14-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

14 Juin 2024 à 14:14:41
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: PS soucis avec la maitresse on change d'école ?  (Lu 3218 fois)
coco80
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« le: 27 Novembre 2012 à 11:52:03 »

Bonjour, je suis toute nouvelle ici, j'ai besoin de vos avis pour mes jujus nés fin 2009.
La rentrée c'est bien passée pour eux malgré qqes pipis durant la sieste ce qui arrive JAMAIS à la maison ! Certaines semaines c'était tous les jours (ou plutôt à tour de rôle) mais uniquement à la sieste. La maitresse, a qui la rumeur veut qu'elle ai angoissé tout l'été à l'idée d'avoir mes jujus en septembre, me convoque et m'avoue exclure mes enfants des activités car ils écoutent pas donc ils sont punis et font pas grand chose à l'école. D'après elle ils ne savent pas parler, pas se concentrer, s'intéresser à quoi que ce soit, font des caprices pour tous....or chez nous ils parlent certes encore super bien (y é jaune mur = il est jaune le mur) jouent aux lego et autre sos ouistiti...et posent pleins de questions ! Bref j'ai le sentiment qu'elle ne les supporte pas.  Quand je demande comment c'était à l'école J évite le sujet en me faisant un câlin et K me parle que du bus ! Tu as étais sage à l'école ? Non. Pourquoi "veux pas"....HELP à votre avis, je dois les changer d'école ?   
Journalisée
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #1 le: 27 Novembre 2012 à 11:59:55 »

Bonjour coco !  Sourire

Sais tu pourquoi la maîtresse à stresse à l idée d avoir tes enfants ? Huh? À cause du fait que ce sont des jumeaux / des à priori sur la gémellité ? Ou pour une autre raison ? Ton instit est toute seule ou il y a une ATSEM avec elle ?

En tout cas, je pense que ce n est pas en les punissant et en les excluant que ça va changer le problème !  Huh?
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 27 Novembre 2012 à 12:25:30 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Coco Souriant

Il y a combien d'enfants dans la classe ?
La maîtresse leur propose des activités ensemble ou séparés ?

C'est le rôle de l'école en PS que d'enrichir le vocabulaire des enfants, et leur apprendre à devenir élève. Son argumentaire sur tes enfants est donc... Déplacé . A elle de trouver des solutions Tire la langue. A toi aussi de donner des clés sur tes enfants pour l'aider Clin d'oeil. Donc ne pas rompre la discussion entre elle et toi.

Le changement d'école en cours de route n'est pas forcément une solution.

Sinon, à 3ans, il est encore souvent bien difficile pour un enfant d'expliquer ce qu'il a fait dans sa journée Clin d'oeil. Pas de panique la dessus.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 27 Novembre 2012 à 12:36:21 »

si besoin, faire intervenir un tiers, par exemple s'il y a et si elle est bien, demander à la psy  sco si elle peut observer ce qui se passe en classe.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 27 Novembre 2012 à 13:19:39 »

Bonjour !

Je suis d'accord qu'un changement d'école n'est pas la meilleure solution (j'y suis passée pour des raisons très graves entre l'enseignante et moi-même, et si j'avais pu éviter  Tire la langue ).

Connaissait-elle tes enfants avant ? As-tu des grands scolarisés dans cette école ? Quelle est la structure de l'école ? As-tu parlé avec l'ATSEM ? As-tu pu discuter posément lors d'un rdv avec la maîtresse ? Quelles pistes te propose-t-elle ?

Bon courage !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #5 le: 27 Novembre 2012 à 13:31:20 »


Sinon, à 3ans, il est encore souvent bien difficile pour un enfant d'expliquer ce qu'il a fait dans sa journée Clin d'oeil. Pas de panique la dessus.

A +

+ 1 - en GS, les miens ne me donnent qu'une partie de leur journée, et de leur menu de cantine. Ils me disent le reste le lendemain

une discussion s'impose avec la maîtresse non ?
et puis, les enfants doivent être en groupe pour les ateliers, et tes loulous peuvent être séparés durant ces temps Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
coco80
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #6 le: 27 Novembre 2012 à 14:00:56 »

merci pour vos messages
En tout il y a 18 enfants dont 5 PS difficile de séparer les PS vu leur nombre. L'ATSEM fuit mon regard, mon grand a été scolarisé dans la même école et c'était plutôt moyen, on a eu un pb 1.5 mois après la rentrée et donc depuis je sens que je dérange. On a eu un RDV et elle me demande que mon mari les récupèrent de temps en temps l'après-midi sous prétexte qu'il est au chômage...je ne suis pas pour cette situation ne va pas durer et donc je pense que les remettre à l'école toute la journée serait plus compliqué après et puis cela ne la regarde pas. D'autres enfants font aussi des pipis ou plus durant la sieste et cela pose moins de pbs.  Huh? Et puis elle les confond encore pourtant ils ne sont pas habillés pareil et ont un bracelet pour qu'elle distingue.  Je dois reconnaitre qu'ils sont très vifs, la 1ere crèche ne s'en sortait pas ils me tel au bout de 2 h pour que je les récup...par chance une autre crèche a vu le jour et là SUPER plus de problèmes seulement "oui ils sont pleins d'énergie, mais ça se passe bien ils ont fait telle et telle activité" J'ai peur qu'elle n'arrive pas à gérer et les exclus de + en + au risque qu'ils n'aiment plus aller à l'école...
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 27 Novembre 2012 à 14:07:15 »

. La maitresse, a qui la rumeur veut qu'elle ai angoissé tout l'été à l'idée d'avoir mes jujus en septembre,

Euh, les rumeurs...   Ca sort d'où cette histoire-là ? Qui t'a raconté ça ?

Il faudrait que tu creuses davantage avec elle. Tu as l'impression qu'elle ne les supporte pas mais est-ce une impression ou bien ne les supporte-t-elle vraiment pas ? Attention aux rumeurs et aux impressions, ça peut générer des malentendus qui vont parfois jusqu'à l'incompréhension la plus totale et là, c'est souvent la mort de la communication.
Il te faut des faits, pes des impressions. Tes fils se mettent-ils en marge du groupe classe pour "faire leur vie" à tous les deux ? Y en a-t-il un des deux qui pourrait "emmener" l'autre sur un terrain glissant ? Et avec les autres enfants de la classe, comment ça se passe ? Ils ont des relations avec les autres ou bien se contentent-ils de leur relation "à deux" ?
Ils ont peut-être du mal à se situer dans le groupe-classe.
Bref, creuse encore avec la maîtresse: parfois, nous, les enseignants, on essaie de faire passer un message aux parents mais il peut nous arriver de faire preuve de maladresse dans le choix des mots et, du coup, le message passe mal, est mal reçu, mal interprété... Ce n'est pas parce qu'ils sont punis qu'elle ne les supporte pas !
Je sais que ce n'est pas facile mais, lors d'une nouvelle rencontre, il faudrait que tu essaie de prendre "du recul" pour laisser de côté les impressions et davantage t'attacher aux termes utilisés, au contenu des paroles. Là, tu auras une vision plus objective peut-être de la situation.
Après, il y a des personnes peu compétentes même ches les instits mais avant d'en arriver là, il faut vraiment s'assurer que la communication est bien passée.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #8 le: 27 Novembre 2012 à 14:12:00 »

J'en déduis qu'ils sont dans une petite école de campagne, avec peut être une seule classe de la PS à la GS Huh?
Pas facile à gérer pour l'instit et l'atsem...
Avant de les changer d'école, je persiste à dire qu'il serait important de jouer cartes sur table avec elles : essayer de comprendre ensemble quels sont les soucis, d'où ils peuvent venir et comment y remédier. Peut être avec une intervention extérieure ? Le psy sco comme conseillé plus haut ?
Ou un psy libéral si tu penses que ça pourrait vous aider ?

et Flo a posté avant moi... +1 sur toute la ligne Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
coco80
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #9 le: 27 Novembre 2012 à 14:25:11 »

Oui je suis bien d'accord flo et joseth !
Ils jouent avec les autres et sont séparés du moins à la cantine, ça c sur et ça se passe bien lors des repas, ils vont seul aux WC jouent avec les autres...
D'après la maitresse ils ne sont pas "collés" en classe, mais ne répondent pas aux questions posés (ex. comment tu t appelles ?) Si il y a encore des accidents de sieste elle les refusera, elle propose de faire le point d'ici peu.
Avant la rentrée les trouvant speed j'ai consulté la cmpea qui a vu 1 enfant (petite structure donc pas possible de voir les 2) et elles (psy + éducatrice) pas jugées utile un suivi. Elles m'ont conseillées de les séparer le plus possible ce que je fais afin de développer le langage. J'ai repris contact avec elles pour évoquer les soucis de l'école et faire un bilan. J'avoue que la maitresse m'a fait bcp douter de moi elle m'en a parlé comme des terreurs !! en me demandant de leur parler afin de les stimuler ! J'ai repris le boulot à temps partiel justement pour avoir du temps avec mes enfants...bref j'en ai pris plein la tête  Pleurs

Journalisée
coco80
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #10 le: 27 Novembre 2012 à 14:30:28 »

Oui c'est une école de campagne et c la directrice aussi de maternelle elle a PS MS et GS là ils sont 18 au total
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #11 le: 27 Novembre 2012 à 18:53:34 »

Après, il y a des personnes peu compétentes même ches les instits mais avant d'en arriver là, il faut vraiment s'assurer que la communication est bien passée.

Oups, quand je vois mes fautes de frappes... je ne suis pas sûre d'être du bon côté de la barrière chez les instits !!!  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 27 Novembre 2012 à 19:28:36 »

Oui c'est une école de campagne et c la directrice aussi de maternelle elle a PS MS et GS là ils sont 18 au total

pas simple dans ces conditions, tu sais d'avance qu'ils seront dans la même classe et avec la même instit pendant 3 ans...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 27 Novembre 2012 à 21:32:47 »

mes enfants ont eu 3 ans la même instit (tps,ps, et ms) puis deux une autre (gs, cp)

ils étaient deux individus dans la classe parmi les autres élèves

Ils n'ont jamais été dans le même groupe de travail

Ils sont parfois confondus par les camarades (pas les bons copains) mais c'est aussi ça la gémellité

Pour la cantine, mes enfants veuillent y aller pour être avec les copains.
J'ai dit oui une fois par semaine, chacun choisira son jour (en fonction du menu, des copains) et bien sur, ils peuvent (sans obligation) choisir un jour différent.
Tu pourrais tenter ?

eN TE lisant, je suis choquée de lire que la maitresse voit un groupe et pas 2 enfants.

Les maitresses m'ont toujours fait des "bilans" individuels des enfants même si parfois, une comparaison est faite (du fait du même age et non du fait qu'ils soient jumeaux)

s'ils font la sieste c'est qu'ils sont en ps, pourquoi ne pas les mettre l'après midi à l'école si tu as la possibilité de le faire.
Rien ne t'empêchera de tenter plus tard.

Dans l'école de mes enfants, seuls 4 enfants en ps reviennent l'après midi : tous gardé par les ass mat donc pour les parents c'est pour faire des économies.




Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #14 le: 28 Novembre 2012 à 07:43:32 »

D'après la maitresse ils ne sont pas "collés" en classe, mais ne répondent pas aux questions posés (ex. comment tu t appelles ?)

Peut-être qu'ils ne répondent pas parce que la question n'a pas de sens pour eux  Huh?
Je vois mal mes jujus répondre à cette question à leur maîtresse. Ils se diraient "Elle a fumé la moquette ou quoi ?" 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: