Melusse
|
|
« Répondre #15 le: 26 Avril 2008 à 23:51:34 » |
|
Pareil,mais pas a c't'heure ...
|
|
|
Journalisée
|
Anaïs, Violette, Zélie,09.01.07 "On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
|
|
|
bati
|
|
« Répondre #16 le: 27 Avril 2008 à 12:15:12 » |
|
Heureuse maman de jumeaux nés le 5 mais 2006, allaités et d'un aîné né le 26 octobre 2004Positif (écriture hachée pour faire le plus court possible) : Un rendez-vous pour les 3, mais prévoit du temps en conséquence (45 min. 1 h. au total) sans que j'aie à le demander. La plupart du temps, on passe directement en salle d'auscultation, ainsi on ne « ramène pas à la maison » une maladie contractée en salle d'attente ; quand on sait que ça fait le tour des 3, on apprécie d'autant plus ! Ausculte un enfant après l'autre en se concentrant sur ses spécificités. Connaît bien chacun d'eux. Le 1er ausculté n'est pas toujours le même ; j'ai mon mot à dire sur l'ordre de prise en charge. Je ressors convaincue d'avoir été écoutée et entendue. Si je le lui demande, il me donne le nom d'un complément homéopathique. En cas de mauvaise nouvelle (hospitalisation, tt au long cours ou opération), il amène l'information de manière à ce que je réussisse à la gérer ; il ne m'annonce pas de but en blanc sans explications « vous partez à l'hôpital ! » ou « on va opérer ! ». L'aîné n'est pas mis à part, il s'informe sur la réaction de l'aîné à la naissance des jumeaux, sur l'évolution des interactions entre les 3 (autres que le transfert de virus et bactéries). Ses secrétaires m'ont dit qu'il a plusieurs autres jumeaux ou plus et je vois qu'il maîtrise le sujet, mais je ne connais pas précisément son cursus en matière de gémellité. C'est souvent son assistante qui prend les urgences, mais s'il ne s'agit pas du contrôle « standard » des oreilles, de la gorge et des poumons ou si la maladie ne passe pas, il prend le temps de les voir. Les secrétaires médicales me connaissent bien car on s'est beaucoup vues Je me sens entendue lorsque je leur leur fait part de mes inquiétudes; elles me disent « vous n'êtes jamais venue pour « rien » ». Respecter mon souhait d'allaiter (voir de co-allaiter). M'a toujours permise d'être hospitalisée avec les 2 jumeaux quand l'un en avait besoin. A donné des consignes au personnel hospitalier en fonction de ma situation (ne pas donner de biberon derrière mon dos, me seconder au maximum dans mes tâches quotidiennes en pédiatrie : c'est aussi un lieu de vie, avec cuisine, grande table pour repas en commun et salle de jeu ? Sparadrap). Tout médecin m'a toujours montré qu'il gardait à l'esprit que j'avais 2 jumeaux avec un aîné de 18 mois et non 3 singletons. Leurs réponses étaient adaptées à ma situation. Négatif : Pour notre pédiatre? rien ! Je sais maintenant pourquoi je lui ai toujours fait une pub d'enfer Par contre, quand mon petit allait mal et que je ne savais plus à quel saint me vouer, j'ai consulté (en parallèle à notre pédiatre) un pédiatre homéopathe. Il m'a dit que j'empoisonnais mon enfant avec son traitement au long cours et les vaccins réglementaires et complémentaires, que je le rendais malade qu'il irait mieux si j'arrêtais tout ça. Que je n'étais pas médecin pour affirmer qu'il était en détresse respiratoire en cas d'arrêt de traitement. J'ai arrêté? 1 semaine et ça a été une catastrophe. Je me demande encore aujourd'hui si c'est à cause de ma bêtise l'année de traitements quotidiens qui a suivi. Je trouve que ce pédiatre homéopathe n'a pas compris que je venais chercher un traitement complémentaire chez lui (je lui avais dit). Il n'a pas pris la peine de se mettre à ma hauteur de maman. J'ai ressenti du mépris à mon égard. Les divergences entre médecins ne devraient pas influer de la sorte sur les patients.
|
|
« Dernière édition: 27 Avril 2008 à 12:21:07 par bati »
|
Journalisée
|
La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
|
|
|
Lev
|
|
« Répondre #17 le: 27 Avril 2008 à 14:11:02 » |
|
Noé et Léo, nés le 12 novembre 2007 Au début on ne voyait qu'un généraliste (le pédiatre le plus proche est à 30 mn en voiture) et ça se passait bien, vaccins, mesures, poids et conseils d'ordre médical. Puis à 3 mois, j'ai eu un souci d'alimentation (d'aprés la puer de la PMI Léo mangeait trop et trop souvent) et j'ai contacté une pédiatre trés renommée sur les conseils d'un médecin. Au téléphone la secrétaire me l'a passée pour que je lui explique et elle m'a pris en "urgence" 2 jours aprés j'ai beaucoup apprécié malgré le caractère non réellement urgent du problème .Son cabinet est bondé à toute heure !!! Elle travaille aussi à l'hopital au pôle mère-enfant pédiatrie et se partage donc entre son cabinet et l'hopital, elle travaille beaucoup et est trés demandée. Elle a ses propres idées trés strictes et on est pas toujours d'accord sur des détails mais on se respecte. Elle ne croit pas en l'ostéopathie (on avait emmené les bébés), est à priori pour la méthode Ferber (exemple: laisser pleurer la nuit pour enlever le repas de 2h du matin), est trés stricte sur l'alimentation (surpoids) et nous a exprimé son désaccord sur la façon dont nous avons circoncis nos fils (confession juive) tout en avouant que c'est quand même du trés beau travail ( ) Mais j'aime son côté "pince sans rire" et son expérience indéniable (pas loin de la fin de carrière). Lorsque Léo a déclenché une pyélonéphrite je suis tombée sur elle à l'hôpital, heureuse car elle le connaissait déjà, ça a facilité le suivi. POSITIF :Elle va à l'essentiel toujours, ne perd pas de temps et fait tout pour ne pas passer à côté de quelque chose, elle est trés technique. Au cabinet elle les reçoit ensemble, l'un aprés l'autre bien entendu, est trés rassurante et répond bien à toutes nos interrogations. L'avantage est de l'avoir disponible en ville et à l'hôpital pour le suivi des anlalyses, radios etc ... Et elle se débrouille pour recevoir illico en cas de souci. Par contre ce sera du rapide efficace pas de chichi. NEGATIF: Je dirais strict minimum d'"humain", mais elle est débordée je comprends trés bien, et je lui demande d'être efficace pour leur santé pas de me servir le thé et les petits gâteaux... mais des fois c'est trés rapide !!! Salle d'attente trop petite et on est les uns sur les autres: on attrape les microbes des autres !!! Première consultation à 3 mois pour l'alimentation, je me retrouve avec les bébés à côté de petits de 5/6 ans qui toussent, éternuent, et se mouchent à 1 mètre de moi !!! Je vais toujours dans le couloir car on patiente parfois 20 mn et pas envie qu'ils attrapent autre chose !!!! Voilà ! Dernière chose, il est sûr qu'avec des multiples mieux vaut ne pas aller seul en consultation, car habiller/deshabiller les bébés c'est long et le pédiatre est souvent pressé (je crois qu'on manque de pédiatres en France !!!)... et il y a toujours un bib à donner pas loin de l'horaire de la dite consultation (avec 30mn de route surtout).Mais surtout écouter les conseils, ne pas oublier les questions qu'on se pose tout en habillant des bébés se tortillant c'est bof.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #18 le: 27 Avril 2008 à 18:19:48 » |
|
mes enfants ont 7 ans. Je suis passé par plusieurs cas de figure. Premier cas: Ils sont nés prématurés (32SA), j'ai donc préféré les faire suivre par les pédiatres de l'hôpital dans lequel ils avaient été transférés après la néonat. Ces pédiatres avaient un cabinet en ville: c'est là qu'on allait. J'en avais un attitré, mais l'un pouvait remplacer l'autre au cas où. Les rendez-vous étaient sur rendez-vous donc peu d'attentes. En cas d'urgence, on me trouvait toujours une place. Il y avait également un pédiatre de permanence qui se déplaçait à domicile la nuit ou les jours fériés (TRES TRES UTILE). J'ai toujours pris rendez-vous l'un à la suite de l'autre pour le suivi mensuel. Le côté négatif, c'est que j'avais l'impression que le pédiatre n'était jamais concentré à fond sur l'enfant. Moi aussi d'ailleurs, s'il me disait quelque chose, je répondais "oui ou non et son frère c'est comme ça". Je pense que ça aurait été mieux qu'un parent reste dans la salle d'attente avec l'autre enfant, pendant l'auscultation du premier (mais j'étais souvent toute seule). J'avais aussi l'impression d'être un peu à la chaîne: à peine le temps d'en rhabiller l'un qu'il fallait déshabiller l'autre et j'avais l'impression qu'il fallait vraiment que je me dépêche car d'autres gens attendaient. Il n'hésitait pas à me refiler des tubes de crèmes gratos, des sachets de réhydratation, voire même des échantillons de lait. deuxième cas: Le cabinet a fermé. Un nouveau pédiatre vient s'installer tout seul pour une petite ville. Résultat: il était pris d'assaut. C'était dur d'avoir un RDV en urgence dans la journée. Et on attendait toujours très longtemps dans la salle d'attente (même avec un RDV fixé longtemps à l'avance, on attendait jusqu'à 3/4 d'heure, l'horreur). Le pédiatre en lui-même était très désagréable, brusque, pas un mot gentil pour les enfants. La seule chose positif: son cabinet était grand avec un coin auscultation et un coin jeux juste à côté. Donc je pouvais venir seule avec les deux: l'un jouait pendant que l'autre était ausculté. troisième cas plus de pédiatre. Un généraliste homéopathe pour toute la famille. Extrèmement doux et à l'écoute des parents comme des enfants. Il est sur RDV donc on n'attends pas. Il a des livres et des jeux dans son cabinet pour faire patienter les frères et les soeurs. Si on a un RDV pour un enfant et que finalement on amène les trois car ils sont tous malades, ils les regardera tous sans rien dire. Et si c'est pour quelque chose de rapide, il ne fait pas forcément payer toutes les consultations. J'apprécie aussi beaucoup que si je viens avec un seul enfant, il me demandera des nouvelles des autres. j'ai vraiment l'impression qu'il sait qui est qui (au niveau maladie, mais aussi école, activités etc)
Enfin la chose indispensable: que le cabinet soit accessible avec une poussette double (ascenseur, pas d'escalier etc.) et qu'on puisse garer la poussette à l'intérieur de la salle d'attente
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
dalma
|
|
« Répondre #19 le: 27 Avril 2008 à 18:33:22 » |
|
4 enfants nés à 32+1, restés 5 semaines à l'hopital après la naissance. Nés en Allemagne, arrivés en France pour la visite du 9-10ème mois. Les 6 premiers mois, le pédiatre a accepté de venir à la maison pour les visites. C'était rentable parce qu'il a besoin de parler une seule fois pour 4 sur les sujets généraux. Plus simple évidemment pour nous que de transporter 4 bébés, pas de risque de contamination avec d'autres enfants malades. Quand il venait juste pour un rappel de vaccin, il y avait toujours de la main d'oeuvre pour rhabiller les bébés, de manière à ce que le pédiatre n'attende pas entre 2 bébés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait dans un endroit où les enfants ne vont pas sinon, genre lit de la chambre d'amis parce que la 1ère fois, nous l'avons fait sur la table à langer et ensuite, ils en avaient un peu peur. L'avantage aussi : à la 1ère consultation, nous étions là tous les 2 (parents) et il nous a donné de bons conseils dans le calme pendant que les enfants dormaient, nous avons parlé 1h30, posé toutes les questions que nous avions eu le temps de noter en 5 jours depuis que les enfants étaient rentrés à la maison. Pour certains conseils, je pense que ça a été bénéfique que le papa les ai entendu de la bouche du médecin, il les a accepté plus facilement que si je lui avais dit moi même ce que j'avais pu lire par ailleurs. 3 bons conseils : pas de sorties en public pour des prémas, sorties oui mais dans la nature. Toutes les personnes amenées à nous aider doivent se laver les mains et porter des masques si elles sont enrhumées. Pas de porte-bébé autre qu'un foulard, pas bon physiologiquement et de toutes façons ne pas emmener le bébé faire les courses, c'est mieux pour le tenir loin des bactéries. Il nous avait donné son n° de portable en cas d'urgence. Je l'ai utilisé une fois un samedi où le papa puis 3 bébés (de 4 mois) se sont mis à vomir à grands jets , il m'a donné de bons conseils qui m'ont permis de passer la crise à la maison, sans chercher à tout prix à aller à l'hopital ou à trouver un médecin. Pour la visite des 6 mois, il préférait la faire dans son cabinet parce qu'il y avait entre autres une prise de sang à faire (en Allemagne, tous les actes de prélèvement se font dans les cabinets médicaux; les labos font les analyses mais ne sont pas en contact avec le public). Je les ai emmené 2 par 2 en en laissant 2 à la maison sous bonne garde. C'était assez pratique : un bébé attendait dans son maxi-cosy pendant que l'autre était examiné. Ce pédiatre connaissait bien les enfants et leur parcours, il avait lui-même travaillé longtemps dans le service de soins intensifs et néonat qui les a accueillis à leur naissance et avait eu les infos transmises par son ancienne collègue. Arrivés en France, j'ai pris 4 RV en même temps pour la visite du 10ème mois chez la seule pédiatre ayant un cabinet en ville. Elle consulte l'après-midi dans son cabinet et travaille le matin et les week-ends de garde à l'hopital, juste en face. J'avais emmené 2 adultes de la famille qui étaient là pour nous aider dans le déménagement et qui ont attendu avec 3 bébés dans la salle d'attente pendant que j'étais avec un chez la pédiatre. C'était pratique pour la consultation mais le temps d'attente pour les enfants était trop long. Je ne le fais donc plus, je prends RV pour un ou 2 maximum. Je suis très satisfaite de cette pédiatre. Il y a peu de temps d'attente et c'est rare de rencontrer qqn dans la salle d'attente donc pas de contamination entre les patients. Et pourtant, en cas d'urgence, j'arrive assez facilement à avoir un créneau "entre 2" pour lui montrer un petit malade. S'il n'y a pas de créneau, la secrétaire me dit d'appeler au début de la consult à 14h et elle me passe la pédiatre. La plupart du temps, la pédiatre m'a proposé de venir en fin de consult et a du donc prolonger sa journée pour voir mon ou mes enfants malades. Je pense qu'elle sait que je n'abuse pas. Elle prend très en compte le contexte familial. Par exemple, à choisir entre 2 traitements, elle me propose un moins contraignant. Ou si elle voit un enfant avec une maladie contagieuse, elle me dit quoi faire si les autres tombent malades et que je n'arrive pas à les amener la voir (je travaille à 90km de chez moi 2 jours / semaine). Un vendredi, je l'ai vu avec un enfant chez qui elle a diagnostiqué une otite et lui ai raconté les symptômes d'un autre. Elle m'a dit qu'elle était de garde à l'hopital le week-end et que si le 2ème avait de la fièvre le lendemain, je n'avais qu'à appeler le bureau des infirmières en pédiatrie et la demander. Le lendemain, çà n'a pas raté, elle m'a fait venir et a fait la consultation ambulatoire à l'hopital le samedi et je suis revenu le dimanche avec un 3ème qui avait 40° le matin. Elle a vu ma tête de déterrée et s'est d'abord inquiété de savoir si je tenais sur mes jambes avant de me laisser repartir, elle m'a même proposé un café. Ca lui est arrivé d'appeler à la maison 3 jours après une consultation pour prendre des nouvelles. Elle comprend ma logique de prévention parce qu'elle a aussi été une maman qui travaille. Les consultations sont rapides et efficaces, elle répond à mes questions mais ne s'étale pas, elle va à l'essentiel, ça me va bien. Elle a du m'envoyer une fois à l'hopital avec un petit qui avait une otite grave. Elle a téléphoné à son collègue, lui a fait un courrier dans lequel elle a expliqué notre situation, de manière à ce que lui aussi la prenne en compte. J'ai du faire face à plusieurs hospitalisations (courtes et pour des choses peu graves) de mes enfants et une chose importante pour des mamans de multiples est qu'elles ne peuvent pas être à 100% du temps auprès de leur enfant hospitalisé et en soufre autant qu'une autre maman, ce que ne semble pas comprendre tout le monde. D'abord, il y a des gens du personnels qui ont des façons culpabilisantes de demander "vous resterez dormir avec votre enfant ? Non ? Ah bon ?", ça ne devrait pas exister, 99% des mères soufrent de devoir répondre cela. Le personnel devrait être former pour montrer à une maman qui doit quitter son enfant qu'elle peut se consoler en pensant que tout va être fait pour que l'enfant se sente le mieux possible en l'absence de ses parents. Ca a été le cas pour moi dans l'hospitalisation de mon fils en France. En revanche, j'ai beaucoup souffert de 2 hospitalisations de 3 jours d'un autre de mes fils en Allemagne. Ca n'a rien à voir avec le pays, ça s'est juste trouvé comme ça pour nous, je suis sure que les 2 cas sont possibles aussi bien dans les 2 pays. Pour les consultations en ambulatoire dans les hopitaux, un gros pb est de devoir attendre parfois très longtemps (3 bébés étant à la maison...) dans des salles d'attente bondés par des gens peut être contagieux et ce, avec un minuscule bébé prématuré si fragile (un de mes fils ne faisait pas encore 2kg à sa sortie de l'hopital et les visites prescrites par la néonat, pour les yeux ou autre ont été assez pénibles). J'ai déjà écrit un roman, il y aurait sans doute encore à dire sur ce sujet. C'est l'heure des bains pour moi donc j'arrête là (sans relire, j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes ). Si le pédiatre qui s'intéresse au sujet à des questions précises ou des points à détailler, je complèterai.
|
|
|
Journalisée
|
Dalma Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
|
|
|
Paul JABERT
|
|
« Répondre #20 le: 27 Avril 2008 à 19:49:14 » |
|
Je trouve étrange que ce pédiatre ne propose pas un questionnaire. Comment compte-t-il traiter les informations fournies en vrac? (je m'inquiète aussi du résultat: son bouquin).
Pour l'instant, il recherche des informations d'aspect pratique sur la consultation des jumeaux ... c'est pour se faire une idée. il est pédiatre néatologue donc il n'a jamais suivi de multiples suivi la période périnatale. Il sera entouré de pédiatres 'de ville" pour écrire le livre mais il veut avoir nos avis et impressions sur la question pour les infos en vrac ... je récupère les infos, vos impressions et lui fait un synthèse en espérant avoir répondu à votre question Paul
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pauline
|
|
« Répondre #21 le: 27 Avril 2008 à 20:25:08 » |
|
Paul et Théo ont 6 ans et ils ne voient pas de pédiatre pour plusieurs raisons : - la première, c'est que maintenant ils sont en bonne santé - la deuxième, c'est que pour avoir un RDV avec un pédiatre il faut des mois d'attente et ça se fait en CHU (un seul pédiatre en ville, over booké) - la troisème, c'est que j'ai été déçue par l'auscultation des garçons par des pédiatres quand ils étaient tout petits. Quand ils sont nés, ils avaient le STT et ils sont restés un mois en néonat. Chaque visite du pédiatre et de ses étudiants était une épreuve pour nous parents ... le pédiatre faisait comme si nous étions pas là et posait des questions du genre "quelles séquelles peuvent garder des jumeaux d'un STT ? ", on avait le droit aux remarques "oh regardez comment celui ci est blanc et petit et l'autre rouge et gros ...", c'était pas forcément agréable. Ensuite, les echo fontanellaires des garçons n'étaient pas satisfaisantes : Théo avait une toute petite tête et l'appareil n'avait pas pu analyser correctement, pour Paul, le pédiatre nous a parlé d'une zone claire au cerveau, sans vraiment nous expliquer les conséquences. Il fallait leur refaire des examens mais dans un autre hôpital, plus adapté aux prémas, le pb, c'est qu'on a du attendre 10 jours avant de pouvoir les transporter. Finalement, les résultats étaient normaux, ils n'avaient rien du tout !!! tant mieux mais imaginez dans quel état nous étions après les dires du pédiatre ! 1 an après, ils ont été revus par un pédiatre, un peu pressé qui a examiné les garçons l'un après l'autre. Le pb, c'est qu'il a commencé un examen complet du premier garçon mais que pour le deuxième, il n'a pas tout examiné ... Depuis, je ne suis jamais retourné voir un pédiatre, mon généraliste est très bien et me semble bien plus compétent !
|
|
|
Journalisée
|
Pauline, maman de Léa 14/08/98, de Paul et Théo 24/04/02,d'Arthur 28/08/08 et d'Achille 20/01/2011
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #22 le: 27 Avril 2008 à 22:00:41 » |
|
Je n'avais pas d'idées ni d'a-priori avant la naissance des petits, concernant le choix (ou non) d'un pédiatre. Au retour de la mater, j'allais 2 fois par semaine à la Pmi pour faire peser les loulous ; la 2ème semaine, je m'aperçois qu'Axel a un testicule enflé ; je file à la Pmi, la toubib me diagnostique une hernie (il va sans doute falloir opérer, Madame, mais surveillez s'il souffre ... ). Très inquiète, je file à la clinique où j'ai accouché, car je savais que les pédiatres qui auscultent les bb au service mater ont aussi leur cabinet dans la clinique. J'attend en salle d'attente ; dès qu'un pédiatre a ouvert sa porte, je me suis permise de lui demander de me recevoir en urgence ; il m'a dit ok, il a fait passé les 2 ou 3 familles déjà présentes qui attendaient, et m'a reçu (et surprise, je me suis rappelé qu'il s'agissait du pédiatre qui avait fait la première visite le lendemain de la naissance des petits !). J'ai énormément apprécié qu'il me reçoive en urgence, sans avoir téléphoné, sans me connaitre ; en fait, Axel avait "simplement" une hydrocèle (merci la toubib de la Pmi ... ). Du coup, j'ai tout de suite pris un rendez-vous pour le mois suivant, pour les deux enfants. Je l'ai vu tous les mois, des 1 mois des enfants à leurs 18 mois, puis tous les 3 mois entre 18 mois et 2 ans, et maintenant ce sera tous les 6 mois ; sauf besoin pour maladie, évidemment. Il a toujours tenu compte de la gémellité ; en fait, quand je prend rdv, la secrétaire a dans le dossier les 2 prénoms, et me prend en fait 2 rdv à la suite ; je sais donc qu'on a le temps de s'occuper de chaque enfant. Il est très à l'écoute de chaque enfant individuellement, je lui parle d'abord des problèmes spécifiques que j'ai pour chacun d'eux : sommeil, nourriture, problème de peau, autorité, etc ... Ensuite, on aborde toujours à la fin de chaque rdv la spécificité "jumeaux" ; on parle des relations entre eux, il me donne des conseils par rapport au fait qu'ils soient deux. Je paie deux consultations, ce qui me parait "normal" ; j'ai le sentiment de faire 2 visites.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
glen
|
|
« Répondre #23 le: 27 Avril 2008 à 22:08:44 » |
|
Mes filles sont suivies par une homéopathe spécialisée en pédiatrie.
Elle est super à l'écoute de tout, ce qui est dit et ce qui n'est pas dit, ce qui se voit et ce qu'on ne voit pas, elle encourage beaucoup et soutient beaucoup. Je la trouve d'une grande aide.
Elle n'hésite pas à prendre un des deux enfants, ou les manteaux, ou les innombrables affaires qu'on trimbale toujours pour aller chez le docteur avec deux enfants qui régurgitent... (visiblement ça ne vient pas à l'esprit de tous les médecins, la dernière fois chez le généraliste de mon village, j'étais assise par terre avec mes deux filles endormies sur moi, à 39 de fièvre, il n'a pas levé le petit doigt ni pour m'aider à me relever, ni pour porter le moindre vêtement, ceci après que j'ai patienté une heure et demie dans sa salle d'attente... Pas très envie de le revoir, celui-là)
Un jour en sortant de consult, elle a demandé à la patiente suivante de m'accompagner à la voiture pour m'épargner le dos en portant une de mes filles. Non mais vous en connaissez beaucoup, des comme ça???
Bref, elle n'est pas spécialisée en jumeaux, mais elle a quelques années de métier, et un esprit pratique important. Elle est toujours de bon conseil, très disponible au tel (et ça, c'est important, car un déplacement n'est jamais une chose facile au début en tous cas). Elle a conscience des problèmes d'organisation et de fatigue liés à une vie avec des multiples, et elle fait tout pour nous aider.
En résumé, voilà ce que j'apprécie chez mon médecin : - elle est à l'écoute de chacune de mes filles, elle ne les soigne pas de la même façon parce qu'elles sont jumelles, elle a conscience des particularités de chacune. - elle accepte de nous recevoir pour deux rdv à la suite, même si ça lui prend la matinée presqu'entière. (45 min chacune) - elle n'hésite pas à mettre la main à la pâte, habiller, déshabiller, porter, moucher... - elle écoute aussi la maman, qui repart bien souvent avec une ordonnance pour elle, remontants, vitamines,fer... et aussi félicitations et encouragements!! - elle est joignable par tel pour éviter une visite pour pas grand-chose, à moi de passer chercher l'ordonnance si besoin - elle donne des rdv, et a rarement du retard, alors, on ne passe pas des heures dans la salle d'attente (est-ce que les généralistes ne peuvent pas donner priorité aux mamans avec bébé, et a fortiori avec bébéS?) - on se gare facilement près de son cabinet, et il n'y a que 3 marches pour y entrer - elle est consciente du côté financier des jumeaux, et n'hésite pas à dire ce qui peut permettre d'économiser un peu ou beaucoup (elle m'a même proposé des vêtements, car certains patients lui en donnent) - elle explique tout ce qu'elle fait aux enfants et aux parents (pourquoi faire tel vaccin et pas tel autre, etc..) Elle sait qu'une des deux a peur du docteur, alors, elle la laisse jouer avec ses instruments pour qu'elle se familiarise. Elle s'occupe de préférence de l'autre d'abord, pour que celle qui a peur se rassure doucement. - elle examine volontiers dans mes bras, moins effrayant que la table d'examen.
Bon, je crois que j'ai tout dit. En fait, je suis bien contente de l'avoir, et le jour où je déménage, je ne m'éloigne pas trop d'elle!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lydia70
|
|
« Répondre #24 le: 27 Avril 2008 à 22:38:05 » |
|
Nos enfants sont nés à 32 s+1 et sont suivies par l 'un des 4 pédiatres du services néo ou ils ont passés leurs premier mois de leur vies .Nous avons pu choisir le pédiatre qui nous convenait le mieux et qui était le plus à l 'écoute . Nous choisissons ensemble la date de la prochaine visite toujours un lundi matin comme ça le papa peux venir avec moi plus facile à gérer les 3.Elle ne prend jamais de RDV n'y avant n'y après nous comme ça elle prend tout sont temps avec les petits environ 30 min par enfants et on attend pas en salle d 'attente . La visite commence toujours par un petit bisous aux 3 et on discute des problèmes en générale . Les carnets de santé sont posés sur son bureau et le premier carnet désigne le 1 bb à passer On début toujours par un petit questionnaire :est ce qu'il dort bien ,est ce qu'il mange bien , a-t-il été malade , a-t-il un bon transit et puis on passe à l 'osculation ,elle parle beaucoup avec les petits, elle leurs explique ce qu'elle fait,puis elle remplit le carnet et nous montre l 'évolution sur les courbes de croissance et elle recommence pour chaque petits . Entre 2 visite si j 'ai des question ou des inquiétudes je peux l 'appeler elle me répond toujours me rassure et me conseille . Pour les points négatifs je n 'en voie aucun je me sens bien avec ce pédiatre et je sais que je peux lui faire confiance Pour tout les petits bobos (grippe ,gastro ..........)je vais chez notre médecin généraliste il y a tellement de chose à raconter voila pour ce soir ,si le pédiatre à d 'autre des questions je reste à sa disposition
|
|
|
Journalisée
|
LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006
Présidente AD 39
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux ..... Donnez leur le meilleur de vous m
|
|
|
Melusse
|
|
« Répondre #25 le: 28 Avril 2008 à 00:16:21 » |
|
Pour nous,quand les filles sont sorties de la néonat,(nées a 36sa),on nous a donné un rdv avec une pédiatre du chu,pour le suivi obligatoire(a 5 mois,a 9,etc...) Je ne l'avais jamais vue dans le service... Je ne l'ai donc pas vu avant le rdv des 5 mois... Nous sommes tres bien reçus,pris en charge de suite... Des dames sont là pour aider a les deshabiller et rhabiller avant et apres mesure,poids...on a la salle avec 3 postes de change pour nous tous seul!comme on avait une pièce de crèche néonat pour nous tous seuls aussi! Puis la pédiatre examine les enfants un par un,elle pose des questions,on discute de la 1ère des filles,pendant que les 2 autres attendent (soit dans la meme pièce,soit ailleurs avec papa si elles braillent trop) Pour les horaires,nous n'avont pas le choix,car elle est tres peu souvent au chu...Ce n'est pas l'heure idéale,ça tombera toujours a l'heure de la sieste,donc sera toujours un peu bruyant sur la fin... Elle prévoit 2 heures pour nous,c'est juste ce qu'il faut pour les 3...Et a chaque fois,ça fini par le gouter avant de partir ou pendant qu'elle examine la dernière...Mais ça lui paraitrait inconcevable de ne pas nous donner 3 rdv a la suite! On a la chance de pouvoir y aller tous les 2(parents). Je n' ai jamais eut besoin d'y aller pour autre chose pour le moment que les consultations obligatoires,je vais chez le genéraliste,c'est bien plus pres... Mais si j'ai une question spécifique,j'appelle le service,et elle me rapelle dans l'heure qui suit... Une fois j'étais inquiete pour un truc,elle m'a expliqué de ne pas m'inquieter,qu'il fallait attendre,et au cas ou pas de changement ,aller la voir...elle m'a donc donné un rdv,pour au cas ou,que ce soit plus rapide,,a annuler si tout etait rentré dans l'ordre(ce que j'ai fait)...Je trouve que c'est une bonne façon de faire... Les enfants ayant fait de la néonat,meme tres peu de temps,sont suivis jusqu'a 6 ans...Je trouve ça bien d'etre suivi comme ça par un service qui connait la prématurité,plutot que de devoir choisir au hasard un pédiatre de ville... Et en plus,on ne paie rien!sans doute que comme c'est les consult' obligatoires,ça marche comme dans les pharmacies... ???Mais a l'hopital on avance que la part complémentaire... Voilà,j'oublie sans doute des choses,si questions,pas de soucis!
|
|
|
Journalisée
|
Anaïs, Violette, Zélie,09.01.07 "On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #26 le: 28 Avril 2008 à 09:03:35 » |
|
Moi j'ai oublié de préciser que je peux l'avoir au téléphone quasiment à tout moment !
Et çà, je trouve çà essentiel ...
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
dalma
|
|
« Répondre #27 le: 28 Avril 2008 à 10:15:30 » |
|
A vous lire, je me rends compte que les enfants ayant fait de la néonat ont un suivi particulier en France dont personne de m'a parlé alors que je suis arrivée avec 4 anciens prémas de 9 mois... Et pourtant, je suis allée à la PMI pour demander les carnets de santé. Bon, mes enfants ont l'air en bonne santé mais c'est surement le cas de beaucoup d'anciens prématurés (heureusement) qui sont quand même surveillés d'un peu plus près que la moyenne.
|
|
|
Journalisée
|
Dalma Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
|
|
|
bati
|
|
« Répondre #28 le: 28 Avril 2008 à 11:53:19 » |
|
Quelques autres choses me viennent à l'esprit : Notre pédiatre ne met pas de blouse blanche et je trouve ça super. Un de mes jumeaux en a trop vu et se cache tout raidi dans un coin quand il en voit une. La consultation se passe beaucoup mieux, d'autant plus qu'il s'approche toujours de chaque enfant un lui parlant doucement. Il ne les traite pas juste comme des cas / Il y a des jouets en salle d'auscultation (ferme en bois, cheval à bascule), les deux qui attendent jouent calmement en attendant leur tour / Il y a toujours une ou deux assistantes pour m'aider à habiller/déshabiller les enfants et le pédiatre m'aide aussi / Si un des trois est malade et qu'il est contagieux, on discute des effets probables sur les autres; si les symptômes se déclarent, je n'ai souvent pas besoin de retourner au cabinet : une ordonnance est faxée à la pharmacie où je vais chercher les médicaments.
|
|
|
Journalisée
|
La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
|
|
|
Marypoppins
|
|
« Répondre #29 le: 28 Avril 2008 à 12:14:56 » |
|
Bonjour, Alors voici le coté pratique de la consultation : on prend toujours le premier rendez-vous du lundi matin, car comme ça le papa est là : c'est plus pratique, on prend chacun un cosy et on fait deux rendez-vous à la suite. Ma pédiatre s'occupe vraiment d'un enfant l'un après l'autre ce qui évite de "louper" des trucs. Lorsque célian a eu une oesophagite, elle m'a redirigée vers un pédiatre gastro qui a pris en charge son problème spécifique de RGO. Quand je vais voir ce pédiatre, je m'arrange pour faire garder les autres par papy et mamie. Actuellement on attaque la diversification qui se fait au rythme de chaque enfant. Elle me prend au téléphone dès que j'ai besoin, et en urgence entre deux rendez-vous si besoin (heureusement, jamais eu besoin... ). Coté pas pratique : y'a pas d'ascenseur, un énorme escalier, donc pas possible d'y aller seule et en poussette Ils sont jeunes, donc je n'ai pas beaucoup de recul pour ce qui est conseil au niveau développement. Ce que j'attend : qu'on comprenne que l'organisation et le travail que demandent des multiples (+ éventuellement d'autres enfants) a ses spécificités et donc, qu'on comprenne que les parents font ce qu'ils peuvent... . Comprendre que le moindre souci de santé, ça peut mettre une organisation en l'air et donc attendre de la souplesse du personnel soignant.
|
|
|
Journalisée
|
2 gars 1 fille... Eléa - 10/11/2004 Johan et Célian - 21/09/2007
|
|
|
|