Bon et beh levée à 10h (wohoooo)
dégoutée car il fait beau (seul jour de la semaine) et que du coup mon barbec je l'oublie
mais pour compensée je fais ca pour midi:
Cake Courgette Feta et Lardons (sauf pour marraine si on fait version végétarien, mais du coup, quelques tomates séchées dedans ou olives rajoutent de la saveur!):
Ingrédients :
- 200 g de farine blanche
- 200 g de courgettes
- 150g d'allumettes ou lardons natures
- 1 bocal de feta marinée à l'huile (soit environ 150 g égouttée)
- 1 fromage blanc (100g)
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel , muscade et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Laver les courgettes, enlever seulement les extrémités et conserver la peau; puis les couper en cubes d'environ 5/5 mm
Les faire cuire 10 min à la sauteuse avec les lardons sans ajout de matières grasses, les saler légèrement après cuisson, puis laisser égoutter
Pendant ce temps, égoutter la feta de son huile de conservation et en conserver à peu près 50 ml
Mélanger la farine et la levure chimique. Battre les oeufs en omelette, et les incorporer progressivement à la farine
Ajouter le yaourt et l'huile, fouetter jusqu'à ce que la pâte soit homogène, saler, muscader et poivrer légèrement
Incorporer alors la feta et les 3/4 des courgettes, remuer délicatement, et verser aussitôt dans un moule à manqué chemisé
Verser sur le cake le reste des cubes de courgette en déco
Enfourner pendant 45 min
Piquer avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson : quand elle ressort sèche, le cake est cuit
Eteindre le four, et laisser 10 min dans le four.
Démouler le cake, enlever le papier sulfurisé, et laisser refroidir sur une grille
Deguster tiède ou froid