28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:03:13
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'AD 76 Rouen organise une "table ronde" sur le thème de la scolarité  (Lu 3785 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« le: 26 Avril 2008 à 22:43:50 »

Je m'y prend à l'avance, mais c'est pour qu'on puisse s'organiser !

Voilà, le samedi 04 octobre, on organise une journée "table ronde" ; 2 thèmes ont été retenu : "les jumeaux dans la fratrie", et "les multiples et l'école".

Pour ce 2ème sujet, on aimerait avoir des intervenants, professionnels de la scolarité, qui pourraient venir échanger avec nos adhérents sur différents thèmes :
- séparer ou non les multiples, selon la classe ;
- comment réagir, pour les parents et les enseignants, si les enfants évoluent différemment
- quel(s) impact(s) a l'école sur leurs relations de multiples
- .....

Si certain(e)s ici sont intéressés, faites-moi signe ; l'AD rembourse tous les frais, bien sûr.
Merci à l'avance !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #1 le: 26 Avril 2008 à 22:48:05 »

Citation
l'AD rembourse tous les frais, bien sûr

Tous les frais !!! même pour les adhérents d'une autre AD qui veut venir rendre visite à l'AD 76 et participer à cette table ronde !!!  Clin d'oeil LOL

Excuse moi Mumu je suis moqueuse ce soir, à charge de refanche le 17 !  Tire la langue
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 26 Avril 2008 à 22:49:01 »

 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 08 Juillet 2008 à 22:02:48 »

Voilà, super Naty, le fil est remonté !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #4 le: 27 Août 2008 à 14:11:06 »

« Dernière édition: 27 Août 2008 à 20:50:41 par Naty » Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 04 Octobre 2008 à 22:17:17 »

C'était PASSIONNANT !!!!!

Je n'ai assisté qu'à la table ronde du matin, donc sur "l'école et les multiples".

Un directeur d'école maternelle est venu animer le débat ; débat qui a été riche en échanges, expériences différentes, questions / réponses, ressenti, etc ....

J'ai noté un truc qui va intéresser beaucoup de monde ici : il nous a confirmé que, en cas de conflit avec la direction de l'école, et donc en particulier sur le sujet "séparer / ne pas séparer les jumeaux", ce sont les parents qui doivent avoir le dernier mot ....

Si la direction de l'école propose une solution et que les parents ne sont pas d'accord, il "suffit" de faire un courrier à l'inspection académique pour que le souhait des parents soit respecté.
Bon, on se doute bien des relations tendues qu'il risque d'y avoir après.
Mais c'est bon à savoir ....

Sinon, j'ai noté aussi qu'il n'existe aucune formation, aucune discussion, aucun débat, à propos de la gémellité pour les instits ; il nous disait même que c'est un sujet qui n'est jamais abordé ....

Il a insisté sur l'idée que l'école est là pour s'assurer que les enfants n'ont pas de problème par rapport à la scolarité, et pas vraiment sur le comportement ; si des jumeaux sont dans la même classe, qu'ils évoluent "normalement", qu'ils n'ont pas de problème particulier d'acquisitions, etc ..., les instits n'ont pas de raisons de se poser des questions.

Il a bien précisé aussi qu'à son avis, il faut faire du "cas par cas", qu'il est impossible d'établir une règle ; chaque "couple" de jumeaux représente une situation particulière, à discuter avec les parents.

Il est ressorti de tout cela un point très positif (à mon sens !) : il propose que l'AD organise des cessions pour les instits, où quelques parents de l'AD viendraient parler de leur vécu de parents de multiples, pour donner aux instit une vision peut-être différente de celles qu'ils ont, ou au moins, les aider à appréhender la gémellité.
(les instits et profs ont un certain nombres d'heures de formation à faire par an ; les thèmes sont libres et choisis parmi une liste de thèmes existant).

Voilà, à chaud !

D'autres choses à rajouter, Naty ?
Et l'après-midi ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 07 Octobre 2008 à 09:40:26 »

Merci Bambinette de remonter les info  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #7 le: 07 Octobre 2008 à 21:50:35 »

Un résumé est proposé sur le site de l'AD76 Rouen.

http://jumeaux-rouen.forumactif.fr/actualites-de-l-association-de-rouen-f6/tables-rondes-t95.htm#229

A bientôt pour les prochaines Tables rooooooooooonnnnnndes ......
Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 07 Octobre 2008 à 22:39:34 »

Merci pour le lien !

Tu peux nous donner ton ressenti, tes impressions, ce que tu en as retenu ?
Si tu en as envie !
 Clin d'oeil

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #9 le: 08 Octobre 2008 à 08:10:56 »



J'ai noté un truc qui va intéresser beaucoup de monde ici : il nous a confirmé que, en cas de conflit avec la direction de l'école, et donc en particulier sur le sujet "séparer / ne pas séparer les jumeaux", ce sont les parents qui doivent avoir le dernier mot ....

Si la direction de l'école propose une solution et que les parents ne sont pas d'accord, il "suffit" de faire un courrier à l'inspection académique pour que le souhait des parents soit respecté.
Bon, on se doute bien des relations tendues qu'il risque d'y avoir après.
Mais c'est bon à savoir ....


Ca c'est de la théorie, tu peux faire tous les courriers que tu veux, si tu tombes sur un inspecteur d'académie qui soutient le directeur d'école, ce que peuvent dire ou écrire les parents n'aura aucun effet.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 08 Octobre 2008 à 14:08:04 »

Oui, oui, je sais bien Dominique .....
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: