23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 11:41:52
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Temps seul avec chaque juju  (Lu 1665 fois)
Elodie38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Janvier 2013 à 14:23:31 »

Bonjour,
Mes loulous ont 26 mois et on se rend compte qu'on passe en définitive peu de temps seul avec chacun d'eux. Mon mari est très pris la semaine (il les voit une petite heure chaque soir). Il ne nous reste que les week-end mais je n'aime pas trop avoir des activités sans mon mari...
Et vous? Quelles solutions avez vous trouvé? Avez vous essayer la garderie / nounou pour un seul afin de passer du temps avec un des juju?
Merci d'avance
Journalisée

Maman d'Elise et Jérémy nés le 3 octobre 2010!
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Janvier 2013 à 16:29:47 »

pour moi ça me ferait bizarre de payer une nounou ou d'en mettre un à la crèche pour profiter du second, là j'aurais vraiment l'impression de l'abandonner/ le mettre de coté 

tu sais , parfois 1h ça suffit pour passer un bon moment avec un enfant, comme tu veux pas te séparer très longtemps du papa, tu peux par exemple tout simplement aller au marché le samedi matin avec l'un, boire un ptit café , sinon la piscine pourquoi pas aussi , aller marcher , faire du vélo etc etc ...

nous ici on se sépare parfois, chacun part d'un coté avec 1 enfant , tout simplement, par contre on fait attention à ne pas partir toujours avec le même ...
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
abous
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Janvier 2013 à 20:22:12 »

mes filles vont 1 fois par semaine a la creche et de temps en temps je reserve une demi apres midi pr 1 seule de mes filles. ca me permet de profiter de chacune d elle a leur tour on en profite pr aller voir des amies(cest plus gérable ac 1 seule que les 2!!!), boutiques, activités,...
on y trouve tous son compte je suis plus disponible a ce moment la quand j en ai qu'une et pdt ce temps  sa soeur s amuse tout aussi bien a la creche ( ca evite aussi qu'elle soit trop fusionnelle car toujours ens.).
je le fais pas souvent, 1 fois par mois voire moins, (selon les places a la creches).
et parfois aussi, papa en prend une et moi sa soeur et on vague a nos occupations chacun de son coté. Comme ca papa a son moment avec sa fille aussi.
Journalisée

maman de 2 chipies née le 1er avril 2011!!!
Lorelai
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Janvier 2013 à 09:15:16 »

Hello,

l'autre jour je jouais avec R dans la chambre pdt que mon mari jouait avec A ds le salon. On s'est dit wahou c'est chouette c'est moment en tête à tête. le plus grand était au cirque avec sa marraine donc on a eu quelques instants juste avec un des jumeaux mais le reste du temps c'est difficile à faire.
Le bain c'est tjrs en tête à tête, ça fait 15 mn rien qu'entre moi et l'un des enfants, c'est cool pour moi, pour l'enfant et aussi pour mon ainé qui du coup pdt 15 mn est en tête à tête avec un seul de ses frères. mais franchement à part ça c'est toujours les 3 enfants en même temps.
c'est déjà pas évident d'avoir des moments en famille car le papa a un boulot très prenant, alors on a privilégié ses instants à 5 plutôt que des instants avec un enfant. Et pour le moment les petits n'aiment pas trop être séparé. ils ont 6 mois et adorent être à 2. si je vois que par la suite ils ont besoin de moment seul avec moi ou papa et bien je verrais comment faire mais bon quand j'étais enfant ma soeur mon frère et moi etions tjrs à 3, on n'a jamais passé un moment seul avec ma mère à moins d'être malade et que les autres soient à l'école, et si on avait voulu ben ma mère n'aurait pas pu accéder à notre demande car elle aurait fait quoi des 2 autres? et c'est exactement la même chose pour moi.
je profite que l'un dorme pour jouer avec l'autre mais bon c'est rare.. perso ça ne me frustre pas trop, celui qui en patit le plus c'est mon ainé qui avant avait sa maman pour lui tout seul..................

Journalisée

G né le 14 novembre 2007
R et A 19 juin 2012 à 35 SA + 4 jours
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,41177.0
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Janvier 2013 à 17:07:54 »

moi je suis à fond pour ! pour l'instant on ne le fait pas trop car les activités sont assez limitées à cet âge (21mois) mais je pense que quand elles seront un peu + grandes on instaurera de temps en temps un "après-midi papa/maman rien que pour toi et tu choisis ce que tu veux faire avec papa/maman" en alternant bien sûr !

ça nous arrive souvent par contre le WE  qu'on se partage : genre si papa va faire une course il en prend une que je n'en ai qu'une à gérer (elles sont assez ... dynamiques on va dire pour être gentille !), et tout de suite avec un seul bébé tout parait plus facile et les pépettes semblent aimer ses moments "à elles"
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Delly
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Janvier 2013 à 17:48:17 »

Je suis également pour et je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus souvent avant.

Mes loulous ont 2 ans 1/2, ils vont à la halte garderie en moyenne 2 jours par semaine depuis leur un an et à part quand l'un des deux était malade je les mettais toujours ensemble car j'avais aussi l'impression sinon d'en abandonner un. Mais depuis la rentrée j'ai voulu essayer d'en mettre qu'un pour profiter de l'autre et en fait c'est super concluant ! Ils y vont de temps en temps à deux et de temps en temps tout seul (je note bien qui y est allé en dernier pour bien alterner sinon j'oublie), et franchement j'ai redécouvert ce que c'était que d'avoir un seul enfant et j'apprécie vraiment ces moments seuls avec un. Je les vois différemment du coup, leur caractère n'est pas le même quand ils sont tout seul (j'en ai un qui hurle particulièrement bcp, j'ai bcp de mal avec lui et le fait de l'avoir plus souvent tout seul m'a permis de le découvrir différemment) et  ça permet aussi de faire des activités tout seul avec un (je me suis rendue compte que je faisais par exple bcp plus de puzzles avec mon premier car j'avais le temps de m'occuper de lui alors que là faire des activités avec les 2, même si on en fait, ça dégénère bcp plus vite car je ne peux pas les aider tous les 2 en même temps). Et comme le disait qqn ça permet aussi d'aller voir des copines plus facilement que quand on vient avec les 2. Bref personnellement j'adore ces moments ou je profite à fond de l'un et la semaine d'après de l'autre, c vraiment différent que lorsqu'ils sont ensemble (j'avais peur aussi qu'ils râlent quand j'en dépose qu'un a la garderie mais ils s'y sont vite fait, je leur dis cette semaine c'est au tour de untel et pas de souci, ils se font un petit bisou et les nanas m'ont dit que ça se passe très bien pour celui qui reste)

Sinon depuis très longtemps le we mon mari en prend toujours un avec l'aîné, parfois même les 3 ou un tout seul pour aller au marché, faire une course, rendre visite à ses parents  et du coup j'en ai que un ou deux avec moi, mais c'est pas pareil car ça dure moins longtemps (la halte garderie c'est quasiment la journée, ils y mangent le midi).
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Janvier 2013 à 15:06:16 »

La semaine dernière la pédiatre m'a suggéré de n'en mettre qu'un seul à la crèche en alternance de temps en temps .
Si mes enfants s'adorent ,ils ont des caractères et des centres d'intérêts bien différents et je crois que parfois ça leur est difficile d'être toujours ensemble .

Je ne suis pas contre l'idée mais vous faites comment pour les emmener ?
Je serais obligée de prendre les 2 pour y aller et j'appréhende leur réaction si un seul doit rester . Jusqu'à présent ils y vont toujours ensemble donc j'ai peur que se soit difficile .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Janvier 2013 à 16:32:31 »

Moi aussi, je suis à fond pour ! Mais c'est vrai qu'en pratique, c'est difficile... Je me pose les mêmes questions que Vegg.

Les seuls moments où mes filles ont été séparées, c'est en cas de maladie : l'une est allée en crêche et je suis restée avec l'autre malade à la maison (ou à l'hôpital quand une de mes filles a été opérée)... et c'est vrai que la relation en tête à tête a une autre qualité.  Je suis sûre que c'est très bénéfique pour les parents comme pour les enfants.
Mais en dehors des maladies, chez nous, elles sont toujours ensemble. Le week-end avec mon mari, on se partage plutôt : l'un avec notre aîné de 7 ans (qui a vraiment des centres d'intérêt différents lui pour le coup !) et l'autre avec nos filles...
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Janvier 2013 à 15:30:31 »

Exactement les mêmes questions ici surtout depuis la naissance du petit frère, l'une de mes filles se sent délaissée.
Pour prendre du temps avec chacune on teste depuis quelques semaines d'en emmener une seule pour faire les courses, acheter le pain, une petite promenade dans notre campagne, ... Ca se passe très bien et celle qui reste à la maison adore avoir son papa ou sa maman presque que pour elle... Ben oui y a toujours le petit frère  Tire la langue

Sinon pour la crèche, Vegg tu ne peux pas laisser l'un des 2 à tes parents le temps d'emmener l'autre? Moi aussi la pédiatre de la PMI m'a suggéré de ne laisser que Manon à la crèche et garder Sarah avec moi mais je n'ai pas encore testé avec les vacances de noel entre temps.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Janvier 2013 à 08:18:29 »

C'est drole parce que justement je me posais la question ce matin...
Ici, les petits dorment très souvent en décalé la journée... Ce qui fait que j'ai toujours du temps seul avec l'un puis l'autre... Bon, il s'agit d'une demi heure par ci par là, mais je savoure! C'est la que je me rends compte qu'ils réagissent différemment à mes sourires, aux chansons que je leur chante, aux positions dans lesquels ils sont...

J'avais pensé laissé ce week end mon fils avec son père, et prendre la petite en porte bébé, pour aller avec la grande au zoo... Puis prendre le fils en porte bébé et laisser la petite avec son père, pour aller au resto avec la grande... Mais le papa est un peu réticent.
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Janvier 2013 à 10:52:10 »

J'ai la chance d'avoir ma BM qui habite juste à coté de chez moi, et depuis tout bébé mes grandes ont été habituées à etre séparées.
J'ai eu des soucis de santé quand elles étaient petites et tres souvent ma BM en prenait une pour une matinée, ou une journée et c'était tout benef pour tout le monde!
Mamie profitait de sa petite fille sans la galere de gerer les deux, moi egalement, et les filles avaient un adulte "à disposition".
Elles sosnt parties individuellement en vacances quelques jours à partir de 18 mois et aujourd'hui à 5 ans ce sont elles qui reclament des temps individuels.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Janvier 2013 à 13:58:57 »

Babou, en effet j'ai toujours la solution des grands-parents mais je me dis que ça reviens au même : en laisser un chez mamy pour emmener l'autre à la crèche puis retourner chercher le premier . J'ai peur qu'ils comprennent encore moins  Tire la langue

Et puis peut-être je c'est moi aussi qui suis pas tout à fait prête à les séparer à ce moment là . Quand je dis à l'un par exemple : demain tu vas à la crèche ! La première chose qu'il/elle fait c'est de me dire : oui , avec Y. ou avec C. donc c'est pas gagné .

Par contre le WE on essaie aussi de temps en temps d'aller chercher le pain ou autre avec un seul et ça se passe bien .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Janvier 2013 à 14:51:30 »

Vegg : si les grands parents sont Ok, ourquoi ne pas leur laisser un enfant de temps en temps pendant que tu passes du temps avec le second? Et continuer à les mettre ensemble à la creche pour le moment car je comprend bien que le moment d'en laisser un seul labas puisse etre compliqué.

Et pour préciser, dans mon cas elles ont été séparées souvent depuis toute petites, mais la premiere année d'école (TPS) je les ais toujours mis ensemble et en cas de maladie je gardais les deux. Ensuite à partir de la PS je ne gardais que celle qui était malade.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Janvier 2013 à 21:04:50 »

Ici quand Nathan est né, j'ai ma BM qui m'a souvent proposé de prendre Manon ou Sarah tour à tour pour me soulager et finalement c'était tout bénef pour chacun : moi j'avais plus de temps pour ma grande et pour le bébé, ma BM profitait d'une de ses petites filles, mes filles profitaient de maman et de mamie tour à tour.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: