Emilie rien ne t'empêche de faire un peu des 2
qui dit motricité libre ne dit pas qu'il faut absolument frustrer tes enfants !
Ici je mets les enfants semi-assis dans le transat pour donner le repas par exemple ou quand je les porte, je ne les tiens pas couchés tout le temps, je les mets face au monde et "assis" dans mes bras
Cela m'arrive aussi de m'asseoir à une table, de mettre bébé assis devant moi avec 1 ou 2 jouets et de le laisser chercher les jouets sur la table : ça tonifie aussi le dos
Après ça reste très peu de temps par rapport à la motricité libre au sol et ce n'est pas tous les jours non plus ... ici je vois l'exemple du petit de 6 mois que je garde : il sait rouler et passer du dos sur le ventre mais du coup des fois il reste "coincer" sur le ventre donc je le remets sur le dos ... je ne vais pas le laisser non plus râler
Ce que je fais aussi c'est me coucher avec eux au sol, simplement sur le dos, des fois sur le ventre et ça les éclate de buter en moi
La motricité libre passe beaucoup par la frustration de l'enfant, pour qu'il apprenne seul à placer ses membres comme il faut pour arriver à ce qu'il veut
mais on peut les aider un peu ! Si tes filles râlent au bout d'un moment, tu peux les changer de place, de position, montre-leur qu'elles ont des pieds qu'elles peuvent amener jusqu'à elle en les attrapant avec les mains et que du coup ça fait basculer d'un côté ou l'autre
Si elles ont un jouet préféré, ne le dépose pas à porter de main directement, éloigne-le de 1 cm en plus, encourage-les à aller le chercher, félicite-les quitte à les applaudir, etc ...