Anastassia
|
|
« le: 30 Avril 2008 à 12:57:45 » |
|
Et bah, ma question est simple: y-a-t-il parmi vous des personnes qui ont accouché des jumeaux dans ce cas de figure ou bien qui ont envisagé cette possibilité ?
J'ai déjà posé cette question dans le fil des Muguettes, mais j'aimerai avoir le plus information possible. Comment c'est passé ? Qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?
Mon histoire est très simple, je suis suivi à l'hôpital publique de niveau III et je dois accoucher dans les 2 semaines qui viennent, pdt les premiers RdVs à la mater, les médecins ( car je vois chaque fois un médecin différent - super pour le suivi) coupaient très court à toutes mes questions concernant l'accouchement: c'est encore très tôt, on verra la prochaine fois. Ce lundi j'ai eu le dernier RDV de suivi avec un médecin encore diffèrent: le J1 est en siège, le J2 en céphalique. Je demande comment va se passer l'accouchement, et là elle fait l'air de ne pas comprendre de quoi je veux parler. puis elle dit : "Qui vous a dit que la VB n'est pas possible", je ne vois pas pourquoi ... De toute façon on verra le jour J, si vous avez des questions " et sur ça elle appelle infirmière pour qu'elle me donne le RDV pour le monito, en me montrant que notre RdV est terminé
Bon, d'abord j'étais tellement surprise que j'ai pas trop insisté. Maintenant, j'ai eu le temps de consulter à peu près tous les livres les plus courants sur la grossesse Friedman, Pernaud, etc ... et ce que j'en retiens c'est que l'accouchement par VB avec la présentation en siège est beaucoup plus "délicat et risqué" et en ce que concerne les grossesses gémellaires, seul Friedman aborde le sujet en disant que très peu d'équipe pratique ce genre d'accouchement.
Bon, je sais l'idéal serait été d'en discuter avec les médecins de l'hôpital, leur poser les questions. Le problème c'est que il y a pas une possibilité de RdV avant fin mai, les secretaires sont comme des portes blindées, tout le monde s'en fiche, comme je n'ai pas eu un seul médecin plus d'une fois, je ne sais pas auquel il faut s"adresser ... bon bref, c'est un grand n'importe quoi
|
|
« Dernière édition: 30 Avril 2008 à 12:59:49 par Anastassia »
|
Journalisée
|
Maman d'Alexandre 12/08/2004 et 2 petites poupées Emilie et Mathilde 16/05/2008
|
|
|
leonette
|
|
« Répondre #1 le: 30 Avril 2008 à 13:04:44 » |
|
moi ça m'interesse aussi !! car je suis pour le moment dans le même cas mais suis à 33SA+3 !!
|
|
|
Journalisée
|
future maman de Agathe et Joseph DPA le 23 juin 2008 !! 36SA+3
|
|
|
Auddan
Jeune Membre
|
|
« Répondre #2 le: 30 Avril 2008 à 13:12:21 » |
|
Bonjour ! Je suis la première à témoigner. Je vous raconte vite fait: Mes deux bébés étaient en siège. J'étais persuadé d'accouché par césarienne. Mais là où j'ai accouché (Trousseau, Paris 12), les médecins privilégient toujours la voie basse. J'ai donc fait une radio du bassin pour voir si j'avais la place, et comme mes bébés étaient assez petits (2 kg et 1,6 kg) ils ont tentés. J'ai quand même accouché au bloc avec toute une équipe prête à pratiquer une césarienne en cas de soucis. Au moment de rentrer, la sage-femme me dit qu'on essaie 30 minutes, et si ça passe pas on opère !
Et en 10 minutes, c'était fait ! Super facile ! Bon, petite épisio, mais qui n'en a pas ?!!
Bon courage pour la fin de votre grossesse, et ne stressez pas trop !!!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Rafaël et Sacha - 27 septembre 2007
|
|
|
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Jules et olympe mes diablotins d'amour
|
|
« Répondre #3 le: 30 Avril 2008 à 14:01:04 » |
|
Il y a Lev également qui a accouché par VB de J1 en siege, elle a laissé son témoignage 3 du fil de lovedine sur les anecdotes.
|
|
|
Journalisée
|
Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré
Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
|
|
|
Sophie
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #4 le: 30 Avril 2008 à 14:15:58 » |
|
Bonjour !
Et bien moi j'ai finalement accouché par césarienne programmée, mais pendant toute ma grossesse on m'a laissé entendre que j'allais accoucher par VB... y compris quand on a vu que T1 était en siège... (ce qui me faisait halluciner parce que tous les professionnels extérieurs trouvaient ca dingue !!!!) Moi aussi c'était un hopital public N3 et ils privilégiaient les VB... On m'a quand même fait une écho du bassin pour s'en assurer... Demande à en faire une au cas où !
Bon courage !!!!
|
|
|
Journalisée
|
Sophie - Maman de Clément, Delphine et Cédric nés le 7 novembre 2006
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #5 le: 30 Avril 2008 à 14:20:52 » |
|
Moi c'était parti pour être comme Auddan. BB 1 en siège alors radio pour voir si il passe (sachant que j'avais déjà eu 2 enfants les médecins pensaient la VB possible). Et au cours d'une écho, à 37sa, voilà que bb se retourne! Donc VB pour les 2. Le siège c'est possible si ton bassin est assez large, et si c'est le cas les médecins préfèrent à la césarienne.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Du bonheur, rien que du bonheur.............
|
|
« Répondre #6 le: 30 Avril 2008 à 21:23:21 » |
|
POur J1 présentation en siège et J2, tête en bas. L'obstrétricien m'a toujours dis si il reste comme cela ce sera césarienne car les 2 têtes risquent de s'entrechoquer et donc un risque vital pour les bébés. J'ai donc eu une césarienne car J1 n'a jamais bougé de place durant plusieurs mois alors que J2 s'est mis tête en bas. La césarienne reste ma plus grosse déception dans cette merveilleuse grossesse mais bon........
|
|
« Dernière édition: 30 Avril 2008 à 22:59:19 par Drine »
|
Journalisée
|
Sandrine (Maine et Loire - 49) Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
|
|
|
RIL
Nouveau Membre
Du bonheur pour toute la vie....
|
|
« Répondre #7 le: 30 Avril 2008 à 22:23:58 » |
|
SALUT au future maman pour moi aussi J1 en siege et J2 tete en bas on ma donc fais une radio du bassin des l arrivée et puis aucune question s est posée accouchement par voie basse .C sur sa fais bizzare mais cela a ete tres rapide J2 est sorti 2 min apres le premier...Alors si je peux vous donner un conseil moins on se pose de questions mieux c est.....J1 2K100 ET J2 2K460 BON COURAGE a toutes maman d ilyana 3ans1/2 ET de rayan et lowan 21mois
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #8 le: 01 Mai 2008 à 01:24:30 » |
|
Pour VB ,J1 en siège , c'est avec les mesures du bassin dans les normes et des bébés qui ne sont pas qualifiés de gros ( selon l'estimation échographique). Après il y a l'expérience de l'équipe médicale qui joue un rôle, le terme de la naissance, le fait que la future maman ait déjà accouché une fois avant ou non, le poids estimé des foetus et la position de J2. Selon les études scientifiques, il n'y a pas de mise en évidence de bénéfice d'une technique par rapport à l'autre ( V.B. versus césarienne d'emblée). Si l'équipe n'a pas une grande expérience, on préfère la césarienne prophylactique.
Il n'y a pas trop de détails dans les livres grand public ,car c'est très dépendant de votre équipe médicale. Donc ,vous posez des questions. Dans votre cas ,Anastassia, vous téléphonez au service de la maternité et vous demandez à pouvoir parler à un obstétricien de votre équipe. Celui qui est disponible pour vous répondre ou vous rappelez dans la demi journée suivante. Vous précisez que lors de la consultation, la réponse "on verra le jour J " n'a pas permis de comprendre comment la décision sera prise.
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Anastassia
|
|
« Répondre #9 le: 01 Mai 2008 à 11:45:15 » |
|
Merci tout le monde pour vos temoignage et vos conseils. Et vives les hopitaux publiques !! Et oui, tout ça est très destabilisant ... j'ai un RDV de monitoring lundi prochain, il va falloir que je défonce une porte peut-être pour voir un médecin. Entre temps j'ai reussi à parler au tel avec un obstetricien, qui avait pratiqué dans ce hopital auparavant, elle m'a donc expliqué que comme j'ai déjà accouché par VB d'un gros bébé ( 4,5 kg) ils ont tous les raisons de croire que il y a pas de problème de bassins ( même si j'arrete pas de répeter que l'accouchement n'était pas sans problème j'ai jamais reussi de faire passer sa tête justement dans le bassin, des forceps donc et une grosse épisio). Ensuite elle dit que le jour J la décision sera prise en fonction de a) médecin de garde ( il y a en certainement ceux qui tentent la VB et ceux qui par principe de précaution ou bien autres experiences profess. font une césa d'office) b) de dynamique du travail ( dilatation, inténsité des contractions) c) du monitoring des bébés En tout cas elle m'a conseillé de démander à la SF du monitoring que mon dossier soit presenté au staff, pour une décision prise en commun accord. Je vais le faire certainement, en comptant sur la bonne foie de la SF, mais j'ai tout de même des doutes ...
En ce qui concerne les bébés, le 1er est bien en siège decompleté très bas et le 2ème est tête en bas. Ils font 2,7kg et 2,6kg à 35SA+3jrs. Par contre j'ai vérifié le périmètre cranien de mon fils ainé à la naissance - 37 cm; que j'ai pas pu expulsé par moi-même alors qui'il se presentait en tête ... et le périmètre cranien des bébés donné par l'écho c'est déjà 32 cm ... certes il y a 5 cm d'écart ... mais ça me fait quand même rester sur mes réserves
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Alexandre 12/08/2004 et 2 petites poupées Emilie et Mathilde 16/05/2008
|
|
|
Connie
|
|
« Répondre #10 le: 16 Juin 2014 à 21:23:27 » |
|
Euh, pour actualiser un peu ce fil, d'autant que je n'ai pas trouvé d'autres sujet sur l'accouchement en siège, je voulais témoigner de mon accouchement. Mes jumeaux sont nés par voie basse, double siège, et tout s'est très très bien passé. C'était vraiment un super accouchement. Je peux vous en dire plus sur mon expérience si vous êtes dans le même cas. Et je ne suis pas spécialement "nature" etc. J'ai accouché dans un hopital public niveau 3 qui a l'habitude des sièges et l'équipe maitrise bien cette technique. Si votre clinique ou hosto n'a pas le savoir faire, mieux vaut une cérasienne bien faite qu'un siège difficile. Mais s'ils connaissent et vous recommandent le siège voie basse, foncez ! C'est juste mille fois mieux que la césa et beaucoup plus avantageux sur le plan médical que la césa à la fois pour les bébés et pour la maman On a trop tendance en France à redouter le siège. Moi même j'étais paniquée quand j'ai compris que les juju ne se retourneraient pas et mon entourage aussi. Et finalement ça a été mon accouchement le plus facile et serein (j'avais déjà d'autres enfants singleton nés par voie basse mais par la tête). Il y a beaucoup d'enfant qui naissent pas siège voie basse en France, ce n'est pas exceptionnel. Bonne grossesse et no stress !!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
loulou94
Jeune Membre
|
|
« Répondre #11 le: 05 Septembre 2014 à 18:13:22 » |
|
Bonjour connie,
Ma J1 est en siège et J2 en transverse. J'étais convaincue, et presque rassurée je le reconnais, de me dire que ce serait d'office une cesa. Pourtant, la mater ( niv 3) m'a appelée ce matin pour me faire passer une scanopelvimetrie dans 2 jours ( je suis a 36+2, donc c'est imminent )
J'ai très peur de cette présentation en siège carcj´ai toujours entendu dire que c'était risqué, surtout pour une gemellaire. Mes filles pesaient 2kg a L'Echo du 18/08. !!
Que dois je penser, comment me rassurer ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
baloo.11
|
|
« Répondre #12 le: 14 Décembre 2014 à 00:49:11 » |
|
Je ne sais pas si je vais avoir des réponses.
Je suis à 31sa avec j1 et j2 en siege. Je pensais que ça allait être cesarienne, mais mon gygy n'a pas exclu la VB. Il m'a dit que j'avais de choix. Je dois repasser mon echo de 32sa et vérifier la position. Je souhaiterais connaître les pour et les contre des 2
Je vais en parler a ma SF, mais si je pouvais avoir l'experience de certaines. Merci
|
|
|
Journalisée
|
Une Nenette du 10/2012 et 2 amours arrivés le 17 janvier 2015
|
|
|
loulou94
Jeune Membre
|
|
« Répondre #13 le: 14 Décembre 2014 à 16:09:04 » |
|
Bonjour, Mes deux filles étaient aussi en siège. Le staf médical envisageait également une voie basse mais j'avoue qu cela me terrorisait J'avais aussi le choix, c'est vrai mais pour ma part la décision etait prise c'était cesa. J'avais peur pour les filles et pour moi et je ne me sentais pas assez forte pour une vb Certaines diront que c'était une cesa de confort mais tant pis. Je voulais un accouchement rapide et sécurisé. Je l'ai eu Surtout que mes puces faisaient 2,4 et 2,9 kg .... Pour ma part la cesa s'est très bien passée, j'était debout au bout de 6h Ça tire, c'est vrai mais je n'ai pas eu de douleur. Je sais que ce n'est pas tard le cas. 'La décision t'appartient de toute façon
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
baloo.11
|
|
« Répondre #14 le: 14 Décembre 2014 à 16:55:16 » |
|
Merci Loulou pour ton témoignage. Rien que de savoir que des gygy laisse régulièrement le choix, c que c possible. Tu t'es remise rapidement de la cesa, c bien. C que j'ai pu constater pour le moment, c'est que ça termine souvent en cesa meme si on choisit la VB. Est ce que c pas mieux de faire c'est directement? Je me dis que la VB est plus naturelle, qu'on se remets plus vite (en général) et je souhaite allaiter et dès la première heure de vie , ce qui n'est pas possible avec cesa
|
|
|
Journalisée
|
Une Nenette du 10/2012 et 2 amours arrivés le 17 janvier 2015
|
|
|
|