05-08-2020
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.941.984 Messages
21.558 Fils de discussion
21.720 Membres
Dernier membre: liliyann

05 Août 2020 à 03:36:10
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 44344 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.529



WWW
« Répondre #480 le: 28 Janvier 2014 à 22:44:37 »

Des sectes ou de l'intégrisme religieux tout simplement . Il n'y a qu'à fureter sur les blogs, forums et groupes FB pour s'en rendre compte Triste.

Mais pour nous, c'est par choix de vie. Parce que je pense que dans notre environnement, nos enfants s'épanouiraient bien mieux, parce qu'ils ont 3000m2 de verdure à disposition avec cabane, forêt, toboggan, bac à sable, balançoire, trampoline... contre une cour de béton. Parce qu'ils pourront apprendre à leur propre rythme, et pas à celui de l'EN.
Parce qu'on pourra aller en bibliothèque, ludothèque, au musée, apprendre par plaisir...
Parce qu'ils sont quatre et que c'est juste la méga galère de les avoir prêts pour aller à l'école le matin.
Parce qu'ils s'ennuient en classe.
Parce que l'école nous coûte un bras.
Parce qu'on pourra partir en vacances quand on veut.
Parce que je n'ai plus envie d'enseigner aux enfants des autres, mais aux miens, oui Souriant.
Parce que je ne rentre pas dans le moule EN... et mes enfants non plus .
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #481 le: 29 Janvier 2014 à 12:24:48 »


 autant je peux aussi comprendre que tout le monde ne jouant pas le jeu (et c'est difficile de vérifier ) les conditions se durcissent. Et c'est sans parler des sectes.

Alors, ce genre de commentaires, je ne comprends vraiment pas mais alors vraiment pas.

Ca fait plusieurs années que la MIVILUDES surveille attentivement (une dizaine?) et qu'aucun lien entre secte et IEF n'est trouvé (et franchement, il y en aurait même un seul, ça ferait tellement de bruit qu'on n'entendrait parler que de ça).

(alors pourquoi tu renforces ça, Zizette en disant il suffit de voir blogs et etc???)

Quant au "c'est difficile de vérifier", franchement!! Tout est possible, hein, mais à moins d'avoir dissimulé la naissance de ses enfants (ce qui est possible c'est pour ça que je dis tout est possible mais enfin, c'est quand même rarissime!), il y a une déclaration à faire en mairie quand on ne scolarise pas ses enfants, ensuite une enquête sociale de la famille tous les deux ans et un contrôle de l'inspecteur tous les ans.

Les parents qui pratiquent l'IEF sont largement plus surveillés en définitive que tous les autres, le niveau scolaire de leurs enfants aussi.
Ils sont également plus surveillés que les instits et les profs qui n'ont pas une inspection par an.
(et vous allez hurler mais un mauvais prof n'est jamais viré, juste déplacé éventuellement)

Alors quand je lis des choses comme ça, ça me fait bondir, vraiment.

Quand on voit le pourcentage d'enfants qui ne savent pas lire arrivés en 6ème ou même lors de la journée du service militaire, des enfants qui ont été scolarisé à l'école depuis trois ans (chose qui ne passerait jamais dans une famille IEF, une injonction de scolariser serait immédiatement adressée aux parents), quand on voit les problème à l'école aujourd'hui, que ce soit les enfants qui ne rentrent pas dans les cases qui sont laissés de côté, le harcèlement, les problèmes de rythme scolaire (et pour les exemples, il y en a assez sur ce forum) et etc et bien je pense que l'Etat aurait bien mieux à faire en s'occupant de sa propre institution que d'aller "durcir" (en clair, ce n'est pas durcir, c'est interdire sauf cas vraiment très particuliers et prouvés et reprouvés) encore plus l'IEF déjà très surveillée (et je suis pour que l'IEF soit encadrée, pas interdite) et ne concernant qu'une infime partie de citoyens.

Et j'en viens tout de suite à la maltraitance maintenant puisque c'est la deuxième chose dont on soupçonne les familles pratiquant l'IEF (après les sectes donc): encore une fois les humains étant des humains, cela doit exister je suppose mais les enfants morts sous les coups de leurs parents, ceux qui sont retirés à leurs parents, sont bien des enfants scolarisés depuis la maternelle (exemple dernièrement de F!on@ dans la ville à côté de chez moi)

Il y a des études américaines qui viennent de sortir sur l'IEF, il n'y en a pas de faites en France, et bien les résultats vous étonneraient sûrement.
Il existe également des articles très bien faits.

Bref, je suis en colère de lire encore et toujours les mêmes rengaines de sectes, maltraitances et ah, n'oublions pas l'enfant désocialisé!

Les parents qui ne scolarisent pas ont généralement beaucoup réfléchi, ce n'est pas une mince décision à prendre et le regard des autres est très dur, toujours suspicieux.
C'est beaucoup de travail, les contrôles de l'inspecteur ne sont pas un moment agréable pour beaucoup à cause de cette même suspicion toujours, c'est un budget aussi enfin bref, beaucoup d'énergie, d'investissement.

Et par rapport au fait que tu rapportes, Azerty, il s'agit là de scolarisation à domicile puisque l'enfant suit des cours du CNED à domicile.

Le CNED dépend du ministère de l'éducation nationale

Jumeaux 2007, ma réponse à ta question ressemblerait à celle de Zizette mais je crois que je vais m'abstenir de développer plus ici sinon je sens bien que ça va partir en polémique.


Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #482 le: 29 Janvier 2014 à 12:40:58 »

étant moi même assez renseignée sur la question, je vais venir appuyer le propos d'Aeven Clin d'oeil

Les parents IEF sont limite harcelés quand à une obligation de résultats de leurs enfants, contrairement à l'institution scolaire... et par ailleurs il faut savoir que le contrôle social et celui de l'IEN sont souvent très poussés au point de remettre en cause des choix de vie, que personne n'aurait l'idée de remettre en cause chez des parent scolarisant.

L'argument sectaire reste l'un des arguments gouvernementaux pour contrôler de façon drastique l'IEF mais est irrecevable en France (cf les rapports de la Miviludes, au grand dam de son président qui est un farouche partisan conter l'IEF...)

Et les études dont parle Aeven révèle que les enfants IEF sont bien mieux formés que les élèves qui sont dans le système scolaire classique Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #483 le: 29 Janvier 2014 à 12:50:10 »

J'imagine que pour beaucoup c'est plus simple de faire confiance à l'école, où sont les professionels de l'enseignement, qu'à la famille où on lâche l'enfant et on perd le contrôle... (je parle des impressions, pas de la réalité). Les parents restent dans la plupart des cas des parents, pas des professionels...

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #484 le: 29 Janvier 2014 à 12:53:54 »

Personnellement, mes garçons passent 6 heures par jour à l'école, alors que quand je parle avec eux, j'estime que 2 à 3 heures par jour seraient largement suffisante pour eux Clin d'oeil

Donc si on faisait l'IEF, ils auraient du temps pour faire autre chose que patienter que les autres enfants finissent en 45 minutes, ce qu'ils font en 10... (mais c'est le cas particulier de mes garçons... et par ailleurs ils ont la chance d'avoir un super instit qui leur propose d'autres choses quand ils ont fini Sourire )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.529



WWW
« Répondre #485 le: 29 Janvier 2014 à 13:15:43 »

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites... mais n'avez vous pas croisé des mamans voilées qui déscolarisent leurs enfants pour leur faire faire toutes les prières de la journée, et leur apprendre le coran Huh?
(Je me permets de le dire comme ça ici, parce que je sais qu'après toutes ces années, vous me connaissez un peu, et je pense être quelqu'un de tolérant. Mais n'empêche que cette dérive --et seulement celle-là, pas celles mentionnées plus haut, désocialisation etc.-- me semble inquiétante.)
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #486 le: 29 Janvier 2014 à 13:22:17 »

Je suis pour le coup plutôt tombée sur des blogs de cathos que de musulmans... avec cette volonté aussi de transmettre leur foi et une certaine idée de la religion et de la vie...

et en tant qu'athée, je m'interroge toujours en ce qui concerne l'éducation religieuse des enfants... quelque soit la religion Clin d'oeil

Biz

« Dernière édition: 29 Janvier 2014 à 13:24:51 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #487 le: 29 Janvier 2014 à 13:29:11 »

Je venais rectifier une erreur que j'ai faite en écrivant: il s'agit d'un contrôle social et non d'une enquête sociale auquel les familles IEF sont soumises.

"Les parents IEF sont limite harcelés quand à une obligation de résultats de leurs enfants, contrairement à l'institution scolaire... et par ailleurs il faut savoir que le contrôle social et celui de l'IEN sont souvent très poussés au point de remettre en cause des choix de vie, que personne n'aurait l'idée de remettre en cause chez des parent scolarisant.

L'argument sectaire reste l'un des arguments gouvernementaux pour contrôler de façon drastique l'IEF mais est irrecevable en France (cf les rapports de la Miviludes, au grand dam de son président qui est un farouche partisan conter l'IEF...)

Et les études dont parle Aeven révèle que les enfants IEF sont bien mieux formés que les élèves qui sont dans le système scolaire classique Clin d'oeil"

Je suis 100% d'accord avec les précisions que tu apportes, Kat.
(et oui, pour le président des miviludes, c'est ce que je me dis aussi!! Il est tellement contre l'IEF que si la miviludes avait la moindre suspicion sur une famille...)

Les études révèlent que non seulement ils sont mieux formés mais aussi, précisons-le, plus impliqués dans la société.

PetitPoney, dans ce cas laissons les enfants à l'Etat dès la maternité, ne les lâchons pas dans leur famille!
Les parents ne sont pas des professionnels... ah oui... Tes filles, jusqu'à leur entrée à l'école ont réussi à apprendre pas mal de trucs sans l'aide de professionnels comme la bagatelle de marcher, quelques langues, etc. Nul doute que les professionnels ne sont pas indispensables.

Kat, c'est le constat des parents qui instruisent en famille: 2 à 3 heures par jour au grand max (parce qu'il y a plein de choses que les enfants apprennent juste en vivant le quotidien, parce que la collectivité prend beaucoup de temps: se mettre en rang par exemple et etc)

Ah tu as posté entre temps, Zizette.

(Moi, je suis tombée majoritairement sur des blogs musulmans mais aussi cathos)

Pour te répondre Zizette, oui, il y en a (attention, ce ne sont pas des sectes, la liberté de religion existe encore en France). Comme il  y en a qui scolarisent leurs enfants jusqu'à 16 ans (enfants qui vont à l'école religieuse le dimanche) et les enfermer ensuite.
Que veux-tu faire? L'intégrisme existera toujours, dans toutes les religions, IEF autorisé ou pas, et honnêtement, il y a assez d'écoles confessionnelles pour que ce ne soit pas la raison première pour la grande majorité des parents qui choisissent l'IEF.

Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #488 le: 29 Janvier 2014 à 13:47:09 »

Aeven, je n'ai pas dit que c'était mon avis Clin d'oeil
Mais si tu le veux, mon avis, j'avoue que je suis assez mitigée. Personnellement j'admire ceux qui, comme toi, prennent la décision de garder leurs enfants. Je ne m'en sentirais pas capable, à tous les points de vue. Et puis pour moi, rester avec les enfants 24h/24, c'est vraiment pas gérable. Pas parce que ce sont mes enfants, mais parce que même si je faisais ça avec mon mari je finirais par lui taper dessus. Je suis comme ça, j'ai besoin de moments pour moi. Donc oui, on s'arrangerait autrement etc. Sauf que non, en fait. Enfin bref, la question ne se pose pas.

Et oui donc, mitigée parce que je pense qu'en ce qui concerne mes filles, l'école les aide pou beaucoup de choses. La socialisation notamment. Personne ne pourra dire si sans ça elles auraient évolué de la même façon, mais de ce point de vue elles ont fait bcp de progrès et je trouve ça très bien.

Après c'est chacun, je ne juge personne, chacun fait comme il veut. Ni pour ni contre. Mais je trouve ça bien qu'il y ait des contrôles, je les pense nécessaires.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #489 le: 29 Janvier 2014 à 14:00:14 »

J'ai dit clairement que j'étais pour les contrôles.
(Néanmoins, je redis qu'ils sont bien disproportionnés par rapport à ce qu'on attend de l'EN)

Pour ceux qui n'ont pas lu le texte de la proposition de loi: il ne s'agit pas de contrôles mais d'interdire l'IEF (sauf cas de maladies bien prouvés)

Zizette, en lisant le fil sur le club des féministes et le lien vers un article du Nouvel Obs. , je me disais que les extrémistes sont aussi à l'école...

Je voudrais préciser que dans les familles qui font l'ief, il y a beaucoup de configurations, y compris des parents qui travaillent (je veux dire que ce n'est pas forcément un parent qui est H24 avec ses enfants)

Après, je ne pense pas du tout que tout le monde devrait instruire en famille, je pense même que l'école est une formidable chance pour que tous les enfants aient l'opportunité d'être instruits...
Mais le choix du moyen d'instruction est un droit des parents et j'aimerais qu'il le reste.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #490 le: 29 Janvier 2014 à 14:09:57 »

Mais le choix du moyen d'instruction est un droit des parents et j'aimerais qu'il le reste.

Tout à fait! Souriant
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.972


1+1+1+2


« Répondre #491 le: 29 Janvier 2014 à 14:32:40 »

Pas de méprise sur mes propos : je ne suis pas contre l'ief ( moi aussi j'aimerais mieux enseigner à mes enfants plutôt qu'à ceux des autres  ) et je suis complètement d'accord sur les bénéfices . Et j'ajoute rais meme qu'il suffirait d'une heure par jour ( meme pas besoin de 2/3h) pour leur faire apprendre ce qu'ils apprennent en une journée à l'école.
Mais je trouve que ce n'est pas à la portée de tous les parents.
Je crois Aaven que tu l'as pris personnellement contre toi et les personnes de ta connaissance qui pratiquent l'ief de façon convenable.
Je voulais juste pointer que ce n'était pas comme ça dans toutes les familles qui pratiquent donc que je comprenais les contrôles qui me semblent nécessaire pour éviter des dérives ( sectaires ou autres, après je ne sais pas si il y en a vraiment ou pas ) Alors chez toi c'est peut être tous les ans, mais est-ce pareil partout?
Et si c'est le cas, je comprends encore (comprendre ne voulant pas dire obligatoirement adhérer) pourquoi ce durcissement. Bah oui quoi! L'inspecteur, pendant qu'il doit aller vérifier dans les familles, il ne va pas voir dans les écoles. Du coup les inspections au sein des écoles s'espacent . C'est clair que ça arrange l'état ( moins de famille à aller contrôler, ça permet à l'inspecteur de se recadrer sur les écoles de son secteur)

Pour mon "c'est difficile de vérifier" , c'est plus pour ce qui se passe au jour le jour, comment être sur qu'on le fait vraiment travailler régulièrement? S'il n'a pas le niveau requis, ça peut être juste parce qu'il est faible , comme ça peut être un manque de travail.
Et je suis d'accord c'est pareil en classe. Un inspecteur qui passe une fois de temps en temps ne peut pas vraiment dire si un enseignant fait correctement son travail tous les jours.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.641



« Répondre #492 le: 29 Janvier 2014 à 14:47:14 »

Les EIF ont de meilleurs résultats à la fin. OK.

Meilleurs que les résultats de quels enfants?
Meilleurs que ceux de la population générale?
-> pas de quoi se vanter, selon moi ...   Roulement des yeux  
Meilleurs que ceux d'enfants de familles socialement et culturellement similaires?

(vraie question!)


Azerty, je te rejoins Sourire

Pour l'efficacité du taf, 'faut demander aux remplaçants et aux enseignants qui prennent la suite  Tire la langue
Ca se sait que "après X, bonjour  ." (mes collègues de CM1 cette année à leur grand désarroi) ou que "avec Y, je récupère des gamins extra. "  (je suis dans ce cas)
(politiquement incorrect   Clin d'oeil )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.972


1+1+1+2


« Répondre #493 le: 29 Janvier 2014 à 15:07:35 »

J'ai souvent eu des compliments sur le niveau de mes éleves (mais jamais d'un inspecteur  Roulement des yeux ) mais je considère que ça ne vient pas de moi, mais d'eux et de ceux qui les ont fait travailler avant, je ne fais que prendre la suite. Et si je récupérais des éleves de faibles niveaux, je pourrais au mieux leur faire rattraper leur retard mais je ne ferais pas de miracle.
Qu'il y ait 15% d'enfants qui ne maîtrisent pas la lecture en 6 eme, malheureusement je ne suis pas sûre que ce soit à cause de l'école . Il est des enfants qui n'y arriveront jamais , soit parce qu'ils ont de réels difficultés d'apprentissage (avec causes variées : dysquelquechose, déficit mental, lésions cérébrales plus ou moins importantes - au risque de lancer un pavé , je vais oser dire que certains grands prématurés ont/auront des séquelles pour certains apprentissages- ) soit parce qu'ils vivent dans un milieu familial tellement appauvri que l'école n'arrive pas à les mettre à niveau. Pour ceux-là l'ief (mais pas dans leur famille  ) pourrait être une solution mais c'est vrai qu'au sein d'une classe où l'adulte doit se partager entre tous les enfants , ils sont largués 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #494 le: 29 Janvier 2014 à 15:24:31 »


Mais je trouve que ce n'est pas à la portée de tous les parents.

J'ai juste dit que ça devait rester un droit...
Si ce n'est pas à la portée des parents, l'inspecteur aura tôt fait de les enjoindre à rescolariser.


Je voulais juste pointer que ce n'était pas comme ça dans toutes les familles qui pratiquent donc que je comprenais les contrôles qui me semblent nécessaire pour éviter des dérives ( sectaires ou autres, après je ne sais pas si il y en a vraiment ou pas )

Non, il n'y en a pas selon les comptes rendus.
Oui, je comprends aussi les contrôles.


 Alors chez toi c'est peut être tous les ans, mais est-ce pareil partout?
Hum... la loi est nationale chez nous, pas par canton...

Et si c'est le cas, je comprends encore (comprendre ne voulant pas dire obligatoirement adhérer) pourquoi ce durcissement.

Encore une fois, ce n'est pas un durcissement, c'est une interdiction!!

Bah oui quoi! L'inspecteur, pendant qu'il doit aller vérifier dans les familles, il ne va pas voir dans les écoles. Du coup les inspections au sein des écoles s'espacent .

Azerty... Ok on pense ce qu'on veut mais franchement est-ce à cause des inspections dans les familles que les inspecteurs sont moins à l'école!!

Pour mon "c'est difficile de vérifier" , c'est plus pour ce qui se passe au jour le jour, comment être sur qu'on le fait vraiment travailler régulièrement? S'il n'a pas le niveau requis, ça peut être juste parce qu'il est faible , comme ça peut être un manque de travail.

Bon.
La loi demande seulement que l'enfant, à 16 ans, ait le même niveau de compétences qu'un enfant scolarisé à l'EN.
C'est une dérive d'attendre d'un enfant en IEF qu'il ait le même niveau qu'un enfant du même âge scolarisé. Mais ceci dit, si l'inspecteur le trouve faible, ne t'inquiète pas il ne cherchera pas midi à 14h, il demandera la rescolarisation.

Qu'il travaille régulièrement ou non, on s'en fout, c'est une obligation de résultat à 16 ans, normalement.

Ce que je trouve dommage finalement, c'est que tu dises des choses sans fondement.


Journalisée
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 36
Imprimer
Partager :

Aller à: