20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 09:12:00
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: En maternelle à la rentrée 2013!  (Lu 1428 fois)
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« le: 15 Janvier 2013 à 20:36:27 »

Salut!

je voulais lancer un sujet sur ce thème car je pense qu'on doit être plusieurs familles à avoir des juju nés en 2010, et donc qui doivent entrer à l'école en septembre.
Je voulais avoir vos idées, questions sur le thème: séparation ou pas? Et vos témoignages si vos jumeaux sont passés par là!
Ont-ils été séparés à l'école? Si oui, dès la maternelle ou après? Selon quels critères? Qui l'a décidé (famille? enseignants?) Doit-on penser au long terme déjà (seront-ils mieux dans les années à venir s'ils ont été séparés tôt? Ou bien vaut-il mieux privilégier leur lien en maternelle?)?
Doit-on avoir le même discours pour les jumeaux fusionnels? de même sexe monozygotes qui se ressemblent? de sexe différents? de même sexe dizygotes, qui ne se ressemblent pas ?

Je commence vraiment à me poser des questions... Et je n'ai pas de réponses du tout!

Merci d'avance!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #1 le: 18 Janvier 2013 à 16:14:34 »

Bonjour Manade,

L'entrée à l'école maternelle est un vaste débat chaque année et la réponse est compliquée. Je dirai que comme les débuts de vie, cela dépend des enfants. Sauf que là, cela dépend aussi de l'école et de la direction de l'école.
Si on parle d'abord des enfants, je pense que l'entrée à l'école se fait différemment si les enfants ont déjà été en crèche ou si ils ont été gardé à la maison ou chez la nounou. Dans mon cas personnel, les enfants allaient à la halte-garderie donc étaient habitués à jouer avec d'autres enfants et faisaient leur petite vie chacun de leur côté (tout en venant se voir de temps en temps quand même). Du coup, pas de pb à l'entrée à l'école en étant séparés.
Concernant l'école, si elle est petite, les enfants ne peuvent pas être séparés: l'instit doit donc faire en sorte que les enfants soient considérés comme des frères et non comme une seule entité et les mettre dans des groupes différents.
Si l'école peut les séparer, alors c'est au choix des parents (logiquement). Fabrice Bak conseille de ne pas séparer les enfants en 1ère année. Maintenant, à toi de voir.
Perso, ayant garçon et fille, ils ont été séparé dès la 1ère année et le sont toujours en CE2 et c'est une grande chance. Ils ont fait leur petite vie chacun dans leur classe, étaient contents de se retrouver à la récré ou le soir. Et pas de comparaison possible ni pour les instits, ni pour les parents (même si on ne peut pas s'en empêcher parfois). La séparation a été choisie par le directeur alors qu'il m'avait dit qu'il les mettrait ensemble. J'ai un peu râlé au début mais j'ai tenté le coup. Et avec succès pour tout le monde.
Lors de l'inscription à l'école en juin, demande l'avis à la direction, tu vois ce qu'elle te dira. Après tu peux amener tes arguments pour telle ou telle préférence pour toi. En sachant que du coup, quand ils sont séparés cela fait deux fois plus de réunions à l'école, des devoirs différents, mais aussi deux fois plus de copains et deux fois plus d'invitation aux anniversaires ;-)

Sarah
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #2 le: 20 Janvier 2013 à 19:10:08 »

Bonjour,
Je vais vous faire part de mon expérience de maman et de jumelle (homozygote comme mes garçons).
Alors, les garçons sont à la crèche et cette année nous avons demandé à ce qu'ils soient chacun dans une unité, l'adaptation a débuté cet été (ils étaient dans le même groupe le première année) et ce la se passe parfaitement bine. Nous avons parlé de cette séparation avec mon mari car cela nous a interpellé en même temps car on trouvait qu'ils faisaient trop par rapport à l'autre. Ils se voient quand même à la crèche dans la journée et en sont contents mais quand ils sont ensemble ils ont quand même tendance à faire monter l'excitation et se taper!
Pour la maternelle on n'aura pas le choix en PS ils seront ensemble car une seule classe mais si ce n'est pas chaque année ça ne nous pose pas de souci, par contre je souhaite bon courage à la maitresse!!!! Disons que ce sont 2 petits monstres branchés sur 200 volts 24 heures sur 24! Mais à l’école ce sera peut-être différent!
Maintenant, je vous dis mon expérience de jumelle : j'ai toujours été (sauf 1 année) dans la même classe que ma soeur de la maternelle à la terminale et vraiment cela ne nous satisfaisait pas mais pas le choix! Je passe les RALC du genre numéro 1, numéro 2...je peux par contre dire que pour la construction de chacune cela aurait plus simple d'être séparées et pourtant jamais habillées pareil, une éducation sur les individualités et non le groupe mais des jumeaux ça reste un couple, un groupe et je prone haut et fort la séparation!!! Je peux développer si certains sont intéressés!
Voila pour ma petite contribution!
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: