23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 18:15:11
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Confusion sein/tétine...  (Lu 11005 fois)
La grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Décembre 2012 à 14:46:30 »

Bonjour,
Décembrette 2012, j'ai accouchée par VB de Jules et de Gabrielle. Ils ont été nourris au biberon dès leur naissance à cause de souci de glycémie, et moi ayant fait une hémorragie, j'ai eu une révision utérine, donc je n'ai pas pu avoir ni mes enfants en peau à peau, ni même une mise au sein...car j'ai été dans le gaz pendant 4h après l'accouchement, et de plus ils ont eu la tututte à quelques heures de vie.
Le personnel de la maternité n'était pas du tout pour l'allaitement des jumeaux, au vu selon elur dire "de leur petits poids" (2,790 et 2,310).
J'ai juste eu le réflexe de demander un TL, donc on m'a amené un medela*lactina, en simple pompage, et débrouillez-vous avec ça...un peu la galère de comprendre comment ça marche ce truc là, le tirage et tout.
Aucune mise au sein n'a été effectuée à la maternité pendant mon séjour, on m'a juste donner des bouts de seins, car je leur avait dit que je n'arrivais pas à les faire téter au sein.
A ce jour, je suis toujours au TL...je tire toutes les 4h, sauf la nuit, j'arrive à avoir environ 1L2 par jour, mais il me manque une tétée.
J'ai essayée des mises au sein avec Jules, mais il peut rester 1h au sein et après boire un biberon de 130ml de mon lait...pourtant je tire après et je n'ai presque rien, alors je suis perdue, il n'y a pas de conseillère en lactation dans mon coin, ni dans les départements voisins.
Quand je demande à la PMI, on me répond "oui mais ils ont eu le biberon dès la naissance" et "donnez du lait en poudre pour ce qui vous manque..."autant dire que ça ne m'aide pas.

J'ai ma BS qui est aux puer, mais habite à 600km, elle ne pourra me guider qu'à noël.

Que faire pour me séparer du TL et voir si mes enfants têtent, sachant qu'ils bougent les mandibules, mais je n'entends pas déglutir, et sans les bout de seins, ils me font des crevasses....je suis totalement perdue...ça fait 3 semaines que ça dure.

Merci
Journalisée

J = 2,790kg 49 cm à 12h40 et G = 2,310kg 46cm à 12h45 le 19 novembre 2012 par VB, à 38+5 SA !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Décembre 2012 à 16:28:17 »

Coucou,
y'a déjà plusieurs fils sur le sujet dans cette section, tu devrais y jeter un oeil, tu trouveras peut-être des réponses. Clin d'oeil

Avec l'aide inexistante que tu as reçu, pas étonnant que tu en soit là, mais ce n'est pas irréversible. Clin d'oeil
Il faut de la patience et de la confiance en soit, et petit à petit on arrive à les remettre au sein. Clin d'oeil
Les bouts de sein, c'est pas le plus urgent, si ils y arrivent mieux avec, c'est toujours mieux que le bib. Clin d'oeil

Est-ce que tu commence toujours en leur proposant le sein d'abord?
C'est bien de le faire : sein seul, puis avec bout de sein, puis bib si vraiment ça marche pas.
Mais la quantité qu'ils prennent au bib ne signifie pas forcément qu'ils n'ont rien bu au sein, au bib, ça coule tout seul, donc même s'ils n'ont pas/pas très faim, ils boivent quand même en général.
Est-ce que tu complète systématiquement au bib ou seulement quand tu sens qu'ils n'ont pas assez prit?

Sinon, t'as des système comme le DAL ou la cup, pour éviter de donner des bibs, ça peut aider à les faire revenir au sein, parce que le bib, c'est trop facile, ça aide pas... 

Est-ce que tu les réveil encore? Parce que ça, ça joue aussi, ils tètent bien mieux quand ils se réveillent seuls...

Pour le TL, tu as un double-pompage maintenant?
Si il prennent presque pas au sein, ce serait quand même bien de tirer une fois la nuit pendant encore quelques temps, je sais que c'est dur, mais c'est important pour maintenir la lactation... 

Y'a pas une asso près de chez toi qui pourrait t'aider?
Si non, je peux t'envoyer des contacts en MP si tu veux. Clin d'oeil

En tout cas, c'est possible, et ça peut même aller vite une fois que le déclic se fait. Clin d'oeil
Journalisée
La grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Décembre 2012 à 16:54:36 »

Bah je me demandais si le mieux c'était le DAL, calma ou softcup ?

Je ne les réveille pas et je complémente si je vois qu'ils ont faim.
Les bouts de seins c'est mitigé quand à l'utilité...

Oui je suis en double pompage, faut-il que je tire après chaque tétée ? si oui combien de temps après ?
Les assos ne se déplacent pas et c'est juste des réunions sur allaiter et travailler, de ce genre...
Journalisée

J = 2,790kg 49 cm à 12h40 et G = 2,310kg 46cm à 12h45 le 19 novembre 2012 par VB, à 38+5 SA !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Décembre 2012 à 17:16:12 »

Si tu ne complémente pas à chaque fois, tu n'a pas forcément besoin de tirer à chaque fois. Si ils ont suffisamment pris, c'est qu'ils ont aussi suffisamment stimulé. Clin d'oeil
Moi je tirais un peu après la tétée, pour être sûre que "le plein" soit fait quand ils réclamaient à nouveau, parce qu'à cet âge, ils sont rarement vraiment calé. Et puis surtout, si ils réclament à nouveau, faut les remettre au sein. Clin d'oeil
Après, tu peux continuer un peu de tirer à chaque fois, ça te permettra de te constituer un petit stock en attendant qu'ils soient complètement au sein. Clin d'oeil

Pour  le DAL, calma ou softcup, je n'ai personnellement utilisé aucun des 3, donc je peux pas trop dire (y'a des personnes sur le forum qui ont testé, à voir avec elles), je pense que ça dépends des cas, faut tester. Clin d'oeil

Pour les assos, voir quelqu'un , c'est bien c'est vrai, mais par téléphone on peut déjà avoir de bons conseils, je t'envoie un mp. Clin d'oeil
Journalisée
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Décembre 2012 à 18:33:56 »

Bonjour Lagrenouille,

Comme tu le sais peut être, moi aussi j'ai galèré. Une phrase lu ici m'a beaucoup aidé : rien n'est irréversible...

Tout d'abord comment est leur éveil ? Est ce qu'ils réclament, est ce qu'ils ont assez de forces pour teter au sein ?

Le Calma c'est bien, mais il faut teter fort pour avoir le lait.

J'ai un DAL, c'est un peu pareil, il faut que le bébé ai la force de teter le sein. C'est assez délicat à utiliser.
La Softcup, même punition même motif.

Bref si tu as besoin, j'ai une Softcup et un DAL. Ils sont à ta disposition si tu souhaites les essayer. J'ai pas envie de demander de l'argent pour un truc qui pourrait "sauver" un allaitement de jumeaux (surtout que c'est ici qu'on m'a aidé à sauver le mien) mais plutôt genre de te demander de les transmettre à une autre maman dans le besoin dans le futur ?
Fais moi un MP avec ton adresse et ce que tu veux, ça peut partir demain
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
La grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Décembre 2012 à 18:46:59 »

Merci la Louve de tout tes conseils.

Mimi : oui je me rappelle de ta "galère", et ils têtent bien maintenant ?

Niveau éveil, Jules s'endort au bout de 5mn de tétée au sein, mais continue de téter endormi, Gabrielle à peine posée déjà endormie, limite elle a le filé de bave...c'est déjà dur au biberon de la garder éveillée, elle s'endort et faut lui changer la couche au milieu du biberon pour la restimuler.

Qu'est ce que tu conseillèrais toi de part ton expérience ?
Journalisée

Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Décembre 2012 à 18:59:20 »

On roule bien depuis un petit moment, ça vaut le coup de s'accrocher !

Si c'est déjà dur au biberon, le DAL ne servira pas. Moi j'avais attendu qu'ils se réveillent et supprimé tous les compléments d'un coup (technique brevetée et nommée "tête ou crève")

L'important c'est qu'ils goûtent au sein Le plusieurs souvent possible.

Est ce qu'ils prennent le sein en bouche correctement?

Min fils à fait une confusion sein tétine, il ne prenait plus le sein correctement (la langue passe par dessus La gencive)
On était encore dependant des bib, voilà comment j'ai fait :
10ml au bib (histoire quil s'énerve pas de faim à l'essai de mise au sein) ensuite mise au sein, pour lui réapprendre la bonne succion, appuu sur son menton pour ouvrier bien la bouche, petit doigt dans la bouche, pulpe vers le haut (il positionne alors obligatoirement sa langue comme au sein), ensuite mise au sein, ensuite bib 10ml,re essai sein. Bref c'est chiant et ont fait" chier"le bébé mais ça fonctionne. Surtout être zen, et si ça marche pas, ça marchera a la prochaine TT
Journalisée

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Décembre 2012 à 20:43:13 »

Je vois que tu as de bons conseils... Alors moi, qui ne suis pas très bonne pour en donner, je vais juste t'encourager et t'envoyer des ondes positives pour que ça se passe au mieux!!!

Bon courage! Accroche toi!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
La grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Décembre 2012 à 22:36:19 »

Bon je suis toujours en tirage, je tire plus régulièrement, là j'ai 580ml pour faire la nuit, je refais un tirage avant de me coucher et quand mes BP seront partis, je ferais comme vous m'avez dit, je vous tiens au jus  Clin d'oeil
Merci beaucoup
Journalisée

Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Décembre 2012 à 22:40:53 »

Surtout tiens bon !
Journalisée

petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #10 le: 12 Décembre 2012 à 23:58:31 »

Du coup lagrenuille, c'est quoi une journée type ?

Tu complètes très fréquemment au biberon ?

Comme tu le sais déjà, moi j'ai commencé au biberon uniquement + tirage de mon lait.

Puis j'ai essayé d'introduire le sein avec bout de sein 10 min + complément biberon systématique + tirage systématique (je suis devenue folle = ça prend trop de temps)

Ensuite j'ai fait sein puis 2h ou 3h après biberon, puis 2 ou 3H après sein, etc ... Dans ce cas là si les bébés ne réclament pas avant les 2h c'est qu'ils ont assez mangé !.

Ensuite j'ai augmenté : Sein, puis 2/3h après sein, puis 2/3h après biberon, puis sein, ... progressivement jusqu'à ne plus avoir de biberon.

Tu as des bébés de poids différents donc il faudra surement que tu adoptes 2 stratégies différentes pour passer les étapes.

Au bout de 6 jours de sein exclusif (toujours avec bout de sein), ma fille a sa courbe de poids qui décolle. Mais il y a eu des moments de tétés bordéliques (1h, 2h, ...) avant ça. Depuis 2/3 jours je sens qu'elle tête super efficacement (ça tire !).
Bon mon fils, comme tu sais, il ne grossit pas si je lui donne uniquement au sein alors je dois compléter de 1 ou 2 biberons de LM le temps qu'il reprenne un peu de poids. Mais je pense que c'est vraiment lié à son opération (cassure de la courbe de poids depuis son opération il y a 10 jours)

Sinon je t'avais dit que ça ne devais pas faire mal quand ils étaient au sein, mais maintenant que la miss me tire à fond sur le téton, je me demande si je ne t'ai pas dit des bêtises. Je vois bien la différence entre le tirage sur le téton et le pinçage de sein dû à une mauvaise position !
Je vois la conseillère en lactation demain matin alors je lui demanderais ce point. Si tu as des questions en plus, je peux peut être lui demander des choses.

J'ai tenté un peu la technique "tête ou crève" de mimi mais au départ ils préféraient la solution "crève".

A savoir : avec les bébés, c'est la politique des petits pas ! Tu essayes un seul truc nouveau par jour seulement. Sinon ils sont paumés et perdent du poids !
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Décembre 2012 à 08:00:46 »

"tete ou creve"?!?! Waoh! Sacré expression, ça fait froid dans le dos!
Courage les filles!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
La grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Décembre 2012 à 06:45:10 »

Bon ici, mise au sein de J depuis hier après-midi (après départ des BP), sans complément, il n'en a pas redemandé, donc tétée à 18h et cette nuit 2 tétées (1h et 5h) allongée, beaucoup plus simple et plus agréable, moins fatiguant. Il a bien bu, et à la tétée de 5h, j'ai juste eu l'autre sein qui a fuit quelque chose de bien, le soutif trempé.
J'ai tiré juste après, dans le sein non bu 130ml et dans le sein bu 20ml, sachant que j'ai toujours moins dans celui là, donc au moins il a bu.

Pour G, j'ai essayé mise au sein, alors à part l'effet soporiphique que le sein à sur elle, échec total, même avec bout de sein, je vais réessayer aujourd'hui, mais elle a déjà du mal à avaler son biberon sans s'endormir, on doit la changer en cours de tétée pour la stimuler. Car sa bouche est petite, et n'ayant pas de "téton", bah elle sucotte, et s'énerve car ça coule pas, mais la prise en bouche est très dure pour elle, à voir si avec le temps, et sa prise de poids, elle va y arriver.

Du coup, j'essaye de tirer toutes les 4h, en attendant 1h après la tétée de J pour être sûre qu'il est repu. C'est sport, mais bon, je commence à avoir un stock au frais du coup, je vais devoir commencer à noter les dates sur les biberons.
Journalisée

Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Décembre 2012 à 07:20:44 »

On dirait que c'est en bonne voie !....

La tétée allongée, un vrai bonheur, les fuites un peu moins mais bon, on a rien sans rien lol..

Pour ta fille, ça va venir aussi, c'est vrai qu'ils ont des petites bouches, malgré des mamelons bien formés et leur presque 3kg je dois encore aider les mien à se brancher !!

Tiens bon tu y es presque :-)
Journalisée

Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Décembre 2012 à 07:22:24 »

Tu arrives à faire de la double TT ? Parfois c'est intéressant pour que le plus faible profite du réflexe d'éjection amorcé par son jumeau
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: