23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 13:50:03
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'anti fan-club de Rufo  (Lu 12675 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #30 le: 16 Décembre 2012 à 01:11:01 »

J'ai aussi été d'accord avec Rufo ...

Vous connaissez Aldo Naouri ... ben j'ai du mal ... un ptit exemple : 
"Où avez-vous vu que le père a été appelé à devenir une mère bis ?

Je l'ai vu tout au long de ma carrière, chez les "nouveaux pères", les "papas poules", et jusque dans la manière dont a évolué le Code de la famille, par exemple. Ses prérogatives de chef de famille ont été rognées les unes après les autres. On lui a supprimé la dernière qui lui restait et qui le laissait être chef pour la résidence de la famille en 1972. On a installé la coparentalité. Qui est une véritable injustice. Car l'ultime et très anodine prérogative qui lui restait compensait l'avantage énorme que la gestation permet à la mère d'avoir dans la relation à ses enfants. On l'a alors invité à "rattraper ses neufs mois de retard dans l'amour" en donnant le biberon, en changeant les couches, et en finissant par lui accorder un "congé de paternité" qui est une aberration totale. Ce n'est pas ainsi que se fabrique un père. "


 

bon j'adhère pas mais comme Rufo y'a des trucs  et d'autres qui me  Sourire comme quand Rufo dit qu'il faut dire non à son enfant, il faiut qu'il apprenne la frustration ...
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #31 le: 16 Décembre 2012 à 01:23:57 »

Et ce qui m'agace aussi chez Aldo Naouri :
ELLE. Afin d’encourager l’autonomie ?
A.N. Absolument. Le doudou, à 2 ans et demi maximum, c’est fini. Comme la tétine.

ELLE. On dit quoi à l’enfant ?
A.N. Rien. On les prend, on les jette.

ELLE. Le biberon, le matin, c’est fini à quel âge ?
A.N. A 2 ans et demi, terminé ! Il vaut mieux qu’il ne boive pas de lait du tout que de prendre un biberon.

ELLE. Pourquoi ?
A.N. D’abord, parce que ça freine le développement du mécanisme de la déglutition – et cela a une énorme importance pour la prononciation, les articulations dentaires et la durée de la dentition. Ensuite, parce que ça maintient l’enfant à un stade qui ne correspond plus à son âge. Une fois encore, on encourage ainsi sa non-volonté à évoluer.

ELLE. Donc, un soir, on rentre à la maison et on dit : « Demain, plus de biberon » ?
A.N. On ne dit rien du tout, et, le lendemain matin, terminé.

ELLE. Mais l’enfant va hurler !
A.N. Un jour, deux jours, et alors ? Attention, il ne hurlera que s’il sait qu’il va pouvoir négocier.


Je suis pas du tout de son avis MAIS c'est mon vécu qui parle.
Ce qui me dérange chez les pédopsy c'est qu'ils croient avoir la science infuse ... mais est-ce qu'il y a LA solution avec les enfants ?
ben je crois pas !
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #32 le: 16 Décembre 2012 à 07:46:27 »

J'ai assisté à une conférence d'Aldo Naouri, perso j'ai beaucoup aimé. On ne peut jamais adhérer à 100%, et puis souvent il faut replacer les phrases dans leur contexte.
N'oublions pas qu'Aldo Naouri est pédiâtre, et pas psy quelque chose, il a été influencé par la psychanalyse certes, mais il n'est pas psychanalyste lui même.
Au début de sa conférence, il a fait un historique de son parcours, il a eu 3 enfants, donc il a quand même une expérience en la matière malgré tout. Il a 75 ans, il faut prendre en considération aussi cela, l'évolution a été importante dans la manière d'élever les enfants durant les 50 dernières années.
Mais il faut reconnaitre que sur le fond il n'a pas tort, quand on voit le comportement de certains parents, plus de barrières, plus de limites, l'enfant roi qui commande à la maison, qui ne respecte pas les parents. 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #33 le: 16 Décembre 2012 à 08:49:47 »

M'enfin quand même, je préfère vivre avec l'Amoureux qui est un Papa super présent et qui s'occupe des enfants aussi bien que moi (on est des parents formidables, sachez-le) plutôt qu'une espèce de patriarche qui rentre, dit bonjour à ses enfants, lit son journal et n'en lève le nez qu'une fois que les enfants sont couchés (pour regarder la télé).

Et ça ne fait pas de l'Amoureux ni de mes enfants des chochottes ou je ne sais quoi qui pourrait déranger le pédiatre.

Quant au doudou/biberon/tétine, l'arrêter avant l'école pourquoi pas, mais il y a l'art et la manière. Là ça fait un peu dictateur (le retour du patriarche).
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #34 le: 16 Décembre 2012 à 11:04:54 »

J'ai assisté à une conférence d'Aldo Naouri, perso j'ai beaucoup aimé. On ne peut jamais adhérer à 100%, et puis souvent il faut replacer les phrases dans leur contexte.
N'oublions pas qu'Aldo Naouri est pédiâtre, et pas psy quelque chose, il a été influencé par la psychanalyse certes, mais il n'est pas psychanalyste lui même.
Au début de sa conférence, il a fait un historique de son parcours, il a eu 3 enfants, donc il a quand même une expérience en la matière malgré tout. Il a 75 ans, il faut prendre en considération aussi cela, l'évolution a été importante dans la manière d'élever les enfants durant les 50 dernières années.
Mais il faut reconnaitre que sur le fond il n'a pas tort, quand on voit le comportement de certains parents, plus de barrières, plus de limites, l'enfant roi qui commande à la maison, qui ne respecte pas les parents. 

chez moi y'a des barrières, des limites, je sais dire non, je sais les frustrer et je ne lâche pas ...
Mais papa est archi présent, on a des doudous et encore des bib ...

et puis il dit pas les choses avec nuances  il est vieux, ne voit que comme un vieux ... donc est exaspéré de voir comme les jeunes parents font ... comme tous les vieux d'ailleurs ...
Ma m*** ! l'homme qui s'occupe de ses gosses c'est normal ! avec lui, rien n'aurait évolué dans la société   
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #35 le: 16 Décembre 2012 à 11:21:30 »

J'ai assisté à une conférence d'Aldo Naouri, perso j'ai beaucoup aimé. On ne peut jamais adhérer à 100%, et puis souvent il faut replacer les phrases dans leur contexte.
N'oublions pas qu'Aldo Naouri est pédiâtre, et pas psy quelque chose, il a été influencé par la psychanalyse certes, mais il n'est pas psychanalyste lui même.
Au début de sa conférence, il a fait un historique de son parcours, il a eu 3 enfants, donc il a quand même une expérience en la matière malgré tout. Il a 75 ans, il faut prendre en considération aussi cela, l'évolution a été importante dans la manière d'élever les enfants durant les 50 dernières années.
Mais il faut reconnaitre que sur le fond il n'a pas tort, quand on voit le comportement de certains parents, plus de barrières, plus de limites, l'enfant roi qui commande à la maison, qui ne respecte pas les parents. 

chez moi y'a des barrières, des limites, je sais dire non, je sais les frustrer et je ne lâche pas ...
Mais papa est archi présent, on a des doudous et encore des bib ...

et puis il dit pas les choses avec nuances  il est vieux, ne voit que comme un vieux ... donc est exaspéré de voir comme les jeunes parents font ... comme tous les vieux d'ailleurs ...
Ma m*** ! l'homme qui s'occupe de ses gosses c'est normal ! avec lui, rien n'aurait évolué dans la société   

As tu assisté à une de ses conférences ou est ce que tu n'as que des extraits de conférence ? Dans toute conférence, que ce soit d'un tel ou d'un tel, il y a du bon et du mauvais. J'étais assez dubitative quand on m'a demandé d'assister à cette conférence, et j'avoue ne pas avoir vu le temps passer.
Il faut apprendre à être tolérant dans la vie, il est vieux (encore que à notre époque, pas tant que ça ....j'ai travaillé en gériatrie, j'ai appris à relativiser la notion d'âge), mais il n'a pas la langue dans sa poche et on a bien rigolé avec toutes ses anecdotes.
 Et ne mets pas tous "les vieux" comme tu dis dans le même sac, tous les jeunes sont différents, il en est de même pour les personnes âgés, n'oublie pas que tu seras vieille toi aussi un jour, on verra à ce moment là ce que tu diras.... /color]
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

schipka
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


Mes amours


« Répondre #36 le: 16 Décembre 2012 à 11:36:44 »

Alors moi comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas d'accord avec vous, je regarde Rufo les matins et je le trouve dans l'ensemble plutôt pas mal lorsque les parents viennent avec leurs enfants sur le plateau il ne parle pas comme si ils n'étaient pas là ils les impliques dans la conversation. Après c'est toujours pareil c'est une émission télé le temps est limité donc il doit être le plus bref possible.
Je pense que tout ce qui touche la psychologie il est difficile d'être d'accord sur tout, en tout cas en ce qui concerne les jumeaux je suis plutôt pour l'individualisation le plutôt possible se sont 2 enfants différents avec des caractères différents et probablement des envies différentes, chez moi on ne les appelle jamais les jumeaux ils ont des prénoms c'est fait pour.
Journalisée

Pierre1.475
Charlotte 1395
Nés sans préavis à 31 sem le 27/12/2011
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #37 le: 16 Décembre 2012 à 13:10:37 »

J'ai assisté à une conférence d'Aldo Naouri, perso j'ai beaucoup aimé. On ne peut jamais adhérer à 100%, et puis souvent il faut replacer les phrases dans leur contexte.
N'oublions pas qu'Aldo Naouri est pédiâtre, et pas psy quelque chose, il a été influencé par la psychanalyse certes, mais il n'est pas psychanalyste lui même.
Au début de sa conférence, il a fait un historique de son parcours, il a eu 3 enfants, donc il a quand même une expérience en la matière malgré tout. Il a 75 ans, il faut prendre en considération aussi cela, l'évolution a été importante dans la manière d'élever les enfants durant les 50 dernières années.
Mais il faut reconnaitre que sur le fond il n'a pas tort, quand on voit le comportement de certains parents, plus de barrières, plus de limites, l'enfant roi qui commande à la maison, qui ne respecte pas les parents. 

chez moi y'a des barrières, des limites, je sais dire non, je sais les frustrer et je ne lâche pas ...
Mais papa est archi présent, on a des doudous et encore des bib ...

et puis il dit pas les choses avec nuances  il est vieux, ne voit que comme un vieux ... donc est exaspéré de voir comme les jeunes parents font ... comme tous les vieux d'ailleurs ...
Ma m*** ! l'homme qui s'occupe de ses gosses c'est normal ! avec lui, rien n'aurait évolué dans la société   

As tu assisté à une de ses conférences ou est ce que tu n'as que des extraits de conférence ? Dans toute conférence, que ce soit d'un tel ou d'un tel, il y a du bon et du mauvais. J'étais assez dubitative quand on m'a demandé d'assister à cette conférence, et j'avoue ne pas avoir vu le temps passer.
Il faut apprendre à être tolérant dans la vie, il est vieux (encore que à notre époque, pas tant que ça ....j'ai travaillé en gériatrie, j'ai appris à relativiser la notion d'âge), mais il n'a pas la langue dans sa poche et on a bien rigolé avec toutes ses anecdotes.
 Et ne mets pas tous "les vieux" comme tu dis dans le même sac, tous les jeunes sont différents, il en est de même pour les personnes âgés, n'oublie pas que tu seras vieille toi aussi un jour, on verra à ce moment là ce que tu diras.... /color]

Oui j'ai lu des livres de lui .... et il est vieux ! il voit par rapport à avant évidemment ... et comme tous les vieux ils pensent que les enfants de maintenant sont rois ! enfin, faut pas exagérer non plus : mes enfants ont un doudou, un père ultra présent et ils sont pas enfant roi (loin de là ! on passe pas grand chose) et le coup des "je t'aime" il faut pas ou peu ...
quand il donne des interview il nuance pas ses propos ... il a qu'à le faire !

je dis pas que tout est faux je dis qu'on élève et que nos idées viennent de notre vécu : lui voit les choses d'une manière, moi, je ne les vois pas de la même ....

Alors moi comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas d'accord avec vous, je regarde Rufo les matins et je le trouve dans l'ensemble plutôt pas mal lorsque les parents viennent avec leurs enfants sur le plateau il ne parle pas comme si ils n'étaient pas là ils les impliques dans la conversation. Après c'est toujours pareil c'est une émission télé le temps est limité donc il doit être le plus bref possible.
Je pense que tout ce qui touche la psychologie il est difficile d'être d'accord sur tout, en tout cas en ce qui concerne les jumeaux je suis plutôt pour l'individualisation le plutôt possible se sont 2 enfants différents avec des caractères différents et probablement des envies différentes, chez moi on ne les appelle jamais les jumeaux ils ont des prénoms c'est fait pour.
je regarde rarement mais quelques fois j'ai été d'accord, je l'ai vu y'a 2 semaines dans l'émission de ruquier j'étais plutot d'accord avec ses propos ...

En faite les gens comme lui Naouri, Rufo ... perso, je lis, j'écoute mais ça dicte pas ma façon de faire ...
Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #38 le: 16 Décembre 2012 à 13:24:34 »

Perso, je n'accorde aucune importance aux psy , mais alors aucune, ils peuvent parler, écrire des bouquins, moi tout ça, ça me passe au dessus du babab  Roulement des yeux
Pas besoin d'eux, ni de lire des livres , pour tenter de comprendre mes enfants !

et en lisant vos exemples , je suis bien contente de ne leur prêter aucune attention , parce qu'ils ont l'air bien gratinés 
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #39 le: 16 Décembre 2012 à 13:34:26 »

Perso, je n'accorde aucune importance aux psy , mais alors aucune, ils peuvent parler, écrire des bouquins, moi tout ça, ça me passe au dessus du babab  Roulement des yeux
Pas besoin d'eux, ni de lire des livres , pour tenter de comprendre mes enfants !

et en lisant vos exemples , je suis bien contente de ne leur prêter aucune attention , parce qu'ils ont l'air bien gratinés 
je lis pour voir mais n'applique pas.
chaque enfant est différent et chaque psy ou truc a ses idées par rapport à son vécu, son enfance ...
heureusement qu'ils sont là quand il y a des problèmes + graves avec des enfants !
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #40 le: 16 Décembre 2012 à 13:53:48 »

Il y a différentes formes de la psychologie, différentes orientation. Perso j'ai une certaine vision des choses au départ que je choisis de renforcer / compléter par des lectures qui me correspondent. Filliozat m'enrichit, je lis et relis. Rufo me rend :x. Je reste très critique vis à vis de lui et de la psychanalyse en général. "Psy" est un terme générique qui désigne des personnes toutes bien différentes. À nuancer donc Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
schipka
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


Mes amours


« Répondre #41 le: 16 Décembre 2012 à 14:08:54 »

Je n'applique pas non plus j'essaie d'être à l'écoute de leur besoin et surtout de me mettre à leur place cela permet d'appréhender les conflits d'une autre façon.
Après je pense que des fois se faire aider d'un psy ou autre (personne extérieur) peut aider à comprendre certains comportements de l'enfant, il y a des choses qui nous dépassent en tant que parents car nous sommes trop impliqué émotionnellement  ce qui nous empêche de voir les choses comme elles sont. Perso si je vois que je n'arrive pas à régler un soucis avec mes loulous  je n'hésiterais pas à consulter car il m'est inconcevable de laisser un de mes enfant en souffrance.
Journalisée

Pierre1.475
Charlotte 1395
Nés sans préavis à 31 sem le 27/12/2011
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #42 le: 16 Décembre 2012 à 14:24:57 »


Vieux ou jeunes, peu importe, ne pas oublier que les mecs qu'on entend le plus dans les médias sont là pour représenter et défendre l'état des choses actuel.

 Qu'est-ce qu'un enfant roi ? Un enfant à qui on accorde de l'importance, à qui on demande son avis?  Huh? un enfant qui l'exprime parfois avec force? Un enfant qui a le droit de dire "non" à son tour et que ce non soit respecté ? ou encore d'exprimer ce dont il a besoin, au lieu que cela soit d'autres qui décident pour lui constamment?  Huh?

Enfant roi, je trouve que c'est une notion très vague, faite pour culpabiliser les parents. Elle est brandie telle un épouvantail dès que l'on tente des relations à l'écoute de ses enfants ou qu'on les laisse s'exprimer.
Les Rufo et Naouri sont là pour justifier l'ordre des choses anciens (éducation à l'ancienne, l'autoritarisme, c'est en cela qu'il déculpabilisent d'un côté les parents un üeu dépassés dans le flou éducatifs et qui cèdent à un certain autoritarisme, et d'un autre en culpabilisent et en mettent à l'index d'autres qui tentent la communication et l'apprentissage de la démocratie en famille.)

Il ne s'agît pas d'être permissif comme l'explique si bien Thomas Gordon dans ces ouvrages, il s'agît de communication réelle avec son enfant, bébé, enfant, ado ou adulte. Clin d'oeil

Je pense que ces idéologues de pacotilles sont là pour faire contre poids aux différents mouvements de parentalité respectueuse qui gagnent de plus en plus de terrain depuis des années, et ce à travers le monde.

Personnellement, le premier qui a 7 ans bientôt je l'ai élevé avec l'intransigeance et la force demandée par le "comme il faut" de l'éducation véhiculée par ses idéologues et tous ce qui véhiculent leurs idées. En essayant de coller à l'enfant modèle, de le faire ressembler de gré ou de force à l'image que j'ai pu de l'enfant comme il faut, à me morfondre toujours du pourquoi il est comme si ou comme ça...  Roulement des yeux

Finalement c'est avec lui que j'ai eu toujours le plus de mal. Il n'y a qu'à partir du jour où j'ai osé regarder mon enfant comme il est, l'encourager dans sa propre voie, écouter avec empathie ses crises ou sa propre volonté, que j'ai pu dénouer la relation et faciliter nos relations, ses apprentissages, développer son bien-être, et sa relation apaisée avec les autres.

Avec les seconds, aujourd'hui 3 ans et demi, j'ai été beaucoup plus à l'écoute dès le départ. Le fait qu'ils soient deux, m'a obligée à m'assouplir et comprendre qu'on ne peut pas être de parfaits parents (Cf Filliozat  Il n y a pas de parents parfaits. Clin d'oeil) avec des intentions modèles tout aussi parfaites, et avoir des enfants qui répondent à une image modèle. Pourtant je peux vous assurer qu'en moi il y a un dragon qui dort capable de plier les volontés par la force de persuation, enfin surtout avec les enfants (tiens comme c'est bizarre!  Roulement des yeux) Pourtant je le mets en sommeil et espère qu'il ne réveille pas, car enfant j'en ai souffert de ses adultes plieurs de volonté... Et je tente d'apprendre avec eux et eux avec moi les notions de démocratie à la maison, la souplesse, l'indulgence, l'empathie etc entre nous. Et de ce côté ec n'est pas encore parfait non plus. Clin d'oeil  

Pour donner un exemple, J (3 ans et demi) refuse pour l'instant d'aller à l'école, non qu'il refuse ce qu'on y apprend, mais pour l'instant pour lui hors de question de quitter sa maman. Comment l'intérpreteraient Naouri ou Rufo, à votre avis ? Mère permissive? enfant roi, privilégié par rapport aux autres? ou pire maintenu dans la régression, on ne l'encourage pas à évoluer ! Et moi de leur répondre, que je respecte son choix, son rythme, il n'est pas prêt, il a autre chose en cours et gestation.

Alors oui je rejoins les filles qui affirment qu'il n'y a pas de recettes à appliquer, je pense également
 que toute évolution est un long processus de maturation. Rien ne se fait du jour au lendemain, pas même l'éducation. Alors si cela passe par l'enfant roi tel qu'ils l'entendent ben ma foi, cela m'est égal.  
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #43 le: 16 Décembre 2012 à 15:54:28 »

J'adore ce que tu dis la B
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Shabinou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 942



« Répondre #44 le: 16 Décembre 2012 à 17:52:55 »

Je n'applique pas non plus j'essaie d'être à l'écoute de leur besoin et surtout de me mettre à leur place cela permet d'appréhender les conflits d'une autre façon.
Après je pense que des fois se faire aider d'un psy ou autre (personne extérieur) peut aider à comprendre certains comportements de l'enfant, il y a des choses qui nous dépassent en tant que parents car nous sommes trop impliqué émotionnellement  ce qui nous empêche de voir les choses comme elles sont. Perso si je vois que je n'arrive pas à régler un soucis avec mes loulous  je n'hésiterais pas à consulter car il m'est inconcevable de laisser un de mes enfant en souffrance.
+1!!
J'adore ce que tu dis la B
+1
Journalisée

❀Févriette 2013❀
❀♥❀♥❀♥❀ grossesse bi-bi  ❀ démoulage de deux petites princesses accompli❀♥❀♥❀♥❀
 
 ❀♥❀ que du bonheur❀♥❀

Ma binomette: Rouliette
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: