Pour le dernier point (connaître les règles, les appliquer sur des exercices isolés, et ne rien gérer en dictée ou texte autonome) : ce n'est pas a-normal. Juste frustrant
Le coup des fautes qui changent d'un jour à l'autre, c'est...
Voilà ce que l'on fait avec N - CM2 - (pour qui écrire est une surcharge mentale: il a du mal à tracer les lettres d'une part, et s'occuper de l'orthographe d'autre part):
- dès qu'il a sa liste (du jeudi pour le mardi) , il les observe, les analyse avec ses repères; matheux aussi, il se sert de la logique pour pas mal de lettres muettes, par exemple (ex: granDE donc granD)
- je lui fais épeler tous les mots dans la foulée; je lui marque ceux avec erreur, et on essaie de trouver un "truc" qui va l'aider à mémoriser
- le lendemain, il les revoit, et les copie (3 à 5 fois chacun, avec le modèle sous les yeux)
- je réinterroge, et là où il reste des soucis, ben... rebelote les jours suivants
Lorsque nous sommes en forme, nous nous inventons des phrases avec un maximum de mots de la liste, et il les écrit. N. se projette ainsi dans ce qui va se passer en classe.
L'angoisse, c'est l'autodictée (quand il y en a: du mardi pour le jeudi - c'est the question à mon retour du boulot, le mardi
), car pour mémoriser un texte, il le modifie toujours à sa sauce (du coup, déjà, il y a ce problème à régler) ; c'est là que les erreurs variables font leur apparition...
Je lui fais réciter le texte.
Puis épeler les mots dont j'estime qu'il doit se méfier (et si erreur, cf ce qu'il y a ci dessus...)
De plus, comme personne ne le lui a appris à l'école, je lui ai fait mémoriser l'ordre des relectures qu'il doit faire, et l'ai entraîné sur ces xxxxx d'autodictées:
- ponctuation (majuscule point) + mots oubliés
- accords dans le GN
- accords S-V (*)
- homophones
- mots à apprendre
Pour finir, il écrit son texte, fait ses relectures; je lui indique les endroits avec erreur, il corrige.
Ca c'est le mercredi matin, et il retente l'écriture du texte le soir.
En pratiquant ces relectures, il a divisé le nombre d'erreurs par 2 l'an dernier en dictée.
(une autodictée, chez nous, c'était 3h de boulot, l'un dans l'autre en CM1; c'est tombé à 2h je pense ...
)
Si les soucis orthographiques sont présents tout autant (voire plus) en écriture libre qu'en dictée, tu peux te demander si il n'y a pas une difficulté à gérer simultanément le message (écrire les bons sons) , et les règles d'écriture de ce message. Une vérification auprès d'un orthophoniste
(*) avec une identification du verbe impeccable - travailler cette reconnaissance encore et encore, à l'oral comme à l'écrit n'est pas du temps perdu.