Coucou les filles, j'espère que tout le monde va bien. De mon côté, Louise a une gastro, Chouchou est malade, et j'ai passé une partie du dimanche à m'occuper de ma grand-mère qui s'est fêlé le coccyx...
Anne, je ne connais pas ça, pour la bonne et simple raison que je ne travaille pas avec des français. Cela va peut-être vous choquer, mais j'ai subi du harcèlement dans mes deux derniers emplois (et le dernier était vraiment grave), ce qui m'a poussée à travailler en indépendante, et j'ai eu la chance de tomber sur un portail mondial de la traduction, ce qui fait que je bosse avec des israéliens, des anglais, des chinois, ou des irlandais, et je peux te dire que j'ai réappris ce que c'était le respect dans le milieu du travail, la courtoisie, le professionnalisme. Le peu de fois où j'ai travaillé avec des français, on m'a traitée comme une m... et menacée de ne pas me payer. Je crois qu'il y a un vrai malaise dans le monde du travail et un gros problème de courtoisie en France en général, puisque j'ai longtemps vécu à l'étranger et que je peux comparer. On considère les employés comme de la viande, et non selon le service qu'il rend à l'entreprise, et je ne suis donc pas étonnée que l'on te traite de cette manière honteuse, car on te prend comme une employée, alors que tu leur offres un service et que tu es une prestataire... Malheureusement, je crois que c'est l'expérience qui apprend à se durcir et à ne pas créer certains liens dès le départ (c'est dommage). J'ai une amie qui fait des robes de mariage et qui a dû faire des CVG assez raides (conditions de vente générales), car les filles faisaient n'importe quoi, changeaient en route, prenaient 10 kg et exigeait une nouvelle robe... Bref, je crois que dans ton cas, pour être couverte, il faut que tu fasses des CGV si tu n'en as pas, et essayer de trouver un groupe de personnes exerçant la même profession que toi et de parler, ne pas rester seule. Je me suis fait une amie et collaboratrice dans LinkedIn, et quand j'ai un problème, quel qu'il soit, j'en parle, et je me rends compte que je suis loin d'être seule, et il y a une véritable solidarité, ça aide. Il existe des groupes pour chaque profession dans LinkedIn, à toi d'en trouver un bon et de communiquer avec eux.
Je sais ce que c'est d'être traitée comme une moins que rien et hurlée dessous, critiquée, menacée, harcelée, donc je ne peux que comprendre ton malaise, je n'arrive même pas à comprendre comment des personnes peuvent en arriver là, mais dis-toi bien que le problème c'est lui qui l'a, pas toi, toi tu réagis normalement. Cela te servira malheureusement de leçon... C'est dommage, mais il y aura d'autres clients, plus d'expérience. Ne te remets jamais en question, parce qu'après c'est trop long pour remonter et retrouver confiance en toi, cela fait des années que tu fais ce boulot, tu n'as vraiment aucun doute à avoir. Certains pervers narcissiques savent juste trouver ta faille, c'est comme ça... Mais ce n'est en aucune cas ta faute ou toi le problème.
Ne culpabilise pas trop non plus pour les loulous, je sais que c'est dur et qu'ils se prennent notre stress en pleine gueule, mais si c'est passager, c'est loin d'être grave, il faut leur dire que ton boulot c'est d'être leur maman, que c'est toi qui t'inquiète, et que leur boulot à eux, c'est d'être des enfants, de jouer et d'être aimés... Moi je leur dis avec des mots simples que j'ai trop travaillé, que je suis triste ou malade... On n'est qu'humains!
Il m'est arrivée de bosser 70h par semaine et à être dans te tels états que Louise me demandaient sans arrêt "Maman, tu es un tout petit peu fatiguée?"... C'était sa manière à elle de voir si j'allais bien. Tu finiras par trouver un équilibre, moi je ne l'ai pas encore trouvé, car je travaille trop, mais j'ai appris à refuser du taf ou à ralentir quand il y en a trop et à poser des conditions. J'arrive déjà à ne presque plus travailler le weekend! Avec l'expérience, j'espère que tu pourras te faire une clientèle plus select et te faire plaisir et flairer les blaireaux, et ne plus avoir peur de te faire respecter, car le harcèlement relève aussi souvent de la misogynie (bien que j'ai connu également de très grosse connes, mais c'est plus rare).
J'espère ne choquer personne en disant cela, mais c'est mon expérience et mon constat, c'est triste, mais c'est vrai.
Allez, les filles m'appelle, encore une NDM qui s'annonce! Et une garde de malade demain tout en bossant, chouette!