27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 01:51:21
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Parler de la mort aux enfants  (Lu 8551 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #30 le: 29 Août 2013 à 19:52:56 »

Que ce soit récurrent n'est pas plus étonnant que ça ! Je ne te dis pas les trajets en voiture que j'ai vécus sur ce sujet ... ! Ben oui, mes fils adorent poser les questions hardues quand je suis au volant ! 
Les questions récurrentes, je les ai eues pendant de longs mois. Et puis, parfois, je me suis dit que c'était bon, qu'on passait à autre chose et puis boum, un matin, ou un soir (en sortant du boulot après une journée bien crevante ...) ça revenait sur le tapis... C'est comme ça !
Honnêtement, je suis plus à l'aise avec ce sujet-là qu'avec l'autre bout de la vie parce que là, quand ils veulent des réponses toujours plus précises, c'est parfois chaud !!!  ... surtout avec une toute nouvelle ado qui écoute et te sors "Beurk, mais c'est dégoûtant !" 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #31 le: 01 Septembre 2013 à 15:03:28 »

Mais ce qui m 'embete c'est qu'elle repose sans arret ces memes questions... je crois que ça la travaille vraiment et finalement je me dit que mes réponses ne doivent pas suffire à la rassurer.

Quand un enfant pose régulièrement les mêmes questions, c'est souvent qu'il cherche à se rassurer sur l’immuabilité de la réponse. Un peu comme quand il teste l'autorité, la règle est-elle toujours là? avec les mêmes limites? Ca le rassure d'entendre ce qu'il sait déjà.
Pas la peine de chercher d'autres réponses ou d'essayer de les compléter.
Quand (et si  Clin d'oeil ) ta fille voudra en savoir plus, elle questionnera différemment.
Poser les mêmes questions au sujet de sa grand mère maternelle, c'est t'entendre dire "non je ne vais pas mourir". Et ça, ça rassure.

Quand à demander aux grands parents s'ils vont bientôt décéder, mes fils ont leurs 4 grands parents, en relative bonne forme (ils sont âgés mais pas malades ni diminués), et ils ont tous posé au moins une fois la question à chacun 

Observe ta fille. Si tes réponses ne lui suffisent plus, elle changera dans son comportement.  Et peut être faire appel à une tierce personne neutre dans le décès de ta maman, quelqu'un qui saura en parler sans affect, un médecin généraliste ou pédiatre avec qui le courant passe bien, pourra intervenir.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #32 le: 01 Septembre 2013 à 22:14:41 »

Julien m a demandé hier qui seraient son papa etsa maman quand nous serions morts. Ca m a fait super  bizarre.  Je lui ai répondu que nous mourrons dans trrrrrrrrres longtemps et qu une fois morts nous serions toujours dans son coeur et quil n aurait pas d autre parents.
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #33 le: 02 Septembre 2013 à 09:06:48 »

C'est arrivé comme çà dans la conversation? comme un cheveu dans la soupe?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #34 le: 02 Septembre 2013 à 09:14:16 »

mon garçon est je pense obsédé par les questions relatives à la mort depuis que son chat est mort

on a enterré le chat, il a posé des tas de questions, "le chat aura peur dans le noir, il ne pourra plus sortir, comment il va faire pour venir manger...." il avait 4 ans

encore aujourd'hui, il parle du chat, mais ramène beaucoup de choses à la mort, si on tombe d'un toit, si on a un accident,

je trouve qu'il a parfois les idées morbides, mais ça va aussi avec son côté très angoissé, et besoin d'être souvent rassuré

il parle de ma mort principalement, veut savoir si je lui ferais signe du ciel, si je reviendrais le voir...

avec mon père malade, il a passé encore une année à évoquer ces sujets de manière récurrente.

Des fois, ça me fatigue, j'en ai marre de parler de ça

d'autres fois, je le laisse faire, et je lui retourne les questions, pour voir vraiment où il en est dans sa réflexion

il a besoin de comprendre, et de s'approprier certains sujets. Je n'y vois encore pas vraiment de traits pathologiques, alors je le laisse en parler

et là, en ce moment, il en parle plus, donc, je souffle un peu Tire la langue
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #35 le: 03 Septembre 2013 à 06:52:25 »

C'est arrivé comme çà dans la conversation? comme un cheveu dans la soupe?
Cet ete la petite voisine leur a dit que son papy etait mort.  Il m a demandé pourquoi, je lui ai dit que sans doute il etait âgé. Il n a pas capté que le sien etait mort depuis bientot 3 ans .  Il a vraiment occulté ça , en même temps il n avait que 2 ans et demi. Ni lui, ni son frere n on t jamais demander où était passé leur grand père qu ils voyaient quotidiennement et qui mort subitement.
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #36 le: 03 Septembre 2013 à 06:55:09 »

mon garçon est je pense obsédé par les questions relatives à la mort depuis que son chat est mort

on a enterré le chat, il a posé des tas de questions, "le chat aura peur dans le noir, il ne pourra plus sortir, comment il va faire pour venir manger...." il avait 4 ans

encore aujourd'hui, il parle du chat, mais ramène beaucoup de choses à la mort, si on tombe d'un toit, si on a un accident,

je trouve qu'il a parfois les idées morbides, mais ça va aussi avec son côté très angoissé, et besoin d'être souvent rassuré

il parle de ma mort principalement, veut savoir si je lui ferais signe du ciel, si je reviendrais le voir...

avec mon père malade, il a passé encore une année à évoquer ces sujets de manière récurrente.

Des fois, ça me fatigue, j'en ai marre de parler de ça

d'autres fois, je le laisse faire, et je lui retourne les questions, pour voir vraiment où il en est dans sa réflexion

il a besoin de comprendre, et de s'approprier certains sujets. Je n'y vois encore pas vraiment de traits pathologiques, alors je le laisse en parler

et là, en ce moment, il en parle plus, donc, je souffle un peu Tire la langue
J imagine que ça ne doit pas être évident d évoquer ce genre de sujet en ce moment
Certainement que ca ke rassure lui aussi d en parler.
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #37 le: 03 Septembre 2013 à 08:15:52 »

chez nous le terme a été abordé.

DANS leur tête c'était les personnes agées qui mouraient.

Maintenant, ils savent "pleins de choses".

Maintenant, quand on voit un cimetière, R dit que c'est là qu'habitent les morts vivants.

Il rajoute "vivant"  Huh?
Et aucune connotation au film d'horreur . Je pense que cela vient du fait que je disait beaucoup que la personne décédée est toujours dans un coin de notre cœur.

Nous avions aussi abordé le après la mort : croyance d'une vie meilleure ou on devient plus "rien"

Journalisée
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #38 le: 27 Mars 2014 à 20:15:34 »

Bonjour,

je remonte ce fil car le sujet me concerne maintenant . Un de nos voisins est mort récemment. Mes filles de 3 ans et demi m'ont demandé pourquoi on ne le voyait plus, alors j'ai dit "parce qu'il est mort" et là ça a été l'avalanche de questions (on n'avait jamais abordé le sujet avant):
- Qu'est-ce que ça veut dire "mort" ?
- Pourquoi on est "mort" ?
- Pourquoi on ne revient pas ?
- On va où quand on est mort ? (la question la plus difficile pour moi, je ne sais pas quoi répondre ! Je ne peux pas leur dire qu'on enterre ou qu'on incinère les gens !!! Et je ne crois pas au paradis)

Et depuis, régulièrement, d'autres questions apparaissent:
- Maman, est-ce que tu m'aimeras toujours, même quand tu seras morte ? (je réponds, oui, pour les rassurer ...)
- Maman, est-ce que tout le monde meurt ? Quand est-ce que tu vas mourir ? J'ai pas envie que tu meures.

Bref, je suis bien embarrassée ! Est-ce que vous connaissez des livres qui expliquent ce qu'est la mort, adaptés aux enfants de cet âge ?

Merci d'avance Bisou

Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #39 le: 28 Mars 2014 à 11:51:57 »

bonjour !
- On va où quand on est mort ? (la question la plus difficile pour moi, je ne sais pas quoi répondre ! Je ne peux pas leur dire qu'on enterre ou qu'on incinère les gens !!!
pourquoi ?



je n'ai pas de livre, à ces questions, j'essaie de répondre le plus honnetement possible, en fonction de mes croyances, en evitant tout de meme les details sordides évidemment.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #40 le: 28 Mars 2014 à 14:07:19 »

J'ai acheté récemment ce bouquin là sur les conseils de l'art-thérapeute qui suit J. il est vraiment bien fait mais c'est peut être un peu trop tôt pour tes filles. Par contre, il peut t'aider à trouver des réponses simples à leur faire.

Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #41 le: 28 Mars 2014 à 16:54:50 »

http://livre.fnac.com/a1927571/Debi-Gliori-Je-t-aimerai-toujours-quoiqu-il-arrive

ça parle indirectement du sujet, excellent, à lire, et à relire, je l'ai lu aux enfants vers leur 3 ans

je suis directement concernée, mon père est mort il y a 3 semaines, on s'y attendait, et les enfants, plus âgés que les tiens, ont assisté à la cérémonie : une crémation

bon, ils vont avoir 7 ans, ils ont vu deux de leur chat mourir et se faire enterrer avant ça, ils connaissent le sujet, mais je pense que tu peux leur dire que les morts sont soit enterrés, soit incinérés

après, où vont-ils ? ben ça dépend de ce que tu crois, ou pas....

ma fille pense que mon père est dans le ciel, qu'il est devenu une étoile, et qu'il veille sur nous. Moi, je ne sais toujours pas, mais j'ai envie de croire qu'il est là, quelque part.

En tout cas, il est en moi. J'ai une couverture à lui, qui nous sert à nous couvrir mes loulous et moi, le matin quand on se lève, quand on veut se blottir ensemble et qu'on lit une histoire. Ma fille embrasse la couverture et dit "je t'aime papy"

mon loulou est plus cartésien : il est mort, on passe à autre chose. mais pas que.....

tu peux dire à tes enfants ce qu'il se passe quand on est mort, avec des mots simples, et tes propres "je ne sais pas, et toi, tu penses quoi ?" leur réponse te surprendra surement..... Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #42 le: 28 Mars 2014 à 20:07:50 »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Patoutenette39, toutes mes condoléances pour ton père Bisou Ce que tu dis sur tes enfants, leurs réactions, leurs mots pour leur grand-père (par exemple avec la couverture), je trouve ça très touchant.

Vos livres ont l'air bien, je crois que dans un premier temps je vais acheter celui à lire ensemble ("je t'aimerai toujours"), pour les rassurer un peu.

J'hésite beaucoup à leur dire qu'on enterre les gens ou qu'on les incinère, je trouve ça un peu choquant (elles sont très très sensibles, et sans vouloir les surprotéger, je crois qu'elles ne sont pas tout à fait prêtes à entendre ce genre de choses).
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #43 le: 28 Mars 2014 à 21:07:17 »

mitsuko, j'ai un petit garçon hyper sensible.

A 4 ans, quand notre chat est mort, de manière très violente, très rapide, il hurlait sur la terrasse, pendant que son père l'enterrait, que son chat serait dans le noir, qu'il ne pourrait pas sortir, qu'il n'aurait rien pour jouer, qu'il aurait froid, serait seul.....

je pleurais avec lui

il avait ses émotions propres, il les a exprimées, il les a ressenties, et crois moi, le lendemain, il allait mieux

il vaut mieux les laisser exprimer pleinement ce qu'ils ressentent, si ça implique qu'ils doivent pleurer toutes leurs larmes, laisse faire, tant que tu es là pour eux, et recueillir leurs émotions, ils ne sont pas seuls

pour ton information à toi, je te conseille de lire Isabelle Filliozat, "au coeur des émotions de l'enfant"

à partir du moment où tu les laisses s'exprimer, que tu es là pour eux, ils s'en sortent plutôt bien. ne les sous estime pas  Clin d'oeil Bisou

les enfants ont une approche de la mort bien plus naturelle et saine que nous je trouve. Ils n'ont pas les mêmes peurs, les mêmes appréhensions,



Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #44 le: 28 Mars 2014 à 22:26:32 »

les enfants ont une approche de la mort bien plus naturelle et saine que nous je trouve. Ils n'ont pas les mêmes peurs, les mêmes appréhensions,

je trouve aussi
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: