26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 23:52:29
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les conseils d'un pédopsychiatre...  (Lu 16305 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #45 le: 29 Mai 2008 à 10:43:06 »

Et ben ... ils auront des caries, voilà tout !!!

Après tout, moi j'ai arrêté le bib très tôt, et j'ai passé mon enfance chez le dentiste, alors !!!!

Je trouve qu'entre un risque de carie (qui de toute façon seront là pour d'autres raisons) et le besoin de têter de l'enfant, pour moi il n'y a pas photo ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #46 le: 29 Mai 2008 à 10:54:00 »

Mes enfants ont bu le bib très tard (le 2ème vient d'arrêter  Cool) et 0 caries pour les 2.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #47 le: 29 Mai 2008 à 10:57:26 »

Coucou,

La seule chose que j'ai entendu concernant le bib, c'est qu'il faut essayer de l'arrêter au plus vite après 1 an, pour cause de possibles caries: l'enfant boit trop lentement (par rapport à un verre par exemple), et les dents "baignent" dans le lait trop longtemps. Idem si on donne des gâteaux qu'ils tétouillent trop longtemps. Ça favorise les caries. Voilà.

Tout faux donc chez nous, où ils sont encore en vitesse 2  .
En même temps, le bib reste avalé en 10 mn, manger prend heureusement plus de temps. Alors  Huh?.

Pour la question du palais qui se déformerait avec la succion ?

J'ajoute cette question pour la prochaine visite chez mon pédiatre , et je vous communiquerai son avis  Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #48 le: 29 Mai 2008 à 13:24:36 »

Moi j'ai bu le bib longtemps, longtemps....
Le matin c'est mon père qui s'occupait de moi alors il fallait que je me débrouille...
Et ben, au risque de surprendre Naouri, je ne bois plus de bib le matin!!

 
Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #49 le: 29 Mai 2008 à 17:52:45 »

Alors mon ressenti :

Cette histoire de déformation du palais pour 15minutes de bib par jour  Huh? Huh? Huh? N'importe quoi...
Le problème des caries c'est quand on donne un bib et que le gamin l'a à longueur de journée dan sla bouche (cf les pauv' gosses dans leurs poussettes qui accompagnent leur momans dans les magasins  Clin d'oeil)
Ma fille a pris son bib de lait matin et soir jusqu'à plus de 3 ans. Et parrallèllement à ça, elle est super autonome... J'ai essayé de la faire passer à autre chose progressivement, surtout que bib le matin + tartines derrière, ça faisait longgggggggggg le petit dej...
Et le soir elle avait son bib juste après le repas AVANT le brossage de dents...
Et maintenant le soir quand elle veut du lait, c'est dans un verre... On l'a laissée faire à son rythme tout en lui disant qu'un jour il faudrait arreter...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #50 le: 29 Mai 2008 à 22:07:59 »

Ah, tu me rassures Marypop, je ne suis pas la seule à voir les choses comme ça !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #51 le: 30 Mai 2008 à 09:06:48 »

Demain samedi de 12h30 à 13h30 sur RTL le journal inattendu de L. Ferrari avec comme invité notre cher A. Naouri...
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #52 le: 10 Juin 2008 à 21:09:20 »

Je n'ai pas pu écouter en direct l'émission, mais mon mari me l'a "récupérée". Il n'a rien dit de plus que ce que j'avais lu. Par rapport au doudou et à la sucette, il a précisé qu'il est important de s'en débarrasser car c'est nocif pour l'enfant. Sinon, un truc qui m'a fait réfléchir car je pratique  c'est quand je lui demande qqch ou lui dis de ne pas faire qqch, j'ajoute souvent "d'accord ?" et d'après Naouri c'est pas bon de faire ça, on n'a pas à demander son approbation à l'enfant, il n'a pas à donner son accord. Je me dis qu'effectivement vu comme ça...
Journalisée
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #53 le: 10 Juin 2008 à 22:16:32 »

vu comme ça ok mais on est pas des tyrans non plus, il faut instaurer le dialogue avec nos enfants mais attention aux mots qu'on utilise c'est ça.
En pratique j'aimerais bien le voir avec ses enfants... Huh?
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #54 le: 10 Juin 2008 à 22:24:42 »

Et bien moi, justement, je trouve pas mal de rechercher l'accord de l'enfant ; souvent aussi je dis "d'accord ?" ou "tu as compris ?".

Et quand il arrive que l'un des deux me réponde "non", j'en "profite" pour insister : "comment ça, non ? tu veux voir ce qui se passe si tu dis non ?"
Et maintenant qu'ils grandissent, ils se dépêchent de dire "oui, maman" ....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #55 le: 10 Juin 2008 à 22:39:02 »


Et quand il arrive que l'un des deux me réponde "non", j'en "profite" pour insister : "comment ça, non ? tu veux voir ce qui se passe si tu dis non ?"
Et maintenant qu'ils grandissent, ils se dépêchent de dire "oui, maman" ....



 
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #56 le: 11 Juin 2008 à 11:15:24 »

Moi j'ai changé mon "d'accord" (habitude de langage...), en "c'est clair?", ou "est ce que c'est compris?"
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #57 le: 11 Juin 2008 à 13:25:43 »

Moi j'ai changé mon "d'accord" (habitude de langage...), en "c'est clair?", ou "est ce que c'est compris?"

Bonne idée, c'était un peu le sens de mon "d'accord ?" aussi. Je vais copier.  Clin d'oeil

Sinon, je viens de réaliser un truc qui me plait pas.  Je suis souvent dans l'anticipation. J'explique en gros  : je me dis souvent (pour le grand) non on ne peut pas faire ça, ça va le perturber, et si ça se passe comme ça, ça va être dur pour lui. J'anticipe d'éventuelles conséquences sur lui. Au lieu de vivre les choses sans me prendre la tête et de réagir s'il y a pb, je pense toujours avant à ce qui pourrait se produire dans sa petite tête. En fait je suis dans l'hyperprotection je crois. Je ne m'en étais pas rendue compte.  Je me pose trop de questions en fait. Il vit des choses, il doit s'adapter et si ça pose un souci on en discute. Qu'est-ce que c'est cette vilaine manie d'anticiper le pire ? Moi qui me croyais zen..  Roulement des yeux
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #58 le: 11 Juin 2008 à 13:59:46 »

Bon moi j'arrive après la bataille 
Mais tant pis je donne quand meme mon avis  Tire la langue
donc comme certaines je ne suis pas du tout d'accord de leur supprimer leur doudou, leur choulotte ou leur bib ...... ça fait parti de leur quotidien.

D'ailleurs ce matin je les ai emmené à la halte garderie et d'habitude ils laissent leur doudou ds la voiture mais ce matin je leur ai dit qu'ils pouvaient l'emmener s'ils le voulaient donc bien entendu ils les ont pris et bien Alex n'a pas pleuré comme d'habitude puisqu'il n'était pas "seul" ce matin et oui Mr doudou était avec lui donc il n'est pas question pour moi de tt mettre à la poubelle  Triste

Et pour ce qui est des dents je reste septique aussi car ma fille a pris le bib et la choulotte jusqu'à l'âge de 3 ans et n'a jamais eu de carie et aujourd'hui elle a 17 ans donc ...................


Sinon j'emploie aussi le "d'accord ?" ou "c'est clair ?" ou " t'as bien compris ?"
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #59 le: 23 Juin 2008 à 14:49:40 »

t'inquiète jujus..j'arrive encore plus tard que toi !

Léa (5 ans) : doudou au lit et quand elle est très fatiguée ("je veux faire un calin à doudou") la sucette de 0 à 4 mois puis de 15 à 18 mois puis plus tard juste dans la main...
bib le matin arreté à 18 mois

Katiana (5 ans) : doudou depuis 6mois (cad janvier 2008) pas de tétine mais le pouce depuis tjs qu'elle a arreté d'elle meme il y a 1 mois ("le pouce c'est pour les bébés") bib arreté à 18 mois

Luna (2 ans) : doudou depuis entrée encreche à 8 mois mais elle s'en passe sans soucis, pouce dans la bouche toute la journée et biberon de lait matin, 4h et souvent le soir pour s'endormir...comme quoi tous les enfants sont différents avec la meme éducation
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: