23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 15:06:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Des aliments (de la mère) qui donnent des coliques (au bébé) ?  (Lu 1982 fois)
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Janvier 2013 à 21:22:27 »

Bonsoir à toutes,

Depuis 2 jours, mon petit bout se tortille beaucoup beaucoup, à des gaz, vomi des quantités impressionnantes (bon ça je suis habituées, mes poulettes m'ont fait ça pendant des mois). Et il pleure. Alors que jusqu'à présent il pleurait à peine, surtout le ventre plein.

Après, est-ce que ce sont vraiment des coliques qui font pleurer mon petit... ? Rien n'est moins sûr.
On m'a dit également que les cacas verts (il en a souvent) ou les cacas mousseux (il en a aussi parfois) sont signe de digestion difficile ?

Avez-vous entendu parlé d'aliments déconseillés quand bébé a tendance à avoir des coliques ?
On m'a conseillé de ne pas manger de produits laitiers Huh? C'est dur dur pour moi. Mais ma foi si c'est une réalité pourquoi pas...
Et de boire des infusions de fenouil, ce que j'ai fait (acheté des graines en pharmacie), mais ça n'a pas trop de goût. Je ne l'ai peut être pas laissé assez.

Merci d'avance pour vos réponses !!!
Bye !
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
youdelali
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Janvier 2013 à 22:48:24 »

Hello,
je suis pas propro,mais la question qui me vient,aurais tu remarqué un fort réflexe d'éjection? cad ton lait sort très vite,normalement le bb sort un peu sa bouche du sein en attendant que ca se calme,ou il avale très vite bcp d'un coup.c'est la mousse dans les selles qui me fait penser à ca.Sinon je crois que les coliques ne sont pas associés aux vomissements.
Evite ce qui est dur à digérer pour toi aussi.Choux,le persil il me semble pas top mais ca concerne plus la production de lait comme le fenouil.
Les bb ont souvent des gaz les massages soulagent bien.le portage aussi bien contre les coliques.
C"est surtout le soir ou à chaque tétée?quel age a ton petit?
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Janvier 2013 à 23:14:19 »

Bonjour !

Oui, j'ai un fort réflexe d'éjection (douche assurée si jamais il lâche le sein), mais sur les 5 premières minutes uniquement. En gros on a l'impression qu’il a du mal à suivre. Il avale, il avale, avec beaucoup d'air au passage.
Tu pense que c'est ça qui peut le faire vomir ?
Les selles la pédiatre me dit que la couleur n'a aucune importance.

Il a 1 mois.

Ce n'est pas spécifiquement le soir. Mais c'est tout récent, depuis 2 jours environ, avant il était nickel.
Après, j'ai eu une gastro la semaine dernière, je l'ai mis au sein plus souvent avec peu de lait. Du coup maintenant j'ai une production boostée et il tire super fort, c'est un super glouton. Karcher assuré.

Merci !
À plus

Journalisée

Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Janvier 2013 à 23:58:34 »

Eh ! J'ai mangé du choux hier. Salade japonaise, choux fermenté.
J'ai l'impression que ça a pu jouer...
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Janvier 2013 à 08:21:42 »

Et bien comme youdelali ça me fait penser au fort réflexe d'éjection : les cacas verts ,les coliques ,les vomissements s'il a pris plus que besoin ...

C'est tout à fait possible qu'avec ta gastro les tétées plus fréquentes aient boostées ta production et donc accentué ce réflexe d'éjection et qu'il n'arrive plus à le gérer .
Si c'est ça et bien ça devrait rentrer dans l'ordre en quelques jours .
Tu peux en attendant lui faire décrocher le sein au début de la tétée le temps que ça se calme et lui laisser reprendre après .
Les filles conseillaient aussi de mettre le sein dans un bol d'eau chaude pour vider un peu le sein avant la tétée .

Après si tu as l'impression qu'il est sensible à certains aliments tu peux les éviter aussi .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
youdelali
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Janvier 2013 à 11:45:00 »

Idem évite lui les premières minutes intenses 
et ca devrait rouler!!!
Journalisée

DPA Mi Avril
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Janvier 2013 à 23:49:38 »

Et bien comme youdelali ça me fait penser au fort réflexe d'éjection : les cacas verts ,les coliques ,les vomissements s'il a pris plus que besoin ...

C'est tout à fait possible qu'avec ta gastro les tétées plus fréquentes aient boostées ta production et donc accentué ce réflexe d'éjection et qu'il n'arrive plus à le gérer .
Si c'est ça et bien ça devrait rentrer dans l'ordre en quelques jours .
Tu peux en attendant lui faire décrocher le sein au début de la tétée le temps que ça se calme et lui laisser reprendre après .
Les filles conseillaient aussi de mettre le sein dans un bol d'eau chaude pour vider un peu le sein avant la tétée .

Après si tu as l'impression qu'il est sensible à certains aliments tu peux les éviter aussi .
+1.
Pour le chou, les trucs du genre, ça coûte rien d'éviter.
Après, pour les produits laitiers ou carrément changer son alimentation, je suis plus septique, à moins d'être sûr qu'il y ait vraiment un problème avec ça.
Perso, j'ai essayé avec mon aînée (5 mois de coliques atroces, on a donc tout essayé), plus aucun produit laitiers, ben, à par le fait que ça m'a bien manqué, il s'est absolument rien passé!  Roulement des yeux 

Courage, j'espère que ça va pas durer. Clin d'oeil
Journalisée
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Janvier 2013 à 10:23:51 »

Hello !

Et merci à vous pour vos conseils.
Tant mieux si vous pensez toutes que je peux continuer les laitages, ça m'arrange. Je me suis achetée des graines de fenouil pour faire des tisanes, mais je ne trouve pas ça terrible... Je crois que je vais me remettre à la weleda, c'est quand même meilleur.

Sinon, j'ai suivi vos conseils.
J'enlève bébé du sein quand le lait arrive à haut débit. Je laisse s'écouler à côté et j'éponge...Bon, il râle un peu mais ça va, ça dure une minute. Après il repart et tète plus calmement je trouve.
Ce matin, sein gauche ultra mega plein au réveil. Du coup j'ai tiré avant de lui donner (60 ml). Ça tombe bien je dois faire des réserves pour ma reprise du boulot (demain  ). J'avais l'habitude de tirer en fin de tétée, là je tire avant, donc c'est nickel.

Je vous dirai pour les coliques...
Hier il s'est tortillé du matin au soir 19h. Beaucoup de pleur, sauf en balade en poussette.
Cette nuit nickel.
Ce main ça a l'air d'aller, mais attendons, c'est cet aprèm que ça risque de se compliquer...

MERCI ENCORE, je n'aurais pas pensé à ce foutu réflexe je crois...
Biz
Journalisée

youdelali
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Janvier 2013 à 10:27:36 »

COOL Kara donne nous des nouvelles..
a+
Journalisée

DPA Mi Avril
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Janvier 2013 à 18:27:37 »

Bon ben les nouvelles sont bonnes  Sourire
Pas mal de pleurs en début d'aprèm, mais plutôt pour chercher son sommeil d'après moi. Il ne se tortillait pas comme hier.
Moins de vomis aussi je pense.
Et là plein de arheu et de sourires, craquant  Souriant Souriant

La technique de tirer un peu avant est bonne je pense, car il avale mois d'air en tétant. Par contre il faut que je tire moins en quantité, sinon j'ai peur de lui réduire sa dose.
Et je vais également lui redonner les 2 seins niveau quantité, j'ai l'impression qu'il en a besoin. Mais bon, difficile à dire.

Vous pensez que je peux lui donner un seul sein le matin, un seul à midi et les 2 seins à 16h, les 2 seins le soir ?
(ça m'arrangerait car le mercredi et le vendredi je suis au boulot à partir de demain  ,  donc je pourrais tirer en double pompage à 16h et les autres jours tétée des 2 seins, je ne sais pas si je suis très claire là, ouhlà).

À plus !
Journalisée

youdelali
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Janvier 2013 à 18:49:43 »

voui en effet c'est pas très clair Tire la langue  Tire la langue
tu peux tester si tu vois que ta lactation baisse que ton petit réclame que tu as l'impression qu'il n'est pas rassasié alors n'attends pas relance la machine!!

Journalisée

DPA Mi Avril
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Janvier 2013 à 23:44:08 »

Propose toujours les 2 seins, s'il n'a plus faim, il ne prendra pas. Clin d'oeil

Pour ce qui est de tirer avant, tu peux aussi, au lieu d'utiliser le tire-lait, seulement exprimer le début manuellement (dans un bol d'eau chaude par exemple, comme ça a été dit plus haut), ça permet de soulager un peu le sein, mais sans sur-stimuler (parce que c'est le risque aussi, et ça n'arrangerais pas ton soucis...), et en étant sûre qu'il ait encore toute sa ration après. Clin d'oeil
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Janvier 2013 à 11:16:45 »

Louvette je crois qu'elle prend le tire-lait pour faire quelques réserves pour les jours où elle va travailler si j'ai bien suivi  Clin d'oeil

Kara pour le reste à toi de voir .Par contre si tu donnes les 2 seins le soir mais un seul le matin tu penses tirer ton lait sur l'autre ? Parce qu'autrement bonjour les engorgements ou les fuites  Tire la langue
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
lola1956
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Janvier 2013 à 21:08:43 »

Bonsoir,
 J'ai le meme soucis.mes puces avalent super vite et ne tètent que 5 minutes car il y a toujours rapidement un gros rot.le sein coule toujours hyper vite et elles toussent car elles avalent vite.je les complète au biberon de 150 ml toutes les 5 heures.elles ont 3 mois.quand j ai tire mon lait je ne sortais que 30 ml chaque fois...donc je pense ne pas avoir assez de lait, d ou le complément.pour ce qui est de caca mousseux, on en a droit aussi...mais je ne savais pas que c était a cause du fait qu elles avalent vite..
Journalisée

E. et O. nées à 36SA+3 en pleine forme. Une semaine en néonat pour reprendre le poids de naissance et hop, on est tous rentrés à la maison.
E: 2kg750
O:2kg730
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Janvier 2013 à 00:28:24 »

Bonsoir Lola,

Ce que tu décris ressemble effectivement à ce que je vois chez mon petit, et que je voyais aussi sur mes filles il y a quelques années.
J'ai testé ce que proposent les filles, et je trouve qu'il y a vraiment un mieux.
Donc quand je sens l'éjection du lait (après environ une minute de succion rapide de bébé), je l'enlève du sein, et là, c'est geyser de lait que je laisse s'écouler pendant 30 secondes environ  sur une serviette (sans la toucher sinon ça arrête le jet chez moi).
Et par contre le matin quand j'ai le sein hyper plein et tendu, je tire 30-40 ml au tire lait en début de tétée, car j'ai des réserves à faire pour ma reprise du boulot.

Concernant tes remarques, je te dirais que :
- ce qu'on tire au tire lait est inférieur à ce que boit le bébé, donc ne t'y fie pas trop.
- moi mes filles tetaient très souvent leur dose en 5 minutes.
- les compléments font diminuer la production, plus tu en donnes, mois tu produis. Mais sur ce sujet il y a des filles beaucoup plus fortes pour te conseiller.

Si je dis des conneries vous corrigez les pros, hein ?

Louvette, merci beaucoup encore une fois. J'ai suivi ton conseil, je donne les 2 seins à chaque fois. Et je tire a minima, effectivement je ne voudrais pas sur stimuler et accentuer le problème.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: