12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 00:37:08
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Un soucis de croissance?  (Lu 8294 fois)
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Janvier 2013 à 15:58:41 »

Bonjour tout le monde!

Je me décide à ouvrir ce fil.... Pour avoir des témoignages, avoir votre avis, me soutenir.... Bref, me sentir un peu moins perdu face à ce que nous allons devoir faire pour nos enfants!

Pour celles et ceux qui me connaissent du fil des janviettes de la banquise, ca va être du réchauffé! Mais je vais bien tout expliquer, histoire que les choses soient claires pour tout le monde!

Alors, je nous présente: Anais et Valentin, heureux parents depuis le 10 janvier 2011 de deux petits garçons, Alexandre et Raphaël. Grossesse sereine, sans soucis! Accouchement en césa d'urgence pour souffrance de mon A, à 38SA +1. Mes deux petits mesuraient 48 et 49cm pour 2.7 et 2.9kg. Nous sommes rentrés chez nous apres 5 jours!

Venons en au fait. Pour le rdv des 2 ans, à 23 mois pour mes zozos, le pédiatre a noté un soucis au niveau de leur croissance. En un an, ils n'ont grandi que de 2cm chacun.. Ils mesurent donc 77cm pour R et 79cm pour A, pour 10kg chacun. En soit, leur petit gabarit n est pas un soucis.
Le probleme, c est la cassure dans leur courbe de croissance. Le pédiatre nous demande donc de faire des examens complementaires à l hopital.

Bien entendu je flippe. Mais il faut le faire!

Pour l histoire de l année passée en terme de maladie?
Operation du pénis pour les 2 à 9 mois (verge coudée)
bronchites asthmatiphormes à répétition de novembre 2011 à mars 2012
Rota virus (forme severe de gastro) en mars 2012 avec une semaine d hopital et perte de 1.5kg par enfant. A 15 mois, en sortant de l hopital, mes crevettes pesaient 7.5kg chacun.

Au niveau de la prise en charge médical, grosses lacunes selon moi. Nous n avons pas ete suivi apres la gastro pour aider nos enfants a reprendre du poids. Du coup, le rapport a la nourriture a ete vraiment chamboulé!

Bref, tout ca pour dire que d un niveau objectif, la cassure de croissance s explique par leur histoire en 2012.
Mais comme tous les parents du monde, je ne peux m empecher de penser au pire....

Merci de m avoir lu! Et je vous tiens au courant pour la suite des evenements!

Et pis j allais oublie, bonne année a tout le monde!

Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #1 le: 06 Janvier 2013 à 16:18:09 »

je peux pas beaucoup t'aider, mais quelques questions...

y a-t-il réeellement cassure de la courbe? Huh? ou une stagnation? Huh? ou une évolution plus lente que la "normale"? Huh?
et vous les parents? vous êtes grands? Huh? quelle taille faisiez-vous au même âge que tes loulous? Huh?

et c'est une remarque du pédiatre, mais qu'en pense ton médecin de famille? Huh? est-il inquiet lui aussi? Huh?

ondes +++++++++++ pour ne pas trop stresser, même si c'est pas facile... Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Janvier 2013 à 16:37:11 »

Merci pour ta reponse Laety!

Il y a en fait les trois! Une cassure net avec la gastro en mars dernier. Ensuite, une stagnation qui découle de cette gastro. Et enfin, une évolution plus lente!
Bon, j ai oublié de préciser que nous habitons en allemagne! Les enfants sont nés en France, nous habitons l allemagne depuis novembre 2011! Donc, pour la France, les petits sont encore dans les courbes, mais tout juste. Pour l Allemagne en revanche, ils n y sont plus du tout du tout!

Et en ce qui concerne nos tailles, je mesure 1.65m et mon mari 1.75m. Rien de bien grand, mais rien de bien petit non plus! Pour les tailles au meme age, RAS de ce cote la. Nos meres ne se rappellent de rien de special! Mais une chose est sur, j etais moi meme un crevette petite!

Nous n avons pas de medecin de famille! Juste le pediatre, qui est, je dois le dire, un gros looseur! Mais ca c est une autre histoire! Nous allons en changer de toutes les gacons!

J essaye de ne pas stresser, mais comment dire.... C est dur! 

Mis a part leur petite taille, ce sont deux petits charmants! Beaux comme des soleils, souriant, rigolo, mignon!
Bref, parfait pour moi!

Maintenant, c est une periode assez difficile pour nous, et ca se rajoute encore!

Mais je vais essayer d etre raisonnable et surtout arreter de faire des recherches a la c** sur le web!

Clin d'oeil
Journalisée

10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Janvier 2013 à 16:45:56 »

on s'est beaucoup "marré" l'autre soir avec mon Zhom, en comparant nos tailles respectives avec celles des filles en fonction des quelques indications figurant sur nos propres carnets de santé Clin d'oeil tu as peut être le tien et celui de ton Zhom, ça pourrait pallier au peu de souvenirs de vos mômans Clin d'oeil

je viens de jeter un oeil dans le carnet d'une de mes puces... le pédiatre avait parfois noté qu'il fallait surveillé la courbe, mais sans jamais véritablement tiré la sonnette d'alarme... (à chaque fois qu'il l'a noté, il y avait un rattrapage au rdv suivant Clin d'oeil)

essaye de ne pas trop stresser, surveille l'évolution de tes loustics, et essaye de trouver un médecin avec qui ça passera mieux... et essaye aussi d'en savoir plus sur le type d'examens complémentaires que veut vous faire passer le pédiatre actuel... Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Janvier 2013 à 20:40:10 »

mais finalement ce que tu decris est plutot logique: cassure avec gastro, stagnation apres, puis reprise de croissance.
La reprise de croissance est certes plus lente qu'avant, mais il reprennent du poids quand meme, non?
et a quel age tes loulous ont marché? avant ou apres cette gastro? Sont ils plus actifs? ils se depensent plus?

tu dis que le rapport a la nourriture est chamboulé.. que veux tu dire? ont ils de l'appetit? des troubles digestifs?

Sont il homozygotes? car si non, peu probable que les 2 aient un souci hormonal ou genetique expliquant la situation...

bref.... ton pediatre n'a pas l'air d'avoir fourni beaucoup d'hypotheses.. et surtout les rassurantes... Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Janvier 2013 à 11:24:32 »

Bonjour!
ca y est j ai pris rdv! 7 mars! Encore le temps alors!
Mais bon, d ici la, je crois que je vais pas trop y penser, tellement de choses en cours chez nous!

Merci pour vos reponses les filles! Je viens de regarder dans mon carnet de santé, et au meme age, je faisait 8cm de plus, mais le meme poids! Une gambas toute en longueur! 

Mrs B, pour le rapport a la nourriture, ca va mieux depuis deja plusieurs mois. Soit, ils n ont pas un gros appetit, mais ils mangent ce que je leur donne, sans soucis! A la creche, ils font meme parti des enfants pas compliqués!
Ils ont eu du reflux, mais bien soigné et plus de médicament depuis leur 12 mois. En revanche, ce qui reste, c est une tendance a la constipation chez les deux!
Et oui, ils sont monozygote!

Et en effet, le pédiatre n a pas du tout ete rassurant. Il m a juste balancé ca. Et merci et aurevoir madame!
Grrrr!

Journalisée

MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Janvier 2013 à 13:27:33 »

bon ben tu nous tiendras au courant.... Clin d'oeil

et tu as bien raison de ne pas stresser...  Bisou
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Janvier 2013 à 15:15:19 »

c'est bien d'avoir rdv: maintenant reste à réussir à ne pas stresser en attendant ce rdv Roulement des yeux
tiens nous au courant de la suite Bisou Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Janvier 2013 à 15:25:24 »

Juste pour partager :

J'ai un enfant qui a le meme age que les tiens (né en février 2011), et exactement le meme gabarit....
Il fait un peu la meme chose (cassure de la courbe, puis reprise lente), mais lui a eu des maladies bien moins graves que chez toi (du classique rhino, bronchite, etc.....).

Ma medecin m'a dit que c'est à surveiller (on va refaire un controle d'ici deux mois pour la visite des 2 ans), mais qu'il n'y a rien d'alarmant.

Les maladies ont vite fait de les chambouler, d'autant plus quand c'est sur des enfants déja pas tres costaud. En plus à leur age ils sont en plein dans la recherche d'autonomie, l'opposition, etc donc rien d'anormal.

Perso je ne me fie pas à la balance, je ne pese jamais mes enfants (et heureusement parce que j'ai 3 crevettes donc j'aurais as fini de stresser  ), je me fie à ce que je vois : un enfant plein de vie, qui mange "de tout", qui a un developpement moteur et "mental" normal.

Apres les courbes, comme tu le dis ce ne sont pas les memes dans tout les pays, et en plus, comme disait ma grand-mere : si la courbe elle est faite en différente "zone" c'est bien qu'il y a des enfnats dans toutes les zones 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Décembre 2013 à 19:50:30 »

Bonsoir,
je remonte ce fil pour vous donner des nouvelles!
Mes garçons sont toujours un peu petit, mais ils grandissent tout de meme. Ils grandissent tranquillement, sans se presser.
Ces dernieres semaines, j ai noté une forte croissance. Ce qui me fait dire, qu il nous aura fallu bien 1,5 ans pour laisser les traces du rota virus derriere nous.

Je vous tiens au courant!
 Bisou
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 16 Décembre 2013 à 22:21:46 »

Souriant

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Janvier 2014 à 18:11:59 »

Bonsoir,
des news toutes fraiches du jour!

Mes petits de trois ans sont toujours assez petits, ils restent dans le bas de la courbe française et sont legerement en dehors de la courbe allemande.
Alexandre: 88,5cm pour 12,8kg
Raphaël: 88,3cm pour 12,9kg

Leur croissance reste sous suveillance, mais pour le moment ca va, rien d alarmant!

OUF!

Voila pour les news! D ailleurs, je voulais savoir si d autres parents sont dans le meme cas que nous, avec des petits formats?

Bisou

Journalisée

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Janvier 2014 à 19:24:24 »

Je pense que mes filles ont le même gabarit que tes fils. On va voir, rdv mardi chez le doc pour les mesurer.

Il n'y a pas eu de cassure de la courbe, juste un rattrapage incomplet de leur petite taille de naissance. On n'est pas très inquiet, mais on voit bien qu'elles sont beaucoup plus petites que les enfants de leur âge.
Nous (les parents) ne sommes pas très grands, dans la moyenne de la taille de notre génération. Les grands parents ne sont pas très grands non plus, aussi dans la moyenne des tailles de leur génération. Mais nos filles sont franchement en dessous de la moyenne.

Je te dirai ce que ça donne mardi.
On y va aussi pour d'autres détails, Lou a une très grosse tête, j'aimerais vérifier qu'elle ne sort pas trop des courbes ou que ça n'a pas grossi d'un coup (son père a une grosse tête, donc pas trop d'inquiétude, juste une vérification de principe) et elle a un pied "de travers", je pense qu'elle aura besoin de semelles orthopédiques.
Journalisée
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Janvier 2014 à 20:45:22 »

Mon mari et moi sommes aussi pas très grand!

Et idem, grosse tête chez les deux poulets: 51cm chez les deux.

J attends tes news alors!
 Bisou
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Janvier 2014 à 22:14:43 »

Mon fils est toujours dans le meme gabarit que les tiens  Clin d'oeil

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: