04-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.504 Messages
21.655 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

04 Mars 2025 à 17:02:55
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 118
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Une pour toutes, toutes pour une: Val (JYRP)  (Lu 85931 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #405 le: 20 Janvier 2013 à 20:32:49 »

Mes lutins ont 5 ans et demi, mon père est malade, sérieusement, et je leur en parle, je crois que c'est important de rester transparent sur ce qui se passe autour de nous

Comment ta sœur va t elle expliquer a ses filles si elle veut pleurer sur ce qui t'arrive ? Doit elle se cacher ? Mentir ?

Dire les choses ne les rend pas plus graves qu'elles ne le sont.....  Ça permet juste de pouvoir les exprimer comme elles sont avec leur lot d'incertitude, d'espoir, d'angoisse, de question, et de pouvoir partager tout ça ensemble, juste ensemble Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #406 le: 20 Janvier 2013 à 20:37:50 »

8 et 10 ans... pour moi c'est déjà grand ! elles n'ont pas 2 ans ! quand on a préparé la carte qu'on t'a envoyé, je leur ai expliqué, de façon simplifiée, que tu étais malade ; il y a quelques années, quand une voisine qu'on aimait bien est décédée, je leur ai expliqué, de façon simplifiée aussi bien sûr, mais avec des mots vrais. On est dans la "vraie vie", les gens peuvent avoir des maladies graves (les garçons m'ont récemment demandé de leur expliquer c'est quoi le cancer, ben je leur ai expliqué), parfois ils guérissent, parfois parce qu'ils sont âgés ou malades ou ont un accident ils peuvent mourir... ben oui, on est dans la vraie vie, et mieux vaut en avoir des notions quand on est petit, que vivre dans un cocon et découvrir les choses de façon brutale quand on est grand !!!
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #407 le: 20 Janvier 2013 à 20:39:30 »

+1
Journalisée

Je vole avec Liberty
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #408 le: 20 Janvier 2013 à 20:41:02 »

je savais qu'il y avait un truc qui n'allait pas:
c'est mille milliard de mille sabords (et ne me demandez pas si il faut des S à mille et/ou milliard!!!)
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #409 le: 20 Janvier 2013 à 20:57:55 »

je comprend sa réaction à ma soeur
j'ai refusé de voir mes enfants 10 j quand j'étais à l’hôpital car j'étais au plus mal et ne faisait que gémir dans mon lit.
Mais quand j'ai été mieux, capable de parler, de rester assise dans mon lit, je les ai vu

certes, ils ont réagis tous différemment

Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #410 le: 20 Janvier 2013 à 21:08:17 »

il est normal que tu veuilles aussi protéger tes enfants et que tu n'aies pas voulu qu'ils te voient au plus mal, c'est normal, pour eux, ils ont l'image d'une maman battante, ca les auraient là surement traumatiser et c'est légitime de les protéger Bisou
mais tes nièces, elles vont te voir fatiguée; par sur un lit d'hopital; tu ne peux pas comparer 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #411 le: 20 Janvier 2013 à 21:11:52 »

elle a peut être aussi besoin de temps ta soeur pour accepter ce qui t'arrive, cela lui renvoie peut être une image d'elle à ta place     pour se protéger elle, elle se masque   
ce n'est bien sûr pas la bonne démarche, laisse lui du temps  Sourire

j'aime lire ta colère  Souriant  la rage de vivre refait surface et c'est bon  Clin d'oeil

Magous, écris en chiffres, t'auras pas de soucis de "s"  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
HH
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #412 le: 20 Janvier 2013 à 21:18:01 »

elles ont 8 et 10 ans

oui c'est jeune , évidement

mais moi, je dois faire "semblant"

et puis, elle va pas venir me voir pendant un an ? car des changements vont s'opérer sur moi

Mes parents sont dans le même sac. Ma mère, à part m'avoir dit que c'était elle qui devrait avoir tout ça et pas moi, je les trouve distant
Certes, ils sont comme ça , ils ne sont pas démonstratifs mais des fois , j'aimerais entendre des mots de réconfort.
Pour eux, le réconfort qu'ils m'ont apporté c'est , si tu as besoin pour les enfants, n'hésite pas.
C'est gentil ...

Du côté de chéri, la famille (bs, bm) s'adresse à moi comme si j'étais "malade". Oui, je le suis mais je suis encore capable de tenir une discussion, je peux écouter aussi les "cancans".

Et les amis qui ne veulent pas me "déranger". On ne veut pas te fatiguer.
Oui je suis fatiguée mais venir me voir un court instant, prendre un café et parler 1/2 h me fait du bien aussi et c'est de la bonne fatigue.

Ce soir je suis en colère.
Je veux que l'on me traite comme avant. On peut me parler des soucis des autres, je peux aussi avoir de l'empathie.

val, ne leur en veut pas, il ne savent pas et ne veulent pas "mal faire" je pense! ils ont surement peur pour toi et s'inquiètent et ne veulent surement pas te "souler" avec les soucis des uns et des autres

tu sais la maladie fait peur! et je pense que ta soeur a + peur que ca la perturbe elle et non ses enfants (c'est mon impression)

mais je te comprends, on voudait que rien ne change que les gens nous voient comme avant, qu'ils nous "considèrent" comme avant, mais chacun réagit différement!

et je crois (vecu perso) qu'il ne faut rien caché aux enfants, au contraire, leur dire les choses simplement meme si c'est difficile (de toute facon ils comprennent tout meme si on veut leur cacher!!)

repose toi et pleins de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou et si tes proches voient que tu reprend du poil de la bête, ils changeront Clin d'oeil

Journalisée

la vie fait de beaux cadeau
Z et E sont arrivés le 1er juillet
un pur bonheur!
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #413 le: 20 Janvier 2013 à 21:19:30 »

Tes enfants et tes nièces sont proches ? Si c'est le cas, il vaudrait mieux que ta soeur assume son rôle de maman plutôt que de laisser les cousins se raconter tout un tas de choses qui peuvent alors être mal interprétées par les gamines, et ce d'autant plus qu'elles vont forcément sentir le malaise de leur mère ! Ta soeur, en plus, ça doit remuer des choses pour elle et pour ses filles ... c'est pas simple non plus ...

Après, pour les différentes réactions... je pense que c'est comme pour beaucoup de situations, les gens sont empruntés, gênés, attristés, terriblement mal à l'aise, ils ont peur de tout: de vexer, d'être maladroits, d'avoir l'air de se plaindre pour des broutilles, de ne plus trouver de discussion qui leur semble "politiquement correcte" ... Ils ne savnet tout simplement pas comment se positionner par rapport à toi et à ta maladie. Cette maladie leur occupe l'esprit. Je crois qu'immanquablement, ta personne y est associée pour le moment. Si, pour toi et tes proches c'est un séisme innommable, pour eux, c'est un choc. Je pense qu'il leur faut du temps pour trouver l'attitude la plus "juste". Il y aura forcément un temps de flottement. Petit à petit, la situation se fera plus naturelle, les attitudes seront moins "tendues"...

Lorsque le mari de ma cousine est tombé malade, ses propres parents (à lui), ont rejeté en bloc la maladie. Il n'était pas malade, ce n'était pas possible. Ils ont totalement occulté la réalité. Et il me semble que son père a même dit à ma cousine "C'est pas possible qu'il ait ça, il n'y en a jamais eu dans notre famille. Ca ne vient pas de chez nous !" Question soutien et encouragement, on fait mieux !!!

Je pense que lorsque les autres réaliseront que tu es combattive, qu'au fond tu es toujours la même personne, ça s'arrangera. Pour les mais, lance éventuellement les invitations: ils franchiront le pas de venir te voir.

Nous, on est toutes là. Certes, pour la plupart, tu ne mets pas un visage sur nos pseudos (et parfois même pas un prénom), certes nous sommes éparpillées aux 4 coins de la France (voire de l'Europe ou même du monde), mais on est là !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #414 le: 20 Janvier 2013 à 21:44:01 »

Je plussoie tout ce qui a été dit par les cops.

Je rajouterais, qu'avec mon caractère de m...., je pense que je refuserais de "faire semblant" .....
En le disant (plus ou moins) gentiment, mais bon .....
Tu as assez comme ça à gérer, tu ne vas quand même pas en plus faire des "efforts" pour les autres, serait-ce ta soeur !!!!! 

Val, je te connais battante et déterminée, "capable" de dire ce que tu as à dire, avec fermeté.
Restes qui tu es !!!
A ta soeur de gérer ses filles, pas à toi .....

Dslé, je suis peut-être un peu abrupte, mais moi aussi ça me gonfle ce genre de réaction !!!
La personne malade a besoin de son énergie pour se remettre, pas pour gérer les autres ..... 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #415 le: 20 Janvier 2013 à 23:35:47 »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur ta soeur. Je comprends qu'elle veuille les protéger, mais d'une, tu as mieux à faire que de jouer la comédie, et de 2, elles le sauront tôt ou tard et pas forcément dans de bonnes conditions, donc elle ferait mieux de leur en parler avant... 
Après, elles ont pas forcément besoin de connaitre tout les détails, mais au moins assez pour qu'elles comprennent si elles te voient fatiguée ou autre.

Mes parents sont dans le même sac. Ma mère, à part m'avoir dit que c'était elle qui devrait avoir tout ça et pas moi, je les trouve distant
Certes, ils sont comme ça , ils ne sont pas démonstratifs mais des fois , j'aimerais entendre des mots de réconfort.
Pour eux, le réconfort qu'ils m'ont apporté c'est , si tu as besoin pour les enfants, n'hésite pas.
C'est gentil ...

Du côté de chéri, la famille (bs, bm) s'adresse à moi comme si j'étais "malade". Oui, je le suis mais je suis encore capable de tenir une discussion, je peux écouter aussi les "cancans".

Et les amis qui ne veulent pas me "déranger". On ne veut pas te fatiguer.
Oui je suis fatiguée mais venir me voir un court instant, prendre un café et parler 1/2 h me fait du bien aussi et c'est de la bonne fatigue.

Ce soir je suis en colère.
Je veux que l'on me traite comme avant. On peut me parler des soucis des autres, je peux aussi avoir de l'empathie.
Pourquoi tu ne leur dit pas tout simplement ce que tu attends d'eux?
Tu sais, je pense que tous ne pensent pas à mal, mais c'est parfois difficile de savoir comment se comporter dans ce genre de situation (envie de te voir, mais peur de déranger, etc...), si tu leur explique clairement ce que tu ressens et ce que tu veut, ce sera plus facile pour eux et surtout pour toi non?

Pleins de bonnes ondes.  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #416 le: 20 Janvier 2013 à 23:51:03 »

Je rejoins les autres concernant tes nièces ...  Et puis elle sont grandes, elles ne sont pas bêtes ... les enfants ça écoute et il vaut mieux qu'elle le sache plutot que t'entendre des bribes de mots 

Concernant tes amis ou ta famille : je dirai que tant qu'on n'a pas été touché (en tant que proche de malade) on ne peut pas comprendre ...  je fais une généralité mais je mets pas tout le monde dans le même sac  Clin d'oeil  Et puis, comme je dis souvent à ma mère : la maladie, la mort, la peine ça fait fuir  C'est triste mais les gens sont comme ça 
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #417 le: 21 Janvier 2013 à 08:49:26 »

Je plussoie tout ce qui a été dit par les cops.

Je rajouterais, qu'avec mon caractère de m...., je pense que je refuserais de "faire semblant" .....
En le disant (plus ou moins) gentiment, mais bon .....
Tu as assez comme ça à gérer, tu ne vas quand même pas en plus faire des "efforts" pour les autres, serait-ce ta soeur !!!!! 

Val, je te connais battante et déterminée, "capable" de dire ce que tu as à dire, avec fermeté.
Restes qui tu es !!!
A ta soeur de gérer ses filles, pas à toi .....

Dslé, je suis peut-être un peu abrupte, mais moi aussi ça me gonfle ce genre de réaction !!!
La personne malade a besoin de son énergie pour se remettre, pas pour gérer les autres ..... 

+1!!

[color=tealJe comprends que tu veuilles être traitée comme avant, je crois que souvent les gens n'agissent pas comme on le souhaiterai par peur de déranger, par peur de la maladie;  parce qu'au fond ils ne savent pas comment faire.... alors faire l'autruche n'est pas non plus une solution c'est évident mais peut-être pourrai-tu leur en  parler.

Ondes++++++!!! Bisou Bisou Bisou Bisou
[/color]
Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #418 le: 21 Janvier 2013 à 10:37:00 »

Allez une floppée d'ondes pour cette journée  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Je vole avec Liberty
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #419 le: 21 Janvier 2013 à 11:00:07 »

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

les gens/famille croient se protéger du malheur en prenant de la distance, ils ne font que se couper de leur propre ressenti... Peut être qu'ils ont encore du mal à admettre la situation et pourtant tu as besoin de réconfort. 

Je t'envois des patapous et des bonnes ondes pour le moral Val. 

As tu des petits chocolats pour le café?

Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 118
Imprimer
Partager :

Aller à: