23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 13:35:44
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'anti fan-club de Rufo  (Lu 12674 fois)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #60 le: 17 Décembre 2012 à 12:48:26 »

je pointe !
je peux pas le sentir non plus.
Il me sidère par ses sorties toutes plus   les unes que les autres
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #61 le: 17 Décembre 2012 à 12:59:32 »

Et j'oubliais... Un autre truc aussi que j'ai tendance à constater (mais comme j'ai un net parti pris Tire la langue, vous pourrez confirmer ou infirmer Clin d'oeil)

Je regarde les camarades de classe de mes zouaves, les parents, les comportements des uns et des autres... L'enfant qui a du mal à respecter les règles de la communauté, et bien c'est (il me semble Tire la langue) celui qui n'a bien souvent pas le droit de lever le plus petit doigt à la maison... Et qui a aussi la TV dans sa chambre . Celui qui est aussi régulièrement puni de TV (et qui ment déjà effrontément à ses parents en la regardant en douce : c'est ce que m'ont raconté les zouaves dernièrement du petit K. Tire la langue... Forcément, quand la TV est dans la chambre Roulement des yeux)
Je suis pour l'éducation sans punition/sans récompense... Mes zouaves (que je sache ), ne savent pas (encore Huh?) mentir Tire la langue. Mais il est vrai que j'ai la chance d'avoir des enfants facile, comme on dit...


Alors, c'est quoi, un enfant roi Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #62 le: 17 Décembre 2012 à 13:03:15 »

je pointe !
je peux pas le sentir non plus.
Il me sidère par ses sorties toutes plus   les unes que les autres

Je crois aussi qu'il lui faut surfer sur la vague médiatique pour se sentir exister. D'où des propos qui jouent souvent dans la provocation .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #63 le: 17 Décembre 2012 à 13:25:14 »


Il y a une différence entre dégémélliser et individualiser, le deuxième point étant plus fin et plus difficile à envisager. Rufo reste dans le premier point : un gros bourrin qui veut nier l'existence d'une particularité liée à la gémellité,

 

 qu'il faut enrichir plutôt que la nier !


Tout à fait d'accord

La gémellité est là, elle existe, on ne peut pas la nier...
C'est comme l'histoire de mettre les jumeaux dans deux écoles différentes... Tiens, ça me fait rire!! L'école la plus proche est à 6 km ici...
Bref.
Certaines choses sont carrément ridicules et impossibles de toutes façons à mettre en oeuvre.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #64 le: 17 Décembre 2012 à 13:28:06 »

Et j'oubliais... Un autre truc aussi que j'ai tendance à constater (mais comme j'ai un net parti pris Tire la langue, vous pourrez confirmer ou infirmer Clin d'oeil)

Je regarde les camarades de classe de mes zouaves, les parents, les comportements des uns et des autres... L'enfant qui a du mal à respecter les règles de la communauté, et bien c'est (il me semble Tire la langue) celui qui n'a bien souvent pas le droit de lever le plus petit doigt à la maison... Et qui a aussi la TV dans sa chambre . Celui qui est aussi régulièrement puni de TV (et qui ment déjà effrontément à ses parents en la regardant en douce : c'est ce que m'ont raconté les zouaves dernièrement du petit K. Tire la langue... Forcément, quand la TV est dans la chambre Roulement des yeux)
Je suis pour l'éducation sans punition/sans récompense... Mes zouaves (que je sache ), ne savent pas (encore Huh?) mentir Tire la langue. Mais il est vrai que j'ai la chance d'avoir des enfants facile, comme on dit...



Je confirme.

J'observe aussi chez les enfants que les parents disent "visser" ( ) une nette propension à mentir et agir en douce... et d'autres choses encore.

Moi même, j'ai été élevée très durement et je correspondais absolument point par point à la description que fait Gordon des enfants élevés par la méthode autoritaire.
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #65 le: 17 Décembre 2012 à 14:15:40 »

Moi j'ai été élevé à la cool : et je n'ai jamais menti (pas besoin), jamais fait de crise d'ado ...

En revanche, mes cousines qui connaissaient les punitions (martinet  Roulement des yeux ), qui étaient pleine d'interdiction  ben en grandissant elles ont plein de connerie, on menti ...

Quand je vois ma BS avec sa fille de 11 ans : elle la laisse s'habiller comme une ptite ado (c'est un peu péjoratif dans ma bouche ce terme) pour pas qu'on se moque d'elle en 6ème  Roulement des yeux (genre je suis trop cool ) et à coté de ça , à la maison elle est vissée ... et n'a même pas de faire ce qu'elle veut dans sa chambre. Je me dis que dans quelques années ça va être  ! Sa fille n'a pas le droit de mettre la déco qu'elle veut dans sa chambre, n'a pas le droit de mettre quelque chose au mur, il faut que sa chambre soit nickel ... je trouve ça nul ! C'est, je pense, l'âge où justement la chambre est un refuge !
Bref, ma BS va en ch*** dans quelques temps ... quand sa fille va se rebeller ... et ma BS l'aura chercher  Roulement des yeux
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #66 le: 17 Décembre 2012 à 14:17:50 »

Moi j'ai été élevé à la cool : et je n'ai jamais menti (pas besoin), jamais fait de crise d'ado ...

En revanche, mes cousines qui connaissaient les punitions (martinet  Roulement des yeux ), qui étaient pleine d'interdiction  ben en grandissant elles ont plein de connerie, on menti ...


Tu confirmes donc aussi...
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #67 le: 17 Décembre 2012 à 14:42:29 »

Moi j'ai été élevé à la cool : et je n'ai jamais menti (pas besoin), jamais fait de crise d'ado ...

En revanche, mes cousines qui connaissaient les punitions (martinet  Roulement des yeux ), qui étaient pleine d'interdiction  ben en grandissant elles ont plein de connerie, on menti ...


Tu confirmes donc aussi...

Avec les enfants, ce n'est jamais facile, il faut s'adapter suivant le caractère de chacun. ce qui est valable pour l'un, n'est pas forcément valable pour un autre.
Ce n'est pas parce qu'on élève nos enfants "à la cool" qu'ils ne mentiront pas. A nous de faire la part des choses.
Je me rends compte avec le recul que bien des fois je n'ai appris la vérité que plus tard.
Mes parents (mais plutôt ma mère a été stricte avec moi, j'étais l'ainée en plus ....)j'ai été beaucoup plus cool avec mes enfants, notamment quand il a été question des sorties.
Mes enfants vont bien, les 3 aînés bossent, les deux derniers sont encore en étude. Je n'ai pas eu trop de souci avec leurs adolescences, et pourtant je les ai gérés seule depuis 2002.
Quand il y a eu de gros souci avec l'un ou avec l'autre sur un sujet bien précis, et que je n'arrivais pas à leur parler, j'ai pris le temps de leur écrire.
Dans l'ensemble, je n'ai pas à me plaindre, je pense que je m'en suis pas trop mal sortie, même si les deux derniers m'ont quand même donné un peu de fil à retordre, deux enfants en simultané, ce n'est jamais simple
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #68 le: 17 Décembre 2012 à 15:10:00 »

Chapeau Dominique  Sourire
Journalisée
Shabinou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 942



« Répondre #69 le: 17 Décembre 2012 à 17:33:35 »

Chapeau Dominique  Sourire
+1!  Clin d'oeil
Journalisée

❀Févriette 2013❀
❀♥❀♥❀♥❀ grossesse bi-bi  ❀ démoulage de deux petites princesses accompli❀♥❀♥❀♥❀
 
 ❀♥❀ que du bonheur❀♥❀

Ma binomette: Rouliette
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #70 le: 20 Décembre 2012 à 10:41:14 »

Coucou les mamans

Dominique en fait je ne t'écrivais pas en personne, même si je reprenais tes arguments.   Bisou  Je visais plus ma bm, même si par ailleurs je l'apprécie beaucoup et qu'elle ne lira pas ses lignes. 

Avec 5 garçons dont des jumeaux, tu as fait certainement de ton mieux avec tes ressources et tes moyens et que personne n'a rien à y redire.  Clin d'oeil

Pour moi c'est plus l'occasion de réfléchir à tout cela, de faire le tri dans les conceptions éducatives et de m'interroger sur les concepts enfant roi, limites etc.

Récemment je me relisais un bouquin de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, et une phrase m'a refait réfléchir sur le concept de limites :  " ces fameuses "limites" ne sont bien souvent que les propres limites de tolérance des parents. Et pour amener l'enfant à les respecter, toutes sortes de négociations peuvent être engagées avec lui, en fonction de son âge."

A partir de là on peut se faire une dissertation. 

En tout cas je ne perds pas de vue qu'en fonction des pays et sociétés ce que l'on tolère ou non des enfants varie beaucoup. Pour moi l'environnement y est pour beaucoup.

L'organisation de la vie et du travail en France fait que les enfants se retrouvent très jeunes à vivre en société, sont confrontés très vite à l'extérieur. Ils doivent très vite acquérir les outils de communication et adapter leur comportement pour être acceptables et gérables en collectivité. Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis juste que cela peut être une source de grande pression et pour les parents et pour les enfants. Quelque part, on est dans l'obligation d'accélérer certains processus éducatifs, à mon sens cela peut être assez brusquant pour tout le monde. (je prends un cas extrême à mes yeux, le bébé de 3 mois et demi, habitant dans l'immeuble de ma maman, est sorti tous les matins à 6h et emmené chez la nounou, ma mère parle de hurlements, les deux parents travaillent, le père commence tôt, la mère plus tard, mais la nounou est dans la ville où travaille le père. Bref, je trouve cela un peu triste quand même pour tout le monde...

Aussi, je trouve que les matins et les soirées sont assez courts pour 1) gérer tout ce qui est de base et de 2) pour le temps des câlins et de l'éducation tranquille ou si vous préférez 1) pour le temps des câlins et de l'éducation tranquille et 2) gérer tout ce qui est de base. Perso cela m'ai assez difficile pour l'instant... Alors c'est sûr pas le temps d'écouter les uns et les autres et j'ai très envie de hurler souvent!  Roulement des yeux
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #71 le: 20 Décembre 2012 à 10:53:51 »

Je ne peux pas dire"mes parents ont étét stricts " ou "mes parents ont été cools" avec le recul j'ai l'impression qu'il y avait un juste milieu.

Nous avons été puni parfois,mon père était assez strict certes mais il savait être souple aussi,  nous n'avons pas eu selon leur propre aveu "une crise d'ado infernale", il y a eu des conflits bien sûr mais pas au point de déclencher un pugilat. Clin d'oeil

Et puis, nous dialoguons beaucoup,et à mon sens c'est important.

Wolfoc, moi je dis heureusement qu'on a pu parler de sexualité avec ma mère Clin d'oeil




Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #72 le: 20 Décembre 2012 à 11:17:12 »

La notion d'enfant roi, même Gordon en parle, c'est quand le parent laisse faire son gamin et "cède", sans exprimer ce que lui-même veut. C'est très mauvais pour le parent comme pour l'enfant, parce que le parent n'a pas de moyen (ou de courage, de temps ou autre) d'exprimer ce qu'il veut ou ce dont il a besoin, et l'enfant n'apprends absolument pas que les autres personnes autour de lui ont aussi des besoins qui doivent être respectés.
Ça n'a rien à voir avec le fait d'être à l'écoute et de respecter son gamin. Si j'écoute mon enfant, si j'entends ses besoins, mais que je  pose des limites en rapport avec mes propres besoins, l'enfant va comprendre qu'il est écouté mais qu'il doit aussi écouter les autres. Et ça, c'est une très grande différence avec l'enfant roi.

merci pour ce rappel Hélène.  Clin d'oeil

Moi j'ai un peu de mal avec la notion quand même parceque bien qu'en théorie je trouve cela très logique, surtout le passage "l'enfant n'apprend absolument pas que les autres personnes autour de lui ont aussi des besoins qui doivent être respectés." Mais je trouve que tenir la barre tout le temps c'est dur et parfois même il peut y avoir du non-sens.

Je suis bien d'accord que c'est affaire de communication et que c'est très difficile si les enfants et adultes n'entendent pas leur besoin. Mais avant d'en faire un enfant complètement bouché aveugle/aveuglée il y a de la marge ou alors on passe dans un autre domaine, celui d'un malaise plus grand qui doit être exprimé... peut être avec un psy ou alors en prenant son temps en cherchant des solutions jusqu'à ce que la situation se décante.

Mais de là se sentir dans l'obligation de répondre de façon intransigeante tout le temps parceque c'est la règle absolue, même lorsque nous mêmes sommes fatigués je trouve que cela peut se retourner contre nous. On a le droit de varier de comportement en fonction des situations ou de notre état de disponibilité.

Ex : chez nous il y a beaucoup de règles plutôt limitatives : les enfants ne regardent pas la télé en semaine, juste le We et rarement le mercredi soir. Sauf si je suis dans une grande période de fatigue, je préfère qu'ils regardent pour les occuper ou les calmer... les bonbons c'est niet la plus part du temps, sauf par période où je n'ai pas envie de les priver de ce plaisir, je sens qu'ils ont besoin de sucre et de douceur (comme moi j'ai des périodes chocolat   ), les jouets c'est aux anniv et Noël, il m'arrive d'en acheter en dehors de ces périodes parceque je sens leur intérêt pour tel ou tel activité/jeux...

Et pour le côté "enfant roi" en société, si mon grand m'interrompt alors que je discute avec une amie ou un autre adulte, je ne m'énerve pas et je ne fais pas appliquer la sacro sainte règle : "je discute avec une telle, tu ne dois pas couper les adultes lorsqu'ils discutent! " celle-ci je l'ai dans le collimateur, même si je l'avoue c'est chi"** lorsqu'on a envie de finir sa phrase.   Tire la langue  Je sais cela peut paraître bizarre, mais je m'interromps et réponds à l'enfant et puis je peux continuer tranquille. Sauf si le gamin me presse d'acheter le bonnet du père Noël et qu'il me répète inlassablement "parce que maman maintenant il est à 1 euro !!!! stp je le veux " (merci de m'afficher!   ) Bon là je m'interrompt quand même et lui explique et pi on finit par partir parceque les conditions ne sont pas idéales pour la discussion...  Tire la langue





Mais pour le reste
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #73 le: 20 Décembre 2012 à 11:30:42 »

Je suis un peu comme toi, je trouve difficile de trouve un juste milieu. Mais je suis en train de me dire que c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas.
Je suis quelqu'un qui a des sautes d'humeur assez imprévisibles (notamment la semaine qui précède les règles, mais ça même moi parfois j'ai du mal à m'en rendre compte), donc ça peut rendre les choses compliquées. Je suis assez extrême dans mes réactions, même si je lutte comme une forcenée pour que ça change. Je n'aime pas passer mes journées à crier, je le dis à mes filles, et parfois elles m'aident, elles font des efforts, on sent qu'elles sont touchées par ce que je leur dis. Et ça, ça m'aide à réaliser que oui, les enfants ne sont pas uniquement des êtres égoïstes, ils ont de l'empathie quand on sait appuyer au bon endroit (et encore pas toujours, mais je remarque que ça vient de plus en plus souvent). Par exemple, je leur dis maintenant au moment du goûter: "M, je n'ai pas envie de passer encore le balai" Elle comprend tout de suite qu'elle est en train d'en mettre partout avec sa chocolatine et que ça me gonfle. Mais au lieu de dire la dernière phrase, j'ai choisie la première, et ça passe mieux Et le message passe en fonction de mon besoin à moi, pas d'une engueulade contre elle. J'utilise cette "méthode" de plus en plus, et après avoir essayé Gordon à fond, je suis repartie dans l'autre sens (gros pétage de plombs dans l'autre sens), et là je suis dans le juste milieu: suffisamment de confiance en moi pour appuyer ce que je dis, sans m'énerver. Mais ça varie sans arrêt, j'ai déjà dit un truc similaire il y a 2 mois sur ce même forum, et entre temps il s'est passé tellement de choses...
Bon j'arrête la séance psy et le HS
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #74 le: 20 Décembre 2012 à 16:08:03 »

Très intéressant tout ça...

Je pointe aussi bien sûr...  Tire la langue
Je ne regarde pas la télé, mais le peu que j’entends/lis de lui sur le net me suffit amplement...  A une époque je l'avais vu un peu dans "les ma*ernelles", mais je regarde plus, et vu comment elle a tourné cette émission, je m'en porte très bien! 

Ce que je trouve le plus inquiétant, c'est que c'est quelqu'un qui cherche plus à se mettre en valeur qu'à réellement aider les autres, il ne prend aucune précaution dans son discours, ils réponds aux personnes en détresse comme si sa solution était évidente et la seule à mettre en place bien sûr, ce qui est dangereux, surtout vu le peu qu'il connait de la situation en quelques secondes d'entretien... 
Et la télé lui ouvre grand les portes, lui donnant une crédibilité qu'il n'aurait sans doute pas sans elle... 
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: