21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 21:52:19
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Réveil 5h  (Lu 10242 fois)
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« le: 25 Novembre 2012 à 10:02:23 »

Bonjour les mamans et papas.

Tout est dans le titre, et ce depuis plusieurs mois (je ne sais plus combien malheureusement  ).
Je ne crois donc plus que c'est une "passe"... Et qu'il faut changer quelque chose.
Mes bébés ont 9 mois, et le problème s'applique aux deux. A* dort mieux, (moins de réveils noctures), mais aussi longtemps.



Situons la journée:

Petit dej à 6h-6:30: Porridge. (recommandations officielles du pays.)
(j'ai tenté de donner un bib à 5h30 mais ça ne fait gagner qu'une petite heure... donc c'est un pas en arrière au niveau de leur rythme (au risque même de leur en donner l'habitude), pour un résultat décevant. Donc j'ai arrêté.)

3 siestes:

· 2 heures le matin (voire 3 quand ils récupèrent d'une maladie, c-a-d une semaine sur deux...)
· 1:30 - 2heures après le déjeuner (à la crèche, où il y a du bruit, donc ils sont souvent réveillés à leur insu)
· 30 minutes- 1heure entre 3 et 5h. (sinon le dîner est un enfer)

Diner 17:30 : légumes et féculents à volonté ( je ne peux pas donner plus), éventuellement un fruit. J'ai essayé avec ou sans viande, la qualité du sommeil est meilleure sans, mais pas plus longue.

Bib 18h30: environ 120ml
Coucher 19h. Sans problème.

23h: Réveil nécessitant mon intervention (prendre dans les bras, donner de l'eau, paroles rassurantes...) à 23h. (cette nuit ce fut pendant 1 heure!! Mais B* était malade jeudi-vendredi, disons que c'est à cause de ça...)




Le bain garantit aussi un meilleur sommeil, mais pas plus long non plus.
Mais tous les jours, c'est pas possible... 

Repousser l'heure du coucher ne change rien.

La deuxième sieste de l'après-midi est indispensable quand ils ont mal dormi à la crèche, et garantit un dîner calme... 

Je pourrais limiter cette dernière sieste à 1/2heure... ? Huh?
Réduire aussi celle du matin, mais ils dorment tellement bien, c'est la meilleure de la journée... 
Et elle me permet aussi de récupérer...

Avez-vous des conseils??





Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
oomeloo77
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



« Répondre #1 le: 25 Novembre 2012 à 14:07:35 »

bonjour,
pour répondre a ton message je dirais que tu pourrais reduir la sieste du matin en les couchant peu être plus tard je sais pas a quelle heure tu les couche actuellement le matin?
le diner du soir tu devrais peu être decaler d'1 heure le repas donc donner vers 18h30 purée- 19h00-19h15 biberon 120ml(c pas beaucoup??) puis couché 19h30  mois ça à marché pour les miens...
en repoussant le diner et le couché ça peu peu être aider..
ça fais combien de temps qu'ils te font ça?
Journalisée

Mélanie  maman de 2 petits choux nés le 05/07/2011 à 36 SA Aron 2,710kg et Mathis 2,380
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #2 le: 25 Novembre 2012 à 14:40:12 »

Merci pour ta réponse Oomeloo.

J'ai oublié de préciser que la crèche donne le goûter au reveil après la sieste, donc vers 14h.
Donc à 17h, ils ont faim. 
On pourrait donner un 2e gouter...

On a essayé (des jours sans crèche) de les faire manger, et les coucher plus tard, mais ça ne change rien.
Le réveil est toujours aussi tôt.

Le matin, j'essaye de les coucher vers 7h30 pour qu'ils puissent dormir 2h jusqu'à la crèche. (9h30 max)... Crèche où ils n'ont jamais réussi à dormir le matin parcequ'il y a toujours quelque chose qui les réveille...

Le bib du soir, c'est une demi-heure après le diner (un dîner complet). Juste pour compléter.
J'en fais toujours plus, ils gèrent combien ils en prennent.

Ils font ça depuis quelques mois, (comme je disais, je ne sais plus exactement), 2 ou 3... Peut-être 4.
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
oomeloo77
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



« Répondre #3 le: 25 Novembre 2012 à 14:42:48 »

quand ils se reveillent le matin à 5 heure ils pleurent?
Journalisée

Mélanie  maman de 2 petits choux nés le 05/07/2011 à 36 SA Aron 2,710kg et Mathis 2,380
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #4 le: 25 Novembre 2012 à 14:54:20 »

Mmh c'est pas des hurlements.
C'est plutot des gémissements.
Pas les papotages joyeux de quand ils ont assez dormi.  Tire la langue
Mais si je laisse trainer, ça se transforme en pleurs oui.

Ils sont sensés dormir 11-12h la nuit, sans faim à cet âge là!
Surtout qu'ils l'ont fait! Il y a eu une période où ils dormaient 12h de suite!
Donc je sais qu'ils en sont capables!
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Cahuette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 911



« Répondre #5 le: 25 Novembre 2012 à 15:21:04 »

Coucou,

Moi je pense que c'est la sieste du soir que tu devrais retirer car c'est celle ci souvent qu'on enlève en premier....

Pareil pour le diner à 17h30 je trouve que c'est tôt car si tu comptes le délai entre le repas et l'heure de lever du matin ça correspond à 12h....C'est à mon avis la faim qui les réveils....

Biz

Journalisée

Maman d'une petite puce née le 09/07/10 et maman de Juju (Un gars / Une fille) nés le 09/01/12...
AmourS
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.555



« Répondre #6 le: 25 Novembre 2012 à 18:43:27 »

Coucou,

Moi je pense que c'est la sieste du soir que tu devrais retirer car c'est celle ci souvent qu'on enlève en premier....

Pareil pour le diner à 17h30 je trouve que c'est tôt car si tu comptes le délai entre le repas et l'heure de lever du matin ça correspond à 12h....C'est à mon avis la faim qui les réveils....

Biz



+1

Coucou!!
Je pense aussi que c'est la faim qui les réveille... Et que la sieste du soir casse un peu le rythme 
Punaise le goûter à 14h c'est super tôt aussi... Pas facile d'harmoniser tout ça... Tu habites quel pays?
Mes neveux et nièces sont gallois, c'est vrai qu'ils ont un rythme assez différent du notre: les enfants se couchent à 18h30, mais ils ont de la chance, car le dernier (qui a 19mois) il faut le réveiller pour l'emmener à la crèche...!!
Bref, je suis sûre que ça va passer, et qu'en réadaptant un tout petit peu leur rythme ça ira mieux en qq jours...
Bonne continuation et bon courage  Bisou
Journalisée

A nous 4, on a 84 ans, et on pèse 160kg! Ca en fait de l'Amour!!!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 26 Novembre 2012 à 10:59:18 »

Ah oui c'est pas simple le décalage, et puis on dirait qu'ils dorment beaucoup la journée, avec des repas complètement décalés En même temps c'est pas plus mal de s'adapter aux habitudes du pays, ça peut aider pour plein de choses.

Ce que dit Cahuette semble logique. En rentrant à la maison, tu pourrais leur donner un truc à grignoter, et décaler le dîner. Si tu penses qu'il faut continuer à les coucher à 19h, essaye de donner le dîner plus tard, vers 18h-18h30 (avec bibi dans la foulée), et couche-les vers 19h-19h30. Sur plusieurs jours, voir ce qui se passe... Les 2-3 premiers jours risquent d'être difficiles avec des journées très longues (en même temps s'ils font 3 sieste ça devrait le faire).
2 exemple: les miennes sont passées à 1 sieste par jour avant leur 1er anniversaire
Les jumeaux d'une copine ont 4 ans et continuent à se lever vers 6h... Mais question repas c'est pas une référence parce qu'ils grignotent toute la journée (dû à ça? je sais pas)
donc faut aussi prendre en compte le rythme de tes loulous, mais j'avoue, les réveils à 5h, dur dur Bisou Bisou
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #8 le: 26 Novembre 2012 à 11:14:21 »

Yep, supprimons la dernière sieste pour voir... (les pauvres, ils en ont besoin pourtant!)
Et donner un 2eme gouter.

J'ai fait ça hier, et ai décalé le dîner, à 18h.
Quel chaos, ils étaient exténués et affamés.
Et ben que nenni, 4h45 ce matin.  (avec un réveil chacun dans la nuit)
(bon j'ai appris apres coup que quand on veut décaler le rythme d'un bébé, il faut y aller 10minutes par 10minutes. Ca a du être un peu violent du coup...  )

Le bib du soir, s'il est 30min après, ce n'est pas mon choix, c'est encore les recommandations officielles.
Le but est qu'ils mangent à leur faim pour le diner, sans compter sur le bib comme faisant partie du dîner. Minimum 30 minutes, 1heure idéalement.
Il disparaîtra bientôt complètement.  Clin d'oeil

Bon, ce n'est pas parceque ça n'a pas marché hier que ça ne marchera pas après plusieurs essais... Gardons espoir.. 

Je me suis renseignée auprès de mamans danoises.
Le rythme de leurs bébés est le même, juste que tout est 30 minutes plus tard. (oui mais les leurs ne vont pas encore à la crèche, donc c'est plus facile à gérer...)
(Dans les pays du nord, on dîne tôt. Donc coucher 19h30, c'est normal...)


Ho lala Hélène, 1 sieste par jour!?
Ca a changé quelque chose pour leurs nuits?

Quelqu'un a essayé la méthode Pantley?


Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #9 le: 26 Novembre 2012 à 11:22:56 »

La méthode Pantley? Jamais entendu parler...

Non les miennes ont fait des nuits de 12h depuis leurs 4 mois. Pas de problème à ce niveau-là. Encore maintenant si elles se réveillent à 6h, elles retournent se coucher pour 1h ou 2 (selon s'il y a école ou pas). Je sais j'ai de la chance
Par contre oui, la journée, c'était une autre histoire. Si je les avais laissées faire, à 18 mois elles auraient arrêté les siestes. J'aurais sûrement dû, d'ailleurs, parce que je me suis tellement battue, ça valait pas le coup je pense

Question recommandations officielles, je ne comprends pas. Qui les émet? Et t'es obligée de les suivre à la lettre?
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #10 le: 26 Novembre 2012 à 11:41:01 »

Oula des journées sans sieste, ma pauvre! Mais des nuits de 12h sans réveil noctune? Même pour les dents?!
 
 Cool


Les recommandations officielles, c'est celles du ministère de la santé, et de mon infirmière libérale qui vient régulièrement avec ses réponses à tout.

Le truc, c'est que ces recommandations sont faites dans le but -entre autres- d'aider les enfants à manger à table, avec le reste de la famille, dès qu'ils en sont capables...
Cela inclut l'alimentation autonome, et que le bib est uniquement un remplacement du sein, donc seulement pour le LA, (pas pour l'eau donc). Et on donne à la tasse dès que l'enfant boit de l'eau et du lait de vache normal.

Je trouve ces recommandations cohérentes. Elles me paraissent plus sensées que des affirmations de médecins, qui me paraissent souvent plus héritées que réfléchies... 

Je pense qu'il y a un problème d'addiction au biberon si on ne fait pas attention...
Ma nièce, en france, a arrêté de prendre un bib du soir à 3 ans!
J'ai moi-même des souvenirs de quand ma mère a dit stop au bib! C'est dire que j'étais déjà grande!

C'est vrai je les suis à la lettre, parcequ'encore une fois, elles me paraissent bonnes...
Par exemple, pas de bib d'eau même nuit, mais à la tasse ! Bon ça j'ai pas encore appliqué parceque ça a beau être une bonne idée pour leur faire comprendre que l'eau la nuit c'est pas fun, mais ça en met partout, et quand ils sont malades, (souvent en ce moment) je n'essaye pas de leur enseigner quoi que ce soit...

Disons que je fais confiance à mon instinct quand je vois qu'un ne va pas bien, qu'il a besoin de moi ou autre, qu'il mais pour les rythmes et les repas, je préfère faire confiance à ceux qui ont de l'expérience....
Et puis vu qu'ils vont à la crèche publique, il faut bien suivre le rythme...
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #11 le: 26 Novembre 2012 à 11:57:55 »

Et puis vu qu'ils vont à la crèche publique, il faut bien suivre le rythme...

Oui c'est dans ce sens-là que je disais que le rythme du pays était important à suivre. Et puis aussi en termes de courses, par exemple, ici les magasins ferment vers 17h, donc après c'est sûr tout le monde est chez soi en train de manger, pour téléphoner on sait qu'entre 17h et 19h c'est tendu, alors qu'en France ce serait justement une bonne heure (sauf heure du bain peut-être).

Pour les recommandations officielles, c'est une bonne idée, mais j'amagine que pour tout, il faut en prendre et en laisser... Le biberon, c'est vrai que c'est une bonne idée d'éviter d'avoir à entrer en guerre pour l'enlever, mais bon, c'est bien aussi de suivre le rythme des enfants... tu dis un bib à 3 ans, mais certains sont encore au sein à cet âge-là. Ça n'a pas été le cas pour nous (ni bib ni sein à cet âge-là) mais ce que je veux dire c'est que, en tant que parents, on a tendance à croire que si quelque chose se fait un jour, ça sera toujours comme ça. Et c'est très rarement vrai Clin d'oeil Les enfants évoluent très vite, et nous aussi d'ailleurs. On a souvent peur qu'ils prennent de mauvaises habitudes, mais à cet âge-là, honnêtement, les habitudes changent quasi-quotidiennement Clin d'oeil

D'ailleurs pour faire le lien avec les nuits, si, on avait des réveils nocturnes, mais vers 18 moi-2 ans, on les prenait dans notre lit, recommandations officielles ou pas. Il y a un moment où il faut bien que tout le monde dorme, et l'éducation la nuit, très peu pour moi. La nuit, je dors! Ça a duré un peu plus d'un an, je dirais 1,5 ans, le temps qu'elles comprennent que réellement, à 4 ça commençait à devenir serré, et puis que moi vraiment je n'arrivais plus à dormir avec une pépette dans le lit (je me souviens encore, elles venaient d'avoir 3 ans, j'avais le pied dans le plâtre, l'une d'elles était venue squatter, et j'étais allée tant bien que mal jusqu'à leur chambre, avait posé mon pied sur son lit (pour le garder en l'air), et m'étais endormie par terre Après ça j'ai dit stop
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #12 le: 26 Novembre 2012 à 12:46:07 »


Ma nièce, en france, a arrêté de prendre un bib du soir à 3 ans!
J'ai moi-même des souvenirs de quand ma mère a dit stop au bib! C'est dire que j'étais déjà grande!

et alors ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #13 le: 26 Novembre 2012 à 13:53:50 »

 Sourire

Bonne question Madame...

Effectivement, et alors?
Ma nièce était en surpoids.
Ca aurait peut-être joué.

Et pour moi le bib était à la grenadine. Donc autre problème: des caries.

À mon avis le bib ne doit être qu'un substitut du sein, et pas autre chose.
Donc certes, 3 ans un bib de lait, ça se tient pour certains.
A l'eau ou autre cochonnerie, non.

Et l'objectif d'intégrer l'enfant au repas familial aussi tôt que possible, est d'ouvrir ses goûts à autre chose que la nourriture pour bébé. Et ainsi d'éviter des enfants de 3 ans qui ne veulent que des pâtes au beurre.

Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #14 le: 26 Novembre 2012 à 13:57:11 »

Mes boubouilles ont très, très ,très bientôt un an et elles ne veulent pas de la cuillère le soir pour l'instant. Du coup c'est biberon soupe/lait, ça ne m'inquiète/ me dérange pas plus que ça.  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: