26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 07:00:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Dictée en Ce2 - apprentissage difficile  (Lu 2871 fois)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« le: 22 Novembre 2012 à 13:03:29 »

Bonjour,

Mes loulous sont en Ce2, de bons élèves et surtout matheux et oui, les chiens font pas des chats.
Chaque semaine ils ont des dictés à préparer ( mots, phrases, auto dictée).
premier constat que nous avons fait faut au moins 2 soirs de révision pour que ça rentre par contre avec mon mari ( car devant mon énervement et mon désarroi il a essaye de le faire aussi) nous nous arrachons les cheveux. Ils ont beaucoup de mal, ils font des fautes a tous les mots et le lendemain en invente des nouvelles. Alors on ne lâche pas et au final le jour j ils n'ont pas plus de 2 fautes mais quelle énergie et c usant pour nous et pour eux.

J'aurai besoin de votre avis, comment procéder au mieux. Quels exercices pouvons nous faire pour les aider ?
merci
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 22 Novembre 2012 à 13:07:05 »

Ils aiment lire? Ou lisent-ils régulièrement?
L'orthographe ça ne s'invente pas, mais si on fait de la lecture quelque chose de quotidien, ça finit par rentrer.
Après tu peux peut-être essayer de voir sur quoi ils butent, et revoir les leçons qui s'y rapportent (si leçon il y a eu (ou expliquer toi-même). Je pense que c'est aussi un âge où tu peux parler des racines des mots etc, c'est vrai que quand on voit que certains mots viennent d'un même mot ancien, ça fait entrer dans une certaine logique de l'esprit, et donc faire appel à leur côté plus matheux éventuellement.
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #2 le: 22 Novembre 2012 à 13:15:57 »

j'en ai un qui lit pas mal et son frere plus occasionellement. Mais par contre il adore les fiches de lecture et la je rconte pas quand c des redactions pour resume le texte l'etat des mots.

mais en y pensant je vais peut etre leur faire faire plus de resume de livre, ca peut peut etre jouer deja ( en integrant les mots appris) vais me faire des fiches moi aussi  Tire la langue

pour les regles ils sont capables de te les reciter mais la mise en application est plus difficile.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 22 Novembre 2012 à 13:44:36 »

Ils les récitent, mais ils les comprennent?
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #4 le: 22 Novembre 2012 à 13:52:37 »

recitent oui, comprennent oui mais apres quand ils ecrivent j'ai l'impression qu'ils ne se concentrent pas suffisament et ne revois pas le lien avec la regle.
H. a encore du mal a definir le verbe dans la phrase et donc met un s au pluriel plutot que de le conjuguer.
Autre exemple les mots invariables appris l'an passe comme, toujours ... et bien H refit des faute dessus du genre osi pour aussi 
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 22 Novembre 2012 à 13:57:55 »

Et cette petite astuce?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 22 Novembre 2012 à 14:04:16 »

Pour le dernier point (connaître les règles, les appliquer sur des exercices isolés, et ne rien gérer en dictée ou texte autonome) : ce n'est pas a-normal. Juste frustrant  Tire la langue

Le coup des fautes qui changent d'un jour à l'autre, c'est... 

Voilà ce que l'on fait avec N - CM2 -  (pour qui écrire est une surcharge mentale: il a du mal à tracer les lettres d'une part, et s'occuper de l'orthographe d'autre part):
- dès qu'il a sa liste (du jeudi pour le mardi) , il les observe, les analyse avec ses repères; matheux aussi, il se sert de la logique pour pas mal de lettres muettes, par exemple (ex: granDE donc granD)
- je lui fais épeler tous les mots dans la foulée; je lui marque ceux avec erreur, et on essaie de trouver un "truc" qui va l'aider à mémoriser
- le lendemain, il les revoit, et les copie (3 à 5 fois chacun, avec le modèle sous les yeux)
- je réinterroge, et là où il reste des soucis, ben... rebelote les jours suivants

Lorsque nous sommes en forme, nous nous inventons des phrases avec un maximum de mots de la liste, et il les écrit. N. se projette ainsi dans ce qui va se passer en classe.

L'angoisse, c'est l'autodictée (quand il y en a: du mardi pour le jeudi - c'est the question à mon retour du boulot, le mardi  ), car pour mémoriser un texte, il le modifie toujours à sa sauce (du coup, déjà, il y a ce problème à régler) ; c'est là que les erreurs variables font leur apparition...
Je lui fais réciter le texte.
Puis épeler les mots dont j'estime qu'il doit se méfier (et si erreur, cf ce qu'il y a ci dessus...)
De plus, comme personne ne le lui a appris à l'école, je lui ai fait mémoriser l'ordre des relectures qu'il doit faire, et l'ai entraîné sur ces xxxxx d'autodictées:
- ponctuation (majuscule point) + mots oubliés
- accords dans le GN
- accords S-V (*)
- homophones
- mots à apprendre
Pour finir, il écrit son texte, fait ses relectures; je lui indique les endroits avec erreur, il corrige.
Ca c'est le mercredi matin, et il retente l'écriture du texte le soir.

En pratiquant ces relectures, il a divisé le nombre d'erreurs par 2 l'an dernier en dictée.

(une autodictée, chez nous, c'était 3h de boulot, l'un dans l'autre en CM1; c'est tombé à 2h je pense  ...    )

Si les soucis orthographiques sont présents tout autant (voire plus) en écriture libre qu'en dictée, tu peux te demander si il n'y a pas une difficulté à gérer simultanément le message (écrire les bons sons) , et les règles d'écriture de ce message. Une vérification auprès d'un orthophoniste  Huh?

(*) avec une identification du verbe impeccable - travailler cette reconnaissance encore et encore, à l'oral comme à l'écrit n'est pas du temps perdu.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 22 Novembre 2012 à 14:08:07 »

Et j'oubliais un point important:

bon courage, à chacun d'entre vous  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 22 Novembre 2012 à 14:23:46 »

+1 pour l'idée de vérifier auprès d'un(e) orthophoniste si les difficultés en orthographe semblent vraiment importantes.

pour ma fille (CE1), aucune difficulté pour apprendre l'orthographe "de base" d'un mot, vu sa mémoire visuelle ; par contre, la grammaire n'est pas si simple que ça, d'où certaines fautes possibles ; quand il y a des points qu'elle a du mal à comprendre et appliquer, je cherche des exercices en ligne pour qu'elle puisse s'exercer, je lui ai ainsi fait faire et refaire pendant les dernières vacances des exercices pour qu'elle repère des verbes et des noms dans un texte.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #9 le: 22 Novembre 2012 à 14:24:16 »

merci lenagcn, l'auto dictée je lui fais apprendre le texte et après l'orthographe des mots avec les pb rencontres
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: