vous excusez pas, c'est super d'avoir des origines vers lesquelles on peut remonter. Moi j'ai de la famille en Espagne, mais que plus personne ne connait ici...
Faut profiter pour faire découvrir toute cette culture à vos enfants c'est génial
Pour l'ouverture sur l'extérieur des sco/non-sco, il y a de toutes façons, une façon de vivre l'éducation de ses enfants qui dépend de la famille... certains non sco doivent sûrement peu sortir (même si en général, ce n'est pas l'esprit de base des non sco)
Mais hormis ça, je vais prendre un exemple que j'ai en tête :
une jeune fille non sco qui a souhaité intégré le lycée en 1ère pour pouvoir passer son bac "comme les autres".
Avant, elle faisait pleins d'activités tout en suivant le CNED (donc elle a le niveau 1ère sans souci).
Elle a repris le lycée en 1ère => ses réactions :
- grande perte de temps car les profs rabâchent les notions
- fatigue intense et tonnes de devoirs le soir ne lui permettant plus de faire d'activités extérieures
elle a eu son bac mais s'est "éteinte" de l'extérieur pour la durée des 2 ans qu'elle a fait au lycée...
Petit calcul rapide :
les sco travaillent en moyenne 35 heures par semaine en cours + le temps des devoirs le soir
les non sco travaillent en moyenne 15 heures par semaine tout en apprenant aussi bien... (je suis large sur les 15 heures, ça reste une moyenne, bien souvent ils bossent moins que ça en enseignement formel)
qui a le plus de temps pour des loisirs à l'extérieur de la maison ?
Les fameux loisirs sont des apprentissages "déguisés", de l'enseignement informel. C'est celui où on retient le mieux car on est dans le plaisir de l'échange et de l'activité.
Je viens d'ailleurs de voir un bouquin intéressant en maths :
Les Maths à toutes les sauces de Bernadette Gueritte-Hess
pas encore acheté ou lu mais de bonnes critiques d'autres mamans.
Biz