15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 10:15:50
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: ils ne veulent pas entendre parler du pot  (Lu 1707 fois)
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Janvier 2013 à 14:21:57 »

mes jujus ont 2ans et 9mois et sont à la crèche pour l'instant.
Je vais probablement les faire aller à la maternelle a compter d'avril pour leur 3ans, surement que en demie journées (a voir avec l'école)
le problème c'est qu'ils ne veulent pas entendre parler du pot, et jusque la, ca ne me dérangeait pas, je prèfère que ca vienne d'eux pour que ca se fasse en douceur, mais comment faire pour leur donner envie d'y aller ?
aujourd'hui je me contente de leur proposer a chaque change, mais c'est NON et ils se braquent.
Alors que cet été quand ils étaient tout le temps nu, ils faisaient régulièrement pipi voir caca sur le pot...
et question bête et pratique ; vous passer aux couches culottes pour l'apprentisage ? c'est tellement galère de remettre la couche sinon !
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Janvier 2013 à 14:58:44 »

Les miens ont 2 ans 1/2 et comme toi  le pot c'est non !
Je ne m'affole pas trop car de mon côté l'école se ne sera qu'en septembre .
Mais parfois ça me semble long et changer les couches ben ça commence à m'agacer  Tire la langue

Ils ont eu leur visite à la PMI il y a une semaine et la pédiatre ne s'inquiète pas du tout .
Elle m'a d'ailleurs fait faire un petit questionnaire qui permet d'avoir une idée si l'enfant est prêt ou pas (ex : est-ce qu'il dit pipi et caca , est-ce qu'il demande à être changé ,est-ce qu'il monte les escaliers ,etc...)
Il faut 9 éléments pour que l'enfant soit prêt et chez nous bilan : 7/9 donc il faut attendre encore un peu ...
Pour les miens c'est plus au niveau psychologique qu'ils ne sont pas prêts apparemment .
Elle m'expliquait qu'elle utilisait ce questionnaire auprès des assistantes maternelles pour éviter qu'elles "forcent" les enfants à aller sur le pot .

Elle me disait aussi que c'était assez fréquent que des enfants aient le "déclic" quelques jours seulement avant de commencer l'école .

Donc j'ai pas de solutions sauf la patience !

Et pour les couches je pense qu'en effet se doit être plus facile avec les couches culottes .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Janvier 2013 à 17:19:10 »

à tout hasard tu n'aurais pas retenu les 9 éléments en questions ? ça pourrait intéresser beaucoup de monde je pense !!!

j'ai déjà entendu le truc des escaliers, et des formes je crois aussi

enfin j'ai le temps elles ont que 21 mois mais les pots traînent dans la cuisine et souvent elles demandent, alors faut tout enlever, au mieux y'en a une qui fait son pipi (et qui est alors fière comme un pape et qui s'applaudit en disant bravo pipi !), au pire j'ai le pipi / caca par terre ou sur les cuisses, trop sympa à nettoyer, puis remettre la couche, les rhabiller...quelle galère ! mais enfin comme elles réclament le pot je me vois mal leur dire non quand même. on les avait rangés pour qu'elles ne les voient plus et évite toute cette galère mais elles ont demandé quand même !
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Janvier 2013 à 13:22:19 »

Alors non j'ai pas retenu tous les éléments, surtout qu'elle ne m'a pas posé toutes les questions vu qu'elle avait déjà des réponses comme on avait déjà pas mal discuté avant .

Les escaliers c'est sûr ,les formes ça me dit rien . Après c'était beaucoup sur est-ce qu'ils disent les mots pipi ,caca , s'ils disent quand ils ont besoin d'être changés ,s'ils demandent avant de faire ...
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Janvier 2013 à 15:34:17 »

J'ai encore le temps de mon coté, mes filles ont 25 mois et rentrent à l'école en septembre seulement, mais elles commencent à s'y intéresser.
Je ne connais pas le questionnaire que cite Vegg mais nous avons la même pédiatre et je me souviens qu'elle disait qu'il fallait que l'enfant sache monter et descendre les escaliers, dire un certain nombre de mots, qu'il dise quand il a fait caca et demande à être changé, ... Bref plein de petits éléments qui montrent que l'enfant est apte à contrôler ses sphincters d'une part et prêt psychologiquement d'autre part.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
anne2coeur
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Janvier 2013 à 15:54:48 »

Coucou Jenny  Clin d'oeil
Un déclic qui a accéléré les choses avec Q et A, ça a été quand j'ai acheté un réducteur de WC avec marche, celui là :
http://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1382&bih=709&q=kiddyloo&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1357700187,d.d2k&wrapid=tlif135782933322610&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=09TuUOv4CYaH0AWn-4Fw

ça les a beaucoup amusé tout de suite d'aller sur le grand WC comme Papa et Maman (alors qu'avant je ne leur proposais que le pot posé par terre). Ils ont tout de suite pigé le truc pour y monter seuls, et je leur ai dit que comme ils étaient grands et qu'ils allaient aller à l'école en janvier (donc cette semaine), ils pouvaient aller tout seuls faire pipi dans les toilettes comme les grands. A a tout de suite appliqué le "tout seul", voulant même fermer la porte des toilettes. Q a très vite adopté aussi ce réducteur de WC mais il est tête en l'air et absorbé par ses jeux, et je dois lui rappeler régulièrement d'aller faire pipi. Tous les 2 savent très bien se retenir.
On a commencé la propreté avec ce système là au début des vacances de Noêl, donc tu vois  Roulement des yeux. Ils ne sont pas encore 100% propres, mais se débrouillent plutôt bien en si peu de temps. Papa et Maman étaient très optimistes 
Journalisée

Maman comblée de 3 petits cœurs : Q et A nés le 15 avril 2010 à 35 SA (2.570 kg et 2.450 kg), et J qui a pointé le bout de son nez le 5 avril 2013 à 36 SA + 6 (2.865 kg)
Que du Bonheur ! Je vous aime mes trésors !!
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Janvier 2013 à 15:59:42 »

effectivement ceux là ce sont les plus fréquents je pense, mais j'ai fait des ouistitis acrobates qui savent monter et descendre les escaliers debout depuis au moins 6 mois, elles disent pipi et caca, disent caca en montrant la couche quand c'est fait jusqu'à ce qu'on les change, réclament régulièrement le pot (par jeu ?) ... pour autant je n'ai pas l'impression qu'elles soient prêtes, et la crèche nous rabâche sans arrêt "PAS DE POT AVANT 2 ANS" (du coup on ne dit même pas qu'on en a à la maison et qu'elles le réclament, on a peur de se faire engueuler  )
bref je suis un peu perdue sur le quand essayer de commencer...

en fait j'ai l'impression qu'elles ont envie d'être propres (ou plutôt de ne pas avoir de couche) mais qu'elles ne sont pas prêtes. et puis comme elles ne parlent pas encore vraiment, difficile de bien cerner tout ça !
enfin j'ai quand même acheter des culottes hello kitty en soldes pour leur mettre l'eau à la bouche  Tire la langue
Journalisée

olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Janvier 2013 à 16:02:54 »

oh ça a l'air cool ça ! par contre comment tu le ranges quand toi tu veux aller aux toilettes ? faut avoir des grands WC ?
Journalisée

anne2coeur
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Janvier 2013 à 16:04:35 »

ça se plie, c'est vrai que ça prend un peu de place, mais c'est vite plié et vite déplié... et je n'ai pas de grands WC  Tire la langue
Journalisée

Maman comblée de 3 petits cœurs : Q et A nés le 15 avril 2010 à 35 SA (2.570 kg et 2.450 kg), et J qui a pointé le bout de son nez le 5 avril 2013 à 36 SA + 6 (2.865 kg)
anne2coeur
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Janvier 2013 à 16:08:32 »

oh ça a l'air cool ça ! par contre comment tu le ranges quand toi tu veux aller aux toilettes ? faut avoir des grands WC ?
Si ces réducteurs vous intéressent, on en trouve d'occaz sur le bon canard, sinon en neuf ils sont nettement moins chers qu'ailleurs chez Cdisc*unt. C'est là qu'on les a eus.
Journalisée

olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Janvier 2013 à 16:23:01 »

merci pour l'info !

Journalisée

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Janvier 2013 à 00:25:34 »

à tout hasard tu n'aurais pas retenu les 9 éléments en questions ? ça pourrait intéresser beaucoup de monde je pense !!!

j'ai déjà entendu le truc des escaliers, et des formes je crois aussi

http://www.babycenter.fr/a6000095/apprentissage-du-pot--mon-enfant-est-il-pr%C3%AAt-
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Janvier 2013 à 00:36:22 »

effectivement ceux là ce sont les plus fréquents je pense, mais j'ai fait des ouistitis acrobates qui savent monter et descendre les escaliers debout depuis au moins 6 mois, elles disent pipi et caca, disent caca en montrant la couche quand c'est fait jusqu'à ce qu'on les change, réclament régulièrement le pot (par jeu ?) ... pour autant je n'ai pas l'impression qu'elles soient prêtes, et la crèche nous rabâche sans arrêt "PAS DE POT AVANT 2 ANS" (du coup on ne dit même pas qu'on en a à la maison et qu'elles le réclament, on a peur de se faire engueuler  )
bref je suis un peu perdue sur le quand essayer de commencer...

en fait j'ai l'impression qu'elles ont envie d'être propres (ou plutôt de ne pas avoir de couche) mais qu'elles ne sont pas prêtes. et puis comme elles ne parlent pas encore vraiment, difficile de bien cerner tout ça !
enfin j'ai quand même acheter des culottes hello kitty en soldes pour leur mettre l'eau à la bouche  Tire la langue

on est à peu près dans la même situation : elles commencent à réclamer le pot mais ne sont pas totalement prêtes.
Pour le moment, je leur laisse les couches, mais quand elles disent "caca" ou "pipi" (en général le soir, après le dîner), je leur demande si elles veulent le pot. La réponse est "oui" (forcément) alors je les déshabille (j'enlève tout le bas pour éviter les accidents) et je les laisse jouer avec le pot dans la salle de bains, les félicitant quand elles s'asseyent dessus.

Bilan de la semaine : un pipi et deux cacas à côté du pot. C'est un bon début  Clin d'oeil

Déjà, elles ont compris la signification de ces mots, elles savent analyser les sensations du corps, elles ont compris qu'elles  pouvaient demander à être déshabillées pour faire leurs besoins ailleurs que dans la couche. Reste à leur faire comprendre que c'est dans le pot qu'il faut les faire...
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Janvier 2013 à 14:10:54 »

Si vos enfants réclament le pot même s'ils n'ont pas 2 ans je ne vois pas où est le souci .
Pour moi du moment que ça vient de l'enfant il faut le suivre dans son évolution .

En tout cas moi s'ils l'avaient demandé je l'aurai fait  Tire la langue

Chez les miens je sens qu'on avance tout doux , encore ce matin mon fils m'a demandé à être changé car il avait fait caca et un peu plus tôt sa soeur l'appelle pour venir jouer et il lui dit : attend , pipi ! Et il était debout, planté sur place ,concentré à faire dans sa couche !

Je leur redit à chaque fois qu'ils peuvent demander le pot ou à aller sur les WC et j'essaie de ne pas désespéré ,ça viendra bien un jour !

Par contre la pédiatre m'a aussi proposé de ne pas trop anticipé pour les changer , en gros de les laisser un peu dans leurs couches sales pour qu'ils se sentent mal dedans et réclament à être changés .
Journalisée

olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Janvier 2013 à 09:37:22 »

ben moi elles râlent dès qu'elles ont fait caca pour que je les change ! Z ne veut même plus s’asseoir si elle a du caca dans la couche !

vendredi je leur ai sorti les culottes, direct elles ont voulu se déshabiller pour les mettre, et ça n'a pas loupé, Z a pissé dedans d'excitation en moins de 2 min !!!! mais au moins maintenant si elles réclament la culotte je dis qu'il faut d'abord faire tous les pipis et cacas au pot... à suivre  Tire la langue
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: