Salut Val,
Ce que tu ressent est bien normal, Tu ne peut pas revenir à la situation d'avant en un simple claquement de doigts, la convalescence on a tendance à l'oublier mais ça existe.
Tu n'a pas trouvé un psy qui pourrait t'aider à évacuer ? Te prolonger ton arrêt de travail ?
Une cure me semble une bonne idée, peut être pas une cure d'amaigrissement mais un endroit au soleil, ou tu puisse être chouchouté (massages, pension complète sans bouffe ni ménage, rencontrer d'autres personnes ...)
3 semaines rien qu'a te dorloter.
Pour Y il a encore le temps de réfléchir, je pense qu'il faut l'accompagner dans son choix en le faisant réfléchir sur les autres possibilités. Bien lui faire comprendre que quelque soit son choix tu l'épaulera, je pense que l'obliger à faire quelque chose qui ne l'intéresse pas ne fera que le braquer et ne fichera rien pour te prouver qu'il avait raison.
Et puis, il est toujours possible de changer d'orientation si finalement ça ne lui convient pas et dans une vie qu'est ce que ça peut faire de perdre un ou deux ans d'études. Le principal n'est il pas qu'il soit heureux ?
En 4ème, G. était plutôt branchée sur la coiffure, l'esthétisme. Je ne la voyait pas dans cette branche et je trouvait dommage de partir sur un CAP alors qu'elle avait un bon niveau. Nous avons fait les portes ouvertes des établissement et c'est rendu compte d'elle même que ce milieu ne lui convenait pas (elle est plutôt discrète et ne supporte pas les nanas qui n'en ont que pour leur apparence
) Finalement, après recherches au CIO et sur internet, elle a opté pour un bac techno en Arts Appliqués (le côté artistique est toujours là
) et ça lui plaît. Elle est maintenant en 1ere et on potasse pour le post bac
Je trouve que sur l'orientation, les établissements ont des progrès à faire, on est pas plus aidé qu'a notre époque si on ne choisi pas la filière "classique". C'est un peu tous sans le même moule
Ne te met pas trop la pression, il a encore un peu de temps pour se décider.
Pour l'instant, le plus important c'est toi. Réfléchi à quelque chose qui te ferai plaisir et fait le (ou plutôt force toi à le faire, je sais que quand on est dans cet état on à plus envie de rien) Ose dire à ton homme, aide moi je ne vais pas bien aide moi (les hommes ont souvent besoin d'un décodeur, c'est pas de la mauvaise volonté mais ils ne voient pas.) Des séances de sophrologie, Reîkî, acuponcture, et même magnétiseur (il en en a encore dans notre Berry) ou même des massages en salon d'esthétique ça pourrait d'aider à aller mieux.
En tout cas pleins d'ondes positives