15-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

15 Décembre 2024 à 11:40:07
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...  (Lu 24913 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 07 Décembre 2012 à 13:34:27 »

Je suis tout à fait consciente des risques mais je ne vois pas de raisons à partir perdante alors que tout va bien pour le moment ! Surtout que je parle d'un plateau technique donc autant de sécurités que dans n'importe quelle mater mais sans les risques de la sur-médicalisation.
Si je fais cette recherche d'alternatives ce n'est pas par délire hippie, mais bien parce que je suis convaincue que je suis persuadée que les pratiques que l'on veut m'imposer à la maternité sont réellement risquées si ce n'est dangereuses.
Quand on sait le classement de la France en terme de mortalité maternelle (1 risque sur 1000), et quand on sait que ce risque augmente avec des jumeaux... Eh bien moi ça me fait flipper ! Et quand on voit que les risques sont plus faibles dans les pays où il est normal d'accoucher de jumeaux à domicile, où la physiologie est bien plus respectée... Je veux me donner toutes les chances pour que cet accouchement se déroule le plus correctement possible.

C'est exactement ce qu j e pense...
Journalisée
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 07 Décembre 2012 à 14:50:46 »

Je suis tout à fait consciente des risques mais je ne vois pas de raisons à partir perdante alors que tout va bien pour le moment ! Surtout que je parle d'un plateau technique donc autant de sécurités que dans n'importe quelle mater mais sans les risques de la sur-médicalisation.
Si je fais cette recherche d'alternatives ce n'est pas par délire hippie, mais bien parce que je suis convaincue que je suis persuadée que les pratiques que l'on veut m'imposer à la maternité sont réellement risquées si ce n'est dangereuses.
Quand on sait le classement de la France en terme de mortalité maternelle (1 risque sur 1000), et quand on sait que ce risque augmente avec des jumeaux... Eh bien moi ça me fait flipper ! Et quand on voit que les risques sont plus faibles dans les pays où il est normal d'accoucher de jumeaux à domicile, où la physiologie est bien plus respectée... Je veux me donner toutes les chances pour que cet accouchement se déroule le plus correctement possible.

C'est exactement ce qu j e pense...

voici un extrait ce que la SFAR (société francaise d'anesthesie et reanimation) a publié en 2010:

Comparaisons internationales

Dans le rapport Europeristat [6], les taux de mortalité maternelle ont été obtenus d’après les données mises à disposition par les services nationaux de statistiques des différents états ; le taux de la France (7,4/100 000) est comparable aux taux du Royaume-Uni (7,2), de la Finlande (7,9) ou des Pays-Bas (8,8); dans tous ces états, il existe comme en France un système renforcé d’étude de la mortalité maternelle, mais le taux est supérieur à celui de la Suède (2,0/100 000). Ce qui incite à progresser.

et on ne peut comparer les chiffres de la France à ceux de la suède car il ne s'agit pas de la même population.
(ici nous avons plus d'immigrés)

ou as tu trouvé les chiffres concernant les AAD pour singletons et pour jumeaux?
D'ailleurs quand tu dis que le risque de mortalité augmente pour les accouchements de multiples et que ca te fait flipper.... euh oui, c'est vrai.. mais ce n'est pas du a la "sur" medicalisation...

Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #137 le: 07 Décembre 2012 à 14:56:47 »

ah oui.. et 1/1000 deces maternels en France... euh ca c'etait avant 1800... Huh?
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #138 le: 07 Décembre 2012 à 15:09:59 »

[...] Et quand on voit que les risques sont plus faibles dans les pays où il est normal d'accoucher de jumeaux à domicile, où la physiologie est bien plus respectée...[...]

Huh?.
Oui, il y a des pays occidentaux où il est plus facilement possible d'accoucher à domicile qu'en France. Mais avec des jumeaux, cela reste très difficile Tire la langue (y compris au pays bas Tire la langue).

et on ne peut comparer les chiffres de la France à ceux de la suède car il ne s'agit pas de la même population.
Je ne vois pas le rapport entre population immigrée et taux de mortalité maternelle en milieu hospitalier Huh?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 07 Décembre 2012 à 15:26:14 »

Je ne vois pas le rapport entre population immigrée et taux de mortalité maternelle en milieu hospitalier Huh?

A +

hé bien on va dire que très souvent le suivi est plus irrégulier, l’accès aux soins reste  moins "rythmé" et les représentations culturelles sont différentes.
Par exemple, en region parisienne, il y a pas mal de mamans enceintes, qui viennent d'arriver en France , pour accoucher en France. Elles n'ont pas forcément eu le meme suivi que celui qu'on dispenserait en France ou en Suede, mais elles rentrent dan les statistiques francaises.

Et ce n'est pas si rare que ca... Suffit d'aller aux urgences gynéco à Paris ou en Banlieu pour le voir
(je parle en connaissance de cause, et ce n'est aucunement un jugement. Juste un constat)
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 07 Décembre 2012 à 16:01:50 »

1 sur 1000... non, je ne pense pas!!

Communiqué de l'Institut de Veille sanitaire:

En France, le taux de mortalité maternelle est de 9,6 pour 100 000 naissances. 50 % de ces décès sont évitables ou présumés tels car le plus souvent liés à des mesures thérapeutiques inappropriées.

Pour répondre à tes interrogation  La Doudou:
L’Île-de-France et les départements d’outre-mer (DOM) présentent des taux de mortalité maternelle supérieurs à la moyenne nationale. En ÎIe-de-France, la mortalité maternelle est supérieure de 30 % et, dans les DOM, elle est trois fois plus fréquente qu’en métropole. Ce taux demeure supérieur chez les femmes de nationalité étrangère, notamment originaires d’Afrique subsaharienne qui peuvent présenter des complications obstétricales plus sévères (hypertension et infections).

http://www.invs.sante.fr/presse/2010/communiques/mortalite_maternelle_2001_2006/index.html

Bilan 2001-2006, il faudrait voir les chiffres actuels.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 07 Décembre 2012 à 16:30:08 »

ah oui.. et 1/1000 deces maternels en France... euh ca c'etait avant 1800... Huh?

Je ne garde pas les sources de tout ce que je lis, C'était un tableau qui datait peut être d'il y a quelques années (pas plus de 10) sur les taux en Europe, et la France était 11 ou 13eme je crois. Je suis sur d'avoir lu plusieurs fois le taux de 1/1000 mais c'est donc bien plus probable que ce soit 1/10 000 vu les chiffres actuels du coup.
Journalisée
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 07 Décembre 2012 à 16:35:52 »

En tout cas je préfère 1/10000 c'est sur 
Journalisée
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 07 Décembre 2012 à 17:27:15 »

alors je peux encore plus te rassurer car c'est 7/100 000 Clin d'oeil
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 07 Décembre 2012 à 19:48:39 »

Ce qui ne fait pas loin des 1/10 000 donc mon chiffre était surement bon à l'époque du tableau que j'avais vu !
Journalisée
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 07 Décembre 2012 à 20:09:15 »

Ce qui ne fait pas loin des 1/10 000 donc mon chiffre était surement bon à l'époque du tableau que j'avais vu !
Euh y'a quand même un monde entre 1/1000 et 1(ou7)/ 100000..
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 07 Décembre 2012 à 20:53:25 »

Relis mes dernier post, je parle bien de 1 / 10 000
Journalisée
youdelali
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 09 Décembre 2012 à 09:53:26 »

Qui dit mieux???
C'est quand nilo ton RDV?j'aimerais savoir ce qui se ressort avec la sage femme.

Sinon vous savez comment ca se passe dans les maternités,càd comment exprimer ses souhaits,faut il faire un courrier.Car en plein accouchement je me vois mal expliquer aux sages femmes ce que j'aimerais qu'elles évitent comme soins aux bb ou autres.mais étant donné que les équipes changent souvent je ne sais pas trop comment faire??
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 09 Décembre 2012 à 11:06:27 »

Salut les filles! j'avais pas vu cette discussion hautement intéressante !
Pour celles qui ne me connaissent pas je me présente :
marinette, maman de 5 énfnats
bb1 né par VB à l'hôpital, j'en suis sortie dégoutée des protocoles et de la médiaclisation intrusive
bb2 né à la maison, le pied
bb3+4 où j'auras pu écrire (et je crois d'ailleurs bien que je l'ai écrit  ) tout ce que tu dis Nilo. Une immense méfiance, de la rancoeur et de la peur envers le corps médical. J'ai pas eu le temps de savoir la fin de l'histoire de comment ça aurait pu se passer et si  finalement ou pas j'aurais pu avoir la physiologie que je demandais dans mon accouchement car césa en urgence hors travail à 34SA.
bb( né en salle nature d'une mater par VB

bon, j'ai plein de trucs à dire mais mes p'tits loups m'appellent, I'll be back 
En attendant, Nilo, tu connais le portail naissance du CIANE? c'est une mine d'info !
http://naissance.asso.fr/wiki/pmwiki.php?n=Portail.PortailNaissance
je peux aussi te faire passer le PDN que j'avais fait à l'époque, et que j'ai annoté avec leurs réactions et ce que j'en pense a posteriori de l'accouchement. Si ça te dit, envoie moi ton mail en MP.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 09 Décembre 2012 à 14:04:28 »

Bon, je reviens. Donc, à mon avis :
- être dans une attitude de défiance et de conflit (c'est moi qui décide, c'est mon corps...) est beaucoup moins constructif que de dire "aidez-moi à ne pas avoir peur de vous et à vous faire confiance". C'est bien mieux reçu et "ça paye plus". Mais ça touche tellement de peurs que ça n'est pas évident.
- discuter chaque point du PDN en avance pour bien comprendre les implications et indications des gestes.
Ceci dit, je pense quand même qu'une grossesse et un accouchement gémellaire sont très particuliers et offre 10 fois plus d'occasions de complications qu'un accouchement normal. Donc à mon sens ça présente plus de dangers que de bénéfices de faire le travail à la maison jusqu'à la fin.
Ensuite, plus concrètement, et pour y avoir beaucoup réfléchi, quand on est dans une optique nature, on part gagnant en quelque sorte. Donc je pense pour ma part que j'aurais choisi de refuser en bloc la péri et la rachi quitte à m'exposer au risque de subir une AG au dernier moment. Et celà va aussi dans la logique d'intérêt de l'enfant : avec ce scénario il ne reçoit pas(ou très peu) d'anethésique.
Pour ton projet de naissance, pense à bien identifier tes demandes absolues, celles que tu voudrais absolument voir appliquées même en cas d'urgence, pour pouvoir les donner le jour J à qqn qui ne connait pas ton dossier au cas où.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: