On peut imaginer un groupe très rare intermédiaire où 1 ovule aurait pu être fécondé par 2 spermatozoïdes, et aurait réussi avec 23 chromosomes de l'ovule + 46 chromosomes des 2 spermatozoïdes à donner naissance à 2 oeufs ayant chacun 46 chromosomes... peu probable qu'aucun n'ait d'anomalie chromosomique !
Si je me souviens bien de l'article, c'était une histoire comme ça: double fécondation d'un ovule et partage aléatoire des chromosomes

... Par contre, il me semble que l'article ne parlait pas d'anomalies chromosomiques...
Tout d'abord ,pour cette réponse ,j'ai mis un autre titre (
avec de la terminologie scientifique!)
Avertissement: sujet très complexe. On a reçu une demande le concernant au comité médico-scientifique de la fédération.
Ce sont 2 éléments qui sont bien mélangés ces derniers temps. Et qui pourtant ne sont pas identiques.
Ce sont des formes
très rares de MZ !
Les
semi-monozygotes sont restés de nombreuses années une hypothèse ; il semblerait qu'ils soient une réalité mais je demanderai confirmation au prochain congrès d'études. L'ovocyte et son globule polaire ,contenant chacun 23 chromosomes issus de la méiose, sont fécondés chacun par un spermatozoïde. Si l'évolution suit son cours favorablement ( fait rarissime!!!), vous avez 2 jumeaux avec un patrimoine maternel identique pour les 2 enfants et un patrimoine paternel différent pour les 2 enfants.Donc ,la possibilité d'avoir un garçon et une fille, tous les 2 normaux, qui se ressemblent plus que des DZ ,mais moins que des MZ( du point de vue génétique).
Les
monozygotes hétérocaryotessont connus depuis au moins un bon demi-siècle : issu d'un zygote, ils ont un patrimoine génétique différent ,du à une mutation chromosomique. Suivant que la mutation ( = un changement) a lieu avant ou après la séparation du zygote en 2 embryons, vous avez des chimères et/ou des mosaïques ( c'est très très compliqué... je ne donne pas plus de détails) et obligatoirement un enfant avec une mutation chromosomique ( = un enfant ayant des anomalies, plus ou moins légères/visibles ou non)
ça se corse grave !!Vous avez de la peine à suivre

?? Pas de panique ,moi aussi... comme tant d'autres

Et maintenant ,vous prenez une revue scientifique renommée qui publie un bel article avec un titre provocateur, présentant un cas . Pas le même cas qu'il y a 4 ans en arrière, mais avec des collaborateurs communs aux 2 équipes au minimum. Avec 2 histoires tarabiscotées. Et une équipe de vulgarisation médicale qui vous mélange les 2 explications, qui ne traduit pas correctement dans les langues étrangères, qui vous annoncent des "découvertes" pour des choses connues. Et au final ,vous arrivez à ce que j'ai repris en citation.
Mon opinion: je trouve tout de même fort de café que des équipes chevronnées se permettent de miser sur la terminologie
découverte d'une troisième catégorie de jumeaux, pour nous parler en long et en large de phénomènes déjà décrits ailleurs. En plus ,on nous mélange 2 explications distinctes pour nous embrouiller.
ça va chauffer au prochain congrès, parce que les sommités dans le domaine ne sont pas commodes pour les équipes qui ne font pas leur travail correctement. J'espère que l'on aura un résumé de conférence exploitable.