les garçons ont effectivement demandé à aller à l'école mais je pense qu'une grande part de leur envie d'y aller vient du fait que la famille n'était pas pour la non sco et que donc on leur a parlé en terme très élogieux de l'école pour qu'ils nous demandent à y aller...
Ma mère était instit et ma BM est prof
Et puis bon, je me suis dit, on ne sait jamais, peut être que ça se passera bien... et c'est le cas, même si de mon point de vue, l'organisation de la vie scolaire est un non sens en terme de rythme des enfants...
Ils sont rentrés en MS en septembre 2010, à 4 ans et presque 4 mois
et les maitresses n'y ont vu que du feu, pensaient qu'ils avaient fait une PS car ils ont rapidement intégré les règles de vie.
Si besoin un jour oui, je déscolariserai sans souci... d'abord je ne pense pas être aussi extrémiste dans ma vision de l'IEF que les parents qui ont des soucis avec l'EN (en général ce sont ceux qui s'oriente vers le unschooling, c'est à dire que l'enfant est complètement libre et fait les apprentissages directement de la vie... on arrive alors à des situations comme un enfant qui à 12 ans apprend seulement à lire car avant il n'en avait pas l'envie)
J'étais moi même une enfant très curieuse -et je le suis toujours- et mes enfants sont aussi très curieux et ça ne me dérange pas de dire "je ne sais pas" et d'apprendre avec eux de nouvelles choses...
Et puis donc j'ai la chance d'avoir des enfants qui apprennent et comprennent très vite (du moins pour l'instant...). Ils viennent de passer au CP en avril.... et ont donc une année d'avance tout en restant assez facile en classe...
Ce qui me chagrine un peu aujourd'hui c'est que je trouve que malgré le saut de classe, ce qu'ils voient en classe sont des choses qu'ils connaissent déjà... donc j'attends avec impatience de voir l'année prochaine un peu d'émulation et de stimulations pour eux, car même si ils sont ravis d'être en CP ben ça reste facile pour eux...
Bref, on leur propose à la maison (on met à dispo, on n'impose rien) des choses un peu plus avancées ou différentes de ce qu'ils voient à l'école histoire de leur conserver et d'entretenir cette curiosité.
Comme j'envisageais l'IEF pour la maternelle, je m'étais tournée vers Montessori mais sans l'appliquer de façon stricte (ça c'est un truc que je ne sais pas faire, suivre une méthode à la lettre
) donc leur curiosité naturelle a été entretenue.
Ils ont appris à lire de façon naturelle au travers de la lecture d'histoires et de petites activités et savaient lire en MS. Et ils ont aussi appréhendé les mathématiques par de petits jeux.
Et puis bon, faut dire que chez nous on est très jeux de société, quizz... donc on se pose (même entre adultes) régulièrement des questions (parfois ce sont des QALC, mais ça fait cogiter) pour lesquelles il faut parfois ouvrir le dico ou une encyclopédie pour avoir la réponse... Tout ça fait qu'ils ont accumulé des connaissances que leur bonne mémoire leur permet de les conserver
Pour le CNED tu as vu les docs sur le site internet ?
http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspxtu peux agrémenter ensuite avec des apports perso...
De toutes façons, l'IEF à mon avis demande aux parents une certaine préparation des activités (si on veut rester sur une base d'apports des connaissances par les parents
)
Pour des petits la lecture d'histoires me semble être le plus important... ainsi que des visites et sorties (musées, forêt...) avec observation de ce qui nous entoure
Biz