! En plus, nos enfants passeront assez de temps sur les bancs de l'école alors pourquoi les y mettre à part pour une raison financière (ce que je peux comprendre!). Après, il faut voir, si les classes sont petites et les enfants propres pourquoi pas. Perso, je suis rentrée à 2 ans et j'ai détesté l'école jusqu'au dernier jour de mes études!
Mais qu'on leur fiche un peu la paix à nos enfants, chaque chose en son temps... Ceci n'est que mon avis perso  Tire la langue
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #12 le: 16 Janvier 2013 à 20:28:21 »

Perso, je trouve que c'est beaucoup trop tôt. Les professeurs des écoles ne sont pas des puéricultrices ou des Nounous! Ce sont des enseignantes(s)!!! En plus, nos enfants passeront assez de temps sur les bancs de l'école alors pourquoi les y mettre à part pour une raison financière (ce que je peux comprendre!). Après, il faut voir, si les classes sont petites et les enfants propres pourquoi pas. Perso, je suis rentrée à 2 ans et j'ai détesté l'école jusqu'au dernier jour de mes études!
Mais qu'on leur fiche un peu la paix à nos enfants, chaque chose en son temps... Ceci n'est que mon avis perso  Tire la langue
Je suis exactement du même avis.  Clin d'oeil

Certaines écoles ont déjà du mal à accueillir les plus de 3 ans, je ne vois pas comment les conditions pourraient être réunies pour accueillir correctement des tout-petits...

Mais de toute façon cette mesure vise uniquement des populations "eloignees de la culture scolaire" (cf. Le doc de Lena).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 16 Janvier 2013 à 20:43:49 »

Actuellement, hors zones spécifiques (type ZEP), les "2 ans" ne sont pas comptés dans les effectifs.
Ils ne sont pris que s'il y a de la place, en surnombre.
Hors l'IA ferme des classes à moins de 28 de moyenne, en maternelle.
Trop de classes sont d'ors et déjà à 30, et même 35.
Ajouter des TPS (toutes petites sections) là dedans... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 16 Janvier 2013 à 21:31:27 »

L'an dernier ma fille était dans une classe de TPS /PS , ils ont commencé  l'année à 22 pour finir à 26 ou 27 quand tous les TPS inscrits sont arrivés.
On avait une moyenne de 25 par classe en comptant les TPS et on ne nous a même pas fermé de classe. Quelle  chance! En fermant une classe , ça aurait fait 33 par classe, lourd mais dans les clous et la c'est clair qu'on aurait pas pris les TPS.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: