29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:20:06
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: éducation se mettre d'accord...  (Lu 3576 fois)
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #15 le: 04 Décembre 2012 à 21:46:18 »

Bonjour !

J'ai acheté et lu dans la foulée "j'ai tout essayé" cette semaine et vraiment je te le conseille. Avec mon homme on n'est pas toujours d'accord non plus et il répète souvent à mon grand "c'est moi qui commande"', il s'est arrêté quand il a vu que mon Loulou répétait la même chose...
Pour le livre je le lisais le soir, mon homme regardait la télé et pendant les pubs (sans commentaire  Roulement des yeux) il lisait par-dessus moi, commentait. Et on a parlé de notre manière de faire à partir de ça. Ça n'a pas tout révolutionné parce qu'après il faut arriver à remettre en cause la manière dont soi-même on a été élevé, mais c'est un début.
Sinon j'avais vu sur you tube une conférence de l'auteur, Isabelle Filliozat. Si ça t'intéresse je te retrouverai le lien.
Et je pense aussi que parfois dans un couple chacun a sa manière a lui d'élever ses enfants et que parfois, ben on arrive pas a se mettre d'accord... Peut-être que ce n'est pas si grave finalement tant que vous ne vous contredisez pas devant lui. On est tous différents et les enfants comprennent vite qu'on ne fait pas la même chose avec papa et maman. C'est plus pour nous que c'est compliqué parce que les réactions de l'autre ne nous paraissent pas les bonnes.
Bon, je sais pas si j'ai été claire  Huh?


J'aime beaucoup ton idée  Souriant ça me fait cogiter.
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Emilie998
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


Aoutienne 2012


« Répondre #16 le: 05 Décembre 2012 à 14:46:45 »

 Clin d'oeil
Ce que je voulais dire c'est que dans un couple on est le + souvent complémentaires, donc ça me parait normal d'être différents dans notre relation avec nos enfants. Mais bon, ici aussi ça pose plein de petits soucis au quotidien. Par exemple mon homme (ancien rugbyman...) a des jeux un peu brutes avec notre fils, du genre on se roule sur le tapis, on se plaque dans l'herbe. Du coup mon loulou refait la même chose avec ses copains de 3ans qui apprécient moyennement.  Roulement des yeux
Quand j'en parle à mon homme il me dit "arrête d'essayer de me contrôler".
Bon ils ont une super relation tous les 2, et puis même s'il ne le reconnait pas, je remarque que souvent mon homme tient compte de mes remarques (au moins un moment)
 Ce a quoi je fais attention c'est la formulation, j'essaie d'éviter les reproches. Mais bon, parfois... Dans ce cas je m'assure qu'il n'y a pas une petite oreille qui traîne !
Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #17 le: 05 Décembre 2012 à 15:08:41 »

C'est vrai que j'ai réussi à le faire pour le côté pratico-pratique : les premières semaines, je ne supportais pas que Chéri chamboule toute l'organisation des journées quand il était là le weekend, je voulais à tout prix qu'il fasse comme moi
Ensuite il a changé de boulot et du coup il est à la maison en moyenne 2 jours par semaine + le weekend, puis j'ai repris le boulot à mi-temps. Il a donc été amené à s'occuper des garçons tout seul et je le laisse s'organiser comme il veut, le principal étant que les garçons mangent et dorment Clin d'oeil
Je me permets aussi de lui glisser quelques conseils de temps en temps Tire la langue en faisant attention aux mots choisis pour que ça sonne réellement comme un conseil et pas un reproche (au début il avait du mal à les faire dormir la journée).

Niveau éducation à proprement parler, faut que j'essaie de lâcher du lest mais ton exemple me fait sourire car je n'arrête pas de dire à Chéri de ne pas laisser les garçons le mordre ou le frapper "pour rigoler". Ils vont aller à la crèche en janvier et j'ai trop peur qu'ils le fassent aussi avec les autres enfants et que ça finissent mal... Roulement des yeux
Mais je me suis bien rendue compte qu'il y a des aspects sur lesquels je ne peux rien et les enfants s'adaptent : Chéri les porte tout le temps et du coup ils réclament les bras dès qu'ils le voient. Alors que moi je ne les porte quasi jamais (sauf pour les consoler par exemple) car j'ai des problèmes de dos et ils ne réclament que lorsqu'ils ont un chagrin, se sont fait mal, etc.
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Emilie998
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


Aoutienne 2012


« Répondre #18 le: 05 Décembre 2012 à 15:16:12 »

[quote author=Chou&Lou link=topic=423
Niveau éducation à proprement parler, faut que j'essaie de lâcher du lest mais ton exemple me fait sourire car je n'arrête pas de dire à Chéri de ne pas laisser les garçons le mordre ou le frapper "pour rigoler". Ils vont aller à la crèche en janvier et j'ai trop peur qu'ils le fassent aussi avec les autres enfants et que ça finissent mal... Roulement des yeux
[/quote]

On a les mêmes !  Tire la langue
Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #19 le: 05 Décembre 2012 à 22:33:27 »

Emilie ça ne nous avance pas beaucoup mais ça fait toujours du bien de savoir qu'on n'est pas seule !  Tire la langue
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #20 le: 05 Décembre 2012 à 23:03:25 »

je ne sais pas si ca va l'interesser en fait, c'est quand meme un peu chiant a lire. je l'ai lu et j'adhere a sa theorie, mais ce n'est pas super accrocheur dans le texte je trouve pour quelqu'un qui ne serait pas sensible a ce mode d'education. En gros, j'ai bien peur que ton homme ne le lise pas...
+1. Je lui prendrais aussi plutôt "j'ai tout essayé", le style est plus agréable à lire, ça passe tout seul, pour Gordon, faut quand même être sacrément motivé!! 
Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux lui proposer un livre que tu as déjà lu avant (pour qu'il y ait plus de chance qu'il accroche, mais aussi pour être sûre que la méthode vous convient bien, sinon ça ne sert à rien -et il ne retentera sûrement pas une seconde fois!!  ), ou alors le lire ensemble. Clin d'oeil

Sinon ici, le problème est un peu différent: on a les mêmes idées, la même façon d'envisager l'éducation de nos enfants, mais dans la pratique, c'est autre chose... 
Quand on en parle, on est toujours d'accord sur ce qu'il faudrait faire, mais dans le feu de l'action, il n'a aucune patience. Bon, il fait beaucoup d'efforts, je le vois, et ça évolue, mais ça reste difficile par moment, parce que j'ai l'impression d'essayer de prendre un maximum sur moi pour régler les choses en douceur, et que derrière, la plupart du temps, lui n'arrive pas à garder son calme... (ce qui "annule" les efforts que je fais de mon côté...  Roulement des yeux)
Mais bon, ça va de mieux en mieux...
Ceci dit, c'est difficile, il n'a vraiment pas eu de bons exemples en la matière (enfance très violente...), donc même s'il souhaite plus que tout ne pas reproduire ce qu'il a vécu, il n'a juste jamais appris à dialoguer calmement face aux conflits, il est donc vite submergé, et en colère.

Mais on a tous nos valises, nos exemples, ce qu'on veut faire, ce qu'on ne veut pas faire, et ce n'est pas toujours évident de réussir à faire cohabiter ça pour le bien de nos enfants.
La clé est sans aucun doute d'en parler le plus possible, si on peut.
Et aussi d'essayer de prendre sur soi par moment, parce que je trouve qu'on est toujours moins tolérant avec l'autre qu'avec soi-même... (parce que quand l'autre ne réagit pas de la bonne façon, nous, de l'extérieur, on a le recul pour l'analyser, alors que quand on a le nez dedans, on est pas toujours mieux... Tire la langue)
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #21 le: 05 Décembre 2012 à 23:44:33 »

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de prendre sur soi.
Il y a quelquechose que je trouve primordial: être capable de se remettre en question. Ca rejoint le dialogue dont parle Louvette.
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #22 le: 06 Décembre 2012 à 07:05:03 »

Et il n'est pas prêt non plus à discuter ? Tu lui as montré la conférence de Filliozat sur le net ?

je ne suis pas sure que la question etait pour moi mais je vais y repondre quand meme

eh bien ce qu'il entend à france info c'est du pain bénit et c'est comme ça qu'il est rentrél'autre soir en me disant qu'il ne fallait pas insister pour savoir ce qu'il faisait à l'école que ça leur appartenait etc etc
j'étais sur le cul..... Cool
si ça vient de moi c'est niet; il faut que cela vienne de lui....
je ais tenter de lui envoyer par mail on verra
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #23 le: 06 Décembre 2012 à 07:07:00 »

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de prendre sur soi.
Il y a quelquechose que je trouve primordial: être capable de se remettre en question. Ca rejoint le dialogue dont parle Louvette.

+1 on a pas la science infuse Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #24 le: 06 Décembre 2012 à 10:05:44 »

Louvette pour le livre de Gordon c'est plutôt moi qui suis motivée 
Mais sinon je vais plutôt prendre l'autre et on va le lire ensemble, il est d'accord.
Comme tu dis on est souvent moins tolérant envers les autres qu'envers sois même... Je garde plus mon calme quand c'est lui qui interviens quand les enfants font une bêtise, tandis que quand c'est moi ça arrive que je m'énerve (j'évite pourtant , bon on va dire en ce moment que c'est les hormones ).

joseth, maintenant que je suis avec mon compagnon, j'ai pour la première fois de ma vie découvert le bonheur. On ne se rend pas compte parfois à quel point on est malheureux et on trouve normal ce que l'on subit...
Maintenant oui je trouve que la vie est belle (même si il y a toujours des jours où ça ne va pas). mais j'ai encore parfois du mal à me détacher du passé. Je sais que je devrais peut être en parler mais je ne peux pas. Et je sais qu'un jour je devrais aussi en parler avec mon fils, mais pour le moment je trouve qu'il est trop petit.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Emilie998
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


Aoutienne 2012


« Répondre #25 le: 06 Décembre 2012 à 10:44:54 »

Complètement d'accord, et ça fait du bien parfois de lâcher prise et de laisser le papa gérer à sa façon.
Ici le coucher de mon grand est devenu super difficile depuis l'arrivée de ses sœurs. Comme le sommeil c'est toujours très problématique pour moi (les valises dont tu parlais la louve...  ) je n'interviens plus et je le laisse faire sa sauce.
Je crois que ça à fait du bien à tout le monde (mais bon le chemin est encore long...)
Pour l'écart entre théorie (rester calme) et pratique, la c'est plutôt moi qui ait des progrès à faire... Et puis j'ai l'impression qu'il va me pousser à bout jusqu'à que je lui demande d'aller se calmer dans sa chambre  Pleurs C'est pas terrible comme solution mais j'ai rien trouvé d'autre...
Avec son papa il n'a pas du tout la même attitude  

Wolfoc nos MSG se sont croisés, contente pour toi que ça aille mieux avec ton homme !
Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #26 le: 06 Décembre 2012 à 11:16:49 »

En matière d'éducation on fait avec notre passif, nos valeurs etc donc forcément il y a des points sur lesquels on s'oppose. Ici, on a la même vision des choses ,mais pas le même passif. Mon père en raison de son passif a été très présent, son père.......... moins.Il en a souffert, il ne reproduit pas.

 Je me vois mal lui faire lire un bouquin d'éducation pour faire passer le message, moi-même je n'en lis pas.Si j'ai quelque chose à lui dire et inversement on essaye d'en discuter le plus sereinement possible.

Je me dis et je vois  qu'il n'y a pas que MA façon de faire qui peut marcher, que quand il gère
ça roule aussi.

Ca ne fait pas avancer le schmilblick mais c'était ma participation. Clin d'oeil
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #27 le: 06 Décembre 2012 à 11:37:08 »

Et il n'est pas prêt non plus à discuter ? Tu lui as montré la conférence de Filliozat sur le net ?

je ne suis pas sure que la question etait pour moi mais je vais y repondre quand meme

eh bien ce qu'il entend à france info c'est du pain bénit et c'est comme ça qu'il est rentrél'autre soir en me disant qu'il ne fallait pas insister pour savoir ce qu'il faisait à l'école que ça leur appartenait etc etc
j'étais sur le cul..... Cool
si ça vient de moi c'est niet; il faut que cela vienne de lui....
je ais tenter de lui envoyer par mail on verra

Faut peut-être demander à filliozat de passer sur France Info alors...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #28 le: 06 Décembre 2012 à 12:18:31 »

tu me l'enlèves du clavier Hélène
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #29 le: 06 Décembre 2012 à 12:21:30 »

tu me l'enlèves du clavier Hélène

 
Je dégaine plus vite que mon ombre!
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: