05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

05 Novembre 2024 à 17:25:12
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Jumeaux seuls dans le bain à 2 ans 1/2  (Lu 4544 fois)
opaline18
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Décembre 2012 à 13:07:01 »

Bonjour,

Voilà, je vais peut être jeter un pavé dans la mare mais tant pis ....

J’ai lu, il y a peu de temps, qu’une maman laissait ses jujus de 2 ans ½ seuls dans le bain. Je n’ose pas lui en parler car je ne la connais pas plus que ça et j’ai peur de la vexer, néanmoins, j’ai ça sur le cœur et tout le monde sait quels risques il y a à laisser des enfants (même plus grands) seuls dans un bain.

Peut être que j'ai mal compris ce qu'elle voulait dire ou encore que c’est une déformation professionnelle : je suis sapeur pompier et hélas par le passé, j’ai eu à gérer la noyade de 3 enfants de 2 – 3 et 8 ans dans une baignoire (2 frères et leur cousin).

J’ai sauvé une enfant de 8 ans qui se noyait dans une piscine, personne autour ne l’avait vue et la pauvre se débattait comme elle pouvait …. Elle luttait contre l’eau qui lui entrait dans la bouche et donc ne pouvait pas crier à l’aide ….

Ma BM avait coutume de laisser ma fille se baigner seule en disant qu’elle laissait la porte ouverte et que si elle avait besoin elle appelait …. Mais on n’est jamais à l’abri d’une chute silencieuse ou d’un malaise …. Maintes fois, je lui ai dit, avec tout le tact dont je suis capable, qu'il ne fallait pas faire ça ...

Avec 2 enfants, le risque est multiplié par 2. Les miens se grimpent l’un sur l’autre et s’immobilisent sur le carrelage. Qu’est-ce qu’il se passerait si l’un des enfants le faisait dans le bain avec la tête de son jumeau sous l’eau ….

Vraiment ça me fait froid dans le dos d’imaginer ce que risquent ces petits bouts. Est-ce que vous partagez mon opinion ? Ou est-ce que c’est moi qui vois le mal partout comme me le dis souvent mon mari ?

Opaline
Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Signe distinctif des fofoteuses :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #1 le: 31 Décembre 2012 à 13:08:56 »

Je partage complètement ton opinion et je ne laisse pas mes petits qui ont le même âge seuls dans le bain .  Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Décembre 2012 à 13:32:29 »

Et oui hélas j'ai l'impression que c'est assez habituel, les miens ne restent pas encore seul dans le bain à 4 ans.
Je pense que tu devrais le dire à la personne le + délicatement possible, si il arrivait qq chose tu te sentirais mal.
Et tempis si elle se vexe.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Décembre 2012 à 13:56:57 »

J'ai eu la même réaction que toi en le lisant Clin d'oeil.
A partir de quel âge peut on les laisser seuls dans le bain, alors Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 31 Décembre 2012 à 14:00:23 »

Je ne conseillerai jamais à quiconque de laisser ses enfants seuls dans le bain et effectivement il peut y avoir de quoi s'inquieter.
Cependant tous les enfants sont différents et si pour certains le bain se passe sans encombre à 2 ans, pour d'autres, même à 6 ans, on ne peut pas leur faire confiance ( et c'est pareil pour d'autres situations, comme marcher dans la rue, faire du vélo etc, il y aura toujours des casse-cous qui prennent des risques alors que d'autres respectent bien les consignes de sécurité )
Je pense que c'est à chaque parent d'agir en fonction de ses enfants. Maintenant je sais qu'il existe aussi des parents complètement inconscients qui ne se rendent pas compte des risques, on peut toujours les leur signaler   Et tes témoignages sont très bien Opaline.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un parent inconscient et pourtant nos enfants restent seuls au bain depuis longtemps (ils ne sont pas du genre à se grimper dessus et le fait qu'ils soient deux me rassure dans la mesure ou l'un peut donner l'alerte si jamais l'autre faisait un malaise ou glissait, bon après tu vas me dire que les deux peuvent glisser en même temps et se noyer tous les deux )

Bref, OUI pour rappeler les risques mais ensuite je pense qu'il ne faut pas se hâter de juger car beaucoup de choses sont potentiellement dangereuses alors il faudrait interdire beaucoup de choses . Le risque zéro n'existant malheureusement pas. OK pour essayer de limiter les accidents mais pas crier à l'accident à tout venant.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #5 le: 31 Décembre 2012 à 14:12:09 »

J'ai eu la même réaction que toi en le lisant Clin d'oeil.
A partir de quel âge peut on les laisser seuls dans le bain, alors Huh?

Azerty a très bien répondu cela dépend beaucoup de l enfant  Tire la langue et j ai l exemple à la maison, mon aîné de 7 ans écoute et respecte les consignes alors que  numéro 2 (5 ans dans quelques jours) et un vrai diablotin (qui ne reste jamais seul dans le bain  Clin d'oeil) mais deux ans et demi c est encore très jeune pour rester seuls dans le bain 
Journalisée

opaline18
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 31 Décembre 2012 à 14:16:55 »

Merci pour vos témoignages, ça m'aide à relativiser. J'ai conscience de vouloir essayer d'éviter tout problème, même si je sais au fond de moi que le risque 0 n'existe pas ...

Dernièrement, l'une a été ouverte à l'arcade et l'autre un doigt coincé dans une porte avec bout de phalange cassé. La maîtresse était déballée .... Comme je lui ai dit, les deux choses auraient pu autant arriver à la maison qu'à l'école.

Je suis ok sur le fait que chaque enfant est différent et que les parents font en fonction de leurs enfants. C'est probablement parce que les miens bougent trop dans le bain que j'ai tendance à généraliser alors qu'effectivement, il doit bien y avoir des bouts de zan qui sont calmes dans le bain.
Probablement aussi que la déformation professionnelle y est pour beaucoup, il faut que j'y travaille.

A bientôt et bon réveillon - Opaline

Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #7 le: 31 Décembre 2012 à 14:18:26 »

Oui mais je le répète opaline deux ans et demi c est vraiment trop jeune pour être seul dans un bain  Clin d'oeil
Journalisée

*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Décembre 2012 à 14:24:13 »

Pareil, pour moi, c'est beaucoup trop tot à 2 ans 1/2
Journalisée
opaline18
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Décembre 2012 à 14:24:28 »

Oui mais je le répète opaline deux ans et demi c est vraiment trop jeune pour être seul dans un bain  Clin d'oeil

+1. Je me sens moins seule.

Mais voilà, je ne voudrais pas juger une personne trop hâtivement, ce n'est pas mon rôle et ce n'est pas non plus dans ma nature. Elle serait en droit de me dire de me méler de mes affaires et elle aurait raison. Peut-être que ses loulous sont très sages dans le bain...
Journalisée

muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #10 le: 31 Décembre 2012 à 14:27:21 »

Oui mais même si ils sont sages un enfant se lève, glisse (et il peut glisser même s il y a un tapis anti dérapant) et tombe (dans l eau ou sur le rebord (d ailleurs Tristan a testé le "je me fracasse la tête contre le bord de la  baignoire" la semaine dernière...il a un beau bleu sous l œil  Roulement des yeux)  et ça donne quoi s ils sont tout seuls 
Journalisée

Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Décembre 2012 à 14:34:35 »

Bonjour,

je suis une flippée des noyades, je fais des cauchemars régulièrement à ce sujet.

C'est donc naturellement que je surveille mes enfants dans le bain, j'en profite même pour me démaquiller,  faire un masque, ou mettre du vernis, ect...
En revanche, quand c'est leur père qui leur donne la bain, comme lui s'emmerde dans la SDB, il laisse donc les enfants jouer en laissant la porte ouverte et fait de l'ordi dans le salon. Il les entends faire les fous, ça lui suffit.

Les enfants se sont trés bien accomodés de ce système, quand je suis là, la SDB est nickel, les enfants sont trés sages et jouent calmement.
Quand c'est leur père, la SDB resssemble à l'aquaboulevard*, y'a de la flotte et des jouets partout, les momes vident la moitié de la baignoire sur le sol et leur père passe ensuite de loooongues minutes à tout éponger.

J'ai beau lui dire et lui donner des idées (il pourrait faire des pompes ou des abdos dans la SDB), il persiste .

Ceci dit, quand je manque de temps, ce que je fais, c'est la douche, un par un, et là je laisse la porte ouverte, et je demande à ce que l'enfant chante. Quand il s'arrête, je viens voir.
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #12 le: 31 Décembre 2012 à 14:39:48 »

Il ne te reste plus qu à offrir un iPad ou un iPhone à ton mari comme cela il sera dans la salle de bains avec les enfants et l ordi  (c est ce que le mien fait  Tire la langue)
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 31 Décembre 2012 à 14:41:25 »

pareil je ne les laisse pas  

Opaline: je ne fais pas ton métier mais il y a quelques années, mon voisin  est mort ... 6 ans la mère la laissé seule dans la sdb ... pourquoi le gamin a pris le sèche cheveux ? je sais pas mais il s'est électrocuté ... les plombs n'ont pas sauté ... C'est sa petite soeur qui a alerté sa mère ... sa mère a cru qu'il s'était noyé ... le petit était mort  Pleurs c'était horrible ! ça fait 5 ans et ça me hante encore ce corps sans vie qu'elle me tend quand j'ouvre ma porte ....
donc jamais tout seul !   que l'enfant soit sage ou non  
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #14 le: 31 Décembre 2012 à 14:47:12 »

Perso, j'utilise encore les anneaux de bain (et oui ...).
Quand ils sont dans le bain, je ne fais que des micro absences (je vais chercher un pyj et je reviens, par ex) jamais d'absence dépassant les 30 à 45 sec.

Maintenant, les miens ne sont pas particulièrement turbulents.
Chacun voit midi à sa porte.
Pas facile d'aborder le sujet avec la personne en question mais si tu pressens un risque majeur, fais le.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: