Coucou,
Un pédiatre pour les garçons. Comme beaucoup d'autres : 2 crénaux horaires réservés pour nous, mais la consultation est commune. Juste une remarque, dirigée plutôt sur le secrétariat médical : les 2 consultations sont à mon nom, pas de différentiation sur les prénoms. Résultat : régulièrement, ma mutuelle me relance pour que j'explique que ce sont des jumeaux
, et pas une consultation comptée 2 fois par erreur.
Le pédiatre les différencie complètement dans sa consultation. Pas de comparaison
.
Il les prend l'un après l'autre. C'est pour cela que je préfère que l'on soit 2 pour que l'autre parent s'occupe de l'autre jumeau. Le premier jumeau dans la consultation n'est pas toujours le même, mais cela ne change pas grand chose à leur comportement. Edgar s'intéresse souvent à ce qui se passe lorsque le pédiatre s'occupe de son frère. Basile joue ailleurs (d'où l'importance de la présence de
jeux dans la salle d'attente
ET dans la pièce de consultation). Le pédiatre les ausculte
sur les genoux d'un des parents,
s'adresse aux 2 parents, et
explique ses gestes aux enfants .
Nous n'avons encore jamais eu de discutions sur la spécificité des jumeaux, mais je vois qu'il fait attention à certain problème spécifique aux jumeaux : le langage par exemple, ou le problème de transmission des maladies (notamment pour les gastro, quand il en voit un, il donne souvent les indications pour les 2, au cas où...
).
Je sais que je peux poser toutes les questions que je veux, pas de jugements sur nos choix. Par exemple, nous avons pratiqué le cododo, cela ne l'a pas offusqué. Et sur le lait de croissance, jamais il nous a poussé à l'utiliser, juste donné les avantages/inconvénients.
J'apprécie aussi qu'il pose des questions sobres sur les points sensibles liés à l'age des enfants. A 2 ans : Est-ce qu'il mange bien, est-ce qu'il dort/s'endort bien, est-il propre ?. Sujet sensible pour beaucoup de parents. Lorsque je répond que nous ne sommes pas pressé pour la propreté, il dit juste "bien". Du coup, je sais que si moi je ressens un soucis, la question n'est pas tabou.
Mais tout cela n'a rien avoir avec la gémellité...
Juste une déception, sur l'allaitement. J'ai allaité pendant 11 mois. J'estime ne pas avoir été correctement conseillée pendant cet allaitement. Notamment, au moment de la diversification, où les conseils sont souvent donnés sur le modèle d'un enfant allaité au lait artificiel. Mais mon pédiatre m'avait prévenu : il trouve très bien mon choix sur l'allaitement, mais n'a pas d'expériences/connaissances sur ce sujet.
Et oui, il a la cinquantaine, et ce n'était pas trop de son époque, l'allaitement au sein. Mais je trouve très bien qu'il m'ai dit ne pas bien connaître ce sujet.
Autre détail qui me
à chaque fois que je suis en bas de son cabinet : il n'y a pas de local poussette, et pas d'ascenseur. Mais tant pis, cela reste un détail matériel.
A +