25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 13:59:16
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: enfant 6 ans agressif  (Lu 4543 fois)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« le: 17 Décembre 2012 à 12:26:36 »

Bonjour,

je reposte (encore  Roulement des yeux ) un sujet.

En fait j'ai des difficultés avec mon fils qui a 6 ans. Il est souvent agressif, et ces derniers temps parle de vengeance. J'ai beau lui dire que ça ne sert à rien, qu'il ne faut pas se venger, mais lui me répond ceux qui m'embêtent je leur fait mal et ils ne m'embêteront plus. (bon je résume un peu car ce n'est pas tout à fait ces paroles mais c'est le fond). Je ne pense pas qu'il soit victime de violence à l'école je précise.
Souvent quand je lui demande quelque chose, il s'énerve, râle...
Quand on le fâche, il se met en colère, dit qu'il ne nous aime plus, qu'on est méchant, qu'il va nous fâcher...

Je ne sais plus comment m'y prendre avec lui. De plus j'ai parfois du mal à garder mon calme et ça n'arrange pas les choses. Quand je suis calme et qu'il est dans un de ces moment où il est violent; j'essaye de parler avec lui, de lui expliquer mais je n'ai pas l'impression que ce soit efficace...
Je ne sais pas si c'est qu'il est mal dans sa peau actuellement ou si c'est de vieux souvenir qui remontent (avant mon divorce...). Je ne sais plus comment faire, je me sens coupable de ne pas y arriver...
En plus il m'a dit des choses (je ne sais pas si il les pensaient, ou seulement s'il se rendait compte de ce qu'il disait) mais ça m'a blessé et j'ai pris un peu de recul par rapport à lui.

Est-ce que vous auriez des conseils?

Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 17 Décembre 2012 à 12:52:55 »

T'as essayé de le faire parler lui? Bon je sais que je prône Gordon en ce moment, mais c'est vrai que ça marche. L'écoute active, ça s'appelle. L'idée étant que tu ne portes aucun jugement, tu n'essayes pas d'interpréter ni d'expliquer, mais tu écoutes ce que l'enfant a à te dire. Tu ne diriges pas la conversation, tu es là pour l'écouter.
Journalisée
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #2 le: 17 Décembre 2012 à 13:08:39 »

J'ai essayé (je dis bien essayé). Mais soit je me débrouille mal, soit je ne me rend pas compte des "résultats". Je n'ai pas l'impression qu'après ces conversations il y ait eu du changement dans ces comportements.
Et je n'arrive pas non plus à savoir le pourquoi de ces comportement, rien dans ce qui me dire m'aiguille....  Ou alors c'est que je n'arrive pas à le comprendre...
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
chris87
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938


« Répondre #3 le: 20 Décembre 2012 à 10:57:58 »

Ton post me parle car moi aussi j'ai un "grand" de 7 ans d'un précédent mariage avec lequel je suis en conflit permanent. J'ai également essayé de parler avec lui mais il se ferme comme une huitre. Le mien aussi râle tout le temps, pour les devoirs, c'est l'horreur tous les soirs et à l'école, c'est des mots en permanence dans son carnet (trop agité, gêne la classe etcc...) En revanche, ce serait plutôt lui le souffre-douleur à l'école, il n'est pas violent.

Je n'ai pas de solutions à te donner malheureusement,  mon fils est très gentil avec les bébés, et avec son frère de 4 ans, ils sont comme chien et chat, se cherchent mais se bagarrent sans cesse... Et mon grand est assez jaloux de son frère qui lui a plein de copains et n'a aucun problèmes à l'école.

Pas facile je pense d'être le seul dans une famille recomposée, peut-être est-ce la clef?
Journalisée

Clément et Evan ont accueilli un petit frère et une petite soeur le 21 juin 2012 !
Dan, 2,440kg et 45cm et Léria 3,030kg et 49cm sont venus agrandir notre famille pour notre plus grand bonheur!
En trinôme avec Lorelei et Naton27
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #4 le: 20 Décembre 2012 à 11:41:18 »

Moi par contre à l'école il ne pose pas de problème en classe, c'est un très bon élève (il a une excellente mémoire). Même si en rentrant il me dit c'est fatiguant Roulement des yeux.
Par contre, j'ai plutôt l'impression qu'il se fait embêter dans la cour... Même si à la maison il est agressif envers nous et son frère.

Ce n'est pas le seul, son frère est aussi issu de ce précédent mariage. Je ne sais pas trop ou pourrait être la clé de ce problème même si j'ai des doutes sur justement mon précédent mariage...

J'ai aussi pensé que ça pourrait être dû à ma grossesse, une peur d'abandon... (il à malheureusement vécu ça avec son frère Pleurs)Bien que pourtant c'est lui qui demandait quand moi et mon compagnon aurions des enfants  Souriant. Et quand je lui demande ce qu'il en pense il me dit qu'il est un peu content
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #5 le: 20 Décembre 2012 à 12:49:37 »

Ici , j'ai eu quelques soucis d'agressivité avec ma fille ( bon elle a que 3 ans et demi ) mais demi quelque jours cela va mieux ( je suis entrain de lire GORDON  Tire la langue et j'essais de mettre en place l'écoute active) et elle commence a se métamorphosé .

JE me suis rendu compte d'une chose c'est que si je lui parlais au milieu d'une crise elle écoutait rien, je parlais dans le vide, du coup j'ai laissé passer la crise et j'ai abordé le sujet calmement le lendemain matin et j'ai compris que c'était de la jalousie et une grosse grosse peur que l'on ne s'occupe plus d'elle !!! Cela fait 4j sans crise et elle en est trés fiere et moi aussi ( elle me le rappelle a chaque fois tu vois maman maintenant je te casse plus les oreilles et je tape plus je te le dis  Souriant Souriant )

Je lui ai aussi accordé le droit d'être en colère contre moi mais qu'il fallait qu'elle m'en parle . Et bien je l'ai senti soulager ( comme si elle culpabilisait de cela !!!)

As tu essayé d'aller faire un resto un macdo ou autre seul avec lui pour lui parler dans un moment a vous 2 ?

bon courage car on se culpabilise souvent beaucoup et ce n'est pas la solution . Le passé et le passé tu ne pourras pas le changer mais tu peux l'aider dans l'avenir en prenant en compte son passé et en y mettant toute l'énergie que tu passes a culpabiliser . ( je sais c'est plus facile a dire qu'a faire j'en ai bien conscience mais si tu vas mieux il ira aussi un peu mieux ...) 
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #6 le: 20 Décembre 2012 à 13:01:14 »

je culpabilise surtout de ne pas pouvoir en parler du passé... Je sais qu'il a beaucoup souffert et aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il lui en reste... Mais moi pour le moment ,je ne peux pas en parler...
Je sais que le passé est le passé mais moi je me rend compte que ça influe encore certaine de mes réactions et je ne sais pas si pour lui c'est pareil.

Quand je lui parle seul à seul, (en général après un moment où ça n'est pas aller), je monte le voir dans sa chambre. Pour le moment en plus je peux difficilement faire quelque chose avec lui, j'ai une grossesse un peu difficile. Par contre, j'essaye de jouer à des jeux avec lui (on est beaucoup jeux de société dans la famille et ils adorent tout les deux. d'ailleurs il a appris à jouer aux échecs et il y joue beaucoup avec mon compagnon)

Pour les livres sur l'éducation ,je vais commander un livre de gordon et un autre de filliozat (c'est introuvable par ici...)

Je sais qu'il n'y a pas de "bon" parent, mais même si j'essaye de faire de mon mieux, je trouve toujours que ça va pas et je culpabilise énormément à cause de ça...
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #7 le: 20 Décembre 2012 à 13:19:13 »

oups je n'avais pas vu que tes petits ne sont pas encore arrivés !!! Les grossesses difficiles se n'est jamais facile pour personne . Ma grande rêve d'être un papa pour ne jamais avoir de bébé dans le ventre ( j'ai été hospitalisé 2 mois !!)

As tu essayé de lui parler un jour ou il n'y a pas eu de crise ? car juste aprés la crise c'est peut être trop frais pour lui et il a besoin de plus de temps pour s'apaiser. Et en lui proposant dans un moment calme de venir passé un peu de temps seul avec toi dans ta chambre ?

bon courage

je culpabilise surtout de ne pas pouvoir en parler du passé... Je sais qu'il a beaucoup souffert et aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il lui en reste... Mais moi pour le moment ,je ne peux pas en parler...
Je sais que le passé est le passé mais moi je me rend compte que ça influe encore certaine de mes réactions et je ne sais pas si pour lui c'est pareil.

Quand je lui parle seul à seul, (en général après un moment où ça n'est pas aller), je monte le voir dans sa chambre. Pour le moment en plus je peux difficilement faire quelque chose avec lui, j'ai une grossesse un peu difficile. Par contre, j'essaye de jouer à des jeux avec lui (on est beaucoup jeux de société dans la famille et ils adorent tout les deux. d'ailleurs il a appris à jouer aux échecs et il y joue beaucoup avec mon compagnon)

Pour les livres sur l'éducation ,je vais commander un livre de gordon et un autre de filliozat (c'est introuvable par ici...)

Je sais qu'il n'y a pas de "bon" parent, mais même si j'essaye de faire de mon mieux, je trouve toujours que ça va pas et je culpabilise énormément à cause de ça...
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 20 Décembre 2012 à 13:57:57 »

Moi par contre à l'école il ne pose pas de problème en classe, c'est un très bon élève (il a une excellente mémoire). Même si en rentrant il me dit c'est fatiguant Roulement des yeux.
Par contre, j'ai plutôt l'impression qu'il se fait embêter dans la cour... Même si à la maison il est agressif envers nous et son frère.

Je creuserais aussi de ce coté là. Tu as vu la maîtresse pour en parler ?  De ces difficultés à la maison ? De son intégration dans le groupe classe ?

Parfois, l'enfant agressif à la maison copie simplement ce qu'il subit ailleurs. Une façon d'inverser la machine à la maison, quand il n'a pas les moyens de le faire à l'école....

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #9 le: 20 Décembre 2012 à 14:20:53 »

Pour l'école oui j'en ai parler avec la maitresse. Comme il a changé d'école, j'avais un peu peur qu'il ait du mal à s'intégrer (enfin comme déjà il y avait le changement maternelle/CP...) mais apparemment il a quand même des copains (au moins un sur, les autres ça varie ). Et j'ai l'impression

Pour le fait qu'il se fasse embêter, il me dit que des grands l'embête (bon d'après ce que j'ai compris c'est aussi que mon fils est très suceptible puisque les embêtements en question serait de l'appeler sweat-shirt Huh?). Cependant, j'en ai parler avec la maîtresse avec mon fils et on lui a dit que si ça recommençais il fallait aller voir la maîtresse qui est dans la cour à ce moment là.

Après sinon son comportement en classe est bon, la maîtresse est ravie, il lève souvent la main, pose des questions, etc...
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #10 le: 21 Décembre 2012 à 16:35:21 »

Bon et ben je m'étais  trompé... Hier il m'a dit qu'on l'avais tapé et qu'ils s'y sont mis à plusieurs... J'en ai parlé avec la maîtresse ce matin ainsi qu'avec une d
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #11 le: 21 Décembre 2012 à 16:38:57 »

zut ******
ainsi qu'avec une dame de la cantine ( ça se serait produit là bas). Ce serait des garçon de sa classe. Après d'après ce que me dis la maîtresse, mon fils n'est pas non plus un ange Roulement des yeux.
Difficile de savoir ce qui s'est réellement passé... (mon fils m'a dit une première chose, puis soit disant ne s'en rappelait plus et quand on en a parlé avec la maîtresse, il se faisait tout petit, donc c'est possible qu'il ai omis de me dire par exemple que c'est lui qui a commencé....)

Bref les vacances arrivent, et on verras à la rentré...
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
madmara1
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #12 le: 30 Décembre 2012 à 00:07:05 »

Bonsoir,

Sa ressemble beaucoup a ce qui ce passe avec mon fils ainée. Mais en plus il a de très gros problèmes de concentration, plane etc.... Mon fils peut très bien dire qui vas tapé les autres. Mais en faite c'est lui la victime le mouton noir de l'école. Il ce fait tapé, insulté. On lui détruit ces affaires aussi. Le problème l'école et l'instit qui est le directeur. Qui pour lui tous vas bien.  Sa vas tellement bien qui a parler de suicide.  Il est suivit en hôpital de jour. la prochaine fois qu'il revient avec un œil au beurre noir dépôt de plainte. La relation avec sa sœur est même des fois très compliqué. Même avec les petits il a du mal.

Ne culpabilise pas. Moi je cherche une solution pas prêt de l'avoir les test on foiré a cause du prof. Donc bon pour une autre série de test. Ci c'est une bonne école et surtout une bonne maitresse tu le verrat très vite. Moi c'est l'école du pardon. 

Un gros bisous Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
Flicka08
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


« Répondre #13 le: 08 Janvier 2013 à 09:22:28 »

Coucou,
Je ne dirais pas que le pb vient d'une famille recomposée car nous n'en sommes pas une et je rencontre les mêmes soucis. Mes grands jujus de 7 ans et demi sont devenus agressifs avec moi depuis un moment, je dirais environ 6 mois, du coup je me braque,  et c'est un cercle sans fin, pourtant tout va bien à l'école, enfin à peu près, Mathéo a d'excellents résultats scolaire et est attentif, Marwin a des résultats satisfaisants mais est tête en l'air et manque de concentration, pourtant l'un comme l'autre, ils me répondent, soupirent quand je demande quelque chose, me parlent mal...

Ca en devient lourd et pénible, je ne sais même plus comment réagir, ils sentent bien que je suis débordée avec les deux petits et profitent de la situation en en rajoutant une couche... Ils sont vulgaires aussi, ça ça me mets hors de moi!!!

Je trouve rien de meiux que de marchander pour avoir la paix mais ce n'est pas la solution, malgré tout je le fais alors que c'est le genre de truc que je ne cautionne pas du tout, mais que faire?
 Mon mari est absent toutes les semaines et ne rentre que le WE, ils sont plus calmes quand leur père est là car il me relaye un peu pour les devoirs, les repas.... mais je sais plus trop comment gérer, le soir c'est devenu un vrai bordel, ils courent partout, hurlent, crient, sautent sur les lits, je vais les voir, une fois, deux fois, la troisième je leur en colle une, mais j'ai envie que ça cesse, j'ai vraiment l'impression de passer mon temps à leur crier dessus...

De plus depuis quelques jours, les bébés les imitent, la miss crie et tape, ben oui comme ses grands frères, elle trouve ça normal, pas moi, ça me fatigue et encore une fois, je râle sur les grands et essaye de leur expliquer qu'ils sont des exemples pour leur petit frère et leur petite soeur... je parle au mur!!!
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 08 Janvier 2013 à 10:00:13 »

Coucou,

Est-ce que le soir, avant de les lâcher en autonomie, tu ne pourrais pas te dégager un peu de temps pour les canaliser sur une activité avec toi ? Un jeu de cartes, un grand puzzle à faire à 3 mains, la construction d'un château, d'une cabane avec des draps, une grande fresque dessinée ou en peinture pour les grands parents/papa... et pourquoi pas la préparation du repas, ou juste un gâteau ?

Sinon, je pense que de les donner comme exemple pour leur petit frère/soeur afin de les calmer leur donne encore plus de poids pour te faire tourner bourrique .

Courage, il faut arriver à casser le cercle  Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: