Connie
|
|
« Répondre #18 le: 31 Décembre 2014 à 15:08:28 » |
|
Bonjour Baloo11, je ne pense pas qu'il y ait plus de césa en siège que de VB, cela dépend vraiment des hopitaux (dans ma maternité niveaux 3, ils faisaient très peu de césa par exemple, quelque soit la présentation), et des cas (si tu es une primipare, il y a plus de risque de césarienne). Cela dépend aussi de la taille du bassin mais il faut savir que les juju sont de plus petits bébés que des singleton à terme égal, et donc le siège est plus facile ! Même et surtout en VB, que pour des singletons. La VB a énormément davantage, on peut se lever directement, allaiter, il y a moins de risque d'hémorragie post accouchement pour la mère. Et pour les bébés, il y a des avantages en termes de digestion (en VB, ils avalent bcp de bonnes choses pour les aider à digérer ensuite), et de respiration (en VB leur thorax et leur tête est comprimé et il est prouvé que grâce à cela, ils ont bcp moins de risque de bronchiolites, coliques, asthme etc). Les avantages sont bien plus important que ce que l'on suppose généralement. Ceci dit, les VB surtout en siège, peuvent être un peu plus stressantes sur le moment car s'il y a des complications, il faut potentiellement pouvoir passer à la césarienne très rapidement. En fait, il faut faire confiance à l'équipe. Si l'équipe médicale recommande la VB et la pratique régulièrement en siège, il n'y a AUCUNE raison de ne pas accoucher en siège VB. En revanche, ce n'est pas à un accouchement à pratiquer dans une clinique privée niveau 1, sans anesthésiste 24h/24h ou bloc opératoire. La césa est très "confortable" pour les accoucheurs (et les honoraires plus élevés), c'est plus prévisible, on peut programmer etc. Certaines cliniques préfèrent donc la césa pour de mauvaises raisons, mais en même temps, si les accoucheurs ne pratiquent jamais le siège, autant ne pas leur imposer une technique qu'ils ne maitrisent pas ou mal. Ce serait risqué. Le siège VB du jumeau 1 consiste simplement à pousser le plus possible, bien se concentrer et pousser (jusqu'au bout). Une préparation du type haptonomie est très utile pour aider le bébé. Un bon accouchement siège correspond à un accouchement ou l'accoucheur a "les mains dans les poches'. Et le mien n'a en effet pour J1 que mis ses mains en réception du bébé et m'a encouragé à pousser. Il faut pousser à fond jusqu'au bout pour que la tête passe bien et surtout ne pas tirer sur le bébé qui risque dans ce cas de remonter ses petits bras le long de la tête et de se coincer. Pour J2 c'est plus technique, en général, il est fatigué par les contractions de J1, il ne faut pas attendre que le col se referme et le second travail. L'accoucheur va donc le chercher par le pied, le fait descendre rapidement, effectue une manoeuvre spécifique (qu'il faut connaître et savoir faire) pour ne pas que J2 se coince les bras et l'extrait très rapidement. le travail de dilatation et le passage a été élargi par J1 donc c'est très facile pour le J2 si la manipulation est bien effectuée. Sous péridurale, on ne sent rien du tout, sauf le bébé qui passe. La maman ne doit surtout pas pousser et ne rien faire pour le J2. Elle travaille à fond pour J1 puis laisse l'équipe faire pour J2. C'est un accouchement très agréable car plus doux qu'un accouchement VB par la tête (que j'avais pratiqué pour mes premiers). Le bébé sort de manière plus régulière, et les sensations même sous péri sont géniales. On a l'impression d'être acteur de la naissance. Pour J2, c'est moins le cas, mais en même temps, les études sont sans appel. J2 doit sortir vite pour limiter sa souffrance. Et l'important est d'avoir des bébés en pleine forme. ma fille née en J2 est née 2 minutes après son frère et était en pleine forme. Et en VB siège, ils ont des crânent tout beau :-) Moi cela m'a rassurée que l'on m'explique toute la procédure. Il ne faut pas non plus être surpris par le monde dans le salle d'accouchement. C'est le protocole est c'est rassurant. Il y a le médecin chef qui fait tout et montre le tout à l'interne, les sages femmes et infirmières, et les pédiatres, et les élèves sage femme ou gyneco. C'est intense et tout le monde est concentré, mais dans une ambiance sereine car on sent que l'on est bien pris en charge et qu'ils maîtrisent ! La maneuvre d'extraction de J2 est très classique en VB y compris pour les accouchements qui ne sont pas par VB (quand J1 est en céphalique et J2 de traverse ou en siège, c'est la même chose). Bref, je vous souhaite tous un bel accouchement ! Et faites confiance aux équipes, ils sont souvent les mieux placer pour savoir ce qui nous convient.
|