26-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.610 Membres
Dernier membre: Malowieee

26 Février 2025 à 18:08:55
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Poings attachés  (Lu 5658 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Avril 2008 à 13:40:00 »

Lorsque je suis arrivée pour voir ma fille, l'infirmière m'a dit qu'elle allait lui attacher les mains à son lit pour éviter qu'elle n'enlève sa sonde gastrique. Cela m'a énormément choqué. Avez vous déjà vécu cela ?

Est ce que cela vous choque aussi ?

Que puis je dire au infirmière si cela n'est pas normal 
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Avril 2008 à 13:51:13 »

Je comprends que tu sois choquée. Je ne sais pas si c'est normal d'attacher les poings d'un bébé. Je me rappelle que nos enfants arrachaient leur sonde aussi et que nous étions plutôt fiers de cette marque de volonté de leur part.
J'espère que qqn pourra te répondre. Bises à la petite miss.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
fritzi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Avril 2008 à 14:10:15 »

Ils l'avaient fait pour Thibaud qui s'arrachait sa perf. Une fois qu'on avait fait comprendre que vraiment ça nous plaisait pas et après moultes négociations, ils ont fini par le perfuser dans la tête. C'était pas très beau à voir non plus, mais on avait pas trop le choix, heureusement que ça n'a duré que deux jours...
Journalisée

Maman de Guillaume et Thibaud, nés le 20/06/2007
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Avril 2008 à 14:15:54 »

Bonjour,
 les poings attachés, non, on n'a pas vu çà pour nos enfants.
N'oublie pas que tu as bien sûr le droit d'exprimer tes émotions et tes opinions, et de faire des choix pour tes enfants, en tant que mère.
Bon courage,ça n'est pas facile tout ça. Car j'imagine que le corps médical peut arguer une bonne raison.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Avril 2008 à 14:29:14 »

Je n'ai pas vécu çà, mais je serais choquée aussi ; essaie de discuter avec le responsable du service, le pédiatre, quelqu'un qui veuille bien entendre ton point de vue.

Difficile de faire la part des choses entre les nécessités des soins médicaux et notre vision de parents ....

Bon courage à toi, et tiens-nous au courant !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #5 le: 28 Avril 2008 à 14:44:23 »

Moi aussi ça m'aurait choquée!!!
courage!!
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Avril 2008 à 15:23:34 »

je n'ai pas vécu les services néonat mais ça me choque aussi
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Lydia70
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Avril 2008 à 16:00:48 »

Chez nous aussi, ils arrachaient souvent voir à chaque fois leur sonde ,les infirmières  ne disaient rien et leurs remettaient à chaque repas une nouvelle sonde .
les infirmières nous disaient que c 'était bon signe et qu'ils allaient commencer à prendre les biberons  Souriant Souriant
Moi aussi ça m'aurait choquée!!! et j'en aurais parlée avec les infirmières et les pédiatres .

Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #8 le: 28 Avril 2008 à 16:19:27 »

Moi aussi ça me choque. Maéline arrachait toujours sa sonde gastrique, du coup, ils la remettaient à chaque fois, mais jamais attachées !!!
Je suis infirmière , et même pour des adultes déments qui se déperfusent, on n'attache que s'il y a risque très important. Et encore, si on peut éviter, on le fait.
Pour des bébés, je trouve ça très dur !!!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Avril 2008 à 16:36:14 »

Bono, j'attendais des témoignages de maman ayant vécu la néonat pour leurs bb avant d'insister sur ma réponse.

Mais vu les autres posts, je te dirais : il FAUT que tu fasses entendre ton point de vue ; parles-en aux infirmières, de façon catégorique : non, tu ne veux pas que ta fille soit attachée, non, çà ne se fait pas comme çà partout, oui, tu connais des services où le personnel remet la sonde à chaque fois qu'elle est arrachée.

Si tu sens que tu ne vas pas être suivie, tu fais un courrier : au pédiatre en chef, au chef du service, à la direction de l'hôpital.
Cà fonctionne, d'autres ici l'ont fait pour d'autres soucis, elles ont été entendues.
Tu fais le même courrier, en précisant à qui d'autre tu l'envoies en copie.

Tiens-nous au courant, dis-moi si tu as besoin d'un modèle de lettre.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Avril 2008 à 16:45:30 »

Pareil que les copines, mes loustics ont maintes et maintes fois arraché leur sonde gastrique; elles la reposaient à chaque fois et nous ont expliqué que c'était bon signe, qu'ils progressaient .
Un jour Mattys l'a arraché  une fois de plus , elles ont dit ok on lui laisse sa chance de ne boire qu'au bib' , une semaine après, ils sortaient de néonat' en finissant tout leurs bib's  Souriant

Il existe une chartre des droits de l'enfant ou l'on dit que les parents doivent participer au projet de soin de leurs enfants si possible, or ce n'est pas votre souhait et cà parait violent comme intervention !
En avez vous parlé à l'équipe, aux médecins ?
Journalisée
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Avril 2008 à 18:51:41 »

Pareil que les autres. Ils arrachaient leurs sondes très souvent. Il est arrivé que l'on repose les sondes jusqu'a 7 ou 8 fois dans une journée.
JAMAIS on a attaché les mains de mes bébés. A la rigueur on leur mettaient de temps en temps des moufles aux mains. Pas tout le temps car ils ont besoins de sentir leur main sur leur visages. Du coup ils arrachaient la sonde un peu moins souvent.
En tout cas les moufles c'est beaucoup moins barbare !
Journalisée

Des jumeaux: deux fois plus de bonheur...
Antoine et Simon nés le 25/02/08 à 29+4
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Avril 2008 à 19:00:20 »

Merci pour ces premiers avis.

Le problème , c'est qu'en pédiatrie, le personnel est beaucoup moins nombreux qu'en néonat, style 2 personnes + 1 médecin pour tout le service et que cela les arrange car ça leur fait moins de travail on dirait. Là elles m'ont dit qu'en se l'arrachant, cela pouvait être dangereux pour elle.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Avril 2008 à 19:38:31 »

Mes filles s'arrachaient très très souvent leurs sondes, et même que vers la fin c'était à chaque fin de gavage, il fallait en remettre un, jusqu'au moment où ils ont dit, "bon on va voir sans si elles boivent toute leur ration"

Je pense que j'aurais pété un câble si on m'avait dit devoir attacher leurs mains, je suis assez sidérée...

Ils m'ont jamais dit que c'était dangereux de s'arracher la sonde, JAMAIS, et pourtant j'ai souvent posé la question, tout ce qu'ils me répondaient c'était que "non, le soucis c'est qu'elles vont pas apprécier la repose" Bah oui, surtout que nous on la faisait mettre dans le nez, car je les allaitais Clin d'oeil

Te laisse pas faire !

Courage, pauvre tite Flore, comme si elle n'avait pas encore assez vécu de choses déplaisantes....

Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Avril 2008 à 20:51:14 »

mes jujsu sont passés par la néonat
Ils leur arrivaient d'enlever leur sonde.

Ils n'ont jamais eu les poings attachés : je n'aurais pas du tout apprécié

En revanche, moufles
Et pour les moments agités, les infermière cuchaient les bb sur le ventre avec des "boudins" en tissus pour les caler. Les bras se trouvaient bloqués

Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: